1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC fraisage bois / découpe plasma

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par explo10, 10 Avril 2012.

1. explo10

explo10 Apprenti

Inscrit:
    10 Avril 2012
    Localité:
    Belgique /Hennuyères
    Bonjour à tous,
    J'espère trouver un peu d'aide sur votre forum pour la construction ( bien entamée) d'une table CNC combinée fraisage bois et découpe plasma.
    Entièrement réalisée en suivant les plan " mechmate" sauf point de vue moteurs pas à pas , alimentations etc , je vais bientôt arriver au niveau connections et donc étant donné que je suis novice en électronique et électricité , je vais avoir besoin de conseils.
    Bonne journée,

Voici une photo de la machine au point d'avancement actuel:

2. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  3. explo10

explo10 Apprenti

Inscrit:
    10 Avril 2012
    Localité:
    Belgique /Hennuyères
    Merci , mais je pense que là j'ai fait le plus facile pour moi ! Là je survole un peu une démo de mach3 en anglais et je n'y comprend rien du tout ... sans compter que je dois encore raccorder les moteurs , alim ,servos et carte . Je vais essayer de me procurer mach 3 en français ou un autre programme du même type sinon ça va pas aller lol .
    Mais je suis sûr qu'il y a des pro ici qui vont m'aider !
    a+

4. topette79200

topette79200 Apprenti

Inscrit:
    25 Juillet 2011
    Localité:
    79
    bonjour
    très belle réalisation

pour ce qui est de mach3 tu peux tout avoir en français en version limiter (500 lignes de gcode je crois)
    il faut aller sur le site de mach3 et charger le programme en anglais http://www.machsupport.com/ccount/click.php?id=1 puis appliquer le patch en français http://www.machsupport.com/downloads/patch_fr_mach3_r3.043.022.rar qui te changera les menus du programme en français . pour changer l'interface en français il faut mettre un autre écran (la procédure est expliquer dans un doc) http://www.machsupport.com/screens/Frscreenset.rar. pour l'utilisation de mach3 et réglages , des "usineurs" ont traduit la doc de mach3 en français.
    si tu es sur vista il faut modifier la base de registre avec http://www.machsupport.com/downloads/memoryoverride.zip
    bonne continuation Voir la pièce jointe guide_utilisateur_fr_mach3_version3.pdf

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. explo10

explo10 Apprenti

Inscrit:
    10 Avril 2012
    Localité:
    Belgique /Hennuyères
  6. explo10

explo10 Apprenti

Inscrit:
    10 Avril 2012
    Localité:
    Belgique /Hennuyères
  7. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Bonjour,

Ta machine a l'air superbe et tu fais un sacré boulot :wink:

PS : Tu devrais mettre ta localisation dans ton profil, si ça tombe tu as un CNCiste proche de toi qui pourras t'aider "physiquement" :roll:
    Tu verras, ça aide plus souvent que l'on ne croit 8-)

JP

8. explo10

explo10 Apprenti

Inscrit:
    10 Avril 2012
    Localité:
    Belgique /Hennuyères
    Ok merci , voilà je l'ai fait. Pour la machine, je suis ferronnier depuis près de 18 ans , donc pour la partie mécanique c'est du normal pour moi puis aussi j'ai suivi les plans du forum "mechmate" situé aux USA mais merci pour les compliments ! On verra si j'arrive à faire du bon boulot jusqu'au bout !
    A +
    Explo

9. explo10

explo10 Apprenti

Inscrit:
    10 Avril 2012
    Localité:
    Belgique /Hennuyères
    Qui connait un programme facile pour passer de mes DXF faits sur acad vers Gcodes pour ensuite les mettre sur mach3 ? En français si possible ... il y en a bcp à tous les prix , mais lequel choisir ...?

10. topette79200

topette79200 Apprenti

Inscrit:
    25 Juillet 2011
    Localité:
    79
    bonjour
    tu as CAMBAM http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=cambam&source=web&cd=1&ved=0CHUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.cambam.info%2F&ei=gaKmT-ePFsb88QPBtsXuBA&usg=AFQjCNH6k7NK5zfpmi2lLVdRitmEg525sA&cad=rja
    la derniere version 0.9.8.L est en francais (traduit par david (dh42)) et utilisable 40 fois sans limite puis environ 108 €.la doc a toute ete traduite en francais aussi par dh42 .
    sinon tu as la version 0.8.2 toute gratuite ,mais toute en anglais.
    bonne continuation

11. explo10

explo10 Apprenti

Inscrit:
    10 Avril 2012
    Localité:
    Belgique /Hennuyères
    A oui, il m'a l'air bien , je ne l'avais pas vu celui là , je vais l'essayer , puis 108€ c'est bien raisonnable aussi !

Merci pour l'info !
    A+

12. explo10

explo10 Apprenti

Inscrit:
    10 Avril 2012
    Localité:
    Belgique /Hennuyères
    Bonjour,
    Sur mon portique qui se déplace sur X j'ai deux moteurs opposés, donc un des deux moteurs devra tourner à l'inverse de l'autre, je dois inverser au cablâge ou simplement sur mach3?
    Si je vous fait un croquis avec détails de mon kit moteurs / alim/ servo/ carte, quelqu'un saurait me schématiser les branchement ? ( parce-que le plan reçu par les chinois ne m'inspire pas confiance!)
    Explo

13. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    Pour les 2 moteurs, le réglage se fait dans mach3, pas de souci
    Post tes schémas, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider

14. J-Max

J-Max Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2012
    Salut Explo,

La gestion de la double motorisation X est gérée directement par Mach3, tu câble tous les moteurs pareils, puis :

Menu "Config" > "Slave Axis" :

Pour inverser le sens de marche du moteur esclave (toujours dans Mach3) :
    Menu "Config" > "Ports and Pins", onglet "Motors Output", inverser les valeurs "Step pin" et "Dir pin" :

Et voilou, c'est réglé :wink:

Pour le câblage de la breakout et les drivers, rien de plus simple, quel que soit le modèle le câblage est quasi standard.
    Envoie les images ou les notices, on va t'aider.

Pour mes moteurs de la MechMate c'est plus simple, on les câble de préférence en "Half Coil" (bipolaire) si plus de quatre fils,
    c'est à dire, une bobine sur deux, ce qui préserve le couple à haute vitesse.
    Tu dois avoir un schéma de branchement livré avec les moteurs, avec les couleurs de câblage genre :

Donc pour chaque moteur, bobine(s) gauche c'est A+ (en haut) et A- (en bas), bobine(s) dessous B+ (à gauche) et B- (à droite).
    Tu les connecte aux bornes correspondantes de tes drivers.

15. explo10

explo10 Apprenti

Inscrit:
    10 Avril 2012
    Localité:
    Belgique /Hennuyères
    Ha voilà déjà un souci en moins pour l'inversion moteur , merci beaucoup ...
    Pour mes moteurs je n'ai quasi rien reçu comme "notice", ils ont 4 fils donc 2 bobines ça c'est clair , 3.5A , 1.8 deg/step
    Mais si j'ai un peu de temps ce soir ou plus tard je ferai des photos de tout ce que j'ai et je vous listerai toutes les infos disponibles comme ça vous verrez bien ...
    J'ai beaucoup de travail pour les clients donc je prolonge les journées au max et quand je rentre j'ai la moitié de mes neurones HS, à côté de ça j'ai tellement envie de mettre ma machine au travail !!
    A +
    Explo

Chargement...

Partager cette page