1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Changement des roulements de broche sur tour chinois

Discussion dans 'Tours' créé par lionel2, 20 Mai 2009.

  1. lionel2

    lionel2 Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Changement des roulements de broche sur tour chinois
    Bonjour

    J'ai un tour de marque HBM modell CQ6133. J'ai des petit soucis avec les roulement de la broche. il fonts un bruit de casserole abominable et il y a un faux rond de 10 a 15 100eme qui se ballade ( c'est a dire pas toujours au même endroit) après un arrêt de quelque mois d'utilisation j'avais la broche de coincée je pense que les roulements de piètre qualité au départ ont bien souffert.

    J'aurai 2 questions :

    sur la doc la broche est montée sur 2 roulements coniques de ref
    32010/P6X et 32012/P5 j'aimerai les changer par des roulements de bonne qualitée j'ai un peu cherche sur le net mais je ne trouve pas ces ref exactement. par contre j'ai trouve des roulements
    32010-X/Q-SKF ou TIMKEN et 32012-X-TIMKEN ou FAG sur le site de http://www.123roulement.com pensez vous qu'ils feront l'affaire et les marques sont t'elle de qualité ?

    la seconde question est : comment pré-contraindre ces roulements au montage car ils sonts conique.

    salutations

    lionel
     
  2. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Changement des roulements de broche sur tour chinois
    Ce sont déja des roulements de qualité que tu as (rectifiés P5 et P6).
    Un forumeur a déja fait rectifier une paire de nouveaux roulements, ca coute une cinquantaine d'euros pièce. Contrairement a ce que l'on pourrait croire, les machines outils chinoises ont de bons roulements (par exemple des NSK sur ma fraiseuse a l'origine).

    Avant tout il faut que tu refasses le réglage de précharge (les deux écrous a l'arriere de la broche), Sinon ca sert strictement a rien de les changer.
     
  3. andre30

    andre30 Ouvrier

    Messages:
    251
    Inscrit:
    27 Février 2008
    Localité:
    Gard
    Changement des roulements de broche sur tour chinois
    Salut , tu pourras trouvé des réponse sur les lient suivent:

    roulement-de-broche-t7078.html#88629

    arrivee-de-ma-fraiseuse-alcera-al6-y-a-plus-qu-a-t1727-150.html

    Sur mon tour les roulement d'origine était en classe P5 et P6 j'ai acheté deux roulements chez http://www.rbk.fr/ de marque NKE que j'ai fait rectifié en classe P5 .
    Ensuite a toi de bien t'applique pour la mise en place des nouveaux roulements.
    :wink:
     
  4. lionel2

    lionel2 Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Changement des roulements de broche sur tour chinois
    bonjour
    et merci de me répondre

    comment fait on pour régler la pré-charge des roulements :oops:
    en plutôt comment savoir quand ils sont bien "pré-chargés"

    ce qui me gène c'est ce faut rond baladeur et le fait que les roulement s'étaient grippés j'ai du faire couler du degrip oil dans les canaux de graissage des roulement et laisser agir pour les débloquer; et puis il y a ce bruit de casseroles qui ne me plait pas. je me demande si l'oxydation n'a pas attaquée les roulements

    salutations
    lionel
     
  5. andre30

    andre30 Ouvrier

    Messages:
    251
    Inscrit:
    27 Février 2008
    Localité:
    Gard
    Changement des roulements de broche sur tour chinois
    :shock: Y a pas d'huile dans la boite pour que les roulement se grippe :?: :?: :?:
    De toute façon si tes roulement se sont grippé il et préférable de les remplacer .
    Pour le réglage tu doit avoir a l'extrémité de la broche , a l'opposé du mandrin un écroue qui sert au réglage , après le montage des nouveau roulements , bien faire les niveaux d'huile mètre de l'huile a la burette directement dans les roulement pour éviter qu'il ne demarre a sec et tu serre légèrement l'écroue .
    Tu fait tourné le tour un moment , tu vérifie le jeux a l'intérieur de la boche , tu resserre un peut si nécessaire .
    Ta broche toit tourné a la main sans forcé , normalement les roulement doive se rodé légèrement au début , se qui entraîneras une légère surchauffe qui doit disparaître après quelle heure d'utilisation.

    Tu trouvera aussi pas mal d'info sur les cite des fabriqua de roulements

    http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... nk=1_14_11

    Voila si j'en oublie ou me trompe d'autre corrigeront . :wink:
     
  6. lionel2

    lionel2 Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Changement des roulements de broche sur tour chinois
    Bonjour

    je ne sais pas la marque de mes roulements. j'ose pas trop les démonter pour rien car j'ai peur de les "dérégler". mais si ils sont déjà rectifiés je ne comprends pas pourquoi il y a ce faux rond d'environ 15/100eme qui n'est jamais au même endroit sur la broche.

    ce faux rond risque de s'atténuer en resserrant l'écrou ?

    en fait il n"y a pas d'écrou et contre écrou il y a un écrou avec 4 encoches a 90 ° et une rondelle en tôle avec des ergots a plier dans l'encoche pour bloquer l'écrou ce qui fait que je ne peux serrer l'écrou d 1/4 de tour a la foi. j'ai peur de trop serrer et que les roulement chauffes et finisse par s'user vite et faire plus de mal que de bien

    comment savoir ou régler la pré-charge correctement ?

    salutation
    lionel
     
  7. lionel2

    lionel2 Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Changement des roulements de broche sur tour chinois
    bonsoir

    oui il y avait de l'huile quasi neuve. j'avais fait la vidange puis pas utilise pendant environ 6 mois et un jour que j'en ai eu besoin je me suis aperçu que la broche était coincée.

    d'après ce que je comprends il faut serrer l'écrou modérément. tu veux dire quoi par tu serres légèrement ? c'est a la main ?

    un faux rond acceptable doit se situer sans les combien ?

    salutation

    lionel
     
  8. lionel2

    lionel2 Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Changement des roulements de broche sur tour chinois
    bonsoir

    quelqu'un peut il m'expliquer comment régler correctement la pré-contrainte des roulements de la broche

    merci d'avance

    salutation
    lionel
     
  9. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Changement des roulements de broche sur tour chinois
    Il faut serrer doucement jusqu'a ce que le jeu axial (dans le sens de l'axe de la broche) disparaisse.
    Ca se mesure tres bien avec un indicateur a levier sur le nez de broche et en repoussant celle ci.

    Ce sont des roulement coniques, donc le démontage est relativement simple, ca vaut le coup de démonter pour vérifier ce qui ne vas pas.
     
  10. lionel2

    lionel2 Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Changement des roulements de broche sur tour chinois
    bonjour

    j'ai mesuré avec un comparateur a levier le jeu axial. il n'y avait pas grand chose environ 5 a 6/100 eme. J'ai quand même donné un petit tour de clé (environ 1/8 de tour) le jeu axial n'a pas beaucoup changé par contre le faux rond ne me parait plus du tout se balader . le point le plus haut et le point le plus bas sont bien identifier l'un a l'oppose de l'autre sur la broche. en recentrant au mieux que j'ai pu faire le mandrin il me reste un faux rond de 5/100 environ.

    quel doit être le maximum acceptable en faux rond sur la broche.

    cordialement

    lionel
     
  11. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    2 000
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Changement des roulements de broche sur tour chinois
    Bonsoir à tous,

    Lionel2, j'ai l'impression que tu rencontres deux problèmes :
    1) le réglage des roulements :
    Les roulements coniques suivant leurs types fonctionnent avec une pré-charge, même légère. Pour les jeux, axial et radial, il doivent être imperceptibles au comparateur. Si tu as un comparateur au centième l'aiguille ne doit pas bouger d'un poil, avec un modèle au micron c'est plus visible. 6/100ème c'est beaucoup, pour information, la concentricité des broches de machines normalement constituées se mesure au micron ce qui sous entend que tout les jeux sont rattrapés.
    Si tu n'arrives pas à le réduire c'est qu'il y a un problème quelque part ! Démonte la broche comme te l'a suggéré coredump afin d'établir un diagnostic précis, inutile de commander des roulements si le problème se situe ailleurs. Il n'est pas rare de rencontrer des usinages de logements de roulement de broches trop serrés ou un écrou de réglage en butée. :sad:

    2] la concentricité de la broche :
    Tu profite du démontage et tu contrôle la concentricité de ta broche, histoire de voir si c'est un usinage bâclé ou une broche faussée. Bien entendu un minimum de matériel est requit pour le contrôle. :oops:

    Ne perds pas de vu que c'est une machine-outil avec normalement un cahier des charge assez strict pour tenir quelques centièmes, reproductible tant que la machine est bien entretenue et réglée.
    Là, avec les défauts présents, c'est mission impossible. :roll:

    A+
     
  12. lionel2

    lionel2 Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Changement des roulements de broche sur tour chinois
    bonjour

    et merci de me répondre.
    j'ai encore regardé cet après midi mon problème. finalement ca n'en est peut être pas un.

    Pour le jeu axial j'ai eu l'idée de mettre le comparateur sur le bâti a cote de la sortie de la broche et en fait quand je pousse la broche je retrouve quasiment a 1 pouillieme prés et même non mesurable le même jeu axial. c'est vrai que je pousse fort et que mon tour chinois avec ses 300Kg n'a rien a voir avec un gros tour professionnel. le problème c'est que je l'ai posé sur 2 plots qui avait ete fait pour un vrai tour de pro trop écarté pour mon tour et chaque pieds sont a 1/3 dans le vide soutenu pas des cales de fortune en attendant que je comble le vide entres les 2 plots par une petite chape de béton. et en fait je pense que c'est la géométrie du tour qui se déforme sous la poussée et en plus il n'est pas fixé au sol non plus.

    Pour le faux rond en fait je le mesure sur une barre rectifie prise dans le mandrin et je viens de lire dans un post plus haut qu'une personne a un problème de faux rond de 1/10 mm avec un mandrin professionnel très cher et on lui a répondu que c'était normal avec un mandrin a mors dur. moi j'ai 5/100 mm ca doit etre normal.

    il faudra que je refasse les mesures en démontant le mandrin et en mesurant directement sur la broche.

    salutations

    lionel
     
Chargement...

Partager cette page