1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

La CNC a Phanou.

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par Lamarsouille, 5 Février 2014.

  1. Lamarsouille

    Lamarsouille Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    9 Décembre 2013
    La CNC a Phanou.
    QUI SUIS JE / D'OÙ JE VAIS.

    Bonjour, je suis lecteur de Usinage depuis quelques temps, très ponctuellement d'abord puis de plus en plus, et il y a quelques mois j'ai sauté le pas et je me suis acheté (annonce le boncoin) une cnc un peu basique mais m'a t il semblé sur le moment, pas si mal.
    Je ne me sentais pas d'attaque pour en monter une moi même, et je souhaitais une machine « prêt a utiliser ».
    Erreur !!!
    En fait, sans le savoir, j'ai acheté une « demi-merde », somme toute hors de prix pour ce que c'était, qui fonctionnait, certes, mais qui me procurait une insatisfaction chronique sans vraiment savoir expliquer pourquoi.

    Pour être clair, la machine est presque bien partout, donc merdique en plein.
    J'ai fait quelques photos, en espérant arriver a les intégrer a mes postes, pour montrer la machine, la carte contrôleur, et son alim. Et les quelques test significatifs illustrant les soucis rencontrés.

    LES PROBLEMES

    Pour commencer il m'a fallut comprendre comment faire un « ,dxf », puis comment le transformer en « gcode » pour enfin arriver a faire bouger autrement qu'avec les touches de déplacements le portique.
    Ça m'a demandé pas mal de temps, mais ça y est, c'est bon, j'y arrive, certes seulement sur des découpe de panneaux en 2d, mais ça bouge tout seul !!! Magique !
    Pour l'usinage d'un visage en 3d, ça on verra plus tard c'est pas le truc prioritaire, voici pourquoi :

    Outre le fait que je sois obligé de porter un casque anti-bruit, même quand la machine de fait rien :mad: , de par le simple sifflement strident de l'alim, et/ou des moteurs (pour ce point,  l'ancien proprio m'a dit que c'était normal car les moteurs étaient puissants) une fois « l'usinage » lancé, la machine broute ou saute régulièrement (comme vous préférez) mais en plus entre les passes elle « bégaie » (le chemin aller n'est jamais le chemin retour sur deux passes de 0,5mm).

    Malgré la simplicité de EMC², j'ai tenté plein de réglages différents, et pas moyen de réduire ni le bruit des moteurs sous tension, ni d'annuler les sautes de parcours, ni faire tracer un rond qui soit … rond etc. :sad:
    Le seul résultat visible, c'est que j'ai réussi a réduire un dessin en A4 a la taille d'un paquet de tic-tac : super !
    Même si ça saute un peu moins c'était sincèrement pas le but.
    J'avais lu dans une discussion qu'il fallait tenter de passer en « demi-pas », donc dans le wizard j'ai mis « 0,5 » en lieu et place de la valeur « 2 » : Raté, ça devais pas être ça.
    Un point positif c'est que l'axe des Z est parfait et fonctionne super bien. Ça fait léger mais on se raccroche a ce qu'on peut.

    LA CNC : DESCRIPTION

    La cnc donc est du type portique mobile en alu, cadre alu, barre en acier et moteur pas à pas,
    relativement puissant mais sans plus, en tout cas suffisant pour ce que je lui ai demandé jusqu'ici c'est a dire du gravage sur de médium), transmission de mouvements par courroies plates crantée.
    J'ai enfin remplacé les tréteaux mouvants, par un bon piétement en bois très stable et relativement robuste.
    Par contre il n'y a aucun capteur de fin de course. :???:

    [​IMG]


    - Caractéristiques broche
    La broche est une Kress qui fonctionne bien et dont je suis très satisfait pour l'instant.
    Je n'ai travaillé jusqu'ici qu'avec une fraise en V en queue de Ø 8 pour un enfoncement de 2 mm dans du CP ou 2 passes de 1,5 (mais les deux passes n'ont jamais été identiques).

    [​IMG]


    Par ailleurs, et c'est là où ça commence a se gâter, c'est au niveau de l'électronique.

    - Caractéristiques carte contrôleur et alim
    La carte contrôleur et l'alimentation sont « fait maison » par l'ancien proprio je suppose, mais il ne m'en avait rien dit. Il m'a juste dit « pour remplacer des pièces si il faut, c'est une laurent fouga, c'est très standard, on en trouve un peu sur tout les sites spécialisés ».
    N'y connaissant rien ou pas grand chose, j'ai entendu ça comme un avantage. (cher lecteur : interdiction de rire :lol: ) mais je me suis rendu compte bien plus tard que …. depuis … y a eu mieux.
    Une chose que j'ai constaté, c'est qu'en déplacement rapide (broche levée) il n'y a pas de « ratés » contrairement au déplacements « usinage » (broche basse même sans contacts pour les multiples tests effectués) qui passent leur temps a sauter et dessiner des ronds irréguliers et où le point de départ n'est jamais le point de fin.

    [​IMG]

    [​IMG]


    - Caractéristiques moteurs
    Ce sont, si je ne me trompe pas des moteurs pas à pas 200 pas/tours, à 4 phases (il y a 6 fils) en 3,0 A et à 0,95 Ohms. Ça cause sans doute a ceux qui connaissent. A titre d'exemple il y a une sorte de référence : HY200 – 3424 – 300C6.

    [​IMG]


    Bref un tour le plus complet possible de ma cnc.

    LES PISTES DE RÉFLEXION

    A force de traîner ma souris sur le forum, et de lire des km de pages, je commence a comprendre a un peu d’où peu(ven)t provenir le(s) soucis, sans pour autant savoir ni comment le résoudre au mieux (au meilleurs budget aussi) ni les points les plus importants a améliorer et ceux plus ... secondaire a voir un peu plus tard.
    En tout cas si j'imagine ce qu'il faudrait faire, je souhaiterai quelques avis éclairés et / ou des conseils pour savoir par où attaquer. Je déteste faire et refaire les choses, donc, toujours dans cet ordre : réflexion – action, et j'essaye de faire une seule fois, mais pour un moment.
    Dans l'idée, a moindre frais, il me semble qu'il n'y pas de risque a remplacer la connectique entre le port // du pc et la carte contrôleur par un câble blindé, bien réalisé et propre.
    Refaire un chemin de câble propre pour l'axe X et la broche + éclairage, mais ça c'est prévu.
    Remplacer le panneau martyr ce qui ne change rien mais ça fait plus propre.

    Par contre ensuite … je sais pas trop.
    Peu être que les ceintures noires 5ième dan en électronique :prayer: , auront quelques conseils de modifs connues de la carte Laurent Fouga, mais j'ai pas d'oscilloscope, juste un petit multimètre.
    Je suis pas idiot de mes mains, mais j'avoue que l’électronique … j'suis pas fort (qui a dit null? :shock: ).
    J'ai vu des drivers et autres carte controleur sur le site Soprolec, mais n'y connaissant rien, j'ai rien commandé.

    Voilà.
    Merci d'avoir pris le temps de lire,
    Je voulais faire court : c'est raté :-D , j'espère au moins que j'aurai été clair.
     
  2. el patenteu

    el patenteu Compagnon

    Messages:
    2 246
    Inscrit:
    22 Août 2010
    La CNC a Phanou.
    La chose la plus simple dans ton cas....
    Retourner avec la machinne et un fusil achez ton vendeur sans scrupule.

    Mon chere....
    Avec des courses aussi longues et des rails non supporter de cet taille tu n'arrivera jammais a de bon résultat......meme en gravure.
    Que dire des moteurs....ils semblent tout droit récupéré d'une imprimante .
    Pour les micro pas tu peut monter en 16e de pas, peut etre ca vas aider un peu dans la fluidité mais je soupconne déjà beaucoup de flexion d'un peu partout.....surtout des axes.

    Désolé d'etre aussi direct mais ca part de trop loin.....TOUT serait a refaire.

    Fred
     
  3. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 364
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    La CNC a Phanou.
    Non Fred, il n'y a pas de vices cachés. On voit au premier coup d’œil que cette machine a été construite par quelqu'un qui n'y connaissait rien ni en mécanique ni en câblage électrique ; il a fait ça avec seulement son bon sens et aucunes connaissances. Alors quand un acheteur qui n'y connait rien non plus se présente le vendeur se frotte les mains mais un acheteur averti aurait acheté en se disant qu'il saurait tout refaire.
    Pour le moment il faut s'occuper de l'électronique et résoudre l'énigme : pourquoi broche haute les mouvements se font bien et que la broche basse il y a des ratées.
    La première chose à faire c'est de virer la Kress qui n'est pour rien dans l'affaire et bidouiller à la place un support de crayon feutre pour le faire écrire sur une feuille de papier afin de visualiser exactement les mouvements en X et en Y puisque le Z fonctionne bien.
    Il faut faire tracer des carrés et surtout des diagonales dans les carrés.
    Un bon dépoussiérage ne sera pas un luxe non plus.
    Stan
     
  4. el patenteu

    el patenteu Compagnon

    Messages:
    2 246
    Inscrit:
    22 Août 2010
    La CNC a Phanou.
    Avec seulement une transmission au centre et des rails aussi molasses et distancé ca m'aparais normal qu'au moindre effort le portique se met de travers et
    donne des formes irrégulieres.
    Quand tu dis en position basse.......c'est avec effort ou aucuns efforts?
    Si ton cablage est serrer dans une couette sépare les 3 fils moteur des différent axes....ca m'est déjà arriver.(surtout si ils ne sont pas blindée)

    Stan....cesse de défendre ce vendeur sans scrupule ....LUI il le savait bien que la machinne est dla....

    Fred
     
  5. Lamarsouille

    Lamarsouille Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    9 Décembre 2013
    La CNC a Phanou.
    Bonjour,

    Whaou, je viens pas pour rien ce soir !!!
    Merci Fred et Stan de ces réponses aussi rapide.
    Je savais plus ou moins que c'était le cas, mais là ...

    Retourner voir le vendeur 2 ans après … difficile, j'ai plus ses coordonnées.
    En fait j'avais pas la place de l'installer, donc elle était dans un coin et je viens enfin de l'installer (il y a un 4 mois).

    Donc Fred, je sais que je me suis fait enfler copieusement, mais je pense que je n'aurai jamais osé me lancer dans la fabrication d'une cnc portique de zéro, donc je vais essayer d'y aller par étape :
    une modif a la fois.
    Maintenant que j'ai cette machine … je ne vais pas la mettre a la casse. Même si je sais qu'on ne transforme pas une bourrique en cheval de course, on peut quand même tirer une charrette.
    J'ai pas l'intention de travailler au 1/100 mm, vu ce que je fais en général.
    Au mieux je fais des trucs au ½ mm et c'est amplement suffisant.
    J'ai juste envie d'essayer, de comprendre d'apprendre et de m'amuser.

    Peut être qu'a la fin tout aura été changé, mais quand je vois les projets des autres je retiens deux choses :
    - Les machines type portique, ne sont qu'un amoncellement de compromis,
    - C'est jamais finit, et tous les utilisateurs passent leur temps a changer des trucs.

    Stan, je sais que la poussière est un soucis, mais ça prouve aussi que je n'y suis pas allé depuis un moment (trop les boules).

    Par rapport à la machine, je viens de me souvenir d'un truc : quand j'ai eu mon permis, pour conduire, j'avais une vieille renault 5 (pas une super 5 hein !) pourrie, on voyait la route sous les pieds du passager, la carrosserie était bouffée par la rouille de partout, seul le moteur était bien mais pas plus de 100 dans les descentes par vent arrière, personne n'en aurai voulu, mais j'étais content de pouvoir me déplacer. Quand j'ai eu les sous j'en ai changé biensûr, mais avant ça j'étais bien content de l'avoir, et sous la pluie c'était mieux que la mobylette.
    J’adhère à fond à la signature : je m'adapte a ce que j'ai et petit a petit, j'adapte a ce que je veux.

    J'ai trouvé dans mon bazars un vieux câble d'imprimante sur port // donc je vais tester avec ça déjà.
    Il est blindé, et en bon état. Je vais le nettoyer et faire des essais.
    Et nettoyer la machine pour faire plaisir à Stan.

    Pour répondre à la question du déplacement du portique, en fait, sur les déplacements « rapides », c'est a dire partir d'un point pour aller a un autre, pas de sautes, pas de soucis, pas d' ac-coups, ça va. Par contre quand celui ci ralentit (vitesse « usinage » dans le g-code je suppose) a vide comme en travail, le bazar fait ces fameux ac-coups.
    Par rapport au déplacement du portique, sans électricité, à la main le déplacement se fait sans soucis, et il n'y a ni ac-coups, ni effet « tiroir ». Ça coulisse sans soucis, sans forcer.

    Juste une photos pour être sûr :
    C'est ça la « couette » autour des fils ?
    [​IMG]


    En tout cas merci beaucoup a tous deux d'avoir pris le temps de lire et de me répondre,
    Stéphane.
     
  6. Lamarsouille

    Lamarsouille Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    9 Décembre 2013
    La CNC a Phanou.
    J'ai fait un document d'exercices avec une sorte de mire de test.
    Je vais essayer ça :
    [​IMG]

    C'est fait sous LibreCad.

    On verra bien si ça veut aller.
    Par ailleurs je vais fabriquer un « machin » pour remplacer la broche par un stylo bille, et faire des tests avec ça.

    Je vais aussi faire une petite vidéo, pour montrer les problèmes de « sons » des moteurs.
    Si j'y arrive je l'inclurai dans un de mes prochains messages.

    Stephane.
     
  7. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 364
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    La CNC a Phanou.
    Est ce que la différence de fonctionnement entre rapide et lent que tu constates ne vient-elle pas du fait que en vitesse rapide on ne discerne pas aussi bien les séquences de la commutation des bobines des moteurs. En effet pour une raison ou une autre les bobines des moteurs peuvent ne pas être alimentées dans le bon ordre. Dans ton cas cela va être difficile à analyser car par programmation on ne fait pas ce que l'on veut. Enfin il faut essayer. Déjà pour être sûr que les translations ne sont pas en cause il faudrait libérer les moteurs de leurs courroies. Il faudrait placer un morceau de carte de visite collé sur l'extrémité de l'axe à la façon d'une aiguille de pendule. Ensuite commander une "avance" sur cet axe à vitesse très très faible et bien regarde si "l'aiguille" tourne de façon parfaitement limpide tout comme la trotteuse d'une horloge. Il peut se faire que pour certains pas l'aiguille fasse un saut en arrière au lieu de le faire comme les précédents en avant. Il faut faire cette observation sur les axes X et Y. Il faut comprendre comment un moteur pas à pas fonctionne. La carte qui le commande (son driver) reçoit des impulsions sur une de ses connexions et à chaque impulsion le moteur saute un pas certes mais pour le sens cela va dépendre de l'état électrique présent pile poil à ce moment là sur une autre connexion celle des DIR. Si au moment précis où la transition 0-5 volts se produit sur la connexion PULSE la connexion DIR est à 0 volt, le pas va se faire dans un sens et si elle est à 5 volts le pas se fera dans l'autres sens. C'est le côté merveilleux des moteurs pas à pas c'est qu'ils tournent dans un sens ou dans l'autre avec la même spontanéité. Oui mais cela veut dire aussi que des mauvais contacts ou des parasites sur la connexion DIR vont perturber gravement le mouvement.
    Bon ça c'est un premier contrôle mais il est essentiel.
    Je ne connais pas la carte de Laurent FOUGA qui a eu un mérite ENORME celui de donner aux modélistes avion la possibilité de se faire une cnc à une époque où PERSONNE d'autre ne pensait à la commande numérique en tous les cas pas chez les amateurs, mais j'ai déjà lu sur les forums des messages où les gens avaient des soucis avec cette carte. Si laurent Fouga n'est plus accessible pour faire du SAV il faudra certainement en venir à changer une bonne partie de l'électronique de ta cnc.
    Stan
     
  8. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 364
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    La CNC a Phanou.
    Fais tes tests à très basse vitesse en tenant compte de ce que je viens de t'écrire et si tu constates des bug fais ce que je t'ai écris dans son ensemble
    Soigne la mise en place du crayon pour être sûr que le tracé incorrect ne vient pas de ce qu'il bouge latéralement .
    Stan
     

Partager cette page