1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par Rider63, 6 Février 2014.

1. Rider63

Rider63 Compagnon

Inscrit:
    8 Août 2012
    Localité:
    63 (puy de dôme)
    Bonjour à tous!

moi aussi je me lance dans l'aventure de construire ma propre et première CNC!

voici mon cahier des charges (non figé):

-3axes:
    X 610mm
    Y 390mm
    Z 200mm
    -architecture de type table croisée pour X + Y et tête sur l'axe Z
    -bati en tubes aciés soudés.
    -broche 3kw (déja commandée): http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
    -glissières sur rails SBR20
    -vis a billes pas 5mm
    -3 moteurs pas a pas, mon choix du modèle n'est pas encore fait.
    -capacité avance max 2000mm/min en charge max broche
    -précision cible de l'ordre du centieme
    -poids: entre 300 et 400kg
    -budget: de l'ordre de 1500€
    -matériaux usinés: principalement de l'alu

je ne connais pas grand chose en CN, je n'en ai jamais utilisé, j’espère que ça ne sera pas trop problématique pour la suite... pour moi la partie contrôle avec mach 3 sera le gros point noir. :mrgreen:

pour la réalisation je dispose d'une petite fraiseuse, un tour ac280, poste a souder, peuceuse colonne ect... une des difficultés pour moi sera la reprise des protées de rail après soudure.

j'ai attaqué la maquette numérique, voici une premiere ébauche:

06-02-2014 22-00-29.jpg
    06-02-2014 22-01-17.jpg
    06-02-2014 22-03-18.jpg
    06-02-2014 22-06-14.jpg

pour l'instant niveau masse j'en suis a 310kg, il manque les moteurs, vis a billes; quelques paliers.
    les tubes sont en carré 50x4 et certains sont en 50x6 (portées de rails...)

voila qu'en pensez vous? je recherche avant tout une rigidité maximale afin de réduire les vibrations et les déformations, et avoir une machine la plus précise possible, et pouvoir exploiter les 3kw de ma broche sans que mon bati se mette a vibrer dans tous les sens. je pense une fois la machine installée remplir les tubes de sable afin de réduire les vibrations et la résonance.

Dernière édition: 17 Avril 2015
  2. OrOoX

OrOoX Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Hello !

Bienvenue dans le monde du fait maison ! :D

Alors déjà je ne dirais rien à propos du châssis soudés car ce n'est pas mon rayon, par contre ta plaque qui supporte la broche en Z
    est faite de quoi ? Si c'est de l'alu, elle me parait peu épaisse au vu du porte-à-faux en position basse.

En attendant ton modèle m'a fait pensé à un flipper, impression ou inspiration ? :p

Après pour la broche, 3Kw ça fait déjà un bon morceau, après va tu exploiter toute la puissance c'est une bonne question ( et je doute fortement de la Pmax ^^ ),
    la mienne ( 2.2Kw ) n'ai jamais montée au dessus de 2A malgré des passes de 1mm avec une fraise de 12mm dans de l'alu, je ne sais pas pour les autres.

Attention à ne pas oublier que ces broches chinoises ont un très mauvais couple à basse vitesse, il est donc très important de respecter les 8000tr/min minimum
    si jamais tu prévois d'usiner de l'acier un jour ( j'ai fais le test en dessous, la broche s'est bloquée :axe: )

Bonne chance pour la suite !

3. Rider63

Rider63 Compagnon

Inscrit:
    8 Août 2012
    Localité:
    63 (puy de dôme)

Salut!

la plaque est en alu, elle fait 27mm d’épais, c'est vrai c'est pas énorme, mais je n'ai pas trop le choix... c'est des plaques de récup, je ne sais pas ce que c'est comme alu, mais il est très dur, je prend meme pas la moité en passe que ce que je prend dans du 2017A ou du 6061
    d’après mes calculs de RDM, ça devrais le faire, a couple max de la broche, j'ai environ 1/100 de déformation globale du châssis, dans le sens le plus défavorable:
    07-02-2014 00-40-44.jpg
    05-02-2014 19-48-10.jpg
    donc en passe de finition ça devrai vraiment pas beaucoup se déformer.

oui j'ai quelques doutes sur la broche, on verra bien, quitte a faire un réducteur, ou la revendre et mettre un moteur + poulie courroie, en fait c'est a vitesse max (24000 rpm) quelle dois faire 3kw mais ça risque d’être dur d'exploiter une vitesse si élevée...

pour le flipper.. ben non c'est pas du tout fait exprès, mais tu a raison on me l'a déjà dit! lol

4. CNC_FONTAINE

CNC_FONTAINE Ouvrier

Inscrit:
    2 Septembre 2009
    Localité:
    90

Salut, elle est jolie ta grue '-)
    Quel logiciel cao utilises-tu ? C est SW ?
    Ca a l air prometteur

5. Rider63

Rider63 Compagnon

Inscrit:
    8 Août 2012
    Localité:
    63 (puy de dôme)

non c'est Inventor, c'est assez proche de SW, un peu mieux a mon avis :mrgreen:

je vien de recevoir mon éléctrobroche!! c'est ... lourd! 9kg, franchement c'est plutot bien fait ça me parait assez robuste et avec il y avait toutes les pinces, la prise, et les embouts de water cooling.

6. Rider63

Rider63 Compagnon

Inscrit:
    8 Août 2012
    Localité:
    63 (puy de dôme)
  7. Dav63

Dav63 Apprenti

Inscrit:
    22 Janvier 2014
    Localité:
    63 Auvergne

salut le 63
    je vais suivre ton post de pret lol

9kg la broche seul ? ou le colis ?
    combien m^m ça fait lourd
    @+ et bon courage :wink:

8. Rider63

Rider63 Compagnon

Inscrit:
    8 Août 2012
    Localité:
    63 (puy de dôme)

ben j'ai pesé la broche dans son polystyrène, mais bon... le truc en polystyrène doit peser 100g... lol
    oui c'est lourd, mais ce n'est pas trop un probleme, au pire je mettrai un contrepoid pour mon axe Z, mais c'est pas un axe qui fonctionne aussi souvent que les X et Y, et elle fait quand même 3kw.

tu est du 63 toi aussi?

9. Dav63

Dav63 Apprenti

Inscrit:
    22 Janvier 2014
    Localité:
    63 Auvergne

yes pas loin de clermont :wink:
    sacré projet, encombrant et lourd mais au moins ça va pas faire semblant
    ++

10. Rider63

Rider63 Compagnon

Inscrit:
    8 Août 2012
    Localité:
    63 (puy de dôme)

Oui c'est vrai lourd et encombrant mais je veu faire quelque chose qui soit capable de travailler l'alu avec de bonnes prises de passe et une précision suffisante pour faire des portées de roulement. Sinon autan rester sur ma trad si elle peut pas faire le même travail. On verra a l'usage...

11. Rider63

Rider63 Compagnon

Inscrit:
    8 Août 2012
    Localité:
    63 (puy de dôme)
    CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

J'ai quelques questions a propos de ma broche, le couple est il constant entre 8000 et 24000 tour? Ou la puissance est constante? Ou autre...

En fait je voudrais connaitre l'effort max que ma broche peut exercer sur mon bati afin de la dimensionner en consequence, ainsi que mes moteurs pap

12. kro

kro Apprenti

Inscrit:
    16 Janvier 2011

Bonsoir Rider63 :)

Voici un merveilleux projet que tu proposes ici :D
    Je vais le suivre avec attention :)

Tout de fois, ayant fabriqué ma CNC en mécano soudée, je me permet de te donner quelques conseils. Histoire de ne pas reproduire les mêmes erreurs que moi :)

Premièrement, j'utiliserais ce genre de raccord pour les soudures "en coin" :

Je pense que la force est mieux conditionnée dans ce cas.

Ensuite, la base de ton châssis me semble faible. De mon coté j'ai posé la machine par terre pour économiser en rigidité (sur établi elle n'était absolument pas stable)
    Bien entendu, il faut de quoi la mettre de niveau, genre des vis à chaque pied (la mise de niveau sur 4 pieds est pourrie, si tu peux opter pour 5 pieds ça sera plus facile)

Remplir les tubes de sable = usure de tes tubes avec le temps. Le sable bouge et use tes tubes. Au final les tubes sont plus fins et donc perdent de leur efficacité.
    J'avais pensé à remplir mes tubes de mousse expansive, mais pas testé. Au final c'est raisonnable mais la résonance est excessive quand on tape un tournevis contre le châssis. Une fois le reste monté c'est acceptable (attention aux ajouts comme des tôles de protections)

Prévois les fins de courses. De mon coté je les ai mis en série avec l'arrêt d'urgence mais ma carte gère les fins de courses.

Ne place pas les fin de courses comme je les ai placé. En arrêt d'urgence, tes moteurs lancés en pleine vitesses peuvent mettre plus d'un millimètre avant de s'arrêter, et donc écraser ton fin de course (comme dans mon cas) (mais la gestion des origines machine gèrent ce soucis dans mon cas, sauf si j'oublie de faire la référence des axes ou que je désactive la limit soft)

Un gros conseil. prévois les protections! Je l'ai négligé dans ma construction et je regrette d'avoir rusher le premier mouvement. Maintenant j'en chie pour trouver des protections adéquates (niveau copeaux ET huile)

En tout cas j'attends de tes nouvelles car ton projet illumine ma curiosité :D

Bon courage pour la suite :)

13. Rider63

Rider63 Compagnon

Inscrit:
    8 Août 2012
    Localité:
    63 (puy de dôme)

Bonsoir Kro!

merci pour tous ces conseils! :-D j'avoue que ta machine me plait beaucoup et que c'est en partie ton travail qui ma décidé a me lancer, tu a réussi a prouver que même avec peu de moyen on pouvais faire une machine précise et rigide grâce a un châssis mécano-soudé. je suis vraiment étonné de voir que tu arrive a atteindre le centième, j’espère pouvoir en faire autant, ou m'en approcher.

je vais essayer de suivre tous tes conseil, pour les coupe d'onglet ça ne devrais pas poser de soucis, je vais le faire, le remplissage des tubes on verra, peut-etre avec du béton alors, j'aimerais vraiment alourdir au max cette machine, pour les pieds, rien n'est figé, je me tate a la mettre sur 4 roues comme celles la: http://www.bricodepot.fr/toulon/rou...ionid=1AEE2191C16B636EB192EFC3D7E1D40A.node22
    le caoutchouc pourrais en partie compenser les défauts en hauteur.

oui je vais prévoir des fins de course :wink:

concernant les protection, c'est vrai que c'est un point difficile, et je vois que tu expérimentes tout un tas de solutions a base de nappes et de ceintures de sécurités :-D
    j'aimerai pouvoir y mettre une lubrification, donc je vais devoir faire un truc étanche en plus.., j'ai récupéré pas mal de tôles d'alu, a voir si je peut faire des soufflets en alu genre CN industrieles qui ont des souflets en inox, ou alors en caoutchouc, a voir. ça ne se vend pas des soufflet tout faits?

sinon j'ai continué un peu la conception, j'ai attaqué de poser les vis a bille:

08-02-2014 00-02-08.jpg
    08-02-2014 00-33-32.jpg

et j'ai aussi commandé les patins et vis a billes:
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390334835976
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

j'ai estimé le cout total a environ 1600€, je suis un peu hors budget la, mais je devrais arriver a trouver des tubes moins chers, c'est le bati qui me revien cher... j'ai 30m de tube... lol

08-02-2014 00-32-57.jpg

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. Rider63

Rider63 Compagnon

Inscrit:
    8 Août 2012
    Localité:
    63 (puy de dôme)

edit: c'est bien beau en ombré mais on ne vois rien lol

comme ça c'est mieux:
    08-02-2014 00-37-46.jpg

15. Rider63

Rider63 Compagnon

Inscrit:
    8 Août 2012
    Localité:
    63 (puy de dôme)

concernant les moteurs, j'ai trouvé ceux la: http://www.ebay.fr/itm/Germany-Ship-4Axis-Nema23-stepper-motor-425oz-in-Dual-Driver-CNC-control-kit-/271366096650?pt=Motoren_Getriebe&hash=item3f2eae070a

qu'en pensez vous? je sais il y a 4 axes au lieu de trois mais le jour ou je voudrais la passer en 4 axes j'aurai déjà le moteur et le driver. et c'est 30€♠ de plus qu'un kit 3 axes équivalent
    je voudrais des Nema 23 car ils sont compact et peuvent venir se loger entre mes rails. ceux ci sont en double axe je pourrais donc mettre des manivelle a leurs extrémités pour fonctionner aussi en manuel.

est-ce que je pourrais relier directement mon variateur d'éléctrobroche a la carte incluse dans ce kit?
    pensez vous que ces moteurs, de 3N.m en bloqué peuvent fournir 1N.m a 400tr/min?

d'avance merci

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page