CNC de LUDO (si j'y arrive...)

K

Knarfouille

Apprenti
Personnellement j'en suis quasiment au martyr et je pense partir sur un plan de travail en lamellé-collé pour cuisine de 35mm d'épaisseur que je vais surfacer après l'avoir fixé. Je pense que le fait que ce soit collé amène une bonne rigidité et le bois travaillera moins qu'une simple planche....et vu le prix comparé à des "vraies" tables rainurées, ça vaut le coup d'essayer...
Une fois surfacé j'y intègrerais de simples rails en alu, je vais mettre des photos sur mon post, dès que j'aurais rectifié mon erreur de fin de course :-/
 
L

L.P.

Apprenti
Personnellement j'en suis quasiment au martyr et je pense partir sur un plan de travail en lamellé-collé pour cuisine de 35mm d'épaisseur que je vais surfacer après l'avoir fixé. Je pense que le fait que ce soit collé amène une bonne rigidité et le bois travaillera moins qu'une simple planche....et vu le prix comparé à des "vraies" tables rainurées, ça vaut le coup d'essayer...
Une fois surfacé j'y intègrerais de simples rails en alu, je vais mettre des photos sur mon post, dès que j'aurais rectifié mon erreur de fin de course :-/

Bonne idée, je vais y réfléchir!
 
L

L.P.

Apprenti
Ça y est, j'en suis aux branchements... Et c'est pas simple...

J'ai fait rapidement un petit schéma, si vous voyez des choses étranges ou dangereuses, n'hésitez pas.
J'ai voulu installer des disjoncteurs mais je ne sais pas lesquels prendre (16A ?)

Il y a marqué que la carte doit être alimentée en 5v, mais c'est fait par le port usb entre l'ordinateur et la carte non?
Apparement on peut brancher la broche sur la carte de gestion des axes, ça sert à quoi? et on branche comment?

*old link*

Merci
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonsoir,
Difficile de dire si c'est ok, il faudrait les caractéristiques des tes matériels. Tu es sûr que le driver est suffisant pour accepter les deux pas à pas ?
Sinon ça semble cohérent.
 
S

stanloc

Compagnon
C'est une TRES mauvaise pratique de câbler deux moteurs sur le même driver. Chaque moteur et son driver forment une unité inséparable. C'est au niveau des entrées des drivers que l'on câble les deux en // afin qu'ils reçoivent les mêmes signaux pulse et dir
Stan
 
F

fred03800

Compagnon
Les 2 alims aussi sont câblé en //, je ne suis pas sur que c'est petit alim chinoise à découpage soit bien prévu pour (problème d'équilibrage).
 
L

L.P.

Apprenti
Bonjour, je suis désolé de ne pas être revenu mais mon projet est resté en pause pendant des mois...

Quoi qu'il en soit elle est terminée!!!!






Mais elle ne fonctionne pas...

J'ai tout suivit pour les branchements mais rien ne bouge...

C'est déjà arrivé à quelqu'un ce genre de soucis? Je ne sais pas par quoi commencer pour réparer
 
J

jp21

Ouvrier
bonjour
Si rien ne bouge, soit revoir tous les branchements, soit revoir les paramétrages......
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Les "enables" sont câblés sont ils validés (non branchés ils sont validés par défaut)
Est ce que les moteurs sont dur à tourner ?


JF
 
L

L.P.

Apprenti
Bon en fait je suis un peu bête... Il m'a suffit de régler la vitesse et tout était bon. J'ai trouvé ça après avoir tout démonté évidement histoire de vérifier les branchements...

D'ailleurs dés que je dépasse les 20% les moteurs ne bougent plus, il n'y a qu'un bruit et c'est tout. C'est normal?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

D'ailleurs dés que je dépasse les 20% les moteurs ne bougent plus, il n'y a qu'un bruit et c'est tout. C'est normal?
Non pas normal du tout !

Quel logiciel ?

Tu dois étalonner le réglage des moteurs (nombre de micropas , vitesse max (80 % de la vitesse au décrochage), rampe accélération ) par axe.
En manuel on doit pouvoir aller a fond sans décrochage des moteurs .

JF
 
L

L.P.

Apprenti
Ah... :sad:

En effet je n'ai pas étalonné les réglages des moteurs, et je ne sais pas comment on fait... J'utilise mach 3.
 
J

jp21

Ouvrier
tes drivers sont ils bien réglés ( nombre de micro pas, empesage max par rapport à l'empesage de tes moteurs )
A partir de là tu va dans réglage moteur ( mach3) et tu règles tous tes moteurs
nombre de pas
vitesse max
rampe d'acceleration

jp
 
L

L.P.

Apprenti
Je vais fouiller sur internet voir comment on fait et je m'en occupe ce weekend. Parce que là pour moi c'est du chinois...
 
J

jp21

Ouvrier
Part contre, je ne te comprend pas, tu fabriques une machine numérique sans avoir chercher au préalable son mode fonctionnement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
L

L.P.

Apprenti
Justement, j'arrive pas à comprendre comment régler les drivers? Je dois me mettre au 1/16 eme? Et par rapport au moteur je dois mettre quoi?

Mes drivers sont des TB6600HG et les moteurs sont des nema 24. Quand je regarde les autos sur internet ça partait tellement simple que je n'y arrive pas... Après si j'ai bien compris je fais le calcul suivant:

(nb de pas par tour du moteur X 16) / pas de la vis
(200x16)/5 = 640

J'ai bon ou je suis à coté de la plaque?
 
L

L.P.

Apprenti
Part contre, je ne te comprend pas, tu fabriques une machine numérique sans avoir chercher au préalable son mode fonctionnement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est pas rigolo de faire qqchose qu'on sait faire 8-)... Puis j'avais fais un test rapidement à blanc, juste pour voir si ça fonctionnait...
 
J

jp21

Ouvrier
IMG_8170_1().jpg

1, 2 et 3 c'est pour l'ampérage maxi de tes moteurs , 4,5 et 6 c est pour le nombre de pas .
 
L

L.P.

Apprenti
C'est bon! c'est réglé :)

En fait pour les drivers je réglais mal les micropas... Je réglais les on/off à l'envers...:smt021 donc forcement... Bref...:siffle:
 
L

L.P.

Apprenti
Bonjour,

Ça y est tout fonctionne! J'ai même modifié des branchements car les deux moteurs étaient sur la même sortie avec chacun un driver et finalement je les ai installés sur une sortie chacun... Pär contre impossible de configurer l'arrêt d'urgence et les limites xyz... Pour l'arrêt d'urgence, quoi que je fasse il y a écrit :"Arrêt d'urgence Actif !!!" même quand le petit carré rouge est éteint. C'est déjà arrivé à qqn?

Merci
 
L

L.P.

Apprenti
Ok, j'ai compris... Les cables passent tous dans le chemin de câble et il doit y avoir des parasites... Là je suis un peu embêté... J'avais pris des câbles blindés exprès! Une solution?
 
L

L.P.

Apprenti
La carrément je viens de prendre un câble blindé que j'ai branché comme un fin de course sur la carte, avec rien à l'autre bout. Dès que j'approche le câble de la machine le fin de course s'active... Je suis embêté...
 
S

speedjf37

Compagnon
La carrément je viens de prendre un câble blindé que j'ai branché comme un fin de course sur la carte, avec rien à l'autre bout. Dès que j'approche le câble de la machine le fin de course s'active... Je suis embêté...
Bonsoir,

Et le blindage est câblé comment ?

Relié à la masse de la machine , à la terre ?

Cordialement JF
 
L

L.P.

Apprenti
Ben justement c'est ce que je viens de voir en fouillant sur le net... :oops:

Il faut dire que à la base je suis commercial et je n'y connais pas grand chose en électronique... J'ai vu qu'il fallait prendre des câbles blindés donc j'en ai pris... et c'est tout... Bon... Maintenant je vais les relier à la machine :-D

Et donc la machine je la relie directement à la terre?

Merci
 
L

L.P.

Apprenti
Bonjour, finalement j'ai écouté les conseils et j'ai changé la carte de contrôle. Le problème venait de là...

Par contre depuis que j'ai installé la nouvelle carte je ne peux plus gérer la vitesse de déplacement manuel! Que je sois à 1% ou à 100% de la vitesse maximale les axes se déplacent à la même vitesse, c'est à dire lentement... Très lentement...

Par contre quand je met des commandes genre G0X100, là ça se déplace rapidement.

Entre temps j'ai desinstallé et réinstallé mach 3... Toujours pareil.
J'ai réinstallé l'ancienne carte... Toujours pareil, le problème persiste.

Entre temps j'ai réussi à griller un driver. Au début je pensais que le soucis venait de l'alimentation car il n'y avait presque plus de courant en sortie, finalement c'est un driver qui a cramé :mad:.

Je dois avouer être un peu perdu et désespéré. Réussir à construire une machine qui mécaniquement fonctionne très bien mais être bloqué par des soucis de réglages ça commence à être agaçant.

Si quelqu'un est dans les alpes maritimes je suis même prêt à le payer pour avoir de l'aide. Mais dans mon entourage personne ne s'y connait.

J'ai déjà posté un message allant dans ce sens ici:
https://www.usinages.com/threads/mach-3-reglage-vitesse-impossible.106677/
Mais personne ne répond.:oops:

Si quelqu'un sait d'où ce problème peut venir je serais ravi de l'entendre :-D.

Et si quelqu'un est dans le 06 (Mandelieu la Napoule) je serais ravi de l'acueuillir afin de lui montrer cette machine. Je ne suis pas riche mais je sais que tout travail mérite salaire :smt100
 
K

Knarfouille

Apprenti
Hello LP
J'avoue ne pas avoir tout compris de ton (tes?) pb et de ton installation....
Je veux bien t'aider car meme moi qui travaille dans l'électronique j'ai eu du mal dans le setup de la machine (mach3/drivers) par contre côté câblage c'est assez simple si on fait ça rigoureusement (mais y a de quoi se perdre c'est vrai).
Pourrais-tu nous faire un recap de ton materiel ca permettrais de mettre les choses a plat.
- alim (type, puissance)
- carte de contrôle (modele, usb ou serie)
- type de contact fin de serie
- drivers
- moteurs (type et référence)
Tu as une bien belle machine et c'est dommage de rester planté sur ces pb...
Knarfouille

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
663
Squal112
Squal112
Q
Réponses
7
Affichages
1 160
blondin21
B
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 520
MacPepR
MacPepR
Haut