Changement du moteur sur un EMCO Unimat 3

E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,

Le moteur d'origine de l'EMCO Unimat 3 étant bruyant (ou au moins le mien car les paliers sont nazes) et surtout chanffant très vite, j'ai remplacé celui-ci par un moteur de trottinette 24V/120W. On y gagne en silence, en température en souplesse et fait remarquable cette transformation ne nécessite de modifier aucune pièce de l'Unimat 3, qui pourra revenir dan son étal d'origine très facilement.

La transformation réalisée en vidéo :

Et pas à pas en images ici :
http://www.civade.com/post/2012/02/27/remplacement-moteur-origine-tour-EMCO-UNIMAT-3-moteur-CC-24V-trottinette
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ewidance

Ouvrier
J'ai ajouté un variateur PWM 10A ampères 24/40V acheté 8,50 euros sur Ebay, et ca marche d'enfer. Possibilité de réduire considérablement la vitesse (de qq centaines de tr/min à 3000 tr/min). Le pwm permet de n'avoir que peu de perte de couple, par rapport à une seule variation de tension.

dc-motor-speed-control-switch.jpg


Caractéristiques :
Control the speed of a DC motor with this controller.
High efficiency, high torque, low heat generating.
With reverse polarity protection, high current protection.
Working Voltage: DC 12V - DC 40V.
Control Power:0.01 - 400W.
Static Current:0.02 A ( Standby ).
PWM Duty Cycle:10% -100%.
PWM Frequency:13 KHz.
Material: Plastic, metal.
Size:6cm x 7.5cm x 2.8cm - 2.36inch x 2.95inch x 1.1inch.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Très belle adaptation, je crois que nous sommes nombreux à changer les moteurs de nos petites machines.Tu as raison de garder la configuration d'origine c'est un plus en cas de revente.
J'ai également changé sur le mien les courroies rondes pour des petites trapézoïdales et les porte outils ceux d'origine maintenus par une vis de 6 étaient un peu faiblards c'est fou ce qu'on gagne en rigidité.
C'est une petite machine qui rend de grands services surtout en modélisme avec des pinces on gagne beaucoup en concentricité, un autre membre du forum montre plein de détails sur ses modifications.
C'est en recherchant son topic que j'ai vu le tien j'ai beaucoup copier je suis en train de faire le même support que lui avec du tube acier.
Il a même adapter une tête de cheval pour faire du filetage.
J'ai retrouvé le topic https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-emco-unimat-3.17959/
 
Dernière édition par un modérateur:
G

GEGEDU78

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau dans l'usinage mécanique et mon prénom est Gérard et j'habite en Charente maritime.
Je fais du modélisme bateau construction en charpente en poirier.
J'avais depuis longtemps un tour EMCO UNIMAT 3 et je suis tombé par hasard sur votre article permettant le changement de moteur (article complet sur : http://www.civade.com/post/2012/02/27/remplacement-moteur-origine-tour-EMCO-UNIMAT-3-moteur-CC-24V-trottinette)
J'ai donc commandé 2 moteur ZY6812 (un pour le tour et un pour la fraiseuse) , une alimentation 24V 10A et un variateur PWM 10A ampères 24/40V.
Je souhaite réalisé ces modifications mais, comme novice, je me pose quelques questions :
1- le moteur ZY6812 et le MY6812 sont-ils similaires et puis je utiliser les ZY6812 que j'ai reçus ?
2 - pour réaliser " la petite pièce qui vient s'insérer sur l'axe, qui vient en butée sur le méplat, et qui émule au travers de 2 épaulements la fonction de la goupille" puis-je utiliser du laiton car je n'ai pas grand chose à ma disposition et surtout pas de machine outil alors perçeuse lime et huile de coude !!!
3- Comment faire pour percer le trou dans l'axe du moteur ZY6812 ? le taraudage ne posera pas de problème ensuite mais le perçage ?
4- ou trouver la pièce, située sous les poulies du moteur, et qui permet l'avance automatique du chariot ?
Très cordialement et merci beaucoup de vous réponses
Gérard
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BertoHO

Ouvrier
Ewidance, Merci bcp pour le partage d'info et le lien :smt023

Je cherchai une solution pour remotoriser mon Unimat SL (Motoriser un SL en 500W ) mais j'étais parti sur une mauvaise piste :oops: ...

>> j'adopte votre méthode et ses solutions, merci encore pour l'idée
8-)
 
Haut