CNC fraisage bois / découpe plasma

  • Auteur de la discussion explo10
  • Date de début
E

explo10

Apprenti
News du jour:
Aujourd'hui essais dans l'alu 10mm, mais coupe biaise à 85 A sur un côté, je vais essayer plus lent et plus de pression d'air, mais pas de bavure et strie correcte. Dans l'acier c'est oK jusqu'à 12mm, légèrement conique dans les trous ronds mais acceptable, diamètre des trous possibles idem épaisseur ( ex diamètre 10mm dans acier 10mm ce qui donne 10mm au dessus et 9.5mm en fin de coupe dessous) , l'acier n'est pas trempé et peut être repassé à la mèche pour rectifier...pas de scorie ou très peu et facile à enlever...presque au top! Précision 5/10 mm donc bien ( parfait au dessus de la coupe)...un problème de vibration à un endroit précis de la machine = strie de coupe + prononcée, je pense qu'un des roulements du Y ne touche plus le guide à cet endroit , je vais vérifier...comparaison strie de coupe laser et plasma presque identique!!
A+
Explo
 
S

silaman

Apprenti
salut
as tu placé un sécheur d'air en sortie du compresseur?
 
F

fredymilou

Ouvrier
La dernière foi je t'avais signaler que tu étais trop proche de l'eau .
C'est encore pire maintenant .

Bref , pour l'au , as tu des soufflures à l’arrière de la coupe ?
 
E

explo10

Apprenti
fredymilou a dit:
La dernière foi je t'avais signaler que tu étais trop proche de l'eau .
C'est encore pire maintenant .

Bref , pour l'au , as tu des soufflures à l’arrière de la coupe ?

Je n'ai un une soufflure à l'arrière des coupes ! Tu fais une fixation sur mon bac à eau ... Ça fonctionne TRÈS bien ainsi je ne vois pas le problème que tu voudrais relever ?!
 
E

explo10

Apprenti
Vidéo du jour, découpe tôle de 2mm à 4500mm/secondes, impec

 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
Visiblement, elle ne demande qu'à aller vite cette machine :wink:
++JM
 
E

explo10

Apprenti
C'étais mm/ minute 8-)
ici acier 3mm avec avance de 6600 mm/min:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Re,
Oui, j'avais mentalement corrigé :wink:
Wow, dis-donc, ça commence à pulser un maximum !
Es-tu aux limites de ton plasma pour la vitesse ?
++JM
 
E

explo10

Apprenti
Non même pas !! d'après le manuel je pourrais aller jusqu'à 9200 mm/min à 85 A dans du 3mm !!
bon Aller j'essaye ?
 
J

J-Max

Compagnon
La MechMate est une bonne machine.
Ton plasma n'est pas un bas de gamme.
A mon avis, ce sera de la rigolade pour eux deux :wink:
++JM
 
E

explo10

Apprenti
Ha ben non..échec à 9200mm/min coupe pas finie, à 8400mm/min ça passe ! c'est déjà pas mal !
 
J

J-Max

Compagnon
Oui, ça reste très honorable ! Bravo !
Tu nous montrera ?
++JM
 
E

explo10

Apprenti
Oui mais il y a un "blème"... au plus je vais vite au moins les angles à 90° sont précis, à voir que dans du 8mm à 1500 mm/min un angle de 90° est parfait mais au plus j'accélère au plus l'angle lui-même se transforme en rayon !!!! Donc là je dois trouver le moyen de compenser via Mach 3 !
 
T

topette79200

Apprenti
salut
je suis impressionné par ton travail
une piste concernant ton problème "d ' angle' .dans config generale ---> mode de déplacement ("vitesse constante" ou "parcours exact")
121201203748_6.jpg


avec l'explication de la doc mach3 en francais
121201203701_5.jpg

a+
 
E

explo10

Apprenti
Ouiii, bravo, Merci Topette tu m'évites un tas de recherches là ! Super !Je vois ça dès lundi !
 
E

explo10

Apprenti
Le thc est en fonction, galère pour régler tout ça mais on dirais que c'est ok. Silaman quels sont tes paramètres thc sur mach3? Ou sur galaad? Hauteur thc max et min?
 
S

silaman

Apprenti
Salut
c'est selon ton épaisseur et l’ampérage, par exemple moi sur du 10mm à 1800mm/mn et 85A je mets 158 et la coupe est bonne, il est vrai
qu'il faut faire pas mal d'essais, pour l'instant je n'ai coupé que de la 10 dans la semaine je vais faire des essais sur du 3 et du 6 , je te les communiqurai
 
X

xsmege

Nouveau
Salut explo10
très belle machine il y a de quoi tombé par terre par un tel projet
quelque questions si cela ne te dérange pas, je fabrique actuellement une cnc plasma je recherche de la chaîne porte câble , j'ai vu que tu l'avais commander chez igus pourrez tu me donné le modèle ainsi que les dimensions car sur ce site il y en a tellement que je ne sais pas quoi prendre . Pour le plasma hyperterm a tu pris des options ou juste un powermax 85 avec torche mecanique
 
E

explo10

Apprenti
Salut, voici la réf de chez Igus de ma chaine :
1.1 1 E200.05.100.0 Chaîne Porte-Câbles Série E200
Et j'ai pris le powermax 85 avec torche machine 8 mètres sans autres options, j'ai fait le câblage moi même pour le contact et le thc .
A+
Explo
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
Le meilleur prix actuel pour les chaînes porte-câble c'est sur Uxcell.com
Pour choisir la dimension, tu alignes tes diamètres de ce que tu passes dedans dans un rectangle.
Pour la longueur, c'est course/2 + 2x le rayon de flexion. :wink:
++JM
 
X

xsmege

Nouveau
Merci a vous pour vos réponse
j' ai commandé un hyperterm powermax 85 chez mon fournisseur local et j'ai pris la chaine igus chez conrad pour allez plus vite
 
E

explo10

Apprenti
Quelques nouvelles , tout va pour le mieux, la mechmate est bientôt rentabilisée !
Pas de panne, aucun soucis , le problème de la coupe oblique est quasi résolu ( c'est surtout la vitesse de coupe et hauteur de torche à adapter)
Par exemple je coupe le 8mm à 1200mm/min à 2.5mm de haut , contrairement aux réglages préconisés par hypertherm.
Le plasma tient le coup pour de longues coupe !
A+
Explo
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fabrice c

Compagnon
salut explo
pour mieux comprendre le processus, quelle est la procédure exact pour démarrer une coupe ?
faut-il un capteur pour faire le zéro? ou la THC suffit- elle ?
 
E

explo10

Apprenti
Salut,
La meilleure solution est d'avoir un capteur qui mesure le zéro à chaque déplacement et un thc. Perso je n'ai pas ce capteur, je mesure le zéro au plus haut de la tôle et le thc fait le reste, mais il y a problème sur des fines tôles qui bombent et au déplacement suivant le premier le zéro devient " théorique" . Je surveille la coupe et reprend parfois manuellement un nouveau point zéro avant de continuer. Tout dépend des distances parcoures avec le thc avant . Pour les longues coupes pas de problème mais pour des petites coupes successives il faut contrôler le zéro sinon le plasma amorce à zéro au lieu de plus haut avant de descendre .... Égal une buse foutue...
Je programme l'amorcage à 3,5mm pour descendre à 1,5 ou 2 mm en coupe.
Explo
 
E

explo10

Apprenti
Et notez bien de vérifier la flexibilité de la gaine du plasma ! Dernière frayeur : lors d'un déplacement long de 2500 mm la gaine s'est coincée en faisant une boucle dans le moteur du Z et a fait dérailler le charriot !! Arrêt d'urgence tout juste avant la catastrophe , heureusement pas de dégâts matériel hormis la coupe à refaire .... J'ai eu chaud !
À plus ,
Explo
 
R

Rom12

Apprenti
bonsoir
l'occasion de penser à faire un système qui guide mieux le cable :mrgreen: ou c'est exeptionnel ?

et merci de ton retour d'expérience (vitesse, hauteur, ...) :prayer:
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir Explo,

Gaines porte-câbles pas cher chez Uxcell.com :wink:

++JM
 
B

BRAYAN

Nouveau
Bonjour Experts de Plasma
J'ai un atelier de construction métalique et je suis interresser par l'achats de plasma + fraise CNC par contre mon budget est un peu serré 25000 euro, je veux une machine fiable avec une garantie (table 3m/1.5m; générateur amércian couppant jusqu'au 30 mm) avez vous des conseills à me donner.
 

Sujets similaires

DenDen
Réponses
25
Affichages
8 498
alain41
alain41
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 795
Lamarsouille
Lamarsouille
antoinebeniste
Réponses
24
Affichages
83 795
Alex31
A
Haut