CNC portique de vincy14

  • Auteur de la discussion Vincy14
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Je suis bien d'accord avec ta remarque, c'est pour cela que je ne t'ai pas adressé directement ma remarque mais à ceux qui en sont à la conception de leur cnc.
Stan
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faut voir la rigiditer de la machine car dans ce cas les forçes ne sont plus distribuée de la meme façon sur le portique , enfaite elle sont multipliée donc plus de déformation et moins de rigidité :) , mais pour usinée des matiere tendre oui pourquoi pas :)
 
S

stanloc

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
il faut voir la rigiditer de la machine car dans ce cas les forçes ne sont plus distribuée de la meme façon sur le portique , enfaite elle sont multipliée donc plus de déformation et moins de rigidité :) , mais pour usinée des matiere tendre oui pourquoi pas :)

Le sujet a souvent été abordé, celui de la disposition des guidages linéaires de l'axe Z et celui de la disposition de l'axe Z sur l'axe X (ou Y)
Ce que je constate c'est qu'il y a souvent incohérence entre la hauteur du portique, le passage sous le portique et la course de l'axe Z ainsi que l'encombrement à proximité de la fraise qui rend caduque la possibilité de faire certains usinages en volume. Il faut maîtriser l'art du compromis.
Stan
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le bon compromis oui mais cela dépend de la rigidité de l'ensemble , et la il n'y as pas de base prétablie vu que chaque machine est differente ! , l'ideal etant de priviligié rigiditer de la base fixe et rigidité du portique mobile , donc plus c'est massif et plus il y as des renfort mieux c'est , mais ce n'est pas simple en amateur sans trop de machine !, mais il peu avec ça machine , usiné des piece plus solide par la suite :)
 
V

Vincy14

Apprenti
Bonjour a tous.
je viens de réaliser mes premières pièces, et je me suis aperçu que j'avais une petite erreur de dimension.
avec quels matériels avez-vous réglé votre axe x, y, z.
moi pour l'instant je l'ai réglé avec un réglé et niveau précision ce n'est pas top.
voici mes pièces réalisées.

20150322_164532.jpg
 
V

Vincy14

Apprenti
Bonjour a tous,
j'ai finalement répondu à ma question du réglage de l'axe x, y, z
pour configurer j'ai procédé ainsi,
j'ai fait une poche dans cambam de 50x50 et avec mon pied à coulisse j'ai mesuré la valeur de la poche de 50x50.
j'ai ensuite inscrit la valeur dans le configurateur d'axes de mach3

j'en ai profité pour faire mon premier essai sur de l'alu.
le résultat et pas trop mal.

20150323_193247.jpg
 
J

jéjé

Compagnon
Plus tu mesureras sur une grande distance, plus tu seras juste.
Par exemple, avec une lame de cutter comme index fixée au Z, en lui faisant parcourir un reglet de 500mm tu peux obtenir une precision convenable: tu arrives à noter la mesure à 2 ou 3 dixiemes près.... Ce qui fait une erreur rapportée à 50mm de 2 ou 3 centiemes
 
V

Vincy14

Apprenti
jéjé a dit:
Plus tu mesureras sur une grande distance, plus tu seras juste.
Par exemple, avec une lame de cutter comme index fixée au Z, en lui faisant parcourir un reglet de 500mm tu peux obtenir une precision convenable: tu arrives à noter la mesure à 2 ou 3 dixiemes près.... Ce qui fait une erreur rapportée à 50mm de 2 ou 3 centiemes

merci pour la méthode, c'est ingénieux comme méthode. je me compliquais la vie en fait.
merci j'essaie ça demain.
 
V

Vincy14

Apprenti
bonjour a tous,
bon ba voici j'ai essayer la méthode de jéjé et c'est nickel.
merci merci.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu envisage d'usiné des piece "profonde" il faudrais aussi pensé as te trouver un comparateur avec son socle pour réglé la perpendicularité de ton Z dans les deux axe par rapport as la table de la machine :) le cout de l'engin n'est pas prohibitif et te servira toujours par la suite pour aligné une piece qui est "bonne" mais ou tu doit reprendre un usinage tout en restant aligné :)
 
V

Vincy14

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
si tu envisage d'usiné des piece "profonde" il faudrais aussi pensé as te trouver un comparateur avec son socle pour réglé la perpendicularité de ton Z dans les deux axe par rapport as la table de la machine :) le cout de l'engin n'est pas prohibitif et te servira toujours par la suite pour aligné une piece qui est "bonne" mais ou tu doit reprendre un usinage tout en restant aligné :)

la perpendicularité je l'ai deja reglé. merci pour ton conseil.
 
V

Vincy14

Apprenti
Bonjour a tous,
bon ce weekend j'ai bosser un petit peux sur ma cnc,
j'ai commencé mon système d'aspiration, je ne l'ai pas encore fini, il me reste 1 étage a faire et mettre un système de poils dessus et faire le système d’éclairage.
voici les photos.

20150328_110922.jpg


20150328_111025.jpg


20150328_115429.jpg
 
V

Vincy14

Apprenti
Bonsoir a tous,
bon après l'utilisation de ma fraiseuse je me suis aperçu que le portique se met un peu en crabe quand j'usinais a de grande vitesse due a la vis a bille centrale.
bon il est vrai que l'ont me l'avais dit mais j'ai fait ma tête de mule " et oui un de mes Defaults".
donc du coup je vais réparer mon erreur en rajoutant un deuxième moteur avec une autre vis a billes.

assemblage complet.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
C'est bien étonnant…
ya pas de raisons que ça parte en crabe… si le haut du portique est d'une liaison indéformable avec les flasques latérales… idem pour la liaison basse…
Si ça "part en crabe"… ça vient d'une déformation latérale du portique qui se déforme ! ou une liaison écrou vab/bas du portique de trop faible section…
Si l'écartement des patins à billes est suffisant et que leurs vis de pré-contraintes sont bien réglées… ça ne se peut pas :mrgreen:
Sebastian
 
V

Vincy14

Apprenti
sebastian a dit:
C'est bien étonnant…
ya pas de raisons que ça parte en crabe… si le haut du portique est d'une liaison indéformable avec les flasques latérales… idem pour la liaison basse…
Si ça "part en crabe"… ça vient d'une déformation latérale du portique qui se déforme ! ou une liaison écrou vab/bas du portique de trop faible section…
Si l'écartement des patins à billes est suffisant et que leurs vis de pré-contraintes sont bien réglées… ça ne se peut pas :mrgreen:
Sebastian

Oui cela provient d une deformation lateral du portique. C est pour cela que en rajoutant une deuxieme vis a billes je suprime le problème.
Je pence bien avoir réglé mes vis de précontrainte. comment faite vous pour les precontraidres?
 
V

Vincy14

Apprenti
petite question, je dois ajouter un autre moteur sur ma cnc malheureusement j'arrive pas a avoir le même moteur que j'avais commandé a l’époque.
donc je compte récupère le moteur de l'axe Z et le mettre sur l'axe X pour avoir les deux mêmes moteurs sur le même axe, mais ma question quitte a acheter un nouveau moteur pour l'axe Z faut t'il que j’achète un moteur plus coupleux ou moins coupleux.
sachant que actuellement j'ai des moteurs en 3.2Nm en 8 fils.
merci d'avance pour vos réponses.
 
S

sebastian

Compagnon
La petite vis de précontrainte agit sur la noix fendue du chemin de billes en appui sur le rail en resserrant celle-ci.
Il faut la serrer (très modérément par 1/8e de T) jusqu'à ce que le patin coulisse encore librement, à la limite du "sans forcer". Le contact optimum des billes est alors assuré ; c'est un réglage très fin.
Pour ton pap, il faut effectivement que les 2 en X soient identiques ; ensuite, pour l'achat d'un autre moteur pour le Z, à priori pas de raison de prendre + puissant, si tu n'as pas remarqué de faiblesses avec le précédent.
Pour le choix de la puissance, il faut aussi qu'il corresponde aux capacités de ton alim à supporter+ gros. Pour le type de broche que tu as (relativement lourde) si ton premier choix était satisfaisant, prends les mêmes caractéristiques.
Là il y a un gros choix, peut-être ton bonheur… et c'est en europe :-D
http://www.cnc4you.co.uk/Stepper-Motor-Plus/Nema23-3.1Nm

bon courage pour la suite
Sebastian
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vincy14

Apprenti
Oh nickel merci pour le site internet. Moin chere en plus.
petite question plus on augmente la tension(tout en respectant la tension max du moteur) Plus les moteurs irons vite?
C est bien ca?
 
V

Vincy14

Apprenti
Rider63 a dit:
exact! tension = vitesse, intensité = couple
merci pour la confirmation.

encore une petite question, quelle et la différence entre les moteur 8 fils et les 4 fils?
 
P

phil135

Compagnon
logiquement un moteur pas à pas tourne plutôt à une vitesse proportionnelle à sa fréquence de pilotage et à condition qu'on lui donne assez de tension et courant pour vaincre le couple résistant
non ?
 
M

Manuforg

Ouvrier
Bonjour.

Félicitation, très belle réalisation.

Pour les moteur PAP, en effet, plus tu augmente la tension, plus ton moteur pourra tourner vite. Pour les cartes que tu a (M542 si je ne me trompe pas) c'est max 50V, met le maximum si tu en a la possibilité.

Pour une machine de cette largeur la, je te conseil de mettre un moteur de chaque coté de l'axe X. Ca évite les torsions du chassie, augmente ton couple.
Attention a bien synchroniser les deux moteurs. l'idéal est de mettre une poulie courroie pour relier les deux coté.

Petite question: A tu commandé les tôles? ou? et a combien ça revient?

Manu
 
V

Vincy14

Apprenti
Bonjour.

Félicitation, très belle réalisation.

Pour les moteur PAP, en effet, plus tu augmente la tension, plus ton moteur pourra tourner vite. Pour les cartes que tu a (M542 si je ne me trompe pas) c'est max 50V, met le maximum si tu en a la possibilité.

Pour une machine de cette largeur la, je te conseil de mettre un moteur de chaque coté de l'axe X. Ca évite les torsions du chassie, augmente ton couple.
Attention a bien synchroniser les deux moteurs. l'idéal est de mettre une poulie courroie pour relier les deux coté.

Petite question: A tu commandé les tôles? ou? et a combien ça revient?

Manu
bonjour Manuforg.
merci pour le compliment.
mes drivers sont bien des M542, je vais changer mon alimentation actuellement j'ai une alimentation de 36V 10A je vais la changer pour une alimentation 45 V 12 A.
pour le 2 eme moteur sur l'axe X c'est en cour, j'attends ma vis a billes qui es en route, pour l'instant j'ai reçu mon driver et mon moteur supplémentairement.

pour la découpe je suis passé par un sous-traitant qui ma pris le prix d'une tôle (1500mmx3000mm en 3mm) c'est a dire 160 euros.
assemblage complet.JPG
 
M

Manuforg

Ouvrier
Ok. Merci pour c'est info.
Petit détail pour les M542. Réglé au maximum a 4.2A. Leurs consommation ne dépasse pas le 1A en 42Volt. Je l'ai vérifier personnellement.
Je me demande bien pourquoi tout le monde utilise des alim surdimentionnées!!
Manu
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est une sapré bonne chose a savoir!!
Ont est plusieurs a mettre 1 alimentation par moteur tellement ont a peur de ''manquer de jus''

Fred
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
@Manuforg
Peux-tu nous donner quelques indications sur ta méthode de mesure (multimètre oscillo..) ainsi que les conditions ( à l'arrêt, en rotation...) ?

Selon ce que j'ai compris:

Le couple depend du champs magnetique générer par la circulation d'un courant dans une solénoîde ( voir loi d'ampère)

1- La rotation génére une tension induite appelé FEM (ou FCEM pour un moteur) (voir loi de lenz). le déphasage de la FCEM dépend de la charge du moteur, donc une puissance qui dépend de la charge.
2- Une autre tension liée à l'inductance et a la frequence (donc à la vitesse) Ul=LIω (en courant alternatif sinusoidal comme le micopas). le déphasage de la tension est de 90° donc puissance nulle.
3- Une tension liée à la résistance U=RI ne dépend pas de la vitesse

Quand la somme vectorielle des tensions du moteur (RI E' Ul) est inférieure à la tension d'alimentation, le courant peut être régulé donc le couple est préservé.

Quand elle devient égale à la tension d'alimentation, le courant ne peut plus être regulé donc le couple s'écroule.

Tout est ici

Il y a aussi celui-ci mais il donne un peu plus mal à la tête.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
47
Affichages
2 951
Pierre Desvaux
P
2
Réponses
27
Affichages
1 369
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 165
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
175
Affichages
13 095
sebastian
S
K
Réponses
60
Affichages
6 518
kawah2
K
Haut