1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment fixer une poulie ?

Discussion dans 'Divers' créé par bansai, 1 Septembre 2011.

  1. bansai

    bansai Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Belgique - Ottignies
    Comment fixer une poulie ?
    Bonjour,
    pour ma grosse poulie de mon tambour, je dois la fixer a la cloison.
    je vais la prendre en 10/15 cm .
    est ce que l'alu dérange dans l'eau ?
    et comment la fixer ? une idée ?
     
  2. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Comment fixer une poulie ?
    Bonsoir,
    Zut ! rien compris à la question.
    Peut-être une photo, un petit dessin ?
    ou davantage d'explications ?

    Bien cordialement.
     
  3. bansai

    bansai Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Belgique - Ottignies
    Comment fixer une poulie ?
    bonjour,
    en fait c'est pour faire tourner le tambour de mon filtre.
    et j'ai un motoréducteur a arbre creux et je vais y mettre une petite poulie dessus, j'imagine qu'il y aura un filetage dans l'arbre ou quelque chose comme ça . mais pour l'autre poulie que je dois fixer a la cloison je n'ai pas vraiment idée de comment la fixer.

    donc j'aurai une poulie dans ce genre fixer sur l'arbre du motoréducteur
    http://shop.hpceurope.com/fr/produit.as ... tionnement)&catalogue=Roues%20dent%C3%A9es

    ensuite il y en aura une plus grande qui sera fixer au tambour pour le faire tourner et en même temps a la cloison pour faire le point d'appui.
    le problème c'est qu'on est dans l'eau, alors 1ère question de l'aluminium est-il dangereux ?
    2ème question ; peut-on mélanger poulie et engrenage, dans le style une poulie comme celle plus haut et un engrenage en inox comme celui-ci : http://shop.hpceurope.com/fr/produit.as ... 3%A9cision

    toute 2 reliée a une courroie ?

    merci d'avance
     
  4. djulio74

    djulio74 Apprenti

    Messages:
    228
    Inscrit:
    18 Septembre 2010
    Localité:
    thonon (74)
    Comment fixer une poulie ?
    une seule courroie pour relier les deux poulies que tu mets en lien : pas possible.
    le première est une poulie avec un grand pas, c'est a dire des dents grosses et espacées pour une courroie dentée, alors que la deuxième a un pas très petit, on s'en sert pour les engrenage, poulies, ou plutôt le terme exact, pignon contre pignon.
    Mais tes deux liens proviennent du même site, prendre alors un poulies plus grosse (pour la deuxième) mais dans le même module que la première..

    une question : pourquoi faire encore une démultiplication avec la courroie alors que tu a déjà un motoréducteur...? as-tu fais des calcul pour connaitre la vitesse de ton tambour... quel est la vitesse de ton moteur? la démultiplication du motoréducteur?

    pour la fixation, déjà tu doit avoir un roulement un chaque extrémité du tambour, tenu que d'un coté jamais il ne tiendra... Moi je ferais un axe, qui traverse de par en par le tambour, d'un coté direct le roulement, et de l'autre la poulies et ensuite le roulement. Les poulies sont très rarement avec un filetage, car fixée sur l'arbre avec un filetage, en forçant dans un sent ça visse, dans l'autre ça dévisse avec l'effort. En générale c'est un axe, une goupille, qui traverse la poulie et l'axe en même temps, liant les deux. (sur ta poulie en premier lien, t'as une partie sans dent, c'est là que devrait passer la goupille. et enfin, pour fixer l'axe au tambour, je le souderai pour ma part...
     
  5. bansai

    bansai Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Belgique - Ottignies
    Comment fixer une poulie ?
    bonjour,
    pour commencer merci pour cette réponse très complête.
    je vais faire un plan très détailler mais plus tard.
    alors pour répondre a l'une des question, en fait le tambour est dans un caisson étanche. A l'intérieur de celui-ci l'eau y rentre, et traverse un toile de 60 micron disposé sur ce tambour. et autour dans la cuve l'eau est propre. dès que le niveau d'eau descend dans la cuve, un switch donne un signale a un automate, celui-ci actionne le motoréducteur et la pompe de nettoyage, les buses disposé a intervales régulier nettoyage la toile, et l'eau sale va a l'égout. tout ca pour dire que sans engrenage, avec l'axe du tambour sur l'axe du motoréducteur, il me faut un système étanche. si tu en a un je suis ouvert a toute proposition j'ai déjà réfléchis a un roulement en inox étanche sur un palier, et a un joint tournant pour bateau, mais son prix est exorbitant.
    ensuite du coté de l'entrée de l'eau dans le tambour, celui-ci sera appuyer sur des galet de l'autre coté la poulie sera fixer au tambour mais contre un une grosse rondelle en nylon qui elle sera fixer a la paroi.

    la vitesse du tambour je ne la connais pas vraiment je dirai 1 tour en 8/10 seconde. c'est variable si je me réfère a dires de personnes qui ont un filtre a tambour.
    en fait je suis conscient qu'un motoréducteur donne la vitesse souhaitée mais il me faut le système miracle :prayer:
     
Chargement...

Partager cette page