Projet mini fraiseuse -50euros, c'est mon defi

  • Auteur de la discussion Morgan
  • Date de début
N

ncx94

Ouvrier
Superbe boulot!! Je te félicite pour ce que tu as réalisé! Je suis passé par la également (ma première fraiseuse numérique date d'il y a deux ans, j'en avais 16 a l'époque :wink: ) et je sais a quel point il faut parfois se casser la tête!
Mais tu as réussi et c'est très formateur c'est sur tu verras ta prochaine machine te permettras encore plus de choses!
++
Nicolas
 
J

J-Max

Compagnon
Salut Morgan :wink:,

Alors, depuis la spirale qu'à tu usiné de bien ?
Tu n'as pas quelques photos à nous montrer ?

++JM
 
P

pascal37270

Apprenti
Bonjour,
je suis admiratif du travail realise avec pas grand chose et surtout beaucoup d'imagination!!

felicitations, jai 20ans de plus et j'aimerai me lancer mais c'est toute la partie electronique qui me fais peur!!

bravo!

pascam
 
P

pascal37270

Apprenti
ah si j'oubliais, ou as-tu recupere tes moteurs et ta carte de commande?

pascal
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
pascal37270 a dit:
felicitations, jai 20ans de plus et j'aimerai me lancer mais c'est toute la partie electronique qui me fais peur!!
Et moi, 50 de plus !!!

Mais en plus de l'électronique, les logiciels trop souvent en anglais (et chers) me font barrière à un tel projet.
Pourtant ça me tenterait bien.
Je vais suivre Morgan et essayer d'éclairer ma lanterne.

Bonne soirée à tous.

jajalv
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour à tous.

L'électronique peut être très simple. Pas besoin de construire la carte avec le fer à souder.
1 carte de distribution + 1 contrôleur par moteur.
Ou si la machine est modeste, une carte intégrée qui fait tout, c'est encore plus simple !
Il reste juste le câblage à faire, on suit les plans et les couleurs et c'est comme brancher des dominos.
Si vraiment c'est trop difficile, l'entraide marche bien sur le forum :wink:

Les logiciels dont Mach3 et CamBam (très abordables) sont traduits en Français.
++JM
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut à tous

misterG a dit:
super post comme quoi tous est possible :smt038 :smt038

a 15 ans faire ça ; respect encore 15 ans de plus et j'ose pas imaginer la suite :prayer:

Merci
la suite, 2 nouvelles machines DIY vont rentrer dans mon atelier d'ici juin j’espère :-D

kalendhal a dit:
+ 1

:-D tu t'es laché sur le coup !!!

Merci

ncx94 a dit:
Superbe boulot!! Je te félicite pour ce que tu as réalisé! Je suis passé par la également (ma première fraiseuse numérique date d'il y a deux ans, j'en avais 16 a l'époque :wink: ) et je sais a quel point il faut parfois se casser la tête!
Mais tu as réussi et c'est très formateur c'est sur tu verras ta prochaine machine te permettras encore plus de choses!
++
Nicolas

Merci
hé oui maintenant j'ai le crane dur :lol:
j’espère pouvoir attaquer de l'alu et un peu d'acier avec la prochaine fraiseuse
mais la prochaine sera une imprimante 3D
ta des photos de ta fraiseuse?!


J-Max a dit:
Salut Morgan :wink:,

Alors, depuis la spirale qu'à tu usiné de bien ?
Tu n'as pas quelques photos à nous montrer ?

++JM

depuis la spirale j'ai usiner les fichier EMC2 dans du plexiglas et du chêne
et plein de test mais pas d'usinages, j'ai pas trop le temps je vais essayer de vous faire quelques photos et vidéo ce we
plein de nouvelles améliorations, éclairages... :lol:

pascal37270 a dit:
Bonjour,
je suis admiratif du travail realise avec pas grand chose et surtout beaucoup d'imagination!!

felicitations, jai 20ans de plus et j'aimerai me lancer mais c'est toute la partie electronique qui me fais peur!!

bravo!

ah si j'oubliais, ou as-tu recupere tes moteurs et ta carte de commande?

pascal

Merci
un conseil, renseigne toi bien, sur ce forum ( le fil d'eloggo, celui de petros, celui de totem, et celui de silvain9) sur le site de freedom2000, sur cnc loisir
Établis un cahier des charges, fait des plans,
post tout sur ce forum ou tu recevra des conseils, :wink:
et lance toi :mrgreen:
pour la carte je l'ai acheter d'occasion avec les moteurs mais si tu veut les références c'est elle

jajalv a dit:
Bonsoir,
pascal37270 a dit:
felicitations, jai 20ans de plus et j'aimerai me lancer mais c'est toute la partie electronique qui me fais peur!!
Et moi, 50 de plus !!!

Mais en plus de l'électronique, les logiciels trop souvent en anglais (et chers) me font barrière à un tel projet.
Pourtant ça me tenterait bien.
Je vais suivre Morgan et essayer d'éclairer ma lanterne.

Bonne soirée à tous.

jajalv

pour la partie software, j'ai dédier un ordinateur à ma fraiseuse je l'ai passer sous linux ubuntu
pour la commande de la machine (lecture du gcode) j'utilise EMC2 il est en français, gratuit, et super simple :-D
si tu a des souci de luminosité pas de problème :wink:

J-Max a dit:
Bonjour à tous.

L'électronique peut être très simple. Pas besoin de construire la carte avec le fer à souder.
1 carte de distribution + 1 contrôleur par moteur.
Ou si la machine est modeste, une carte intégrée qui fait tout, c'est encore plus simple !
Il reste juste le câblage à faire, on suit les plans et les couleurs et c'est comme brancher des dominos.
Si vraiment c'est trop difficile, l'entraide marche bien sur le forum :wink:

Les logiciels dont Mach3 et CamBam (très abordables) sont traduits en Français.
++JM

+1 je suis tout a fait d'accord moi j'ai une carte intégrer le plus dur est de brancher le fil bleu du moteur sur la borne bleu, le fil jaune sur la jaune... :lol:

++Morgan
 
N

ncx94

Ouvrier
Je peux éventuellement en faire mais je n'en ai pas de la V1 et pour le moment la V2 c'est surtout.. euh.. enfin un tas de pièces a droite a gauche dans mon atelier.. enfin ma chambre :D
Nicolas
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut a tous,

Ncx94: crée un fil cela en intéressera plus d'un (dont moi :-D )

Bon je vous avez parlé d’améliorations sur ma machine, en voila:

Finalisation du boitier avec la commande de l'aspiration et de l’éclairage à gauche:
imag0028aa.jpg



La broche sans éclairage:
imag0030n.jpg



Avec éclairage:
imag0031bc.jpg



Rehausse de l'axe Y pour pouvoir dans un future proche adapter des tiges M12 (150mm/min :lol: :lol: :lol: ) et ajout de 2 glissière en opposée des 2 autres pour plus de rigidité, changement de position du moteur pour pouvoir utiliser toute la course:
imag0032es.jpg



Ajout de 2 glissières sur le X même principe que pour le Y:
imag0033yhs.jpg



Ajout de capteurs fin de courses sur tout les axes (le câble violet sa envoi du steak :lol: ):
imag0034vk.jpg

imag0041ti.jpg




Le père de mon pote m'a encore donner des fraises voila mon stock:
imag0037yp.jpg

imag0038uf.jpg

imag0039b.jpg

imag0040nd.jpg

celles ci sont trop grosse (queue de 4,5 et 6) pour mon dremel brico (la v2 vite je veut toucher de l'alu avec celles ci :axe: )

Mon stock de matière:
imag0036lo.jpg

imag0035or.jpg



Une petite vue d'ensemble:
imag0042l.jpg



bon ba voila j’espère que ça vous aura plut Moi je me sauve je vais finir le paramétrage et peut-être un petit usinage :-D :-D :-D

++Morgan
 
N

ncx94

Ouvrier
Salut Morgan,
A vrai dire je n'aurais pas le temps de publier réellement un sujet et il serait abandonné très vite donc pas très utile.
Mais si tu veux des conseils/ poster mes photos pour exemple on peu en discuter par MP sans problème, voir autour d'un verre :)

Nicolas
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut à tous,

La machine à un peu évolué depuis le temps,

  • J'ai changé la position de l’écrou du y pour pouvoir agrandir encore l'axe y qui passe de 225mm à 290mm:
    dsc0052qg.jpg



  • J'ai changé de broche puisque que le dremel bricomerde à brulé :mad: j'ai été obliger de mettre mon vrai dremel que j’utilisais pour les petit travaux manuels:
    dsc0054rh.jpg

    dsc0053vnn.jpg



  • Vu que je maintenant je doit démonter mon dremel pour pouvoir l'utiliser autrement que sur la machine j'ai ajouté une prise sur le "chariot y,z" cette prise est commandé par un relais de la carte
    dsc0056lq.jpg



  • J'ai surfacé mon plateau pour une parfaite planéité, à la fraise de 3 et à 78mm/min sa fait long, presque 8h d'usinages de mémoire :lol: au moins j'ai fait le test d'endurance
    dsc0058icz.jpg



  • j'ai ajouté un bout de plexis pour protéger mon ordi et le clavier des copeaux
    dsc0055hq.jpg



  • Voici quelques photos de la bête sous différents angles:
    dsc0060iz.jpg

    dsc0061pv.jpg

    dsc0065dgj.jpg



  • j'ai usiné pas mal de plastique,

    -Toutes les parties du toit de l'imprimante 3D:
    imag0163eg.jpg

    imag0165id.jpg

    imag0165id.jpg

    imag0168x.jpg

    dsc0033vu.jpg

    dsc0032rf.jpg



    -Un portail pour le TPE de mes potes :partyman: :
    imag0155r.jpg

    imag0160h.jpg



    -Une plaque de locomotive que j'ai usiné pour un ami passionné de train et pour faire une petite démo à son père qui m'a donné les fraises :-D :
    dsc0028wu.jpg



    -Une plaque de porte pour mon ptit frère qui fait de la trotinette-freestyle et qui me tannait pour avoir un truc fait à la fraiseuse :lol: :
    imag0162pm.jpg

    dsc0030ppj.jpg



Bon ba voila une bonne plâtré de photos :P

A oui j’oubliai j'ai présenté la machine et plus particulièrement l'approche récupération et lowcoast qui m'a parmi de la réaliser à un concours type "jeunes inventeurs", les nouvelles sont plutôt bonnes :-D , je vous en dit pas plus, ceux qui ont des sales gosses de mon age :smt110 un peu orientés sciences découvriront par eux même d'ici une 20aine de jours.

++Morgan
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Bravo Morgan, comme quoi on peut s'amuser à pas cher :supz:

++JM
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,
Oui on peut s'amuser avec 3fois rien :lol:
++Morgan
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,

Des news de mon projet, déjà tout d'abord, j'ai gagné le concours "innovez" de sciences et vies junior du mois d'avril, ça m'a rapporté 1000€, vous allez me dire pourquoi tu t’emmerde avec ta fraiseuse à 50€, ta le budget pour une grosse... ba premièrement j'ai plus le budget... je me suis payé le permis 125, et deuxièmement je doit garder la machine jusqu'en mai 2014 car je me suis qualifié pour la finale du concours annuel mais j'ai le droit de modifier la machine, donc je vais l’améliorer pour USINER DE L'ALU AVEC, oui oui usiner de l'alu pour moins de 100€, ça y est vous vous dite il est devenu fou, mais rassurez vous je vais juste grattouiller l'alu (passes de 1mm max) histoire de dire ba voila on peut usiner avec des moyens de bricolo pour moins de 100€ et du temps... je vais encore plus pousser le vice en faisant une électronique de commande home made...


Donc nouveau CDCF:

  • doit usiner de l'alu :arrow: :arrow: :arrow: une défonceuse fait parfaitement l'affaire pour gratouiller

  • doit être piloté avec une électronique home made :arrow: :arrow: :arrow: on vas essailler de faire mieux que les chinois avec les TB650

  • doit me couter moins de 100€ :arrow: :arrow: :arrow: on vas récupérer de tout les coins

  • doit utilisé un système de glissière sans jeu :arrow: :arrow: :arrow: mon frère fait de la trottinette freestyle et jette une quantité de roulements phénoménale, il comprend pas que quand on les ouvres et les nettoient ils tournes mieux, reste à trouver un systeme

  • doit utilisé une suite de softs sous linux :arrow: :arrow: :arrow: freecad+(inconnu quelqu'un connait le cambam de linux?!)+EMC2
  • doit posséder une structure robuste pouvant supporter de fort efforts :arrow: :arrow: :arrow: je viens de récupérer un petit établis avec une structure en acier, après quelques coups de disqueuse et quelques boulons on vas y arriver


Donc boulot d'aujourd'hui:

Démontage de la structure de ma fraiseuse

Démontage du plateau de l’établis, et débitage des bouts que j'ai besoins

1fmt.jpg


9tif.jpg


fweb.jpg


l1yn.jpg


34a3.jpg


il faut que je finisse de tout débiter, il faut que je les nettoie, les assembles avec des vis et après je mettrais quelques points de soudures mais je suis mal barrer... j'ai jamais souder à l'arc, je galère pas mal j'ai essayer de souder deux plaques ensembles pour rigoler et l’électrode colle au métal tout le temps, faut que je tire comme un fou pour la décoller, c'est normal? pourquoi?

++Morgan
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

J'admire ton enthousiasme et tes résultats : bravo pour le concours !

Pour la soudure, il faudrait connaitre au moins 2 choses pour te donner des conseils :
- quel type de poste tu utilises
- le type de baguettes que tu emploies

Bon courage.

Pascal :)
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,

merci :-D

pour le poste à souder et les baguettes je n'en sais rien c'est mon voisin qui m'a prêté ça, je sais juste que le poste à souder était à son père, il a au moins 30ans
mais lui mon voisin soude aussi bien que moi :D
j'irais le rechercher lundi pour vous dire :wink:

++Morgan
 
X

xi

Apprenti
Morgan a dit:
Donc nouveau CDCF:

  • [...]
  • doit utilisé une suite de softs sous linux :arrow: :arrow: :arrow: freecad+(inconnu quelqu'un connait le cambam de linux?!)+EMC2
Salut !

Tout d'abord, félicitation pour ton (tes) projets ; tu as l'air de les mener à terme et ca c'est tellement rare les gens qui vont au bout de ce qu'ils entreprennent :wink:


Pour la partie soft sous Linux, j'ai testé pas mal de choses (ya pas de windows chez moi :mrgreen:), voilà un rapide résumé rapide de la situation :
En 2D ou 2.5D :
J'utilise QCad (ou librecad) pour dessiner et dxf2gcode pour convertir en GCode. J'ai aidé l'auteur de dxf2gcode à améliorer son logiciel, ce qui fait que maintenant on peut faire de la 2.5D avecassez facilement (ie changer la hauteur des différents usinages sans soucis depuis dxf2gcode).
Au final ca marche plutot bien voire très bien, c'est rapide et efficace. A aucun moment je ne me sent limité pour faire des pièces en 2.5D. C'est la solution que j'utilise au jour le jour.

En 3D :
J'ai testé il y a un peu plus d'un an HeeksCAD + HeeksCNC. Ca génère du GCode pour EMC² et j'étais même arrivé à générer un bout de programme pour usiner une pièce 3D (ca avait marché) :
biellette_embrayage_17_parcours_outil_ebauche.png

Le problème c'est que le logiciel n'est pas fini et ce n'est pas utilisable pour réaliser une pièce complète ... en plus j'ai l'impression que l'auteur a un peu laissé tomber le projet. Bref, même si c'était prometteur, je ne t'encourage pas à utiliser ce logiciel.

A ma connaissance il n'y a pas de solution viable à l'heure actuelle pour réaliser des pièces 3D entièrement sous Linux :( ... après je ne connais pas tout. Je n'ai pas essayé FreeCAD car je n'avais rien pour générer du GCODE après. Cambam gère les fichiers 3D ? il ne me semble pas si ?
En tout cas je n'ai pas essayé camban Linux, mais autant utiliser dxf2gcode qui est libre et gratuit ... (attention pour dxf2gcode, il faut prendre la version en cours de développement et surtout pas la "b02" qui est une vieille version très pauvre en fonctionnalités).
 
D

didierh

Ouvrier
Bonsoir Morgan
je lis ton post à l'instant et je ne peux que te féliciter pour ta persévérance et ton travail - bonne continuation dans tes projets. :supz:

A+ Didier
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonjour Morgan

Je te félicite à mon tour , cela fait plaisir de voir qu avec pas grand chose on peux y arrivé .
Cela est aussi mon principe , j ai déjà réalisé plusieurs machines juste pour le plaisir ,mais avec un max de récupération .
c'est ce que je préfère et comme j ai rien de spécial a faire avec les machine , je re démonte :-D :-D :-D .

Pour ma part je suis aussi en Essonne (Longjumeau) et deux enfants de t on age mais allergique a la mécanique :roll: enfin comme on dit chacun son truc :lol:
Pour la suite de t on projet , enfin je sais pas si c'est autorisé , mais j ai des tas de pièces que je n utilise plus ; un panier de moteurs pap des guidages divers et varié des vis a billes et de la matière pour renforcer ta structure ect .. alors si cela te dit de venir , tu me fait signe et tu passe quand tu veux avec tes parents ;

Bien sur c'est cadeau c'est pour te récompenser pour t a première machine

@ + Victor
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,

Bon changement de tactique, mon père me dit que si je refais totalement la structure ça vas me porter préjudice, la plus part des jeunes de 16ans n'ont pas accès à un poste à souder et ce qui les a séduis c'est ce coté débrouille, fais avec 3 fois rien, qu'on peut refaire chez soi pour pas trop cher du coup je vais juste remplacer les montants que j'avais fais avec des bouts de bastins, et qui travaillaient à chaque coup de froid (c'est ce qui provoquais les imprécisions) par des montant fait avec les bouts de tube acier que j'ai, mais pas de soudure, tant pis ce seras un peu moins rigide mais je vais faire en boulonnant, et j'ai pleins de petites améliorations qui ne coute pas grand choses à faire mais ça seras toujours mieux le but du jeu c'est de ne pas dépasser 100€ de dépenses.

Xi:
Merci
je vais regarder ça rapidement, en tout cas merci pour ton tuyau :wink:
voici ce que j'ai trouvé, http://academy.cba.mit.edu/classes/ ça viens du MIT, c'est à destination des fablab donc tout est en licence libre, j'ai vu qu'il y avais de la CAM sous linux mais faut que j’épluche ça correctement, et vu que c'est de l'anglais ça vas être long mais bon vas falloir que je m'y mette.

DidierH:
merci ça fais plaisir :wink:

Tech91:
Merci :D
je me suis jamais penché sur tes machines, je crois que j'ai lu un de tes post avec une machine qui a une table à mouvement croisé, donc hop dès que j'ai fini d’écrire j'y go ça m'occuperas :wink:
Un monde avec que des fondu de mécanique ça serais pas marrant :wink:

Je sais pas quoi dire, c'est plus que super sympas :eek: Merci
pour la suite de mon projet c'est autorisé mais comme j'ai dit plus haut ça me pénaliseras surement ...c'est plus le même niveau après
Mais si tu veux te séparer de ça, j'ai quelques projets pour la suite (tour cnc, une vraie fraiseuse cnc, imprimante 3D...) ou j'utiliserais ce matériel :wink:
Ça me dit plus que ça même juste pour te rencontrer, j'ai rencontré 2/3 forumeur et à chaque fois c'était génial :partyman: :partyman:
je vais faire les yeux doux à mon père :smt003 et je t’envoie un MP :wink:

++Morgan
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Morgan

Ouvrier
Salut,

jpp35 a dit:
Merci :wink:

Des news depuis longtemps: je viens de finir mes 2 premiers trimestres qui vont compter pour mes admissions en école d'ingé, taffer pour les cours, ça vas 5min, maintenant je me laisse couler jusqu'au bac, ça vas me permettre de finir la fraiseuse et de me donner a fond dans mon projets pour les olympiades de sciences de l’ingénieur... je vous en dirais plus plus tard :wink:
Je compte finir la machine pour la fin des vacances, sachant qu'il faut que j'usine carbone et alu avec pour mon projet, est-ce que je vais y arriver??? grosse question

j'ai fixé mes derniers choix:
:arrow: concernant la broche ce seras une défonceuse "bricodepot" avec une pince réductrice pour mettre toute ma flopée de fraises de 3.175mm
:arrow: les moteurs pas à pas se seras du recyclage, je vais utiliser les moteurs que Tech91 m'a donner, encore merci à lui je pense qu'il suffiront à tirer ma machine
:arrow: la transmission se seras une vis M12, pour le moment les "écrous" sont de simples tubes en acier taraudé, mais acier contre acier ça frotte fort, donc la première pièces que vas usiner la machine se sera des écrous en téflon avec peut être un système de graissage, on verra si j'ai un peu de temps
:arrow: la carte de commande, je graverais peut être des driver "TB6050" maison sinon j’installerais des drivers 2M542 que j'avais acheté pour un futur projet

pour le reste, les photos parlerons d'elles même si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas :wink:


eqhg.jpg

Petite vue sur la structure, 100 fois plus rigide que les anciens bouts de bastaing (récup de l’établi que j'ai découpé)


tkp3.jpg

Traçage de la plaque du Z (récup, merci a celui qui me l'a donné )


653l.jpg

Perçage de la plaque


qeua.jpg

Fixation des patins, oui je sais il y en a que 2 je sais que c'est pas bien mais c'est de la récup et je pense que ça suffiras pour ma petite machine, vu la section des rails


t2pf.jpg

Maquettage dans des bouts de mdf tout pourris


8k4k.jpg

Fabrication de la pièce qui viendras joindre les deux bouts.... qui supportera une partie du z, c'est long à la lime


9lmr.jpg

Pièce finie


r7ip.jpg

Pièce monté sur la machine, au passage on met un bout de contreplaqué qui tiendras mieux dans le temps et est plus rigide que le mdf


dq3q.jpg

Même combat pour la plaque support du Z


Petite question pour les bidouilleurs:
Pour alimenter mes moteurs je compte faire une alimentation en 36V, j'ai 3 alimentations de PC en 12v qui peuvent lâcher respectivement 8A, 10A et 12A, si je les met toutes les 3 en séries, j'aurais bien en sortie du 36V 8A?


To be continued...

++Morgan
 
S

stanloc

Compagnon
Ne mets surtout pas des écrous en Téflon sur tes tiges filetées. Le mieux c'est des écrous en laiton avec rattrapage de jeu et un bon graissage avec de la graisse chargée au bisulfure de molybdène. Pour ta future cnc tu mettras de préférence des vis à filet trapézoïdal.
Enfin ce que j'en dis c'est pour t'aider.
Stan
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut stanloc,

Tu pourrais m'expliquer pourquoi il ne faut pas de teflon, le coefficient de frottement avec l'acier est faible, le problème c'est la dureté du téflon? c'est trop mou?
pour les écrous en laiton, cela s'usine bien, c'est comme de l'alu?
la graisse que tu cite, ce n'est pas une graisse assez foncé et un peu brillante? si oui, je crois que j'en ai chez moi pour ma moto
c'est noté, mais pour celle ci je n'avait pas le budget :wink:
La prochaine seras une numérisation d'une BF20, elle est déjà équipé de vis trap, donc je referais juste les écrous car ils sont plein de jeu, pour la matière? bronze ou laiton?

Merci c'est sympas :wink:

++Morgan
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir Morgan :-D

Morgan a dit:
Petite question pour les bidouilleurs:
Pour alimenter mes moteurs je compte faire une alimentation en 36V, j'ai 3 alimentations de PC en 12v qui peuvent lâcher respectivement 8A, 10A et 12A, si je les met toutes les 3 en séries, j'aurais bien en sortie du 36V 8A?
Surtout pas, ce n'est pas une bonne chose. :mad:
Tu veux faire sauter la baraque ? :rirecla:

Faut que tu trouves une autre solution.
Débrouille toi pour choper un transfo torique, tu lui mets aux fesses un pont de diodes et des gros condo, et tu auras une alim qui conviendra.
Pont de diodes et condos, tu les auras à priori dans une de tes alims de PC. :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Le Téflon (le vrai) s'usera trop vite en frottant sur une tige filetée courante et surtout il flue sous charge, encore plus que tous les autres plastiques techniques. Si tu tiens au plastique prends du Rilsan/nylon ou encore mieux du Delrin. Si tu veux même tu peux prendre ces plastiques chargés au bisulfure de molybdène (leur version noire)
Les graisses chargées au bisulfure de molybdène sont très couramment utilisées ; elles sont grises et si on s'en met sur les mains c'est très difficile de s'en débarrasser autrement qu'en se "lavant" les mains avec de l'huile d'abord et essuyage entre deux applications avec du papier absorbant. On peut prendre de l'huile moteur la première fois et on prend de l'huile de table la seconde fois. On finit avec un bon savon. Je procède comme cela depuis 40 ans à chaque fois que je fais de la mécanique.
Stan

Voici une méthode simple pour faire un écrou à rattrapage de jeu :

Ecrou à rattrapage de jeu.jpg

DSC02375.JPG
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonjour Morgan .

Je vois que t on projet avance bien , je suis ca de pres ;; :-D

A bientôt Victor
 
M

Morgan

Ouvrier
Bonjour,

Ellogo: Merci pour la réponse, c’était trop simple pour marcher comme solution, c'est ce que je pensais faire, mais je pensais pas avoir les composant sous la main, mais il ne manque pas quelques trucs, je pensais que c’était plus compliqué que ça une alimentation...

Stanloc: Je note ta technique pour la graisse, moi j'utilise du savon "pour la mécanique", c'est une pâte avec des micro grain, ça s'applique a sec et rinçage à l'eau ensuite, en 2 lavages maximum tout part :wink:
Pour les plastiques, a part du téflon et un plastique "non identifié", j'ai pas grand chose en stock, je vais voir ce que je peux trouver et je ferrais en fonction
Pour l’écrou, je pense pas pouvoir adapter un tel système sur ma machine, je vais essayer de faire des plans, vous pourrez me donner votre avis?

Tech91: Ça avance pas trop mal, vas falloir que je la fasse usiner rapidement...
Si tu passe prés de chez moi, n’hésite pas à t’arrêter si tu veux voir la bête en vrai :wink:


J'ai un peu avancé sur la machine aujourd'hui, j'ai fixé tout les moteurs, et les système de transmission des axes X et Z découpé un bout de bois pour maquetter l'axe Y, et le système de transmission de ce dernier, demain je vais installer la défonceuse "brico-depot" dessus, une petite photo de l'avancement actuel :wink:
9qj8.jpg


++Morgan
 
S

stanloc

Compagnon
Morgan a dit:
Bonjour,
Stanloc: Je note ta technique pour la graisse, moi j'utilise du savon "pour la mécanique", c'est une pâte avec des micro grain, ça s'applique a sec et rinçage à l'eau ensuite, en 2 lavages maximum tout part :wink:
++Morgan

Morgan, tous les mécaniciens dans les garages font comme tu le dis, mais à l'occasion regarde leurs mains et tu me diras dans quel état elles sont
Et surtout il te faudrait demander à leur compagne ce qu'elle pense de la douceur de leurs mains.
Stan
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
528
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
B
Réponses
127
Affichages
10 757
P
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 400
Jacques T.
Jacques T.
PUSSY
Réponses
5
Affichages
704
phil135
P
L
Réponses
3
Affichages
684
laurent12100
L
furynick
Réponses
45
Affichages
2 308
furynick
furynick
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 603
FTX
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
Haut