Projet Choix fraiseuse verticale

  • Auteur de la discussion MaximusH
  • Date de début
M

MaximusH

Nouveau
Salut touts,
je suis nouveau ici je voudrais acheter une fraiseuse verticale
le but est l'usinage de la matière TOOLOX 44 avec une dureté de 45HRC.
J'aimerais savoir sur quoi je dois me baser pour définir les spécifications de ma machine.
 
  • Wow
Reactions: FTX
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@MaximusH bienvenue sur usinages.com.
J'aimerais savoir sur quoi je dois me baser pour définir les spécifications de ma machine.
C'est pour quelles dimensions de pièces? 100x100 ou 2/3/4/5 plus, selon la taille de la machine sera un (petit) différente.
A+Bernard
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est sérieux comme pièce. En un. Quel est le budget.
Le 250 de profondeur Y fait passer sur de grosse machine. Supérieur à la tonne.

Si c est pour faire du moule il faudrait une table inclinable...

Le Toolox s usine au carbure. Il faut tourner vite

Bon courage.

Ftx
 
M

MaximusH

Nouveau
Bonjour

C est sérieux comme pièce. En un. Quel est le budget.
Le 250 de profondeur Y fait passer sur de grosse machine. Supérieur à la tonne.

Si c est pour faire du moule il faudrait une table inclinable...

Le Toolox s usine au carbure. Il faut tourner vite

Bon courage.

Ftx
L'épaisseur maximal des piéces est de 20 millimètres (l'autre Dimensions c pour la longueur et largeur), désolée pour la confusion
 
F

FTX

Compagnon
C est bien ce que j écris pas de confusion.

En langage fraiseuse tu peux dire 250 en X Et Y et 20 en Z

Tu réponds pas a niveau budget. Forme de pièces simple ou usinage 3d numérique aussi. Pièces unique ou petite serie. Professionnel ou loisir. Il faut toutes ces info si tu veux de vrais reponses.

Ftx
 
M

MaximusH

Nouveau
C est bien ce que j écris pas de confusion.

En langage fraiseuse tu peux dire 250 en X Et Y et 20 en Z

Tu réponds pas a niveau budget. Forme de pièces simple ou usinage 3d numérique aussi. Pièces unique ou petite serie. Professionnel ou loisir. Il faut toutes ces info si tu veux de vrais reponses.

Ftx
Merci pour la clarification,
Au niveau de budget je ne pense pas que ce soit important, car je viens de Tunisie et les prix sont donc différents pour les machine d'occasion,
Les pièces sont unique et nécessite pas l'usinage numérique, et je cherche des pièces professionnelles et précises.
J'ai trouvé de nombreuses machines avec des puissances différentes, mais je n'ai pas réussi à déterminer laquelle conviendrait pour l'usinage de Toolox 44
 
  • Wow
Reactions: FTX
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

MaximusH, en sus de tout ce qui a déjà été écrit, quels travaux prévus sur ces dimensions ?
Travail en bout (contournage) surfaçage de la largeur en une seule passe ou plusieurs ?

En fonctions des réponses données comptes pour le déplacement maxi, la dimension de ta pièce + l'entrée et sortie complète de l'outil (Ø de la fraise utilisée).
Exemple pour un surfaçage de 250x250 en une seule passe (cas extrême) ça impliquerai un Ø de tourteau de 255mm soit comme course sur l'axe "X" de 250mm+ 2x (255mm) = 760mm !
Idem pour l'axe Y au niveau du calcul!
En règle générale un surfaçage pourrait se faire en deux ou trois passes si la machine propose une géométrie correcte avec l'inconvénient d laisser apparaitre les traces de l'outil sur son Ø mais réalisable sur machine de taille plus modeste en utilisant des tourteaux de plus petites tailles.
La puissance de la machine ira évidemment de pair avec le travail demandé, gros débit de copeaux ou juste quelques passes car les bruts sont proches de la cote finale.

C'est ta réflexion sur les objectifs liés à tes futurs projets qui détermineront le choix de la machine et bien évidemment l'encombrement disponible et puissance électrique.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
précision et acier tres dur , pas le choix de se tourné vers du gros et lourd , et pas trop vieux ! il faut que les glissiere soit limite neuve si ça a déja bien tourné ,en général en tunisie ça tourne jusque a la "corde" ... ce ne sera pas précis ou alors coup de bol !

donc machine de 1 a 2 tonne mini , assez polyvalente vu que tu va probablement faire d'autre chose avec , donc une "bridgeport like" mais plus costaud , reste a voir ce que tu trouve par chez toi , c'est surtout ça qui va te limiter ! une grosse TOS type FGU32 (ou équivalent) devrais faire le taf mais c'est gros , tres gros !!!! et faut voir coté vitesse de broche si c'est suffisant aussi !

vois en lien le type de machine , c'est encore fabriquer mais aucune idée de la dispo chez toi !
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
408
lolo
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 596
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
J
Réponses
9
Affichages
1 747
Alpazen
Alpazen
T
Réponses
115
Affichages
14 278
Tom216
T
F
Réponses
41
Affichages
10 844
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
88
Affichages
17 492
Jeannot47
J
P
Réponses
91
Affichages
15 415
p7m13
P
S
Réponses
34
Affichages
52 037
simonpbmeca
S
M
Réponses
14
Affichages
2 594
jetpack2013
jetpack2013
Mcar
Réponses
26
Affichages
2 691
ChtiGG
ChtiGG
P
Réponses
11
Affichages
2 405
Panda24
P
M
Réponses
39
Affichages
2 736
kiki86
kiki86
Haut