CNC portique de vincy14

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S

sebastian

Compagnon
Surtout, pas de comprimés effervescents dans le bac !
ça risque de faire une émulsion et c'est pas bon pour la broche :lol: :lol: mais c'est meilleur pour la gorge :lol:
 
V

Vincy14

Apprenti
sebastian a dit:
Surtout, pas de comprimés effervescents dans le bac !
ça risque de faire une émulsion et c'est pas bon pour la broche :lol: :lol: mais c'est meilleur pour la gorge :lol:

Non non c est pour le bonhomme qui et en ce moment pas au meilleurs de ça forme :-D :-D
 
S

sebastian

Compagnon
alors là, ça va :lol:
un bon petit grog bien chaud et un peu chargé (avec modération) y'a que ça de vrai pour les maux de l'hiver !
Tu comptes te fabriquer une commande déportée ou tu en a acheté une ?
Je trouve ça très pratique pour caler à distance le Zéro ; on a jamais le bras assez long pour atteindre le clavier… je m'en prendrai bien une à long terme :-D
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,
Je pense qu'un double relais arduino, commandé par la carte d'interface en commutant le 5V existant pourrait permettre 2 sorties indépendantes : une en basse tension pour le variateur , l'autre pour commuter le 220v de la pompe.
NB : Dans mon cas j'avais mis un interrupteur pour la pompe parce que celle-ci etait bruyante et que sa mise en marche ne s'imposait pas systématiquement.

Carlos
 
V

Vincy14

Apprenti
carlos78 a dit:
Salut,
Je pense qu'un double relais arduino, commandé par la carte d'interface en commutant le 5V existant pourrait permettre 2 sorties indépendantes : une en basse tension pour le variateur , l'autre pour commuter le 220v de la pompe.
NB : Dans mon cas j'avais mis un interrupteur pour la pompe parce que celle-ci etait bruyante et que sa mise en marche ne s'imposait pas systématiquement.

Carlos

ça a l'air super bien, mais c'est bête il n'y a pas de schéma de câblage car il y a 4 bornes et en sortie de relais de ma break bord il y a que 2 fils qui sortent.
 
V

Vincy14

Apprenti
sebastian a dit:
alors là, ça va :lol:
un bon petit grog bien chaud et un peu chargé (avec modération) y'a que ça de vrai pour les maux de l'hiver !
Tu comptes te fabriquer une commande déportée ou tu en a acheté une ?
Je trouve ça très pratique pour caler à distance le Zéro ; on a jamais le bras assez long pour atteindre le clavier… je m'en prendrai bien une à long terme :-D

pour répondre a ta question, je me suis acheter une commande déportée pour piloter les axes xyz etc... et une autre commande déportée pour tout ce qui et pilotage externe a mach3 "aspiration vitesse de la broche etc.."
c'est plus parlant avec des photos
la la télécommande que vous connaissait surement,

20150209_102430.jpg
télécommande mach3

ensuite la commande déportée faite pas mes soins.
elle et pas encore dans sont état final c'est plus une approche.
le commutateur refroidissement broche va peut être pas rester et des voyants feront surement leur apparition.

boitier de commande.JPG
commande deporté
 
S

sebastian

Compagnon
Sympa la petite télécommande perso, compacte avec ce qu'il faut !

pour celle de mach3, c'est bien ça ! quand j'ai un peu de sous, je m'en prends une :-D
tu l'as trouvé où et à quel prix ?
 
V

Vincy14

Apprenti
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S

sebastian

Compagnon
ok, merci
je note dans mes tablettes ! pour le prix, faut pas se priver effectivement… si y'a pas de frais de douane… je me méfie des "ports gratuits" affichés par certaines boutiques nippones :-D
 
V

Vincy14

Apprenti
sebastian a dit:
ok, merci
je note dans mes tablettes ! pour le prix, faut pas se priver effectivement… si y'a pas de frais de douane… je me méfie des "ports gratuits" affichés par certaines boutiques nippones :-D

non c'est sure pour le prix et sans frais de douane, enfin moi j'en ai pas eux. généralement quand cela passe par la poste chinoise et française pas de frais de douane enfin personnellement j'en ai jamais eu avec ce cheminement.
tant que c'est pas des envois par feedex ou DHL tout va bien car avec eux c'est frais de douane assuré a tous les coups
 
V

Vincy14

Apprenti
carlos78 a dit:
Salut,

C'est bizarre ton problème.

Je viens de noter les paramètres actuels de mon variateur.
Il faut d'abord faire un reset avec le PD013 à 1 si besoin pour remettre toutes les valeurs aux valeurs usine.

PD001 = 1
PD002 = 1
PD003 = 50 = fréquence principale
PD004 = 400 = Fréquence de base
PD005 = 400 = Fréquence maximale
PD144 = 3000 (c'est la vitesse de rotation à 50Hz). le paramètre d'usine est à 1440 ce qui plafonne la vitesse à 11520 tr/mn. Avec 3000, on atteint les 24000 tr/mn
J'ai noté également :
PD073 = 400 = haute fréquence analogique (je ne sais pas si cette valeur est calculée. La valeur par défaut sur la doc est 0)
Normalement c'est tout. Tu peux t'arrêter là.

En option :
PD014 = 10 = 10s de temps pour accélerer à la vitesse maxi de 24000 tr/mn
PD015 = 1.1 = 1.1s pour freiner la broche (je te conseille de mettre plus dans un 1er temps). Avec ma valeur c'est très brutal surtout à 24000 tr/mn ...

A priori ça doit tourner. Si c'est le cas, tu peux ensuite mettre PD000 à 1 pour vérrouiller tes paramètres.

NB :
1) Je suis surpris de ton paramétrage de la broche sur mach3 : on voit sur ta dernière photo que dans l'onglet Motor Outputs tu as mis enabled sur le signal spindle avec step pin# sur la broche 17. C'est pas bon d'abord parce que la broche 17 correspond à B dir et que sur cette page il ne faut pas activer le spindle (figure 5 de la documentation). L"activation du relais de la carte d'interface se fait dans l'onglet Output Signals avec le signal Output # 1 paramétré sur le port # 1 et la Pin Number 9 (figure 6 de la documentation).
2) J'avais un petit doute sur le cablage du potentiomètre. J'en ai profité pour le vérifier : Les infos données sont bonnes.

A+

Carlos

Bonjour,
j'ai reçu mon potentiometre ouf,
et avec les paramètres de carlos78 et Evidemment le bon potentiomètre de 10K cela marche nickel.
merci a carlos78 :prayer: :prayer:
 
C

carlos78

Compagnon
Salut Vincy 14,
:-D :-D Je suis bien content pour toi. Tu as essayé le freinage de la broche ?
 
V

Vincy14

Apprenti
voici le boitier final.
je n'ai plus qu'a faire le schéma de câblage , ce qui est le plus long pour moi.
bon il va me falloir pas mal de relais pour mon boitier
ce type de relais est bien pour ce genre d'application?
http://www.ebay.fr/itm/5V-Indicateur-LED-1-Module-De-Relais-Manche-Pour-Arduino-ARM-PIC-AVR-DSP/291344181838?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3Db3e649e569ad4207b6434a9954468610%26pid%3D100005%26rk%3D4%26rkt%3D6%26mehot%3Dag%26sd%3D261521758817&rt=nc

boitier de commande v2.JPG


boitier de commande.JPG
 
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B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir Vincy14,

A priori, tout cela semble fonctionner et le schéma est bon dans le principe... En plus, j'aime bien le design de ta télécommande...

Mais à mon avis ton découpage en armoires est assez maladroit...

Par exemple, si on sui le câblage de ta commande en 5V, on se rend compe que tu pars d'un transfo dans l'armoire de la break-out, puis tu entre dans la boite à bouton, ensuite tu ressort vers les relais et enfin retour vers le transfo. Tu crée une imense boucle de courant, chose à éviter au maximum : C'est sensible aux perturbations éléctromagnétiques, et ça en émet...
Un bon principe à retenir : le chemin de retour d'un courant doit suivre au plus près le chemin aller (et si ça peut être une paire dans un câble blindé, c'est encore mieux!).
par exemple : Départ 5V et masse du transfo vers la boite à bouton, puis passage des signaux 5V et masse vers les relais. Bref, tu fais systématiquement suivre les signaux par la masse qui leur est associée.

Autre détail : sur le 5V, il y a 1 fil qui part, pour 6 fils qui reviennent... Il y a comme un déséquilibre... en toute logique, tu as les mêmes courants retour que les courants à l'aller. tu devrais donc avoir le même nombre de câbles.
Deux approches :
- Tu sépare les alims, par exemple une par relais, et dans ce cas tu as 1 départ par relais et un retour associé à chaque départ
- Tu regroupe les alims : Tu as 1 départ pour tout le monde, et 1 retour pour tout le monde.

Autre point, tu mets côte à côte la bob et le variateur. La bob est certainement le composant le plus sensible au parasitage (petits signaux, faibles tensions, faibles courants) et le variateur est le plus poluant (forts courants hachés, tensions élevées). Bref, tu mets toutes les chances de ton côté pour être emmerdé par des problèmes de parasites.

Enfin, la boite à bouton, (commandes manuelles), est connectée directement aux relais sans passer par l'armoire où se situe la bob (commandes PC). Le jours où tu veux automatiser le moindre truc, genre synchroniser l'aspiration ou l'arrosage avec la broche, tu seras coincé et tu devras reprendre tout ton câblage. De même, le branchement direct des LEDs dans la boite à bouton présente un inconvénient : si tu veux que les objets puissent un jour être commandés de façon automatiques, il vaut mieux que la commande des LEDs soit renvoyée à l'armoire de commande (quitte à reboucler directement l'info qui vient du bouton vers la LED dans la partie commande). Ainsi, le jour où tu automatise, ce sera un jeu d'enfant de commander la LED qui va bien directement par la bob.

D'une façon générale, tu as toujours intérêt à regrouper tout ce qui touche à la commande d'un côté, et tout ce qui touche à la puissance de l'autre et à faire des chemins de câble différents et séparés : commande d'un côté, puissanc de l'autre.

A priori, voici un découpage qui (me) semblerait plus logique, toujours avec 2 armoire + 1 télécommande :
- 1 armoire commande qui contiendrait la bob
- 1 armoire puissance qui contiendrait le VFD, les relais + prises commandée
- 1 télécommande reliée uniquement à l'armoire de commande (qui retransmet éventuellement les ordres aux relais du côté puissance).

Ta partie commande étant d'un volume assez modeste, il n'y a pas forcément un grand intérêt à la séparer dans une armoire différente. Une zone réservée et bien séparrée de la puissance (avec un éventuel écran de blindage) devrait pouvoir cohabiter dans la même armoire que la puissance. De même, une zone un peu à l'écart pour le VFD ne ferait pas de mal.

Pour finir, il manque les drivers des pas à pas dans ton schéma... Avoir une vue d'ensemble te permettrait de mieux optimiser.

Bon, ben avec tout ça j'ai un peu l'impression de te faire tout casser... Mais vu comme tu es (bien) parti, ce n'est pas ça qui va t'arrêter!
 
C

carlos78

Compagnon
Salut Vincy14,

Désolé ... Je vais te faire de la peine.
Ton cablage est trop compliqué. Quel est l'intérêt d'avoir 1 armoire et 2 coffrets. En rajoutant des cables entre tes coffrets tu multiplie inutilement les risques de parasitage.
Dans l'état, je ne vois pas le couplage de la mise en marche de la pompe et de la broche. L'idée du double relais arduino était uniquement pour avoir ce couplage direct, si tu ne le fais plus (ce qui n'est pas plus mal à mon avis) : il n'y a plus besoin de relais.
Je crois que tu peux supprimer les relais et les résistances en commutant directement le 220V sur les 2 interrupteurs doubles pour la pompe et l'aspiration, et en commuttant le 12V sur l'interrupeur double de l'éclairage. Tu n'as plus besoin alors de sortir le 5v qui reste uniquement dédié à la carte d'interface.
Il vaudrait mieux prévoir également un ventilateur en 220V (ou en 24V) dans ton armoire pour l'extraction des calories, et j'ajouterais un interrupteur pour la mise en marche du variateur.

Carlos
 
V

Vincy14

Apprenti
carlos78 a dit:
Salut Vincy14,

Désolé ... Je vais te faire de la peine.
Ton cablage est trop compliqué. Quel est l'intérêt d'avoir 1 armoire et 2 coffrets. En rajoutant des cables entre tes coffrets tu multiplie inutilement les risques de parasitage.
Dans l'état, je ne vois pas le couplage de la mise en marche de la pompe et de la broche. L'idée du double relais arduino était uniquement pour avoir ce couplage direct, si tu ne le fais plus (ce qui n'est pas plus mal à mon avis) : il n'y a plus besoin de relais.
Je crois que tu peux supprimer tous les relais, résistances et diodes en commutant directement le 220V sur les 2 interrupteurs doubles pour la pompe et l'aspiration, et en commuttant le 12V sur l'interrupeur double de l'éclairage. Tu n'as plus besoin alors de sortir le 5v qui reste uniquement dédié à la carte d'interface.
Il vaudrait mieux prévoir également un ventilateur en 220V (ou en 24V) dans ton armoire pour l'extraction des calories, et j'ajouterais un interrupteur pour la mise en marche du variateur.

Carlos

si j'ai un peux de peine :-D :-D
j'ai fait le choix des relais car j'aimerai avoir une télécommande qui ne sois pas en 220V, question de sécurité je préfère la basse tension.
oui j’avoue qu'il y a pas mal de coffret il va falloir que je revoie ma copie.
j'ai abandonner le système de double relais
pour le 5v j'ai rajouter une alimentation 5v indépendante de la carte d'interface
+1 pour l'interrupteur pour la mise en route du variateur bonne idée
 
V

Vincy14

Apprenti
Barbidou a dit:
Bonsoir Vincy14,

A priori, tout cela semble fonctionner et le schéma est bon dans le principe... En plus, j'aime bien le design de ta télécommande...

Mais à mon avis ton découpage en armoires est assez maladroit...

Oups je suis débutant en câblage.

Barbidou a dit:
Bonsoir Vincy14,

Par exemple, si on sui le câblage de ta commande en 5V, on se rend compe que tu pars d'un transfo dans l'armoire de la break-out, puis tu entre dans la boite à bouton, ensuite tu ressort vers les relais et enfin retour vers le transfo. Tu crée une imense boucle de courant, chose à éviter au maximum : C'est sensible aux perturbations éléctromagnétiques, et ça en émet...
Un bon principe à retenir : le chemin de retour d'un courant doit suivre au plus près le chemin aller (et si ça peut être une paire dans un câble blindé, c'est encore mieux!).
par exemple : Départ 5V et masse du transfo vers la boite à bouton, puis passage des signaux 5V et masse vers les relais. Bref, tu fais systématiquement suivre les signaux par la masse qui leur est associée.

oui je vois je me suis compliqué la vie et une faute de debutant :-D

Barbidou a dit:
Bonsoir Vincy14,

Autre détail : sur le 5V, il y a 1 fil qui part, pour 6 fils qui reviennent... Il y a comme un déséquilibre... en toute logique, tu as les mêmes courants retour que les courants à l'aller. tu devrais donc avoir le même nombre de câbles.
Deux approches :
- Tu sépare les alims, par exemple une par relais, et dans ce cas tu as 1 départ par relais et un retour associé à chaque départ
- Tu regroupe les alims : Tu as 1 départ pour tout le monde, et 1 retour pour tout le monde.

oui je vais faire la deuxième possibilité je ferai 1 départ et 1 retour, Economie de câbles. :-D

Barbidou a dit:
Bonsoir Vincy14,

Autre point, tu mets côte à côte la bob et le variateur. La bob est certainement le composant le plus sensible au parasitage (petits signaux, faibles tensions, faibles courants) et le variateur est le plus poluant (forts courants hachés, tensions élevées). Bref, tu mets toutes les chances de ton côté pour être emmerdé par des problèmes de parasites.

oui en faite j'ai une armoire avec tout ce qui et commande des moteurs (driver bob et alim dédier), donc mon schéma avec la bob le variateur et l'alim en 5V dans la même armoire n'est pas vraiment la réalité.

Barbidou a dit:
Bonsoir Vincy14,

Enfin, la boite à bouton, (commandes manuelles), est connectée directement aux relais sans passer par l'armoire où se situe la bob (commandes PC). Le jours où tu veux automatiser le moindre truc, genre synchroniser l'aspiration ou l'arrosage avec la broche, tu seras coincé et tu devras reprendre tout ton câblage. De même, le branchement direct des LEDs dans la boite à bouton présente un inconvénient : si tu veux que les objets puissent un jour être commandés de façon automatiques, il vaut mieux que la commande des LEDs soit renvoyée à l'armoire de commande (quitte à reboucler directement l'info qui vient du bouton vers la LED dans la partie commande). Ainsi, le jour où tu automatise, ce sera un jeu d'enfant de commander la LED qui va bien directement par la bob.

je pense pas automatiser a ce point.

Barbidou a dit:
Bonsoir Vincy14,

Pour finir, il manque les drivers des pas à pas dans ton schéma... Avoir une vue d'ensemble te permettrait de mieux optimiser.

Bon, ben avec tout ça j'ai un peu l'impression de te faire tout casser... Mais vu comme tu es (bien) parti, ce n'est pas ça qui va t'arrêter!

oui je vais refaire ça aux petits oignons avec tous vos conseils je n'ai plus cas :-D
oui tout es cassé mais si j'ai demander des conseils et mis en ligne mon schéma sur le forum c'est pour les critiques, et la il y avait matière
 
B

Barbidou

Compagnon
Vincy14 a dit:
je pense pas automatiser a ce point.

Pour l'instant... Mais quand tu commencera à être à l'aise avec ta configuration et que certaines manips répétitives commenceront à te lasser, ou quand tu auras oublié de mettre en route la pompe et que ta broche aura cramé, tu changeras peut-être d'avis.

Ce n'est pas plus compliqué de câbler systématiquement vers la partie commande tous les boutons, capteurs, voyants, bref, tous les organes de contrôle (en entrée comme en sortie). En faisant cela systématiquement, tu ne te pose plus de questions. Et comme toute la commande est regroupée, tout devient mieux organisé, plus flexible et plus facile à dépanner.

Bref, c'est pas plus cher, pas plus complexe, et ça peut te rendre bien des services...
 
V

Vincy14

Apprenti
Barbidou a dit:
Vincy14 a dit:
je pense pas automatiser a ce point.

Pour l'instant... Mais quand tu commencera à être à l'aise avec ta configuration et que certaines manips répétitives commenceront à te lasser, ou quand tu auras oublié de mettre en route la pompe et que ta broche aura cramé, tu changeras peut-être d'avis.

Ce n'est pas plus compliqué de câbler systématiquement vers la partie commande tous les boutons, capteurs, voyants, bref, tous les organes de contrôle (en entrée comme en sortie). En faisant cela systématiquement, tu ne te pose plus de questions. Et comme toute la commande est regroupée, tout devient mieux organisé, plus flexible et plus facile à dépanner.

Bref, c'est pas plus cher, pas plus complexe, et ça peut te rendre bien des services...

Pour commander pompe plus broche il faut que je mette un double relais en sortie de Bob? comme suggéré carlos78.
De câbler tout les boutons, capteurs, voyants, cela fait des boucles en plus?
 
B

Barbidou

Compagnon
Pour ta commande de pompe :
- Tu peux effectivement doubler le relais de commande de broche.
- Tu peux également mettre un relais sur une sortie inutilisée de la BOB et affecter cette sortie à la fonction qui va bien (qui peut tout à fait être l'ordre de commande de broche). C'est certainement la solution la plus souple. Une fois le branchement fait, toutes les options deviennent jouable par réglage du logiciel...
- Tu peux aussi utiliser la sortie relais du VFD (sortie relais FA/FB/FC) et sa fonction de gestion de pompe auxiliaire. Il faudra dans ce cas jouer un peu avec les registres du VFD.

Vincy14 a dit:
De câbler tout les boutons, capteurs, voyants, cela fait des boucles en plus?

Non, pas de boucle en plus si tu prends soin de garder l'aller et le retour ensemble...

Tu as plusieurs approches possibles :
- Pour chaque bouton ou voyant, tu fais passer l'aller + le retour séparément. Dans ce cas tu utilise un peu plus de fils, mais tu gardes la possibilité de mettre en série tes boutons et/ou voyants.
- Pour réduire le nombre de fils, tu peux faire passer 1 fil d'alim (ou de masse selon le cas) commun pour tous les boutons et/ou voyants + un fil signal par objet. Dans ce cas, il est judicieux de mettre une masse commune pour les récepteurs (voyants) et une alim commune pour les émetteurs (boutons). Ainsi, le signal d'un émetteur peut être directement connecté à un récepteur sans autre forme de procès. Par contre, cette approche t'interdit de mettre 2 boutons en série.
- Tu peux aussi faire un mélange des 2 approches précédentes : des masses/alims commun(e)s pour ce qui n'aura jamais besoin d'être mis en série (par exemple, les voyants) et des signaux individuels pour les composants qui en ont besoin (typiquement : l'arrêt d'urgence). Tu garderas ainsi de la souplesse sans faire exploser le nombre de fils.

Dernier détail : quelques fils en réserve peuvent parfois servir...
 
V

Vincy14

Apprenti
Tu as plusieurs approches possibles :
- Pour chaque bouton ou voyant, tu fais passer l'aller + le retour séparément. Dans ce cas tu utilise un peu plus de fils, mais tu gardes la possibilité de mettre en série tes boutons et/ou voyants.
- Pour réduire le nombre de fils, tu peux faire passer 1 fil d'alim (ou de masse selon le cas) commun pour tous les boutons et/ou voyants + un fil signal par objet. Dans ce cas, il est judicieux de mettre une masse commune pour les récepteurs (voyants) et une alim commune pour les émetteurs (boutons). Ainsi, le signal d'un émetteur peut être directement connecté à un récepteur sans autre forme de procès. Par contre, cette approche t'interdit de mettre 2 boutons en série.
- Tu peux aussi faire un mélange des 2 approches précédentes : des masses/alims commun(e)s pour ce qui n'aura jamais besoin d'être mis en série (par exemple, les voyants) et des signaux individuels pour les composants qui en ont besoin (typiquement : l'arrêt d'urgence). Tu garderas ainsi de la souplesse sans faire exploser le nombre de fils.


je refais mon schéma de câblage mais dure dure.
comment faire une masse commune pour les boutons? car si je met une masse commune pour les boutons n'importe quelle bouton qui serra manipuler mettra en route toutes mes fonctions?
 
V

Vincy14

Apprenti
Vincy14 a dit:
Tu as plusieurs approches possibles :
- Pour chaque bouton ou voyant, tu fais passer l'aller + le retour séparément. Dans ce cas tu utilise un peu plus de fils, mais tu gardes la possibilité de mettre en série tes boutons et/ou voyants.
- Pour réduire le nombre de fils, tu peux faire passer 1 fil d'alim (ou de masse selon le cas) commun pour tous les boutons et/ou voyants + un fil signal par objet. Dans ce cas, il est judicieux de mettre une masse commune pour les récepteurs (voyants) et une alim commune pour les émetteurs (boutons). Ainsi, le signal d'un émetteur peut être directement connecté à un récepteur sans autre forme de procès. Par contre, cette approche t'interdit de mettre 2 boutons en série.
- Tu peux aussi faire un mélange des 2 approches précédentes : des masses/alims commun(e)s pour ce qui n'aura jamais besoin d'être mis en série (par exemple, les voyants) et des signaux individuels pour les composants qui en ont besoin (typiquement : l'arrêt d'urgence). Tu garderas ainsi de la souplesse sans faire exploser le nombre de fils.


je refais mon schéma de câblage mais dure dure.
comment faire une masse commune pour les boutons? car si je met une masse commune pour les boutons n'importe quelle bouton qui serra manipuler mettra en route toutes mes fonctions?
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir Vincy14,

Si tu relis bien mon message, je ne te suggère pas de mettre une masse commune pour les boutons, mais une alim commune... C’est un détail qui change tout!
Par contre garde les signaux séparés pour les boutons susceptibles d'être câblés en série.

Tu peux aussi faire l’inverse : mettre une alim commune pour les voyants et actionneurs, et une masse commune pour les boutons. C’est souvent le mode utilisé en électronique, et c’est peut-être la solution la plus pratique pour s’interfacer avec une bob ou une vfd. Par contre, si tu n’es pas habitué à ce mode de fonctionnement, tout ton schéma risque de te donner l’impression d’être à l’envers... (mais tu prendras tres vite le plis...). D’ailleurs, c’est le mode de fonctionnement par défaut du vfd : tes commandes sont en logique negative ( ie : tu commande un signal en le mettant à la masse).

Un petit schéma d'exemple :

schema pour vincy14.jpg


Quel que soit le sens de câblage choisi, il faut surtout que les points communs des boutons et des actionneurs soient complémentaires.

Essaie en suivant cette logique et tu verras que tout se simplifie comme par magie!

Bon courage et n’hésites pas à poser des questions si je ne suis pas clair...
 
V

Vincy14

Apprenti
Barbidou a dit:
Bonsoir Vincy14,

Si tu relis bien mon message, je ne te suggère pas de mettre une masse commune pour les boutons, mais une alim commune... C’est un détail qui change tout!
Par contre garde les signaux séparés pour les boutons susceptibles d'être câblés en série.

Tu peux aussi faire l’inverse : mettre une alim commune pour les voyants et actionneurs, et une masse commune pour les boutons. C’est souvent le mode utilisé en électronique, et c’est peut-être la solution la plus pratique pour s’interfacer avec une bob ou une vfd. Par contre, si tu n’es pas habitué à ce mode de fonctionnement, tout ton schéma risque de te donner l’impression d’être à l’envers... (mais tu prendras tres vite le plis...). D’ailleurs, c’est le mode de fonctionnement par défaut du vfd : tes commandes sont en logique negative ( ie : tu commande un signal en le mettant à la masse).

Un petit schéma d'exemple :

[attachment=1]schema pour vincy14.jpg[/attachment]

Quel que soit le sens de câblage choisi, il faut surtout que les points communs des boutons et des actionneurs soient complémentaires.

Essaie en suivant cette logique et tu verras que tout se simplifie comme par magie!

Bon courage et n’hésites pas à poser des questions si je ne suis pas clair...

désolé mais sur ce coup la je fait mon boulet j'ai pas trop compris le schéma. l'ekec c'est pas si facile que ça :sad:
voici un extrait du schema pas encore fini Voir la pièce jointe extrait cablage.pdf
 
V

Vincy14

Apprenti
Bonjour a tous cela fait un moment que j'ai pas poster l'avancement de ma cnc.
donc j'ai avancé sur ma télécommande je suis partie sur mon câblage cela marche plutôt bien.
voici deux vidéos.


 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vincy14

Apprenti
Bonjour a tous
voici enfin mon support de broche reçu.
bientot les premiers copeaux :mrgreen:

20150320_150133.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Vincy14 a dit:
Bonjour a tous
voici enfin mon support de broche reçu.
bientot les premiers copeaux :mrgreen:

Je profite de cette présentation de bonne qualité pour poser une question à tous ceux qui montent ce genre de broches.
Pourquoi ne profitez-vous pas de la longueur du corps cylindrique de la broche pour avoir un bien meilleur dégagement autour de la fraise ce qui serait surtout utile pour faire de l'usinage en volume réellement, mais déjà pour une meilleure visibilité de l'usinage ? A d'autres époques (ces broches chinoises n'étaient pas dans le commerce) des cncistes montaient des meuleuses droites à long col pour faire de l'usinage en volume.
Perso je descendrais la broche sur son support au maximum et j'en tiendrais compte, bien sûr, pour dimensionner le Z et le portique. Un cylindre en acier de 80 mm (je crois) ne risque pas de manquer de rigidité.
Il faut évidemment trouver le bon compromis entre ce besoin de dégager la fraise et une longueur de bras de levier acceptable. C'est la distance entre l'extrémité de la fraise et les paliers inférieurs de l'axe Z.
Stan
 
V

Vincy14

Apprenti
stanloc a dit:
Vincy14 a dit:
Bonjour a tous
voici enfin mon support de broche reçu.
bientot les premiers copeaux :mrgreen:

Je profite de cette présentation de bonne qualité pour poser une question à tous ceux qui montent ce genre de broches.
Pourquoi ne profitez-vous pas de la longueur du corps cylindrique de la broche pour avoir un bien meilleur dégagement autour de la fraise ce qui serait surtout utile pour faire de l'usinage en volume réellement, mais déjà pour une meilleure visibilité de l'usinage ? A d'autres époques (ces broches chinoises n'étaient pas dans le commerce) des cncistes montaient des meuleuses droites à long col pour faire de l'usinage en volume.
Perso je descendrais la broche sur son support au maximum et j'en tiendrais compte, bien sûr, pour dimensionner le Z et le portique. Un cylindre en acier de 80 mm (je crois) ne risque pas de manquer de rigidité.
Il faut évidemment trouver le bon compromis entre ce besoin de dégager la fraise et une longueur de bras de levier acceptable. C'est la distance entre l'extrémité de la fraise et les paliers inférieurs de l'axe Z.
Stan

La remarque et juste mais dans mon cas si je descend la broche je n aurai pas assez de course en z .
De plus au départ j était partie sur une Kress.
Mais cela peux servir à d autre personne qui sont en pleine étude de leur cnc.
Merci pour cette remarque
 

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