Comment améliorer une mini-fraiseuse Emco SL ?

  • Auteur de la discussion BertoHO
  • Date de début
J

Jojo85

Apprenti
Pour la translation suivant "Z", oui, pour l'arrêt en rotation selon "Z", non.
Le dessin montre clairement un dispositif anti-torsion. J'ai agrandi l'image du mode d'emploi. Voir la Partie 98.
(J'espère que mes contributions sont compréhensibles, je dois tout faire traduire de l'informatique au français.)

x.png
 
B

BertoHO

Ouvrier
Une modification peu invasive pourrait-être :
Voir la pièce jointe 497364

- usiner une rainure dans la colonne "B" (la colonne semble être pleine). > Oui, elle est pleine
- Mettre la clavette dans la pièce "A" (ou sa remplaçante) si la tête de fraisage n'a pas besoin d'être orientée suivant "Z" ( une rotation partielle autour de la colonne ? ) sinon la mettre dans une bague indexable fixée sur la pièce "A", sauf si "B" est orientable / "C". > la poupée est orientable entre elle et son support "A" : ça doit permettre de fraiser des angles
- Pour le montée-descente, un système de "treuil" fixé en haut de "B". > du style "Proxon" ?"
- Pour le réglage fin, : > du style Proxon ?

soit une bague serrée sur "B" avec vis différentielle en appui sur "A" (ou sa remplaçante),
soit une bague serrée sur "B" et des cales étalon entre cette bague et la pièce "A" (ou sa remplaçante),
soit une tige filetée liée à "B" et traversant "A" (ou sa remplaçante) avec écrou-contre-écrou pour immobiliser "A" en hauteur.

Cordialement,
PUSSY.

C'est beaucoup plus "élégant"
Mais très difficile à réaliser en amateur..

Comme tous les guidages prismatiques "longs", plus facile de faire du cylindrique (et ça se trouve tout fait)
Voir la pièce jointe 497536

? > le carré "blanc" ne correspond pas à l'idée de la rainure évoquée par Pussy ??
"ça se trouve tout fait " : je ne connais pas : aurais-tu un exemple/ image ...

EDIT : je n'avais pas vu le message de Jojo85 :oops: : Pussy, c'est semblable à ton idée (ou je n'ai pas compris ?)
Jojo : tout est compréhensible :wink:
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
? > le carré "blanc" ne correspond pas à l'idée de la rainure évoquée par Pussy ??
"ça se trouve tout fait " : je ne connais pas : aurais-tu un exemple/ image ...
Le message de Pussy correspond au plan de la Proxxon..
Et mon dessin aussi.
Par contre, je voulais dire que c'est quasiment irréalisable sans machines "pros"...
Rainure sur toute la longueur de la barre, dans les alésages et "barre carré" suffisamment précises :smt017 :smt017

Ce sont les guidages cylindrique qui se "trouvent tout fait" (axes rectifiés, bagues bronze ou douille à bille )
1569516494021.png
 
B

BertoHO

Ouvrier
Merci , et je crois avoir vu ça pour les machines CNC, en "rond" (mais pas en carré) : c'est semble donc trouvable "tout pret"
 
S

serge 91

Lexique
@BertoHO
Peux-tu mettre une photo vue du dessus en position fraisage ?
Avec le diamètre de la colonne, qu'on (je) voie mieux le Pb (et les solutions)
 
C

celtic14

Compagnon
Re,

Le message de Pussy correspond au plan de la Proxxon..
Et mon dessin aussi.
Par contre, je voulais dire que c'est quasiment irréalisable sans machines "pros"...
Rainure sur toute la longueur de la barre, dans les alésages et "barre carré" suffisamment précises :smt017 :smt017

Ce sont les guidages cylindrique qui se "trouvent tout fait" (axes rectifiés, bagues bronze ou douille à bille )
Voir la pièce jointe 497588
Bonsoir
Si tu veux j'ai des roulement linéaire comme ci-dessus dia. interieur 20mm sur de l'acier stub c'est impeccable !
cordialement
Henri
 
B

BertoHO

Ouvrier
@BertoHO
Peux-tu mettre une photo vue du dessus en position fraisage ?
Avec le diamètre de la colonne, qu'on (je) voie mieux le Pb (et les solutions)
>> je fais ça demain :wink:

Bonsoir
Si tu veux j'ai des roulement linéaire comme ci-dessus dia. interieur 20mm sur de l'acier stub c'est impeccable !
cordialement
Henri

Merci Henri de cette gentille proposition
> ce sera en fonction du choix final du système :wink:
 
B

BertoHO

Ouvrier
J'ai trouvé ces photos sur le net :

@serge 91 : le diamètre : 25 mm (j'ai trouvé une photo cotée, voir plus bas)

supportFraise1.jpg


supportFraise2.jpg


supportFraise3.jpg


s-l1600k.jpg


SL_PiedColonneDeFraisage.png


Eby_05_2019c_2.jpg



>> faut-il d'autres vues ou infos ?
:wink:

SL Pivotant.JPG


SL Sciage incliné.JPG


Plus je cherche d'infos sur ce mini-tour, plus je le trouve capable...
 
Dernière édition:
B

BertoHO

Ouvrier
J'ai à nouveau essayé un fraisage... l'horreur !
Faut absolument que le système soit modifié en Z !
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Faut absolument
.... que tu relises et prenne en compte ce que j'en pense ! on dirait que tu veux ajouter de la magie pour faire le miracle ; il est normal d'avoir la volonté d'aller plus avant , et ça servira comme acquit ; le système a trop d'empilement de petites pièces pour résister aux flexions ;
ce que tu tentes n'est pas vain
A++++
 
B

BertoHO

Ouvrier
Au regard des futurs mini-fraisages envisagés (alu, laiton, "ferraille"...) ce n'est pas la flexion de l'ensemble qui pose problème, mais uniquement la gestion de l'axe Z, et sa finesse de réglage.

Ce qui est le thème de ce post : Comment améliorer la finesse de l'axe Z .

Et avec le concours de bonnes volontés, j'y arriverai.
:siffle:
 
B

BertoHO

Ouvrier
Hello

Merci @DavidDesign pour le lien : on est bien sur l'idée d'ajouter une colonne pour améliorer la gestion de l'axe "Z" !
Je vais l'étudier, et essayer de le traduire ici plus tard, ça pourrait etre utile à d'autres membres.
L'Unimat 3 décrit dans cet article est un peu différent du SL (qui était son prédécesseur de plusieurs années), mais c'est visiblement le même principe d'amélioration utilisé par les américains sur la photo de @Jojo85

> ya du boulot pour cet hiver :-D
 
B

BertoHO

Ouvrier
hello

je poursuis et je partage les recherches des différents systèmes existants, créés et mis au point par d'astucieux bricoleurs ...
voici quelques exemples en photos :

:wink:

5010-photo 1.jpg


5010-photo 6.jpg


Colonne Double SL_USA-2.png


EB_tour_B5.jpg


EB_tour1.jpg


supportPoupéeFraisage_2.JPG


SL_AxeZ_3.JPG


YA_Fraiseuse2.JPG


YA_Fraiseuse4.JPG


YA_Fraiseuse13_b.JPG
 
B

BertoHO

Ouvrier
Hello
En attendant de réaliser un nouveau système complet de collone de fraisage, j'ai eu l'idée d'un petit système pour remonter légèrement et à la demande la tête de fraisage, en utilisant une bague acier gentiment envoyée par @springer :wink: ,
J'ai réalisé ce prototype avec des tuyaux plastique de plomberie ... Une fois le système au point il sera usiné en acier...

》Il s'agit de bouger le Z sur quelques mm seulement, au moment du déplacement de la table par exemple...

1 - le bas de la bague est serré sur la colonne, à la profondeur de fraisage de travail : on ajuste 1 fois
2 - le haut de la bague peut pivoter de 0 à 180 degrés maxi, puis peut être serré si besoin
3 - 2 plats sont limės sur la "crête", afin de permettre un arrêt simple temporaire
4 - une fois la tête revenue en position de travail, blocage.

Photos en pj

》 Qu'en pensez vous ?

Ps : ici l'angle est trop pentu, pour l'exemple... il devra permettre une remontée de 5 mm environ...

20191101_120027.jpg


20191101_120043.jpg


20191101_120114.jpg


20191101_115945.jpg
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonjour. Je suppose que vous serrez la tête une fois qu'elle est ajustée en hauteur sinon la matière plastique va se mater au niveau de l' intersection des 2 zones en appui. Pour avoir une surface en appui plus importante et pas une zone qui ressemble à hélice d' un pas de filetage il vous faudrait faire une cale avec en pente avec un coin qui glisse et la soulève. Cdlt lion10
 
B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour Lion10, merci de tes remarques :wink:

Mais je ne "visualise" pas ta proposition d'un coin qui glisse et soulève...
Un petit croquis rapide serait bienvenu ...
 
P

PUSSY

Lexique
Puisque tu as des bagues qui viennent se serrer sur la colonne (voir autre post), il te suffit de percer - tarauder axialement une bague (1 ou 2 trous à peu près diamétralement opposés), d'y mettre deux vis tête hexagonale qui viendront s'appuyer sous la tête de fraisage !
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
L'idée des tubes coupés de travers est bonne, mais moi, je verrais plutot çà à cette endroit comme ça, pas de perte de position...
1572716603726.png
 
P

PUSSY

Lexique
En ce cas, il serait plus judicieux de placer à cet endroit un "vérin" (deux douilles filetées vissées l'une dans l'autre) à pas fin (0,5 ou 1).
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
à pas fin (0,5 ou 0,1).
C'est sur que c'est l'idéal (enfin plutôt 1 que 0,1 pas facile à faire) on peut même les graduées....
Mais faut le matériel ou trouver un truc tout fait genre réglage de fraise ...
 
P

PUSSY

Lexique
Erreur de frappe : je voulais dire pas 1 mm.
Avec l'encombrement maxi et la course de réglage possible, n'importe quel tourneur peux lui faire ça !
 
B

BertoHO

Ouvrier
En ce cas, il serait plus judicieux de placer à cet endroit un "vérin" (deux douilles filetées vissées l'une dans l'autre) à pas fin (0,5 ou 1).

> idée séduisante @PUSSY ... (je n'avais pas pigé lors de la première évocation du système de vérin :oops: ) Bien mieux que mes 2 bagues pentues :lol:

Une douille (celle du dessous) serrée sur la colonne, à la hauteur /profondeur maxi de fraisage à atteindre, et celle du dessus réglée à la hauteur "zéro" avant début de fraisage, puis on la "visse" (avec son petit "levier") de quelques dixièmes entre chaque passe , pour descendre lentement et surement la fraise ...
> si le pas est de 100, ça devient facile de mesurer la progression de fraisage ...

- pour la "profondeur" maxi de fraisage, pour de l'alu : 10 à 15 mm ?
- pour l'encombrement :
-- si situé à l'endroit proposé par @serge 91 , le déplacement maxi (lorsque le ressort de rappel est enlevé) est de 21-22 mm (à confirmer), mais le poids (de la broche) serait SOUS ce vérin... et si la partie basse du vérin est fixée-serrée, ce serait sur le tube porte broche (qui n'est pas très épais)... ça me semble risqué ?
-- et si c'est sur la colonne - sous la "tête porteuse", alors il y a plus de hauteur possible, et on visse le bas du vérin sur "du plein" ...

hum hum... :wink:
 
Dernière édition:
P

PROPELLER

Apprenti
- pour la "profondeur" maxi de fraisage, pour de l'alu : 10 à 15 mm ?
J'imagine qu'il s'agit de 1ou1,5mm...
Mais c'est déjà beaucoup trop!
Des passes à 0,5mm au maximum. Broutage et vibrations à la clef, état
de surface correspondant, je parle par expérience sur un Unimat 3, plus évolué.
En revanche comme perceuse sensitive, c'est acceptable.

Je me suis très vite tourné vers une X2...

Dan.
 
B

BertoHO

Ouvrier
> les 10 à 15 mm, c'est la profondeur totale possible à fraiser : avec des "innombrables" passes unitaires de 0.5 environ :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 530
caramel
C
B
Réponses
101
Affichages
22 522
guy34
G
B
Réponses
89
Affichages
8 838
BertoHO
B
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 248
Polskleforgeron
Polskleforgeron
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 441
rabotnuc
R
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 807
Lamarsouille
Lamarsouille
Haut