CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Je pense que tu vas le déformer.

Mais ce n' est que mon avis .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Moi, je suis confiant!!!

Elle sera très belle. :smt003

Usiner le bâti à la fraiseuse, te donneras toute la précision voulue, même si elle s' est déformée à la soudure.
 
R

Rider63

Compagnon
Fred ton message me rempli de joie :mrgreen:

Bref en esperant que Youpi ne reposte plus jamais ici reprenons, je parlais de cette idée géniale que l'on m'a donné de mettre le bati au bucher :mrgreen:
j'avais trouvé ça comme infos:

Le recuit de détente ( ou de relaxation )

Il a pour but de supprimer les contraintes internes provenant de la solidification des pièces au refroidissement, après soudage.
Pour réaliser un recuit de détente, on chauffe progressivement la pièce de 120 à 150 °C/h, jusqu'à une température inférieure à AC1 en fonction de la nuance d'acier.
Exemple :
Aciers et fontes => 550 à 650 °C/ 3h mini

Refroidir à une vitesse de 100 à 150 °C/h ( pour les aciers ) jusqu'à une température proche de 150 °C puis on laisse refroidir à l'air libre. Le recuit de détente est largement utilisé en chaudronnerie et en tuyauterie industrielles et en particulier pour les aciers 13CrMo44 ou 15Mo3


l'idée serait donc de faire un feu, de bois ou charbon, et de suspendre le bati au dessus, régler la hauteur afin d'ajuster la température. même si le controle et l'homogénité de la température seront mauvais, je pense que les chances de le faire fondre ou trop ramollir sont très faibles, et je me dit que même si ce n'est pas très efficace c'est toujours mieux que rien, mais peut-etre que je me trompe?

le risque aussi serait que le bati se déforme énormement, trop pour etre repris ( j'aurai environ 12mm d'épaisseur au niveau des portées de rail, je peu les doubler éventuelement pour arriver a 24.

qu'en pensez vous?

aussi pensez vous qu'un recuit sera neccessaire? je sais qu'il y aura des déformations et contraintes résiduelles dues aux soudure, mais est-ce que ça va géner? le bati sera repris par fraisage donc pas de soucis pour le remettre a plat, ma peur et qu'il se déforme dans le temps par fluage.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bon, sur ce point, je ne pourrai pas t' en dire plus .

Je ne l' ai jamais fait.
C' est la théorie!!! Mais, ça se défend;

maintenant, qui l' a mise en pratique ??

Dans mon cas personnel, je soude, j' essaie que cela se déforme le moins possible et , une fois refroidi, je contrôle .
Si pas de déformation excessive, je surface à la fraiseuse ou au tour suivant la pièce.
C' est plus dur à l' endroit des soudures........normal!!
 
S

stanloc

Compagnon
Je crois que pour beaucoup de gens l'idée qu'il suffit de mettre un bâti sur une fraiseuse pour lui (re)donner une géométrie parfaite, est une grave erreur. Pour se convaincre il suffit de faire reprendre un simple étiré en fraisage pour se rendre compte de la difficulté d'obtenir quelque chose de droit. D'ailleurs plusieurs messages ici et ailleurs mettent en garde sur le fait que les "fameux" rails HIWIN ne sont pas d'une rectitude irréprochable devrait inciter certains à réfléchir longtemps avant de concevoir des bâtis en mécano-soudés trop compliqués.
J'ai milité (en vain) sur l'intérêt de faire une "rectification additive" plutôt qu'une "rectification soustractive". Pour cela il faut faire comme "les grands" ; sur un bâti aussi conforme que possible à ce que l'on veut du point de vue géométrique on place les guidages linéaires sur un lit de résine qui "rectifie" les irrégularités du bâti. Cela fut évoqué déjà (il y a fort longtemps) lorsque le sujet des bâtis en granit/époxy tenaient la place de choix dans les discussions sur ce forum.
Il y a deux ou trois exemples de cnc sur ce forum réalisées ainsi. Le moteur de recherche du forum permet de s'y reporter.
De mon point de vue pour "détendre" une structure, il est impératif de le faire selon les règles de l'art sinon le remède risque fort de donner un résultat encore pire que le mal.
Rider, j'ai essayé d'attirer ton attention très tôt sur la complexité excessive de ta structure. Tu as choisi une architecture qui demande d'utiliser du granit/époxy (par exemple) pour arriver à tes fins.
Stan
 
R

RaceRR

Nouveau
pas évident en effet.

Sur mon bâti j'ai choisi de souder du plat assez épais pour reprendre en rectif une fois le tout souder.
C'est du poids supplémentaire mais relativement efficace pour la précision, de ce que j'ai pu vu voir des outillages étudiés au sein de mon taf par le BE Méca.
 
R

Rider63

Compagnon
stanloc a dit:
Je crois que pour beaucoup de gens l'idée qu'il suffit de mettre un bâti sur une fraiseuse pour lui (re)donner une géométrie parfaite, est une grave erreur. Pour se convaincre il suffit de faire reprendre un simple étiré en fraisage pour se rendre compte de la difficulté d'obtenir quelque chose de droit. D'ailleurs plusieurs messages ici et ailleurs mettent en garde sur le fait que les "fameux" rails HIWIN ne sont pas d'une rectitude irréprochable devrait inciter certains à réfléchir longtemps avant de concevoir des bâtis en mécano-soudés trop compliqués.
J'ai milité (en vain) sur l'intérêt de faire une "rectification additive" plutôt qu'une "rectification soustractive". Pour cela il faut faire comme "les grands" ; sur un bâti aussi conforme que possible à ce que l'on veut du point de vue géométrique on place les guidages linéaires sur un lit de résine qui "rectifie" les irrégularités du bâti. Cela fut évoqué déjà (il y a fort longtemps) lorsque le sujet des bâtis en granit/époxy tenaient la place de choix dans les discussions sur ce forum.
Il y a deux ou trois exemples de cnc sur ce forum réalisées ainsi. Le moteur de recherche du forum permet de s'y reporter.
De mon point de vue pour "détendre" une structure, il est impératif de le faire selon les règles de l'art sinon le remède risque fort de donner un résultat encore pire que le mal.
Rider, j'ai essayé d'attirer ton attention très tôt sur la complexité excessive de ta structure. Tu as choisi une architecture qui demande d'utiliser du granit/époxy (par exemple) pour arriver à tes fins.
Stan

ce que tus dis est vrai je l'avoue, mais je ne me sens pas d'attaque pour une fraiseuse en granite, ça va me coûter encore plus cher, plus lourd... c'est un truc que je ne maitrise pas du tout... ect

mais j'avoue que la fraiseuse en granite de notre regretté Micluc est très certainement une des fraiseuses cn auto-construite les plus impressionnantes que j'ai pu voir. Et puis j'ai envi de souder :mrgreen: ça fait beaucoup de taf mais je pense que le résultat obtenu sera très rigide.

c'est vrai qu'il est dur d'obtenir un truc précis par reprise, pour cette raison: on bride la pièce sur la table, et donc on la déforme pour la faire épouser la table, on fraise, c'est plat, c'est nickel, puis on débride, et la la pièce reprend sa forme, et le plat fraisé n'est plus pat du tout :cry:

j'en suis conscient et c'est pour ça que mon châssis sera bridé sur la table par uniquement trois points (deux a l’arrière et un a l'avant) afin de ne pas le déformer au bridage. Une fois finie la fraiseuse reposera aussi uniquement sur ces trois points afin d'éviter toute déformation du châssis.

reprendre le châssis de manière aditive, oui j'ai envisagé la chose, j'ai vu que Fred avait fait ça pour ça cn mais uniquement pour une partie de sa portée, et j'en ai entendu parler quelques autres fois mais n'ai pas vu d'autres machines avec. J'ai préféré la reprise sur fraiseuse car c'est la solution qui me semblait la plus simple et la plus sure, mais si ça foire je ratraperai la chose par la résine en effet.

les rails Hiwin oui, tout comme tout autre rail prismatique je pense, rien que pendant le transport, comment éviter qu'il ne se déforment pas... j'ai un niveau de précision et je compte m'en servir pour régler la linéarité de mes rails, je ne pense pas que le défaut soit énorme non plus. je veu une bonne précision sur des petites courses pour pouvoir faire des portées de roulement par ex, mais sur toute la course si j'ai 1mm de défaut de linéarité ce n'est pas très grave.
 
E

el patenteu

Compagnon
J'ai souvenir d'un membre ici(un italien je crois) qui a fait une cn appartir d'une plaque d'égout massive.....
il a carrément mis le chassis terminer sur le bucher.
Si qq1 se souvient et peut transmettre le post....?

a+
Fred
 
R

Rider63

Compagnon
je me souviens de cet Italien avec cette plaque d'égout mais je n'avais pas vu la fin... je vais chercher c'est pas très vieux
 
S

stanloc

Compagnon
Rider63 a dit:
merci :wink:

sinon en cherchant j'ai trouvé ce lien:

https://www.usinages.com/threads/une-cnc-de-competition.51096/

elle est vraiment magnifique cette machine. :shock: :shock:

Eh oui ; moi c'est celle-là qui est le meilleur exemple à copier.
Je croyais d'ailleurs que tu allais faire quelque chose comme cela et j'attendais que tu dévoiles comment tu allais faire "ton caniveau". Malheureusement, à mes yeux, tu choisis la façon de faire la plus risquée. Mais bon courage ; si tu le sens bien ?????
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rider63

Compagnon
je le sens bien :wink: mais peut-etre je me trompe, on le verra bientot,

en tout cas tu remarquera que sur la forme l'organisation des rails et des VAB il y a quand même une certaine ressemblance ... :mrgreen: c'est que je suis pas si mal tombé quand même
 
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir tout le monde, voici le socle sur lequel sera posé la machine, il n'y a que 3 point d'appuis pour éviter de déformer la machine en la bridant au sol. la table est a 70 du sol, c'est un peu faible mais je prefere éviter quelle soit trop haute pour diminuer au max les vibrations dans le socle

*old link*

*old link*
 
S

stanloc

Compagnon
Rider63 a dit:
Bonsoir tout le monde, voici le socle sur lequel sera posé la machine, il n'y a que 3 point d'appuis pour éviter de déformer la machine en la bridant au sol. la table est a 70 du sol, c'est un peu faible mais je prefere éviter quelle soit trop haute pour diminuer au max les vibrations dans le socle

Pourquoi veux-tu brider la machine au sol ? Si ton "caniveau" se déforme sous son propre poids c'est à désespérer des structures en acier. Avec un tel concept je poserais la machine sur une simple table toute bête en enterposant des plaques de GRIPSOL ou équivalent aux quatre coins et puis basta.
Stan
 
R

Rider63

Compagnon
Je voulais la brider pour réduire les vibrations tu pense que ça ne sera pas nécessaire?
 
S

sebastian

Compagnon
Le Gripsol, ça vaut une blinde… mais ça doit être super efficace !
avec le poids final de ta machine… elle ne risque pas de se balader dans l'atelier :lol:
comme le dit justement Stan, un socle/châssis avec 4 pieds verticaux serait moins "compliqué" à réaliser, même si tu compte sur l'hyperstatique de ce montage 3 points… .
Il existe également des patins/pieds réglables et amortis, pour tout type de sol, si tu n'est pas sur de la planéité de ton sol.
Ça te permettra un réglage fin de ton support/établi pour mettre le tout de niveau.

Vivement la suite :-D
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour moi, le bâti du bas peut être fait avec 4 pieds, pas comme sur la photo .

Imagines que tu prennes tes pieds dans un fil électrique, tu te rattrapes à ta machine ( le coin non supporté ) .

Que risque t'il de se produire..............je te laisse imaginer le scénario .

Si tu ne veux pas déformer ta machine ( ce qui est compréhensif ) tu peux mettre entre ta machine et la socle des cales .
 
R

Rider63

Compagnon
C'est impossible de basculer la machine puisqu'elle sera vissé au socle et le socle vissé au sol
Mais j'avoue que ce socle me plaît pas beaucoup esthétiquement et c'est vrai que ça fait bancale
Peut être je vais partir sur 4 pied et mettre des plaque de caoutchouc agloméré mon tour est déjà dessus
Je me demande juste si j'ai quelque chose a gagner de visser le tout au sol
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re,

Prévoies les trous dans les semelles, après, tu aviseras le moment venu .
Si tu bouges ta machine facilement ou non !!!
 
E

el patenteu

Compagnon
A mon avis c'est inutil de brider la machinne au sol.
C'est correct pour une cn de burau qui fait moin de 50 kilos et qui fait de la gravure a haute vitesse........entoucas tu verras bien.
Tu devrais te souder de gros écrous genre 16mm et + sous les pattes,pour te faire des pattes ajustables.

Fred
 
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir, la fabrication est officiellement commencée!

j'ai attaqué par le socle, pour m’entraîner un peu a souder

*old link*

*old link*

sinon... j'en ai mare de jouer a tétris!!!

*old link*
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour commencer, le socle est hyper costaud !!

Cela promet pour la suite .

Il faut jouer à tetris, si tu veux optimiser tes tôles, afin d' avoir le moins de perte possible.
 
S

sebastian

Compagnon
super, ça démarre sur les chapos de roue :-D
Pas mal ton entrainement à la soudure !
un p'tit coup de disqueuse pour parer tout ça et ce sera nickel !
Je pense que tu as fait le bon choix avec 4 pieds ; ça va être bien stable et indéformable vu la section employée :-D

Un joli casse tête pour optimiser les découpes des plaques, mais le jeu en vaut la chandelle ; pas de gaspi :lol:
Bon courage pour la suite
Sebastian
 
E

el patenteu

Compagnon
Le probleme c'est que ce n'est pas une cn (jet d'eau ou plasma) qui vas découper et forcément certaines piece seront impossible a découper sans empieter sur
les piece avoisinnantes.
Je t'encourage fortement a te faire des gabarits de bois pour t'aider dans ta découpe,tu pose le gabarit sur la plaque avec du ruban double face ensuite
tu n'as qu'a t'appuyer dessus avec ta meuleuse d'angle ca fait des coupes pratiquement parfaites.
Un bon(plusieurs) disques de 0.65mm d'épais en allant toujours dans le sens pour ''avancer'' si ont vas en tirant ont use le disque 2X plus vite.

@+
Fred
 
R

Rider63

Compagnon
si justement la plupart des pièces qui ont des formes compliquée seront découpée par la découpeuse plasma de Blaeutch, le reste sera fait a la disqueuse, d’ailleurs j'ai finit de débiter la première tôle cette après midi.
 
S

sebastian

Compagnon
oh oh ! tu avais un 5e as supplémentaire dans ta manche :lol:
C'est cool que tu ai trouvé quelqu'un pour te faire tes découpes à la torche plasma… parce que tu aurais certainement bien galéré à la disqueuse !
C'est vraiment bien le forum ; on peut y faire de belles rencontres avec un partage d'idées et de compétences croisées ; une super entraide pour mener à bien son projet :-D
Ne soit pas avare de photos, c'est toujours enrichissant et ça fait baver sur des projets qu'on ne peut pas forcément atteindre.

à suivre donc
Sebastian
 
R

Rider63

Compagnon
Oui j'ai pas dévoilé toutes mes cartes lol
Je ne l'ai pas rencontré sur le forum on est collègue :wink:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Il ne nous dit pas tout!!!! :-D :-D

Et les soudures, c' est qui :?: :?:
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
372
Doctor_itchy
D
A
Réponses
3
Affichages
518
mag4pul
mag4pul
T
Réponses
49
Affichages
2 425
yvon29
yvon29
O
Réponses
13
Affichages
563
Comex007
C
Haut