1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix d'un compresseur pour peindre

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par IWATA, 12 Novembre 2015.

  1. IWATA

    IWATA Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    12 Novembre 2015
    Choix d'un compresseur pour peindre
    Bonjour à tous :smt039

    J’ai lu 2-3 sujets sur ce forum concernant les compresseurs mais j’avoue être dépassé par certaines réponses vu le niveau technique des explications !

    Je souhaite un compresseur pour peindre, mon pistolet consomme 325l/mn soit 19,5m3/h.

    Il me faudrait donc un compresseur qui fasse minimum 325l/mn en débit d’air restitué mais vu que je vais travailler en continue (3 à 4 voitures complètes par semaine) il me faut un certain volume de cuve.

    Sur la fiche technique des compresseurs il est indiqué le débit d’air restitué et le nombre de bar qui est souvent de 10, donc le débit d’air restitué augmente si on travaille à 5 bars en sortie de compresseur ?
    (en peinture on règle généralement la sortie à 5 ou 6 bars pour affiner à 2 ou 3 bars au cul du pistolet).

    Du genre, si un compresseur à un débit d’air restitué de 285l/mn à 10 bars combien sera le débit d’air s’il est réglé à 5 bars ?

    J’hésite entre 2 compresseurs, un avec une cuve de 270 litres ayant un débit d’air restitué de 285l/mn et un autre avec une cuve de 100 litres ayant un débit d’air restitué de 400l/mn. (sachant que je ne dispose que du 220v :sad: )

    http://www.comptoirdespros.com/equi...r-a-pistons/compresseur-pro-a39b-270-cm3.html

    http://www.quincaillerie.pro/produit/p172022/compresseur_monobloc_monophase_maxair_40/100

    Lequel prendre ?

    Ou alors mettre un Y après les détendeurs de 2 compresseurs ayant chacun un débit d’air restitué de 285l/mn ?

    Je suis perdu :confused:

    Merci d'avance pour vos retours
     
  2. Famille40

    Famille40 Compagnon

    Messages:
    2 378
    Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Choix d'un compresseur pour peindre
    Si c'est du travail spécialisé en continu, il te faut un compresseur en conséquence. Donc exclus les modèles grands publics (Mecafer, etc) ou semi pro (Lacmé, etc...), il te faut du professionnel voir du industriel.

    Personnellement, pour y avoir goûté, je te conseille du Copco et du Mauguière en occasion, quasi inusable si bien traité et suivi. Ils ont des gammes sans huiles, ça ne t'exempt pas de filtres, mais c'est toujours ça de gagné.

    @+
     
  3. IWATA

    IWATA Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    12 Novembre 2015
    Choix d'un compresseur pour peindre
    Merci de ta réponse :)

    Disons que je pense/j'espère faire 3 à 4 voitures complètes par semaine (si tout se passe bien) donc le compresseur sera utilisé en continu sur 30mn max par couche donc environ 5 fois 30mn (max) tous les 2 jours.
    Donc je ne sais pas s'il faut que je tape dans du grand public, semi pro ou pro ?

    Comme je disais sur un autre sujet, en monophasé les Atlas Copco et Mauguière annoncent des débits d'air identiques au modèles grand public, aucun ne sort au minimum la conso de mon pistolet ! (hormis le lien du Lacmé plus haut)
     
  4. MsNeoB

    MsNeoB Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
  5. Famille40

    Famille40 Compagnon

    Messages:
    2 378
    Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Choix d'un compresseur pour peindre
    Il y a la théorie (les débits annoncés par les constructeurs) et il y a la pratique. Voici une photo postée sur une autre sujet, pour comparer un Lacmé et un Copco au débit semblable :
    IMG_6253.JPG
    Le Lacmé, il ne faut pas se leurrer, c'est de l'entrée de gamme, loin de tenir la distance. Je vais répondre à ta question par une autre : Crois tu vraiment que les industries et pro paieraient le prix fort en Copco/Mauguière si des modèles comme ceux de Lacmé faisaient l'affaire?
    Après tu fais ce que tu veux, c'est toi qui paie! Mais on t'aura prévenu!

    Edit : Encore une fois le moteur ne fait pas le compresseur : Monophasé ou triphasé, ce n'est pas ça le principal. Mon Copco était livré à l'origine avec un moteur triphasé de 1,5cv. Je l'ai remplacé par la suite par un moteur monophasé de 2cv, sans problèmes ni difficultés. Aucune conséquence sur le débit délivré.

    Edit 2 : Tu utilises quoi comme pistolet? Personnellement, j'ai 2 Kremlin à aspiration, et un Devilbiss de secours. Je pouvais les utiliser avec le Lacmé mais pas en continu, tu t'en doutes.
     
    Dernière édition: 16 Novembre 2015
  6. IWATA

    IWATA Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    12 Novembre 2015
    Choix d'un compresseur pour peindre
    Effectivement, la différence se passe de commentaire :eek:


    En lisant quelques sujets ici j’ai pu voir que vous identifiez la marque Atlas Copco comme la rolls des compresseurs, je ne le trouve pas beaucoup plus cher qu’une marque comme Lacmé

    http://www.dmb-webstore.com/compres...ac-31-200-cv-monophase-7764-518-6-27.z.fr.htm





    En allant dans des magasins qui vendaient des compresseurs grand public (Abac et Lacmé) en triphasé j’avais demandé s’il était possible de faire une bidouille pour le brancher en monophasé, les réponses étaient non :crying1:

    Dans ton cas tu as pu mais dans mon cas ça ne fonctionnera pas car il faudrait que je monte un moteur monophasé (3cv max) sur un compresseur à la base équipé d’un moteur triphasé (4cv mini) donc le débit d’air ne sera pas du niveau d’un triphasé mais d’un monophasé.
    Ai-je bon :confused:





    J’ai un DeVilbiss Advance HD http://www.airspray-gun.com/pdfs/59...t-advance-hd-conventionnel-gravite-french.pdf

    Après je me fie aux fiches techniques mais s’il y a des utilisateurs qui arrivent à peindre avec un compresseur qui fournit moins d’air que ce que consomme leurs pistolets je serai heureux de lire leurs retours et ça me conforterait dans l’idée que c’est possible. Mais vu que c’est pour faire des complètes j’en doute :sad:
     
    Dernière édition: 17 Novembre 2015
  7. Famille40

    Famille40 Compagnon

    Messages:
    2 378
    Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Choix d'un compresseur pour peindre
    Lol, forcément. Le modèle que tu présentes est un Automan, une série faible budget juste badgé mais pas fabriqué par Atlas Copco. Cherches plutôt du côté des séries LT ou LE chez Copco, MT ou ME chez Mauguière. Ils sont faciles à reconnaitre avec leurs carters en forme de tête de Mickey

    Je vais être critique, mais si tu écoutes les conseils des vendeurs grands publics, à quoi ça sert que tu poses des questions ici? Un vendeur n'est pas un spécialiste, il ne cherche pas à te conseiller ce qui est le mieux pour toi, mais à te faire acheter ce qu'il a en magasin.

    Pas du tout. C'est le moteur pas le bloc compresseur. La seule différence est la puissance, c'est à dire que ton moteur devra fournir plus d'effort pour tourner ton compresseur, mais le fera. Si tu parles de la pose de condensateurs, ce n'est pas une bidouille, la plupart des compresseurs et moteurs mono sont des tris équipés de condos pour pouvoir travailler en mono.
    Après il faut savoir ce que tu veux, depuis le départ du demande des monos puisque t'es équipé qu'en 220v, maintenant tu lorgnes sur des tri...

    Tu veux d'autres avis? bah c'est simple tu es carrossier? Alors tu as du te former quelque part? Pourquoi tu ne leurs demandent pas ce qu'ils ont? Et tu dois avoir d'autres carrosseries dans ton coin, pourquoi pas leur passer un coup de téléphone?
     
    Dernière édition: 17 Novembre 2015
  8. IWATA

    IWATA Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    12 Novembre 2015
    Choix d'un compresseur pour peindre

    Merci pour la précision je ne savais pas

    J’ai mis ce lien car c’est le seul shop que j’ai trouvé qui vend de l’Atlas Copco :spamafote:

    D’après les différends modèles de la gamme celui qui souffle le plus en mono serait le LE 3-10.
    Mais aucune idée sur le prix :confused:


    Je lorgne sur des tri uniquement pour le débit d’air restitué qui n’est pas possible d’atteindre en mono, après s’il est possible de modifier un tri pour qu’il fonctionne sur du mono je suis preneur.

    Mais si achat neuf est-ce que le vendeur voudra me faire la modification (pour la garantie toussa…) ??



    Je ne suis pas du tout carrossier mais j’avais par le passé un ami qui avait un garage et j’avais eu l’occasion de repeindre quelques caisses.

    Mais que ce soit mon ami ou les carrossiers que je pourrai éventuellement aller voir c’est peine perdu puisque leurs réseaux électriques sont en triphasé
     
  9. Famille40

    Famille40 Compagnon

    Messages:
    2 378
    Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Choix d'un compresseur pour peindre
    C'est normal, il faut que tu ailles voir les spécialistes de l'air comprimé qui ont pignons sur rue. Par exemple, sur Bordeaux, il y a Duffau. Il faut regarder vers chez toi via google ou pages-jaunes. N'hésites pas à regarder en occasions, ça se trouve facilement car les modèles industriels sont quasi-inusables. Par exemple, au travail, on a encore des Copco en activité intensive qui ont été fabriqués et installés en 1984.

    Ton raisonnement n'est pas bon, tu te focalises sur un détail (le raccordement électrique) et tu oublies le principal. Il faut voir ce qu'ils ont comme marque, modèle, puissance du moteur, type d'entrainement et capacité de la cuve. C'est ça le principal. Ensuite tu pourras affiner ton choix.
     
  10. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 193
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Choix d'un compresseur pour peindre
    Bonjour,
    En monophasé, tu n'auras jamais accès à du matériel "dit pro". l'appel de courant d'un compresseur est
    très important, le mono a ses limites.
    Soit tu fais directement installer le tri et tu pourras te trouver une bonne occasion genre 500 litres
    avec lequel tu pourras même faire du sablage.
    Soit tu te prends un mono pas trop chère, ABAC c'est très bien, les pièces détachées sont accessibles,
    en attendant de voir comment évolue ton activité. Je peints encore avec un petit Abac mono coax de 25 litres
    il tourne souvent, mais la pression est toujours la, tu n'es pas à 100% la détente enfoncée...
    En revanche il faudra peut être te préoccupé d'un déshumidificateur efficace, avec un débit permanent, tu condenses vite.

    Remarque: à l'origine Automan était une marque de grande qualité (les rouges) j'ai un 500 litres de 10 CV
    des années 70 qui tourne comme une horloge.
    La marque une foi reprise par Atlas effectivement est certainement devenu du rebadgé DSC04377 [].JPG DSC04378 [].JPG
     
    Dernière édition: 17 Novembre 2015
  11. IWATA

    IWATA Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    12 Novembre 2015
    Choix d'un compresseur pour peindre
    Je suis allé sur le site d'Atlas Copco et Mauguière pour leur demander une liste de distributeurs dans ma région, dès que j'ai des noms je ferai une demande de devis...
     
  12. IWATA

    IWATA Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    12 Novembre 2015
    Choix d'un compresseur pour peindre
    C'est bien ce qu'il me semble pour le monophasé.
    Le choix de l'Abac est une idée mais j'ai peur qu'avec un débit limité le résultat s'en ressente :sad:
    Je vais attendre d'avoir des devis...
    Qu'entends-tu par déshumidificateur, un assècheur ou des filtres microniques ?
    Car je pensais mettre un filtre 2 étages (5 et 0,1 microns).
    Que mets-tu entre ton compresseur et ton pistolet quand tu peints ?
     
  13. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Choix d'un compresseur pour peindre
    Salut,

    Alors attention a mon avis, sur la notion de debit.
    Il ne faut pas oublier que quand tu as une cuve de 100L ou 200L que tu as monté à 9 bars et que tu travailles à 2 bar en peinture... l'autonomie reste importante. Il a carrement le temps de refaire le plein entre 2 voitures...
    Pour moi la peinture, n'est pas le matériel le plus consommateur. Par contre si tu comptes utiliser un ponçeuse pneumatique pour préparer tes carrosseries... là c'est pas la meme. Et si c'est Ok pour la ponçeuse, çà le sera forcement pour la peinture.
    Après reste la question de l'encombrement et/ou transport si nécessaire

    A+
     
  14. IWATA

    IWATA Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    12 Novembre 2015
    Choix d'un compresseur pour peindre
    Salut Jéjé, merci pour ta contribution :)

    Non je ne vais pas alimenter d’autres outils, juste un pistolet.

    L’encombrement n’est pas un problème car j’ai de la place dans mon atelier et c’est un compresseur qui ne va pas bouger donc de ce côté-là ça va.

    Par contre ton histoire de bar et de litres me fait penser à mon message du début ou une question n’a pas trouvé réponse.
    Comme je vais régler le mano du compresseur à 5 bars max, le débit d’air restitué, si donné à 285l/mn sur la fiche constructeur, sera plus important ?
     
  15. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Choix d'un compresseur pour peindre
    alors.... le debit est principalement lié au diamètre du tuyau.
    En forçant le trait... tu comprends facilement que tu as plus de debit d'air avec un tuyau de 100mm à 2 bars, qu'un tuyau de 10mm à 5 bars....
    mais 5 bars pour peindre... enfin je ne suis pas un professionnel, mais pour moi c'est beaucoup trop... c'est plusde l'ordre de 2 voir 2,5 bars.
    Mais pour moi ne t'attache pas trop au 285L mm, car le debit et la pression nécessaire, va dépendre de la viscosité que tu vas avoir a projeter. il faudra forcement fair eun ajustement sur le pistolet, de la meme manière que tu le fais en cours d'utilisation pour le débit de peinture.

    Après avec un peu de math, on peut calculer le debit en fonction du diamètre et de la pression. donc si tu connais le debit, que tu connais la pression d'utilisation, çà devrait etre possible de deduire le diamètre du tuyau à utiliser....
     
Chargement...

Partager cette page