Pour mon Four de Fusion Verre

  • Auteur de la discussion STREET ROD 53
  • Date de début
S

STREET ROD 53

Nouveau
Bonjour,

Pour mon four céramique initialement d'une capacité de 118 litres , réduit à 100 litres après renforcement de l'solation et répartition des zones de chauffe.

Petits soucis pour le calcul des résistances de chauffe en fil Kanthal A 1 de 2 mm de section.

Sur l'ancienne version j'avais une longueur totale de résistances de 12,36 m pour 1827 spires de diamètre 18mm, ce qui donnait une puissance totale de 10 Kw en triphasé.

Sur la nouvelle version je dois répartir les résistances de chauffe sur 5 faces (3 sur la version précédente) et réduire la puissance du four à 7 Kw.

Une feuille de calcul de résistances m'annonce pour ma longueur totale de résistances de 13,50 m un nombre de spires de 2823 ( soit 941 par phase) – (logiciel http://smart2000,pagesperso-orange,fr/telecharger_logiciel_resistance,htm)

Pourquoi, plus de puissance avec un nombre de spires inférieur, le pas des spires a-t-il une influence sur la puissance ?? sur la version 10 Kw le pas des spires est variable d'un pas de 5 à 15 mm en fonction des zones.

Je pensais réutiliser un certain nombre des résistances actuelles en les chauffant à blanc et les étirant ?? Ensuite pour un bon équilibrage des phases que dois je adopter comme montage, série, étoile ….. dans l'ancienne version 3 phases sans neutre ??

Merci pour vos conseils, car je suis un peu perdu, et comme ce four doit monter à 1300°C pour ma fusion de verre pour sculpture pâte de verre.

Cordialement
Jean-Luc
 
S

STREET ROD 53

Nouveau
Bonjour,
bon suite à vos conseils , je pars avec du fil neuf, trouvé chez MATCERAM en Suisse , si vous avez d'autres fournisseurs pas chers je suis preneur ...:-D

Maintenant il faut le brancher correctement, je suis parti pour les calculs sur 3 séries de résistances alimentées en 230v, soit 6,5 kw divisé par 3 donc 2170w par série de résistances. Je vous joins la photo du bornier et le plan de l'arrière du four , et l'ancien branchement mais pour 3 faces donc plus simple pour la répartition.
Donc comment dois je effectuer le raccordement , sur le bornier il est indiqué 3x380 v ou triangle 3x220 v ??? dois alimenter du Neutre

Je pensais réaliser le raccordement Suivant:
Phase 1= R --> E -->E-->S
Phase 2= S--> C-->C-->B-->B-->T
Phase 3= T-->D-->D-->A-->a-->R

Qu'en pensez vous
 

Fichiers joints

  • Plan branchement four 6.5 kw 100 litres.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 54
  • bornier four résistances.pdf
    2.6 Mo · Affichages: 51

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
2 154
p7m13
P
PL50
Réponses
27
Affichages
2 571
J
A
Réponses
7
Affichages
2 368
Alvaro562003
A
PL50
Réponses
49
Affichages
10 456
strahm
S
Y
Réponses
3
Affichages
2 203
Y
R
Réponses
1
Affichages
1 630
lolo
wildstar53
Réponses
0
Affichages
1 797
wildstar53
wildstar53
P
Réponses
30
Affichages
8 225
Fred69
Fred69
Haut