CNC portique de vincy14

  • Auteur de la discussion Vincy14
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
5 litres n'est pas suffisant,ca vas prendre un radiateur,une fan etc.......pourquoi se faire chi.....de la sorte?
 
O

OrOoX

Compagnon
Vincy14 a dit:
sinon une autre question pour commander la broche via mach 3 que faut il comme matériel ou comment faut il faire?

Tu a plusieurs moyens de contrôler le variateur HF, le plus simple et celui que j'utilise c'est une entrée analogique 0 à 10V, après tu as aussi du 0 à 5V,
4 à 20mA ou encore le protocole RS232 je crois mais y'a une histoire comme ça ( là c'est le niveau high tech lol ).

Par contre à noter qu'il faut une tension analogique et non PWM sinon ça ne fonctionnera pas, donc à voir si ta breakout board sort ce genre de signal,
dans mon cas c'est une sortie PWM donc un pote m'a fait une petite carte de version 5V PWM => 10V Analog ^^

Après pour le stop, suffit de faire tomber la sortie à 0V et pouf, ou sinon tu rajoute des boutons ^^



@ El Patenteu : Hey bin, tu t'es levé du pied gauche ce matin ? :mrgreen:
 
E

el patenteu

Compagnon
Bah non pas du tout :-D ............j'essai de montrer a notre ami la solution la plus simple. :lol:
 
V

Vincy14

Apprenti
OrOoX a dit:
Vincy14 a dit:
sinon une autre question pour commander la broche via mach 3 que faut il comme matériel ou comment faut il faire?

Tu a plusieurs moyens de contrôler le variateur HF, le plus simple et celui que j'utilise c'est une entrée analogique 0 à 10V, après tu as aussi du 0 à 5V,
4 à 20mA ou encore le protocole RS232 je crois mais y'a une histoire comme ça ( là c'est le niveau high tech lol ).

Par contre à noter qu'il faut une tension analogique et non PWM sinon ça ne fonctionnera pas, donc à voir si ta breakout board sort ce genre de signal,
dans mon cas c'est une sortie PWM donc un pote m'a fait une petite carte de version 5V PWM => 10V Analog ^^

Après pour le stop, suffit de faire tomber la sortie à 0V et pouf, ou sinon tu rajoute des boutons ^^



@ El Patenteu : Hey bin, tu t'es levé du pied gauche ce matin ? :mrgreen:

comme breakout board j'ai ce model (ci-joint photo) il y a bien une sortie 5v

aurai tu une photo de ton branchement ?

IMG_7665pan22_franch.jpg
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

Cette sortie est en faite une entrée 5 volts pour alimenter ta Bob.
Cette carte s'alimente soit par cette entrée 5V, soit par le connecteur USB.
Tu as un petit interrupteur en noir pour le choix entre ces deux types d'alimentation. :smt003
 
V

Vincy14

Apprenti
ellogo67 a dit:
Bonsoir :-D

Cette sortie est en faite une entrée 5 volts pour alimenter ta Bob.
Cette carte s'alimente soit par cette entrée 5V, soit par le connecteur USB.
Tu as un petit interrupteur en noir pour le choix entre ces deux types d'alimentation. :smt003
ah oui bien vu merci
 
E

erolhc

Guest
stanloc a dit:
Vous savez eau déminéralisée est un abus de langage. Certes comme pour les fers à repasser il ne se formera pas de dépôts calcaires mais tous les minéraux présents avant traitement sont présents après traitement. Il serait plus correcte de dire eau désionisée car le traitement consiste à faire passer l'eau sur des résines échangeuses d'ions.
On a en sortie une résistivité de l'eau très grande mais il ne faut pas croire au contact de l'air cela se dégrade. ...Stan
:smt108

Un peu de bon sens : déminéraliser veut dire retirer les (sels) minéraux. Donc si le traitement de déminéralisation ne retire pas les sels minéraux on a une eau mais certainement pas déminéralisée

Un peu de connaissances : l'eau désionnisée résulte bien d'un passage de l'eau sur des résines échangeuses d'ions. Comme son nom l'indique il y échange, remplacement d'ions. Sur la résine cationique on retire les cations (Ca + , Mg + , métaux, etc ...) et on les remplace par des H[sub]3[/sub]O + . Sur la résine anionique on échange les anions (Cl - , SO 4- , ...) par des OH - (OH - et H3O + font de l'eau). Les types de résines peuvent être mélangées ou séparées et plus ou moins spécifiques aux minéraux à retirer suivant la pollution de l'eau à traiter et le résultat escompté.
Comme on a retiré les sels minéraux, l'eau désionisée à tout à fait le droit de s'appeler eau déminéralisée. Terme qui en fait ne s'applique quasiment qu'à l'eau désionisée car les autres traitements de purification de l'eau font un peu plus que déminéraliser ("dé bactéris ation", "dé produits organiques ation", ... ). Par exemple on parlera d'eau osmosée plutôt que d'eau déminéralisée (qu'elle est aussi) car représentant mieux le type d'eau obtenue

Au contact de l'air l'eau va dissoudre rapidement le gaz carbonique ambiant ce qui fait que le pH va diminuer (pH acide, vers 6 à l'équilibre) et la résistivité de l'eau diminuer aussi. C'est à peu près tout sauf en cas de tempête ou si un oiseau vient se baigner dans votre eau purifiée mais ce n'est plus un problème d'air


@vincy14 : Je ne pense pas que ta carte puisse piloter une broche hormis peut être en marche-arrêt (sur le relais)
 
O

OrOoX

Compagnon
Du même avis que Chlore pour la carte, à moins que un de tes pins axe A ou B arrive à faire varier sa tension
avec les bons réglage, mais il te faudra toujours convertir le PWM en Analogique.

Tu peux faire le test en configurant un des pins STEP en tant que Spindle dans Mach3, j'avais fait une vidéo à l'époque mais la
qualité est ignoble mais si tu n'a pas peur pour tes yeux : https://www.youtube.com/watch?v=P3CNtyOVHNc

( Pense à activer les commentaires, j'ai affiché les réglages dans des bulles, c'est à adapter pour ton cas )
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vincy14

Apprenti
OrOoX a dit:
Du même avis que Chlore pour la carte, à moins que un de tes pins axe A ou B arrive à faire varier sa tension
avec les bons réglage, mais il te faudra toujours convertir le PWM en Analogique.

Tu peux faire le test en configurant un des pins STEP en tant que Spindle dans Mach3, j'avais fait une vidéo à l'époque mais la
qualité est ignoble mais si tu n'a pas peur pour tes yeux : https://www.youtube.com/watch?v=P3CNtyOVHNc

( Pense à activer les commentaires, j'ai affiché les réglages dans des bulles, c'est à adapter pour ton cas )

déjà si je peux faire via mach 3 un ON OFF cela me conviendrai pour le moment, mais même ça je sais pas faire.
a priori on peux faire un boitier déporté avec un bouton variateur.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
Attention avec le relais pour commander la broche : il n'est pas trop prévu pour les grandes charges donc pas le secteur dessus ! mais un contact sec tiré du VFD
 
V

Vincy14

Apprenti
chlore a dit:
Attention avec le relais pour commander la broche : il n'est pas trop prévu pour les grandes charges donc pas le secteur dessus ! mais un contact sec tiré du VFD
auriez vous un schéma ou autre ?
 
E

erolhc

Guest
Non je ne possède pas ce type de matériel (tant la carte que la broche) mais nul doute qu'un autre membre pourra répondre. Mais jhe pense que cela ne devrait pas être compliqué : il devrait y avoir sur le VFD deux bornes (avec un symbole d’interrupteur ouvert sinon voir la notice) Ces deux bornes sont a raccorder au bornes du relai (pas de polarité à respecter)
 
V

Vincy14

Apprenti
chlore a dit:
Non je ne possède pas ce type de matériel (tant la carte que la broche) mais nul doute qu'un autre membre pourra répondre. Mais jhe pense que cela ne devrait pas être compliqué : il devrait y avoir sur le VFD deux bornes (avec un symbole d’interrupteur ouvert sinon voir la notice) Ces deux bornes sont a raccorder au bornes du relai (pas de polarité à respecter)

merci pour ton idée et tes réponses rapide
 
V

Vincy14

Apprenti
OrOoX a dit:
Cadeau de la maison, bonne lecture ! :mrgreen:

Indice : Page 35 ! :drinkers:

merci du cadeau impeccable merci bien.
un autre truc si quelqu'un aurai une photo ou un schema du branchement
-du réseau 220v au variateur
-du variateur a la broche
désole j'en demande beaucoup en ce moment.

merci d'avance
 
O

OrOoX

Compagnon
Décidément ! :-D

Les fils bleus et noirs que tu vois en premier plan sur la photo 1, c'est le + et la masse du signal analogique pour la vitesse ^^





 
V

Vincy14

Apprenti
Désoler d en demander toujours plus.
Auriez vous un schéma entre le variateur et la broche, je m explique
La numéro 1 sur le connecteur de la broche correspond a U,V ou W et ainsi de suite.

D apres ce que j ai compris c est que l on peut mettre un afficheur déporter pour afficher la vitesse?

Merci encore j aime bien comprendre avant de me lancer, j ai pas envie de faire de boulettes :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Pas besoin de se prendre la tête pour le U V W, tu les met dans l'ordre sur la broche et si ça tourne à l'envers,
tu as juste à inverser les phases U et W sur le variateur ^^

Du moment que tu branche pas deux phases ensemble ou que tu fou un condo entre deux phases, t'as rien à craindre ( le condo c'est du vécu, il a fait pouf le vario :butthead: )
 
V

Vincy14

Apprenti
par contre je viens de vérifier le nombres de borne sur ma broche et de 3, la je suis encore plus perdu. comment faire?

20150121_185633.jpg
 
O

OrOoX

Compagnon
Bah où est le problème ? C'est une broche en Tri, c'est normal qu'il n'y ai que trois bornes pour les trois phases, après
pour la terre, c'est le connecteur qui fait office de terre ( si relié au fil ou à la tresse ) ou sinon c'est la machine elle même.
( Ou sinon c'est toi en la touchant ... :D )
 
V

Vincy14

Apprenti
ah ba oui non mais oui en réfléchissant c'est sure, comment passé pour un ... en 2 seconde :-D
oui au pire la masse je peut la reprendre sur la carcasse du connecteur.
merci pour ta patience OrOox :prayer: :prayer:

spindleWiring-800.JPG
 
V

Vincy14

Apprenti
bonjour a tous,
bon ba voila ma broche et câblé pour preuve une petite vidéo.
http://youtu.be/0t-USSIFpCY


il y a t'il des personnes qui ont fait une commande deporté de la broche? si oui comment avez vous fait? avez vous un tuto ou quelque chose de ce genre?

et voici un essai d’écriture avec ma cnc

merci d'avance

20150123_150654.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
cooool, ça y est :-D
Premier test d'écriture avec ta machine, c'est top !
ça nous rappelle tous de bons souvenir ça :-D
ça augure quelques copeaux et un peu de poussière dans pas longtemps !

PS : ta vidéo est en accès… privé… ça c'est pas sympa :mrgreen: :lil:

Bon courage pour la suite. Soignes bien tes paramètres !
 
V

Vincy14

Apprenti
sebastian a dit:
cooool, ça y est :-D
Premier test d'écriture avec ta machine, c'est top !
ça nous rappelle tous de bons souvenir ça :-D
ça augure quelques copeaux et un peu de poussière dans pas longtemps !

PS : ta vidéo est en accès… privé… ça c'est pas sympa :mrgreen: :lil:

Bon courage pour la suite. Soignes bien tes paramètres !

pour la vidéo c'est modifié elle et en publique.
pour les copeaux c'est pas pour tout de suite j'ai pas encore le support de broche :cry:
pour les paramètres j'essai de les soignés mais ce n'es pas facile. pour la broche les paramètres de base on pas besoin d’être retouchés?
j'essai de trouver des tutos ou autre pour faire une commande deporté
 
S

sebastian

Compagnon
Vincy14 a dit:
pour les paramètres j'essai de les soignés mais ce n'es pas facile. pour la broche les paramètres de base on pas besoin d’être retouchés?
j'essai de trouver des tutos ou autre pour faire une commande deporté

Je n'ai pas ce type de broche ; je n'ai qu'une kress, avec variateur… manuel sur la broche. :mrgreen:
Je tourne le potentiomètre avec mes petits doigts pour ajuster la bonne vitesse ; par contre elle est connectée via la carte de commande, demarre et s'arrête toute seule en début et en fin d'opération de fraisage.
Il suffit d'activer ces paramètres dans le panneau de config "spindle" dans mach3.

Tu veux mettre une commande déportée pour faire bouger ta cnc à distance (via un câble bien sur) avec un clavier déporté ou un joystik ?
C'est tout à fait possible ; bien d'autres l'ont fait… et je vais me pencher là-dessus bientôt :-D
Je n'ai pas noté de tutos, mais la fonction "rechercher" sur le forum devrait peut-être te renseigner quelques sujets là-dessus…?

Sinon, comme pour tout bon moteur électrique, je te conseille de faire un rodage de ta broche avant utilisation (c'est peut-être fait d'usine mais…)
Des mises en marche de courtes durées à des vitesses progressives, petit à petit pendant 1/4 d'heure, avec des poses de quelques minutes entre ce temps global de rodage.
 
V

Vincy14

Apprenti
merci pour le conseil du rodage du moteur je ne savais pas.
j'aimerai faire une commande déporte de la broche et si je peut l'activer en début et l’arrêter en fin d'usinage via mach3 ça serai le top.
je l'utilise la fonction recherche mais j'arrive pas a retrouver un post qui traité de la commande déporté de la broche
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,

J'ai la même carte d'interface et le même variateur.
Pour la mise en marche et l'arrêt de la broche via Mach3 ou LinuxCNC, il suffit de raccorder les liaisons DCM et FOR sur le relais de la carte d'interface.
Pour la variation de vitesse de la broche, je l'ai faite en cablant un potentiomètre extérieur de 10KO entre ACM et 10V + une liaison du point milieu du potentiomètre en VI + strap entre ACM et AI.

Carlos
 

Sujets similaires

D
Réponses
47
Affichages
2 855
Pierre Desvaux
P
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
719
MECAJACK
MECAJACK
M
Réponses
4
Affichages
957
MB Creations
M
Z
Réponses
48
Affichages
16 660
Zig360
Z
Haut