1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC en profilés acier pour découpe de bois.

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par L2o, 11 Août 2016.

1. L2o

L2o Nouveau

Inscrit:
    3 Août 2016
    Salut à tous !

Comme beaucoup, à force d'avoir des projets de construction de plus en plus perfectionnés j'ai besoin d'une machine de fraisage numérique :)
    Vu le prix de la location à l'heure dans les fablab de ma région (Grenoble), je préfère m'en construire une et faire d'une pierre 2 coups (le plaisir de construire et le plaisir de l'utiliser !)

Comme beaucoup aussi je suis parti bille en tête en commençant par des modélisation 3D dans tous les sens, après avoir lu 3 pages de docs sur internet... Mea culpa.

Donc après avoir vu mon budget exploser, j'ai lu pleins de projets sur ce beau forum, et je suis reparti de zéro...

Mes besoins :
    Usinage et découpe de plaques de bois, du tendre et du dur.
    X : 1200 mm
    Y : 800
    Z : 150
    Précision : 1/4mm grand max

Pour info le modèle 3D en est là :

à oublier en grande partie donc !

Aujourd'hui je me tourne vers une structure plus simple avec les rails X surélevés, et des entraînements par crémaillère en X et Y.
    Je m'inspire de celle de manuforg : http://www.usinages.com/threads/cnc-de-manu-usinage-bois-1250-800-200.77139/

Matériaux pour la structure : profilés carrés 80x80x2/3/4 mm
    Profilés en U
    tôles acier 8mm renforcées pour le support broche.

Comme outils j'ai perceuse à colonne, une scie à onglets (mais je devrais acheter un disque métal si je l'utilise), un poste à souder, et tous les outils basiques.

J'attend vos avis sur tous les points :)
    Au niveau de la motorisation/électronique je suis un novice complet. Je pense me tourner vers des solutions complètes, des kits, avec les 4 moteurs et les cartes et alims correspondantes.. Mais aucune idée de comment dimensionner tout ça ! Des idées ?

Merci d'avance

Léo

2. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Désolé d'être déjà dans l’exigence mais passer du dessin 3D au dessin à main levée est un signe de laisser-aller, tu pourrais peut-être faire tes dessins sur papier en utilisant règles et compas et autres accessoires de dessin.
    Stan

Dernière édition: 11 Août 2016
  3. el patenteux

el patenteux Apprenti

Inscrit:
    6 Août 2016
    Je redoute le résultat obtenu avec une scie a onglet pour le bois muni d'un disque
    a métal.
    Ces scies,meme celle de bonne qualitée(makita,entre autre) sont limitte pour faire de la précision
    dans le bois.
    Le probleme est que les disques sont tres épais(3-4mm) et donc tres difficil de pénétré la matiere.
    Sur une meuleuse d'angle les disques que j'utilise sont de 0.60mm,suffit de se faire la main
    et d'utiliser des gabarits,guides.
    Sinon rien de neuf sous le soleil avec ce type de machine.

@+
    Fred

4. MCrevot

MCrevot Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2016
    Bonjour Leo,

Bienvenue !
    Je suis assez d'accord avec Stan, tes schémas ne sont pas assez ni précis ni détaillés pour permettre d'avoir un avis autre que sur les principes, qui pour le coup, comme l'indique Fred et au regard de ma petite expérience, semblent plutôt orthodoxes (je ne me prononce pas sur les crémaillères, je n'y ai jamais touchées).
    C'est en détaillant et en cotant que tu pourras à la fois te poser les bonnes questions (et les résoudre, ce forum contient presque tout, vrai !), et effectuer les quelques calculs qui valideront la chose par rapport à ton cahier des charges. Ceci dit, si tu ne cherches pas mieux que le 1/4 de mm, j'imagine que ça doit être le mieux que l'on exige en menuiserie, tu devrais t'en sortir assez facilement ...
    Je serais toi, je commencerais par détailler la base, pour le reste je pense que ça ira presque tout seul !

Michel

5. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    Surtout que les plans de ma cnc sont disponibles dans ma discutions!!
    Si tu as besoin d'un autre format, tu peux demander.

Léo, je vois que tu a mis une crémaillère avec les dents vers le haut pour l'axe Y. Je te déconseille de faire ca, la poussière va restée bloqué dedans.

Manu.

Chargement...

Partager cette page