Résolu CHAPITRE 2 : MOTO MGC " la maquette "

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
les fondeurs ne fabriquent pas de modèle de fonderie , c'est le boulot des modeleurs . les fondeurs propose un prix pour un modèle après avoir fait faire des devis aux modeleurs . et au passage ils prennent leurs marge . ce qui est normal .
oui donc si il a un devis d'un fondeur, sa inclus donc le boulot du modeleur d’après se que tu dit. donc lui fourni son prototype, le modeleur fait son taf pour fournir le modèle et le fondeur sort la pièce derrière.
donc sa doit etre prévu je pense. dans tout les cas il est allez voir le fondeur qui lui connait son boulot et qui lui a dit que c'est bon, partant de la je vois pas pourquoi il se poserait plus de question que necessaire
 
F

fay

Compagnon
c'est pas vraiment ce que j'avais compris en lisant le forum , j'ai compris que c'est cette maquette qui devais servir a faire un moule .. mais effectivement , si le fondeur, après avoir vu cette maquette, pense pouvoir s'en sortir pour faire un moule il n'y a pas a se poser de questions .
 
M

mitcheli

Compagnon
BONSOIR
Et si c'est moi qui concevais ce moule !
II me faudrait des compartiments bois ,du sable pour fonderie, du talque ,et des vis ,,?
A+
 
F

fay

Compagnon
bonjour , il faut arrêter de dire n'importe quoi . la seule option que vous avez pour aller au bout de votre projet , c'est de faire un modèle qui soit utilisable par un fondeur . c'est pas impossible mais il faut réfléchir un minimum . vous avez fait la pièce au naturel , ce qui se comprend en vous lisant car on voit que vous pensé que si vous aviez eu une pièce d'origine , un fondeur aurais put la surmouler , mais c'est complètement faux . pour refaire une pièce avec une origine , il aurais fallut rajouter des portées et refaire des boites a noyaux . plus une forme de mise en chantier qui rattrape le joint de moulage . je vous ais fait un devis pour ce modèle avec un schéma de moulage , mini étude moulage , et vous n'en avez pas tenu compte ???? ça fait pas loin de 35 ans que je fait des modèles , j'ai vu plein de modèle fait par des gens qui ne sont pas modeleur , ça n'a jamais donné des pièces formidable mais au moins c'était utilisable en fonderie ou en tout cas il n'y avais pas grand chose a faire pour que ça le soit . alors que votre maquette n'est même pas récupérable . il vous faut un modèle ouvert en deux avec trois boite mini ; celle entre les bras arrière est indispensable pour avoir un tracé précis sur la portée et sur le fond de boite , et pour pas que ça bouge quand on serre le sable . ce que vous avez fait ça ne peut pas être précis et ça peut bougé . la boite du réservoir d'huile ( que vous avez fait plein ) est la plus facile a faire . le noyau est dans le dessous du moule . il peut y avoir des bout en contre dépouille démontable sur le modèle , montés sur queue d'aronde . qui reste dans le moule quand on sort le modèle , qui sortent dans un autre sens que le sens de démoulage du modèle . si il y a la place . c'est pour ça que d'avoir des portées et des noyaux , ça donne de la place dans l'empreinte pour sortir les bouts démontable avant de mettre les noyaux .. commencer impérativement par faire une épure tracé au retrait avec le joint de moulage et les noyaux . bon curage quand même .....
 

Fichiers joints

  • croquis moulage chassis mgc.pdf
    219.5 KB · Affichages: 150
M

mitcheli

Compagnon
bonjour
Merci bien pour les conseils
Je ne suis pas la pour frustrer tout le monde ,mais moi je suis allé voir la fonderie cette semaine.
Je lui ai demandé encore un mois pour renforcer et fignoler la maquette.
Quand je lui emmènerais cette maquette , ,se sera son boulot.
On verra bien si cela ressemble au chassis...
Je lui ai justement fait cette maquette pour que le moulage soit sans noyaux
On va dire encore deux moi......ou moins
 
Dernière édition:
F

fay

Compagnon
c'est déjà plus sérieux que de dire que vous aller concevoir le moule avec du sable , du talc , des clous et des cadre en bois .
 
M

mitcheli

Compagnon
he bien....c'est le carter de chaine primaire qui est d'origine et en alu qui va me servir à le refaire
il se place parfaitement sur ma maquette
et la derniere photo montre le mecanisme du boitier frein du chassis 500 MGC
 
M

mitcheli

Compagnon
ancienne doc/chassis 500 boite Sturmey Archer

hpqscan0002.jpg


chassis 500 et 600 boite Burman
hpqscan0003.jpg
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je comprend pas ???
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mitcheli

Compagnon
c'est normal ................................

 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

On voit que tu as fait provision de petites meules pour la Dremel. Tu vas en avoir besoin.
Ce cadre est-il massif ou y a-t'il des volumes vides à l'intérieur, comme les longerons ou autres?

Bernard
 
M

mitcheli

Compagnon
le réservoir d'huile est vide ,il n'y a que les bouchons a percer , tout le reste est plein ,mais l'alu . a mon avis cela va vite

je m’inquiète juste pour la tranchée de la chaîne primaire : mais il y a toujours une solution.........
 
M

mitcheli

Compagnon
joli crash :mrgreen:
n'est-ce pas ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mitcheli

Compagnon
c'est la destruction de la maquette qui vous perturbes ???
cela ne vient pas de moi ,mais de la fonderie qui l'a éclatée pour les détailles interne .....voila....:confused:
et comme il existe plusieurs models différents de ce chassis et que j'ai récupéré les morceaux j'en fais une autres version ...c'est pas sorcier !:mrbrelle:
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est un peu tout les posts car les explications pour le peu qu'il y en aie sont floues, je pense ne pas être le seul à ne plus suivre.....
 
M

mitcheli

Compagnon
Bon ben! on mettra plus de blabla la prochaine fois :wink:
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
513
Romain 63
Romain 63
biscotte74
Réponses
28
Affichages
1 036
Einzylinder
Einzylinder
Jacques T.
Réponses
137
Affichages
5 977
ericquad
E
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 185
Satamax
Satamax
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
858
Vega Jérôme
V
M
Réponses
46
Affichages
23 774
Plopiche
Plopiche
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 064
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
145
Affichages
9 634
Bruno26
B
W
Réponses
11
Affichages
733
moufy55
moufy55
mg850t3
Réponses
1
Affichages
467
mg850t3
mg850t3
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 378
Marc le Gaulois
M
@
Réponses
18
Affichages
1 287
thierry74
thierry74
L
Réponses
8
Affichages
1 174
lion10
lion10
Haut