1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment calculer ca ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par karim80, 24 Février 2008.

1. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
    Comment calculer ca ?
    Bonjour

Si je met un condo de 1µf/250v sur ce cablage pour faire une petite vitesse, mon moteur va tourner combien de tour ?

Moteur asynchrone 220v avec condo de démarrage de 50µf, en 2850tr/mn

Merci

2. Anonymous

Anonymous Guest

Comment calculer ca ?
    Le condo ne sert absolument pas à déterminer la vitesse de rotation, c'est un condo de démarrage, il déphase le courant de façon à ce que le moteur tourne dans le bon sens, les moteur à 2 vitesse sont d'une conception différente, 2 cablage de bobinage il me semble, mes cours d'électro sont assez loin mais je ne pense pas dire de bêtises, d'autres confirmeront .

3. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Comment calculer ca ?
    Bonjour à tous.

Chris 74 à tout fait raison les condos ne serve pas pour réduire ou augmenter la vitesse d'un moteur, c'est juste pour le démarrage.
    Pour augmenter ou diminuer la vitesse d'un moteur cela ce fait dé la conception du moteur en augmentant ou diminuant le nombre de pôles, c'est à dire le nombre de bobine à l'intérieur du stator que l'on couple en ensemble.

2 pôles= 3000trs.
    4 pôles=1500trs.
    6 pôles=1000trs.
    8 pôles=750trs.

Tout cela c'est environ car il y a du glissement, si tu veux diminuer il te reste le variateur, maintenant il ne son pas trop chère.

Cordialement @++

4. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Comment calculer ca ?
    Oui je le savais déjà, par contre, j'ai démonté hier chez un ami, un moteur de VMC, et c'est avec ce montage qu'il y avait 4 vitesse (4 condos 1µf + 4,7µf + 6,3µf + 8µf) et j'en ai déduit que c'était tout simplement ses vitesses vu le cablage. donc à mon retour chez moi j'ai essayé de reprendre ce montage mais avec un seul condo mais j'aurais voulu savoir comment calculer la vitesse sans "deviner" :???: tout en sachant la valeur des condos.

5. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Comment calculer ca ?
    tu est sur qu'il n'y avait que deux fils qui venait du moteur?
    pour diminué la vitesse d'un moteur asynchrone il faut soit diminué la fréquence , ce que fait un variateur de fréquence , ou modifié le nombre de pole moteurs , plus il y a de pole plus le moteur tourne doucement , c'est ce qu'il devait y avoir sur la vmc , je sais pas trop comment c'est cablé mais tes condos doivent étre commuté en fonction des poles qui sont alimenté , il y a bien quelqu'un qui doit étre capable de nous éclairé sur le fonctionnement éxacte :wink:
    un condensateur est un "réservoir" , donc je voit mal comment a lui seul il peut servir de variateur de vitesses

6. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
  7. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Comment calculer ca ?
    Bonjour.

Il y a aussi une autre façon de réduire la vitesse sur du mono c'est de mettre en série une diode sur l'alimentation qui laisse passer une demi onde sur la fréquence, c'est comme cela que marche les chèches cheveux à deux vitesse. @++

8. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Comment calculer ca ?
    oula!! j'avais pas bien fait gaffe au schéma , en faite soit on envoie la phase direct soit on passe a travers un condo
    je sais pas si c'est valable pour de gros moteurs car il doit y avoir de grosses perte de couple je suppose , de plus sur le schéma il y a deux fils de phase qui vont au moteur
    les élèctroniciens nous en diront surrment plus...

9. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Comment calculer ca ?
    Re.

Ce que nous montre Karime80, c'est à peut près les mêmes schémas que pour les branchements des moteurs de machine à laver. Et ses moteurs sons conçus et bobiner pour avoir deux vitesses. Ce que l'on vois sur le schéma ce sons tout les deux des condensateurs de démarrage, un pour la grande vitesse et l'autre pour la petite vitesse. @++

10. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Comment calculer ca ?
    donc si je comprend bien, mon moteur de fraiseuse a 4 pôle, je devrais pouvoir , avec 2 condo le faire tourner a 1500 et 3000 tmin ?
    pour le moment je n'est qu'une vitesse et 2 condo, il ne se lance plus seul et je suppose que j'ai un condo HS mais comment savoir lequel?

11. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
  12. MJL

MJL Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    Comment calculer ca ?
    Attention aux confusions,

Si ton moteur a deux condo ca ne veux pas dire qu'il a deux vitesse.
    Il existe des monophasés dit "a relais et condensateur de demarage".
    Le principe est qu'un condo fais le demarage et une fois lancé (masselotte sur l'arbre), on switch sur le second condo pour le regime établi.

Jette un coup d'oeil ici et tu comprendra :
    http://www.geea.org/article.php3?id_article=267

MJL

13. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Comment calculer ca ?
    Bonjour à tous.

Il est vrai qu'il existe de multitudes de systèmes de démarrage pour moteur asynchrone, par condensateur, par bobine déphasé, par résistance,par relais, par système centrifuge.

Mais les plus employés reste les condensateurs et par résistance pour les groupes frigorifiques car ils baignent dans l'huile et on ne peut pas faire autrement et n'a pas de sens de rotation défini, puisque c'est un compresseur, cette résistance sert juste pour forcée le démarrage.

Pour le système centrifuge qui tant à disparaitre, car pièces mécaniques en plus <donc économie oblige> et un autre défaut qui si greffe c'est l'équilibrage du rotor.

Par bobine déphasée le système est souvent lié avec un relais ou système centrifuge.

Pour en revenir aux condensateurs qui claques, c'est souvent sur des moteurs à deux sens de rotations, car on inverse sans attendre l'arrêt ou un ralentissement du moteur et de cette manière on surcharge le condensateur et claque.Ne pas oublié qu'un condensateur peut-être vide ou plein cela on ne le sais pas, donc on peut faire 30 fois l'inversion sèche et il ne se passe rien et le trente et unième coups il claque.

Pour ce rendre compte du problème regarder le bouton quand vous éteiniez la lumière chez vous, et bien par moment vous voyez une belle étincelle au contact de l'interrupteur et parfois vous ne voyez rien, c'est tout simplement par ce que l'on éteint à n'import quel moment de la phase de la fréquence des 50 Hz.C'est à dire vous pouvez éteindre au maxi de le fréquence comme au mini cela on ne le sais pas.Et quand vous coupez au maxi, il se passe un phénomène qui s'appelle l'extra courant de rupture , et cette<extra courant de rupture> peut prendre des valeur d'Ampèrage très importante et cela les condensateurs n'aiment pas trop.

Pour répondre à c.phili, je pense que c'est le gros qui est mort, tu peut le changer par un plus gros, quand je dit plus gros ce n'est pas par ses dimensions mais ses capacités en farads plus il à de capacité mieux c'est et le prend sous 400v ou 600v regard la fréquence aussi.

14. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Comment calculer ca ?
    ok liaudet, ce soir j'ouvre le capot et je regarde la puissance.
    En fait le moteur est resté bloqué au moin 1 min et c'est depuis ce temps là qu'il ne se lance plus, a froid il se lance rien qu'en détendant les couroies par contre a chaud je dois le lancer avec une corde :cry:

15. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Comment calculer ca ?
    Re.

Il faut savoir qu'un moteur chaud perd de la puissance,c'est pour cela qu'on à intérêt à avoir une bonne ventilation, car très souvent nous employons nos machine au dessus de leurs capacité.

c.phili, c'est à cause de le température que ton moteur ne ce lance pas à chaud. @++

Chargement...

Partager cette page