1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

choix d'une fraiseuse d'établi

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par jluc42, 7 Avril 2014.

1. jluc42

jluc42 Apprenti

Inscrit:
    6 Avril 2014
    Localité:
    confluent de 3 rivières : Rhone, Saone & Beaujolai
    Bonjour,

je suis sur le point d'investir sur un tour et une fraiseuse d'établi. Pour des raisons de place et de bruit, une machine industrielle d'occas n'est pas possible.

Pour le tour, je suis plus qu'à moitié décidé sur le sieg SC4, j'ai fait un sujet dans l'autre fofo. Mais pour la fraiseuse, là c'est le flou le plus total. C'est pour une utilisation modelisme, donc les besoins sont modestes. A noter que je vais faire du honing donc glissières bien protégées si possible, c'est très abrasif et on fait toujours des projections.

Dans les Axminster (Sieg), la SX2 me parait bien légère, la SX3 bien chère. La optimachine BF20 VL paraît pas trop mal, est ce une bonne machine ?
    Dans tous les cas, je veux quelque chose dont la table XY soit facile à automatiser en doublant les volants de commande par l'ajout d'un moteur Pas à Pas(débrayable) commandé par un arduino.
    Capacité cube de 200x100x100 au grand minimum, un grand Y (bon point pour la BF20) serait bien. budget 1500€ max mais moins si possible, je préfère mettre un peu plus dans le tour et l'outillage.

Donc quoi et ou acheter ? Je parle et écris courament l'anglais donc commander à l'étranger est pas un problème.

2. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, a 1500 Euros, tu trouves souvent des Emco FB2 d'occasion et c'est quand même autre chose que les chinoises. En ce moment il y en a une sur le bon coin, à ce prix.
    Cordialement
    Martin

3. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
  4. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    je me pose +/- les mêmes questions et c'est vrai qu'une colonne ronde ça me rebute plutôt

un Z motorisable serait bien aussi
    par contre avoir la fraise au bout d'un cabestan ça me fait un peu bizarre. on peut le bloquer au moins ?

5. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    bjr ,

J' en ai une ( premier achat ) et j' avais pas réfléchi à l' époque , très bien pour faire du perçage répétitif , mais ce n' est pas une fraiseuse.....

je suis en train de faire le tour pour en changer

par contre celle avec z motorisé , là c 'est du pro et pas le même gabari

jj

6. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    quand on va voir dans la partie commande numerique de optimachines il y a un bf20 CN, dont le Z
    j'en pense donc que structurellement ça doit etre assez jouable

par contre, pour numériser la machine ils passent tout en vis à billes. je me demande quelle puissance de motorisation il faudrait en gardant les vis trapézoïdales d'origine ? surtout si on modifie les écrous pour supprimer le jeu

7. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    je pense que là du t 'éloignes du sujet du post , toi tu parle de cn , d 'origine je pense que c 'est une conventionnelle qu' il parle .....

opti , trop cher pour moi , perso j' ai arrêté de les engraisser depuis longtemps, après pour les passer en cn il y a toujours du boulot , voir l' excellent post d 'un toulousain à propos d' une sx3...

jj

8. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    oui et non. moi j'ai compris que l'idée était de partir sur une conventionnelle, mais possible à automatiser assez facilement
    alors effectivement, avoir une avance automatique ça ne fait pas une commande numérique. mais c'est déjà une motorisation avec un moteur par axe

9. jluc42

jluc42 Apprenti

Inscrit:
    6 Avril 2014
    Localité:
    Colonne ronde, c'est un deal breaker complet pour moi. De plus, pour une première machine je préfère du neuf chinois à de l'occas en état inconnu.
    Le truc c'est évidemment de séparer les m....s fumantes des chinoiseries à la qualité acceptable. D'où la demance de conseil ici.
    Si il faut mettre un peu d'huile de coude pour améliorer, pas de problème.

Pour la numérisation, ce que je veux faire, c'est un positionneur et des feeds monoaxes régulier, donc pas besoin de s'occuper du Z.
    Vu le prix ridiculement bas de nos jours des PAP Nema 23 et leur puissance, une vis trapezoïdale sera sufisante pour l'instant.
    Avec une règle ou codeur table et pas un codeur moteur pour faire une boucle de rétroaction fermée, le jeu à la noix est pas un problème tant qu'on ne fait pas
    d'interpolation, la précision sera celle de la règle. Une vis en qualité C7 D16, ce qui devrait suffire, c'est moins de 100€ aussi, voire 60€ en chinoiserie.

10. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    ok compris ce que tu veux dire , c 'est une autre solution , mais attention perso je garderai pas les vis d 'origine , je mettrai au moins des vis a bille ( meme chinoise ) pour soulager les moteurs , le soucis c 'est qu' il faut y aller calme sinon tu risques de planter les déplacements.

jj

11. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    dans ce cas regarde du coté de chez HBM ( hollande ) , pas le " revendeur " français, les tarifs sont normaux , c 'est la même chose que opti en moins cher , et avec la couleur qui change.

tu as aussi rc machine qui a le même type de machine

jj

12. jluc42

jluc42 Apprenti

Inscrit:
    6 Avril 2014
    Localité:
    Jolie marges en effet.
    Sur un produit (BF30) il semblerait que le prix opti HT est le double du prix HBM TTC.
    pas facile à comparer mais :eek:

Dommage que le site français de HBM soit approximatif et qu'il n'y ait pas de site anglais. Je comprends pas le dutch et la la traduction de google est ?????
    Sinon au niveau qualité ?

13. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour
    T'as raison, achète chinois :smt003
    Cordialement
    Martin

14. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    niveau qualité , idem à opti ( avec la couleur qui est différente ), c 'est du chinois , ça fonctionne, après tu as plein de post qui traite de variante dans toutes les gammes, fouille dans le forum , tu pourras te faire une opinion toi même ( le conseiller n' est jamais le payeur )...., regarde bien suivant ce que tu veux réaliser , les tailles e tes pièces etc ...., le choix est vaste.

n' en déplaise a certain j' ai un tour de chez opti ( à l' époque je ne connaissait pas le forum , ni les autres revendeur ) et je tape le 100 éme sans soucis .....

jj

15. jluc42

jluc42 Apprenti

Inscrit:
    6 Avril 2014
    Localité:
    Pour un usage pro ou intensif, je suis d'accord qu'une bonne occasion est une meilleure solution, mais un pro aura un service maintenance pour identifier et fixer tout ce qui ne va pas.
    Pour du bricolage, une occasion, si on est pas soi-même dans la maintenance, c'est toujours un risque et on a pas forcément l'outillage qu'il faut. Avec le chinois, faut demonter neuf pour nettoyer et verifier que tout est serré mais dans les bons modèles, la qualité peut être pas mal du tout dans mon expérience. C'est toujours un peu plus léger et possiblement rustique mais souvent correct.

Par contre, une chinoiserie d'occasion . . . !!!

Chargement...

Partager cette page