Roulement de broche d'une syderic SF62

S

serialbrother

Apprenti
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une question pour les spécialistes du roulement:
Sur ma SF62 le roulement de broche est foutu. En effet au bout de quelques dizaines de secondes à grande vitesse il se met à siffler et il chauffe beaucoup...
Mais, car il y a un mais, c'est un roulement GAMET 100035/100072G... très cher de l'ordre de minimum 300€ et en plus chez 123roulements ils ne peuvent pas se le procurer (j'ai demandé).
D'où ma question pensez vous qu'il soit possible de le remplacer par deux roulements coniques standard en 35 X 72 X 28 mis tête bêche + une rondelle entretoise de 1mm entre les deux, sachant que le roulement gamet fait 35 X 72 X 57 mm. Et dans ce cas la rondelle doit elle appuyer sur l'intérieur des roulements ou sur la bague extérieure ( je penche pour l'extérieure)???????

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer!!!

Claude.

PS en pièce jointe les éclatés de la fraiseuse (voir page 13 je crois, broche en SA30)

EDIT:
après verification sur 123roulements ( ils ont du mettre a jour leur catalogue suite à ma demande) le GAMET est dispo sur commande au prix de... roulement de tambour.... + de 800 euros... :eek::smt089:hang:
https://www.123roulement.com/roulement-100035-100072G-GAMET.php
 

Fichiers joints

  • Syderic SF62.pdf
    794.5 KB · Affichages: 146
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
je vois que ca ne vous passionne pas...
Ces bestioles ne courent pas les rues, peut être une explication au peu de réponses.
SF62.JPG

Ce roulement ne pourrait il pas être remplacé par ceux des moyeux de roues de voitures, c'est bien le même principe moins la qualité.
Je n'ai pas cherché sur quels véhicules, cela pourrait s'avérer intéressant mais certainement adaptation.
A+Bernard
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Roulement 37X72X37 changé sur ma R19
Trouver une bague pour passer de 35 à 37 risque d'ˆetre coton.
En plus ce sont des billes mais si usage amateur pourquoi pas, pas calculé à combien tourne l'arbre à 130 kms/h mais ça doit déjà faire pas mal.
A voir si dans les 72 l'ont peux trouver autre chose.

P_20190312_145916.jpg

C'est évidemment un bricolage mais qui peut sauver une machine pour un usage inférieur à peu de frais.
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour
Je suis aussi le propriétaire d'une sf62 et je suis ce poste avec intérêt car je trouve que mon roulement de broche chauffe un peu
A suivre
Lolo
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Laurent
Je ne me souviens plus, tu l'avais démontée complètement ou pas ?
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
oui je l'avait complètement démonter mes un ami m'avait prévenue que ce roulement été cher mes m'avait dit qu'il été en très bonne état
mes aujourd'hui je me suis aperçu qu'il chauffée un peu ,donc je suis ce file avec interéé
lolo
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

Vous avez regardé chez les fabricants chinois (Alibaba et compagnie ...) ? Il y en a aussi sur la baie US en New Old Stock en ce moment à 280 US$.

Bye,
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
regardez également les roulements doubles obliques (type 3202 )si vous trouvez votre bonheur.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,
regardez également les roulements doubles obliques (type 3202 )si vous trouvez votre bonheur.

J"avais aussi envisagé cette solution avec 2 roulements 3207 qui font 35x72x27 malheureusement lorsque l'on observe le plan la hauteur de l'alésage du foureau ou se loge les bagues extérieures est bien inférieure a 57mm.Impossible de loger les 2 roulements .
Mais pourquoi pas 2 roulements a une seule rangée de billes et de précision comme des 7207 P5 dimension 35x72x17 avec fabrication de 3 entretoises de bagues intérieures pour positionner correctement les roulement sans toucher au fourreau,une inférieure pour l'appui du 1er roulement sur le bas de broche , une intermédiaire entre des 2 roulements et une supérieure pour l'appui de l'écrou de précharge.
Soit 57mm-34mm= 13mm minimum a repartir sur les 3 entretoises,l'entretoise supérieure étant de hauteur moins critique que celle du positionnement des roulements dans le fourreau.Environ 130€ à 150€ pour cette solution en précision et bien moins en standard.
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,

Sur les conseils de MARTIN j'ai contacté TOUS LES ROULEMENTS à CLICHY, il ne trouve rien, il ne peut pas me fournir le roulement mais il me dit aussi qu'on ne peut pas le remplacer par un autre à cause des dimensions.
Concernant le remplacement du roulement GAMET par un un roulement à bille, cela me semble scabreux car il faut des roulements coniques puisqu'il y a un écrou de précontrainte donc des roulements à rouleaux.

En attendant j'ai commandé une presse 20T pour démonter tout ca et voir l'état du roulement.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Concernant le remplacement du roulement GAMET par un un roulement à bille, cela me semble scabreux car il faut des roulements coniques puisqu'il y a un écrou de précontrainte donc des roulements à rouleaux.

Il ne faut pas confondre roulements a billes et roulements a billes a contact oblique , ces derniers sont utilisés pour des broches de machines principalement haute vitesse et très haute précision avec des roulements en précision P4S, ils se montent par deux comme les rouleaux coniques et avec un écrou de précharge.
https://www.skf.com/fr/products/bea...nsiderations/bearing_preload/actbb/index.html
 
S

serialbrother

Apprenti
Merci pour l'info je me coucherai moins bête ce soir.
Je vais étudier tout ca
 
S

serialbrother

Apprenti
Salut à tous,

J'ai pris la décision de remplacer mon roulement Gamet par deux roulements coniques.
En effet après de de multiples devis, le prix le moins cher que j'ai pu obtenir pour le roulement GAMET, c'est 460,80€ port gratuit, en direct du fabricant...
J'ai donc usiné aujourd'hui mes entretoises pour compenser les différences d'épaisseur.
j'ai donc 2 entretoises de 35x51x10,25 et une de 72x59,5x10mm.
20190412_160539.jpg
20190412_160422.jpg


Une petite photo de ma presse reçu directement de HBM. j'ai pris une hydraulique pneumatique de 20T, comme ça c'est le compresseur qui pompe.
20190412_160625.jpg


Samedi, si on m'en laisse le temps, je démonte tout ça...

A+
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour à tous,

Hier j'ai entrepris le démontage remontage des roulements de broches.

Voilà les différentes photos:

Pour commencer il faut desserrer la petite vis STHC qui est à l'aplomb de la clavette du fourreau
20190413_094113.jpg


Ensuite on sort la clavette qui est derrière le trou taraudé, il suffit de visser une M6 et de tirer

20190413_094121.jpg


Voilà la broche et son fourreau:

20190413_094646.jpg


Pour sortir la broche il faut enlever le circlip de ce coté:
20190413_094745.jpg


Et déviser la bague à ergots qui contient le joint spi. Normalement avant il faut enlever le ressort en anneau qui sert de blocage à cette bague. La bague à un pas normal à droite donc elle se devise avec la broche qui tourne si il n'y a pas de blocage. Sur la mienne se "ressort" ne bloquait pas la bague se qui m'a valu des dévissages intempestifs qui bloquent brutalement la broche!! heureusement qu'il y a une courroie..
En dévissant cette bague, on sort en partie la broche de son fourreau, il faut donc une bonne clé à ergots et des trous assez profonds et pas trop abimés.
20190413_094805.jpg



J'ai opté pour la méthode presse tout en dévissant en même temps
20190413_095718.jpg


Voilà le GAMET sorti ( désolé pour le flou, pas facile de prendre des photos avec les mains pleine de graisse)
20190413_100919.jpg


20190413_101053.jpg


Il ne reste plus qu'a chasser le roulement de la broche
20190413_101800.jpg


Mise en place des nouveaux roulements avec mes bagues sur la broche par pressage
20190413_105634.jpg


Voilà ce que çà donne après avoir remis l’écrou de précontrainte. j'ai laissé du jeu avec l'écrou car le problème c'est quand mettant en place les roulements sur la broche ils se sont serrés tout seul. A cette étape ils étaient durs à tourner.
20190413_115339.jpg



Pressage du fourreau sur les roulements
20190413_120610.jpg


Après je n'ai plus pris de photos. Lors du pressage du fourreau tout est descendu brutalement dans un claquement (surement du au fait que là bague entre les deux roulements n'était pas bien alignée). Donc j'ai tout démonté pour vérifier puis remonter. j'ai essayé la broche sur la perceuse et là ma bague avec le spi qui se dévisse car je n'avais pas compris cette histoire de ressort qui bloque cette bague. Évidement la bague en se dévissant à en partie tirer sur la broche, coinçant le circlip du haut et bloquant tout!!!
Donc re-re-démontage pour comprendre, avec bien du mal; j'ai été obligé de changer le circlip déformé(heureusement que lorsque j'en avais commandé le minimum de commande était de 3, comme ça j'en avais d'avance :))))
J'ai alors repéré qu'il y avait dans la bague un trou, j'ai donc plié le ressort pour qu'il s'engage dans ce trou et bloque la bague.
J'ai bien peur qu'avec tous ces démontages j'aie abimé mon spi tout neuf, il ne serrait plus beaucoup...

Test final à vitesse max, je n'ai plus de sifflement. Le roulement fini toujours pas chauffer mais je pense que c'est normal à 1500t/min.

n’hésitez pas à me donner votre avis

Merci de m'avoir lu.

A+
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Serialbrother, j'avoue ne pas trop avoir compris ton nouveau montage !
Je m'explique :
Dans le montage d'origine le roulement Gamet est un double conique à cage extérieure monobloc.
Peut être un modèle qui est pré-contraint d'usine (pas de jeu à régler au montage, entretoise calibrée d'usine entre les deux bagues intérieure).
Je connais l'équivalent chez Timken en TDO/TDI et consorts.
L' éclaté sur le dessin en coupe du fourreau de broche tant à confirmer ce montage bien qu'on ne distingue pas bien les cages intérieures.

La bague intérieure du roulement Gamet est monté et réglé/ immobilisé par l'écrou à créneaux et freiné.
La bague extérieure est immobilisée par serrage dans le fourreau et le "bouchon" fileté en bout.
Edit :
Ce montage présente (ou pas) un réglage sur les cages intérieures (précontrainte).
Hors toi tu vient de modifier ce montage avec deux roulements conique distinct en conservant plus ou moins le même montage !
Hors, tel quel, comment assures tu le bon réglage du jeu fonctionnel de ton montage actuellement ?

Il semble à la lecture de tes explications que tu as opté pour un réglage des roulements sur les cages intérieures.
Si c'est le cas, je ne vois pas l’Intérêt d'avoir rajouté une entretoise entre les bagues intérieures qui pour obtenir un réglage doivent se rapprocher ou s'éloigner une de l'autre.
Dans ton montage actuel soit la bague intérieure est calibré pour un espace défini en tenant compte du jeu à obtenir (j'en doute).
Soit l'épaisseur a été défini au "pif" et là, t'est ou trop lâche ou trop serré !

En mécanique il n'y a pas 36 manières de faire pour obtenir un réglage sur roulements conique en dehors du montage d'origine présenté :
- soit on agit sur les bagues intérieures soir on agit sur les bagues extérieures.
Ce qui signifie que les cages choisis seront montées "glissant juste" ou très légèrement serrées pour permettre le déplacement de ces cages avec le réglage prévu qui va bien.

Pour la bague fileté, il semble sur le dessin qu'elle soit verrouillée par un vis pointeau.

Actuellement, on ne sait pas vraiment comment tu t'y ais pris pour assembler la broche dans le fourreau hormis que tu à tout "pressé" !
Tel quel, à mon avis, ça ne va pas fonctionner longtemps.

A te lire.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour serialbrother,

- Avant toute chose vérifie qu'à l'arrêt ta broche n'a absolument pas de jeu (dans tous les sens). Ça c'est un impératif. Et qu'elle tourne librement sans trop de difficulté. Qu'elle soit à peine freiné c'est normal (mais à peine).
- Pour la chauffe, c'est normal ; il ne faut pas que ce soit chaud au point de retirer la main ou presque. Ce qui est acceptable c'est tiède entre 25 et 35° voire 40, mais jamais au-delà... (il la chauffe ne reste pas constante, mais qu'elle monte en température rapidement à devoir retirer la main (même si ce n'est pas brulant) là il y a problème de frottement ou de serrage important.

A+
Synapsis.
 
S

serialbrother

Apprenti
Salut,

Pour répondre à Michel, quelques photos du GAMET

20190414_161759.jpg
20190414_161815.jpg
20190414_161831.jpg
20190414_161845.jpg


Le Gamet est un double roulement conique.
LA contrainte se fait sur les bagues intérieures du GAMET.
Mes entretoises sont là pour récupérer la hauteur intérieure et extérieure du GAMET qui ne sont pas identiques.
Mon entretoise entre les deux roulements coniques, si tu regarde mon post plus haut, fait le diamètre externe et interne de la bague externe de chaque roulement conique.
Les bagues internes du GAMET sont en appuies sur la broche entre un épaulement en bas et l'écrou en haut.
La bague externe du GAMET n'est qu'en appuie en haut sur un épaulement.
La bague filetée comme tu le dis ne vient pas en appuie.
J'ai mis les deux roulements coniques tête bêche pour imiter le roulement Gamet. logique non!!!????

20190414_161759(0).jpg
 
Dernière édition:
S

serialbrother

Apprenti
Pour répondre à Synapsis,
Je peux faire tourner la broche à la main. Je pense que les roulements se sont mis en place.
Concernant la chauffe, la température monte progressivement après je n'ai pas mesuré.
Je referai un test.
 
S

serialbrother

Apprenti
Je vous met le catalogue des roulement GAMET pour votre culture perso :)
 

Fichiers joints

  • Gamet Catalogue.pdf
    2.3 Mo · Affichages: 98
M

MIC_83

Compagnon
Mes entretoises sont là pour récupérer la hauteur intérieure et extérieure du GAMET qui ne sont pas identiques.
Mon entretoise entre les deux roulements coniques, si tu regarde mon post plus haut, fait le diamètre externe et interne de la bague externe de chaque roulement conique.
Serialbrother, sur tes photos je vois trois entretoises usinées dont deux qui semblent correspondre au diamètre des bagues intérieure de tes roulements. Les premières explications étant assez peu explicites je t'ai répondu sans vraiment regarder la suite des photos du montage et je m'en excuse.:oops:

Après coup, j'ai à nouveau regardé tes dernières photos et j'ai pigé ce que tu viens de décrire !
Je comprend que tu les as monté à l'extérieur en appui sur les cages intérieure pour obtenir la même hauteur que ton ancien Gamet.

T'es -tu assuré que la cage intérieure coté réglage pouvait se déplacer facilement, (ça aidera aux réglages) ?
Je te pose la question à cause de la presse utilisée ou aucun effort n'est perceptible !
Vu la méthode utilisé, c'est rentré à combien ?

Ton Gamet étant de type "G", dans le Pdf joint, il est précisé que ce type de roulement pouvait être livré avec réglage de la précharge via une entretoise rectifiée entre les deux cages intérieure comme d'autres modèles de marques différentes.

Vu le montage et le système assez sommaire coté réglage et son positionnement :
Écrou à créneaux et frein qui ne permet pas un réglage très fin pourtant nécessaire à ce type de roulement qui est monté sur une broche de M-O, j'avais penché dans mon premier post pour le montage avec précharge, l'était-il d'origine ?
Probable, vu que l'écrou de réglage reste inaccessible une fois tout empilé dans le fourreau !
Si un membre qui a fait ce type d'intervention sur la même machine pouvait répondre.

Normalement, le montage tel que tu l'as réalisé demanderait un appairage des deux roulements vu leurs proximité !
Assures toi de la concentricité de l'ensemble après réglage des roulements et attention à la graisse utilisé et sa quantité.
Pour le réglage à part au peson en lui appliquant une précharge je vois pas comment on pourrait obtenir un résultat satisfaisant cages extérieure libre (hors du fourreau)!

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
S

serialbrother

Apprenti
Le roulement Gamet n'avait aucune entretoise rectifiée lorsque je l'ai démonté, juste les trois pièces que tu vois sur mes photos.
Concernant l'effort de pressage le manomètre n'est jamais monté, mais ca rentrait par a-coup aussi bien pour l'alésage interne que l'alésage externe des roulements. Donc la cage interne ne bouge pas librement.
Le montage comme il est fait rend difficile le réglage de contrainte. Je serais peut être obligé de re-démonter pour régler la contrainte si ça chauffe de trop à l'usage.
Je n'ai pas de jeu dans la broche, je vérifierai au comparateur demain le faux rond.
Pour la lubrification j'utilise de l'huile.

Désolé d'avoir été trop succinct dans mes explications, je suis peu loquace en général.
 
S

synapsis

Compagnon
Pour répondre à Synapsis,
Je peux faire tourner la broche à la main. Je pense que les roulements se sont mis en place.
Concernant la chauffe, la température monte progressivement après je n'ai pas mesuré.
Je referai un test.
Bonjour,

- Ok pour la broche, mais attention si tu dois forcer pour la faire tourner c'est qu'il y a un problème au niveau du serrage sur les roulements. Ça doit tourner quasiment librement, juste un peu de résistance c'est normal, mais pas plus.

- Pour la chauffe, si ça monte et que tu arrives à 50° ou plus et qu'à la main tu sens que c'est inquiétant (donc vraiment chaud), alors c'est qu'il y a problème et dans ce cas évite de faire tourner la broche et redémonte.

- Voilà ce que tu dis :
"Voilà ce que çà donne après avoir remis l’écrou de précontrainte. j'ai laissé du jeu avec l'écrou car le problème c'est quand mettant en place les roulements sur la broche ils se sont serrés tout seul. A cette étape ils étaient durs à tourner. "

- Normalement du devrais avoir un contre écrou (ou un système de blocage de l'écrou) pour empêcher tout resserrage des roulement lors de la remise en place de la broche. Il faut que ta broche tourne à la main avant de la remonter, bien bloquer l'écrou et contre écrou (ou autre) et ce n'est pas normal que tu sois obligé de prévoir un jeu avant la mise en place de ta broche. Il y a un truc qui ne vas pas, mais je n'arrive pas bien à comprendre sur tes photos.

A+
Synapsis.
 
S

serialbrother

Apprenti
Arf!!!! Bon alors il faut que je re-démonte....
 
S

synapsis

Compagnon
Pour la lubrification j'utilise de l'huile.

De l'huile sur les roulements de la broche ? Non, c'est de la graisse qu'il faut, impératif. Et bien faire pénétrer la graisse (avec la main) entre les billes et/ou rouleaux.
L'huile, c'est pour les glissières, la boîte à pignons, les paliers,...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Dans quel sens les nouveaux roulements ont été montés ?

Bon vent, JD.
 
S

serialbrother

Apprenti
De l'huile sur les roulements de la broche ? Non, c'est de la graisse qu'il faut, impératif. Et bien faire pénétrer la graisse (avec la main) entre les billes et/ou rouleaux.
L'huile, c'est pour les glissières, la boîte à pignons, les paliers,...

Alors si tu regarde la doc de la machine il est bien précisé qu'il faut de l'huile et si tu regarde la cinématique de la broche, l'huile descent du harnais/volée épicycloïdal par gravité jusque dans le fourreau le long de la broche. j'ai bien fait attention de prendre des roulement ouvert pour respecter cela.

Bonsoir à tous,

Dans quel sens les nouveaux roulements ont été montés ?

Bon vent, JD.
Les roulements sont montés tête bêche de la même façon que le GAMET c'est à dire ><
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,

- Ok pour la broche, mais attention si tu dois forcer pour la faire tourner c'est qu'il y a un problème au niveau du serrage sur les roulements. Ça doit tourner quasiment librement, juste un peu de résistance c'est normal, mais pas plus.

- Pour la chauffe, si ça monte et que tu arrives à 50° ou plus et qu'à la main tu sens que c'est inquiétant (donc vraiment chaud), alors c'est qu'il y a problème et dans ce cas évite de faire tourner la broche et redémonte.

- Voilà ce que tu dis :
"Voilà ce que çà donne après avoir remis l’écrou de précontrainte. j'ai laissé du jeu avec l'écrou car le problème c'est quand mettant en place les roulements sur la broche ils se sont serrés tout seul. A cette étape ils étaient durs à tourner. "

- Normalement du devrais avoir un contre écrou (ou un système de blocage de l'écrou) pour empêcher tout resserrage des roulement lors de la remise en place de la broche. Il faut que ta broche tourne à la main avant de la remonter, bien bloquer l'écrou et contre écrou (ou autre) et ce n'est pas normal que tu sois obligé de prévoir un jeu avant la mise en place de ta broche. Il y a un truc qui ne vas pas, mais je n'arrive pas bien à comprendre sur tes photos.

A+
Synapsis.
Il n'y a pas de contre écrou juste l’écrou à créneaux. Regarde la doc en début de post.
 
S

synapsis

Compagnon
serialbrother,

Ça veut dire que tu as un orifice pour remettre de l'huile ?

A+
Syn.
 

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