1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC de LUDO (si j'y arrive...)

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par L.P., 23 Septembre 2016.

1. L.P.

L.P. Nouveau

Inscrit:
    19 Septembre 2016
    Bonjour, j'espère être un jour un "nouveau dans le monde le la CNC"... Mon projet est simple, j'ai déjà commandé 4 moteurs en 3,3n.m (Nema 23), avec deux alimentations, les drivers et la carte qui va bien. Je vais dans un premier temps essayer de tout brancher ensemble et voir si j'y arrive.

Si tout se passe bien je voudrais acheter ça: https://fr.aliexpress.com/store/pro...all-screw-3-X-BK-BF15-3/822038_884494866.html
    Je vais juste devoir ajouter une vis de 1500.

Et en faire ça:

Bon le dessin n'est pas terminé, je ne suis pas allé dans les détails mais on voit le plan général (j'avais pas envie de passer des heures à m'occuper des détails alors que vous allez peut-être me dire que je dois tout revoir...)

Je ne sais pas encore si je fait tout en acier + profilé alu, ou tout en aluminium (les plaques doivent faire 1cm d'épaisseur) Mon problème avec l'acier est dans le poids... 100kg rien que pour le portique et je ne sais pas si les paliers à billes vont le supporter.

Au niveau de la fabrication, entre les profilés aluminium et les rails supportés je vais mettre des plaques de 6mm d'épaisseur. le but est de rigidifier l'ensemble et surtout de ne pas percer les profilés.

Pour l'axe des Z j'ai prévu de faire comme si c'était un U en aluminium (ou acier) pour le rigidifier, dois-je en faire autant pour les montants du portique?

J'ai hâte d'entendre vos avis en espérant ne pas tout devoir refaire...:cry: Car là j'en suis au 4ieme dessin! Au début je voulais en faire une "pas cher" mais je commence à comprendre que c'est difficile et même pas cher c'est cher quand même donc autant y mettre le budget. Là je compte investir 1500 euros.

2. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    Salut
    Encore un joli petit joujou en perspective!

En remarque, la base de la machine est simple est deja éprouvé, par contre quelque petit détail à réfléchir comme:
    * le portique est assez haut donc écarté un peu plus les patin du X (oui maleureusement tu perts en course mais c'est plus rigide surtout avec des guide type sbr)
    * de même pour le Z, comme haut beaucoup de porte-à-faux, du coup qlq centimètre de plus entre les patins serai pas de refus
    * que ce soit en acier ou en alu le portique étant haut il faudrait rajouter un renfort de chaque coté des flans.
    * niveau Z tu peux mettre les patin en fixe et les rails sur la partie mobile, cela simplifie le montage (et surtout moins de matière)
    * sous ton martir une ou deux traverse en plus et plus haute

Normalement les paliers des vis à billes sont capable d'encaisser gros, donc les 100kg d'un portique c'est pas lourd pour 2 vis de 16mm, après c'est plus la puissance des moteurs mais d'autre personne seront mieux te conseiller car j'en ai jamais utilisé en cnc

3. Ephemeredesign

Ephemeredesign Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2010
    Bonsoir :)

Pour la base je trouve ca pas mal, par contre pour le portique va falloir revoir surement deux ou trois trucs.
    Si les plaques sont en acier ca devrait aller mais en aluminum de 10mm ca va pas être très rigide tout ca :/
    Tu peux ajouter une plaque en acier derrière tes profilés de l'axe Y.
    Et dernière chose, ton axe Z a beaucoup de porte a faux je trouve, écarter les patins et baisser l'axe Y peut être une solution.
    Voila pour ma part, a voir avec l'avis d'autres personnes :)

4. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    bien vu (je l'avais zapé celui la) 8-)

acier ou alu même probleme (oui l'acier est plus costaud mais ça reste souple)
    exemple de solution pour l'acier = soudes un U de 60 sur le coté des flans, alu = viser solidement un profilé alu de 50 à 60mm

5. adriboss

adriboss Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2012
    bonjour
    avec un portique de 100kg il faut penser a l'inertie, je connais quelqun qui a une cnc avec un potique tres lourd, une fois lancée a pleine vitesse il faut l'arreter le portique!! et la il perd des pas

sinon niveau epaisseur des paroies du portique n'hesite pas a utiliseé des epaisseurs plus grosses ou a renforcer comme dit plus haut

as tu besoin d'autant de course en Z? plus le Z est haut moins la cn est rigide en principe donc si pour tes besoins il te faut autant de course ok , mais si tu as mis cela arbitrairement il faut y reflechir. va tu faire des moules ou des pieces de 250_300mm de haut ou va tu mettre un etau (qui te mange deja au moins 100mm de course)?

au fait, gaffe quand meme aux frais de douanes, si le colis est gros et surtout que c'est un transporteur, cest le transporteur qui avance les frais de douane + frais de dossier (40e en general en +) et tu recois la facture 3 semaines apres (experiences vecues plusieurs fois avec TNT transport )

6. julien kmieckowiak

julien kmieckowiak Nouveau

Inscrit:
    4 Avril 2016
    Bonjour, j'ai une interrogation sur ta machine, tu mets 2 VAB pour le X avec 2 moteurs, comment comptes tu relier ces 2 moteurs, sur le meme driver ou sur 2 driver, as tu pensé aux sauts de pas qui risque de tordre ton portique....

7. Ephemeredesign

Ephemeredesign Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2010
    Il faut les relier a deux drivers avec asservissement, avec chacun ses interrupteurs de fin de courses. Sur un seul ca risque d’être problématique si les moteurs tirent trop.

8. L.P.

L.P. Nouveau

Inscrit:
    19 Septembre 2016
    Pour les deux moteurs je vais voir le soucis de plus prés dans pas longtemps... Sinon j'ai bien lu vos commentaires, j'ai essayé de revoir mes plans. J'ai essayé de les faire en UPN, en profilés aluminium et je suis tombé sur le post de Manufrog: http://www.usinages.com/threads/cnc-de-manu-usinage-bois-1250-800-200.77139/

Et là je me suis dit qu'il a tout compris, c'est simple et pas trop cher (enfin je me comprend) Donc voici mon nouveau projet avec des tubes carrés de 150x150x4, ou 180x180x5... À voir après en fonction des couts. Là au moins je pense avoir une base stable et solide. Cette CNC sera posée par terre, je préfère investir dans une broche puissante plutôt que dans des pieds capables de supporter les environ 200kg de l'ensemble.

Sinon j'ai reçu les moteurs et alimentations, j'ai acheté un PC pas cher. Il ne me reste plus qu'à faire des essais de branchements et si mon dessin n'est pas trop absurde je n'ai plus qu'à commander!

9. UGV

UGV Apprenti

Inscrit:
    13 Février 2011
    Localité:
    sartrouville
    Département:
    78500
  10. Ephemeredesign

Ephemeredesign Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2010
  11. UGV

UGV Apprenti

Inscrit:
    13 Février 2011
    Localité:
    sartrouville
    Département:
    78500
    c'est un rack 4u , le 4eme driver c'est pour le 4eme axe pour plus tard pour le moment je me penche sur l'adaptateur pour le changement outil

12. Ephemeredesign

Ephemeredesign Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2010
    Ah oui je comprend mieux pour le 4eme driver :)

Et si tu supprimais les tubes qui portent la poutre de l'axe Y? Enfin tout dépend de la hauteur qu'il te faut sous ta broche ^^.

Je ne connais pas du tout le prix de ce genre de tube. A comparer avec les prix de profilé en alu (sur motedis par exemple)

13. adriboss

adriboss Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2012
    pied-rotule-technopolymere--pmod1-elesa.jpg tu peux mettre ca comme pied
    ca supporte buien plus que 200kg par pied

sur motedis en gros un pied coute entre 5 et 10euros suivant la matiere et le filetage de la tige

14. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    Bonjour,

Oui 4 du tube carré de 30x30mm c'est hors budjet :jesors23:

Les 2 petits bout de tube qui supporte le portique me paresse faible, au moins souder un bouchon d'un coté histoire d'aitre sur de la souplesse droite/gauche et des vibrations.

15. L.P.

L.P. Nouveau

Inscrit:
    19 Septembre 2016
    C'est presque le même prix mais à mon avis bien plus rigide.

En effet là sur le coup j'étais un peu radin pour les pieds... Pour la rigidité j'ai prévu de rigidifier le tout par l'intérieur avec des carrés de 1cm d'épaisseur.

Partager cette page