1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment centrer une pièce pour la percer? forêt centreur?.

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par Fabien80, 8 Mai 2011.

  1. Fabien80

    Fabien80 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Comment centrer une pièce pour la percer? forêt centreur?.
    Bonjour à tous,

    Je suis débutant et confronté à un problème.

    Je dois sortir un tube d'acier prisonnier d'une pièce d'alu (en fait, le tube acier possède deux gorges, donc la pièce d'alu est coulée autour).

    Le diamètre extérieur du tube acier est de 16 mm, son épaisseur 1 mm environ, je le scie donc 2 mm au dessus de la pièce alu ensuite je la mets dans mon étau croisé, la dispose pile-poil sous le foret.

    Malheureusement après la flexibilité du mandrin et du foret ajoutée au fait que mon foret préfère percer l'alu que l'acier fait que je ne me retrouve pas pile-poil au centre une fois percé donc quand je remets un tube neuf, j'ai pas mal de jour autour.

    D'où ma question : comment faire ? Utiliser un foret à cône et virer le mandrin ? Existe-t-il un foret centreur ? Est-il possible de "tourner" un foret afin que les 10 premiers millimètres coulissent dans le tube pour me servir de guidage?.

    Merci pour votre aide.
     
  2. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 396
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Comment centrer une pièce pour la percer? forêt centreur?.
    Bonjour,

    Une photo, pour clarifier ce que vous voulez, serait bien.

    Sinon, pour percer sur un tube, prenez un foret à pointer, puis après faites un avant-trou puis perçage au diamètre final.

    cdlt,
    lion10
     
  3. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Comment centrer une pièce pour la percer? forêt centreur?.
    salut....
    percer un tube?
    un foret à pointer de 14?
    ?????????
    :shock:

    Fab veut simplement éliminer (pour le remplacer) un tube de 14/16 en acier, coulé dans une pièce en alu....
    oui fab , ta solution est faisable
    A+
     
  4. TRYPHON974

    TRYPHON974 Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    Comment centrer une pièce pour la percer? forêt centreur?.
    Bonjour, est-il possible de passer une lame de scie pour découper le tube de 1mm dans le sens de la longueur plutôt que de percer? Ca risque risque d'être long et pénible mais ça ne modifierait pas le diamètre de l'enveloppe en alu.
     
  5. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Comment centrer une pièce pour la percer? forêt centreur?.
    Bonjour, la solution préconisée par Tryphon 974, ne manque pas d'intérêt, si vous possédez une scie à découper (style Hegner) avec une lame à métaux introduite axialement dans le tube et après l'avoir fendu, il suffit de l'écraser pour le retirer.
    Cordialement.
    Martin.
     
  6. menuise

    menuise Ouvrier

    Messages:
    290
    Inscrit:
    23 Juin 2009
    Localité:
    89 vezelay
    Comment centrer une pièce pour la percer? forêt centreur?.
    salut
    avec une scie sauteuse et une lame à metaux , 3 coups de scie , ça part tout seul , même pour des goujons qu'on peut pas extraire
     
  7. damy

    damy Compagnon

    Messages:
    610
    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    Comment centrer une pièce pour la percer? forêt centreur?.
    Avec un extracteur type"queue de cochon" :smt017
     
  8. Fabien80

    Fabien80 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Comment centrer une pièce pour la percer? forêt centreur?.
    Bonjour, merci de votre aide.
    J'avais pas penser a découper dans le sens de la longueur c'est vrai que cela permetterait d'extraire le tube. Le seul soucis, c'est que je ne dois absolument pas abimer la partie alu sur le haut (qui en plus est très fine à cette endroit, moins de 2mm autour du tube), de plus le tube est un acier très résistant, déja à la scie sur 1 diamètre 16 c'est du costeau.

    Actuellement j'utilise la technique du for^t mais j'abime un peu le haut à cause du centrage.

    Pour moi la meilleur solution serait d'utiliser un forêt de 16mm comme actuellement mais avec sur les 20 premiers millimètres un diamètre de 14mm pour me permette un "guidage" dans le tube.

    Par contre, je suppose qu'une telle pièce n'existe pas.
     
  9. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Comment centrer une pièce pour la percer? forêt centreur?.
    Vous pouvez peut-être faire le contraire; prendre une pièce alésée à 16 et en coiffer votre tube, elle servira de guide de centrage au début, puis le forét étant bien engagé il ne devrait plus trop dévier.
    Cordialement.
    Martin.
     
  10. Fabien80

    Fabien80 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Comment centrer une pièce pour la percer? forêt centreur?.
    Je vois ce que vous voulez dire, mais c'est pas facile de poser cette pièce la pièce alu est "ronde" en haut et non plate donc la pièce alu va bouger comme elle veux.

    J'ai déja la pièce de maintenu dans l'étau, mais j'avoue que cette idée était très bonne.

    Merci de votre aide.
     
  11. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    909
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    Comment centrer une pièce pour la percer? forêt centreur?.
    Bonjour Fabien 80,
    Ne serais tu pas en train de changer le bras d'une lampe jielde, ci c'est le cas moi je le fais en tour mandrin 3 mors avec des mors rallongés et ca marche super bien.Après collage à l'araldite.
     
  12. Fabien80

    Fabien80 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Comment centrer une pièce pour la percer? forêt centreur?.
    Bonjour, non c'est pas une pièce JIELDE. Le problème c'est déja que je ne possède pas de tour et qu'a mon avis c'est pas fesable car ma pièce est rectangulaire d'ou le serrage dans un étau croisé.
     
  13. jeromeP

    jeromeP Ouvrier

    Messages:
    475
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    33320 Taillan-medoc
    Comment centrer une pièce pour la percer? forêt centreur?.
    Bonjour,

    Ton tubes de diamètre 14 intérieur peu largement être meulé avec une petite meule, juste pour amincir le tube, pas tour le tube, juste pour faire une saigner. fois que ton tube sera amincie (1/10 mm) tu devrai pouvoir le sortir à la pince, les contraintes se serrage auront normalement disparues.
     
  14. N°6

    N°6 Ouvrier

    Messages:
    250
    Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Saint Ouen 93
    Comment centrer une pièce pour la percer? forêt centreur?.
    Il est vrai qu'une photo serait la bienvenue car tu dit que ta pièce est ronde puis qu'elle est rectangulaire! Ça aiderait pas mal quand même. :smt017 :smt017
     
  15. Fabien80

    Fabien80 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Comment centrer une pièce pour la percer? forêt centreur?.
    Bonjour, c'est un peu compliqué la photo car il s'agit d'une machine industriel appartenant à un ami. Il a un contrat avec la société fabricante de la machine pour les pièces détachés.

    Mais le prix pour le remplacement des tubes est "haurissant" . Il s'agit d'une pièce rectangulaire de 2M80 de long sur 25cm de large en alu, il y a la mème pièce en haut et en bas de la machine. Entre les deux, des tubes diamètre 16 disposés parrallelement.

    Au niveau du raccordement des tubes sur la pièce alu, la surface n'est pas droite mais monte en forme de cone sur près de 7cm de haut pour recouvrir 5 cm de tube.

    Je pense que la meilleur solution est le coup du forêt avec un guidage sur les 20premiers millimètres à 14MM puis un normal a 16MM. Mais après pas mal de recherche sur internet impossible de trouver ce foret.

    Tourner un foret est je suppose quasi impossible surtout qu'il faut qu'après les 20 millimètres il "coupe" le tube pour arriver à un percage de 16mm.
     
Chargement...

Partager cette page