Dépannage Roulement broche tour HN 500

  • Auteur de la discussion Antoine Cailleau
  • Date de début
A

Antoine Cailleau

Nouveau
Bonsoir,

Aprés démontage, le roulement arrière de broche de mon tour HN 500 est HS. Il a sifflé pendant quelque secondes il y a plusieurs semaines, depuis, les états de surface sont mauvais. J'ai vérifier et controler tout les jeux, puis je me suis résolu à le deposer ...

Aprés démontage, un rouleaux est HS et la cuvette est marquée.

Je vient de déposer le capot, pompe lub et circuit de graissage ok ... bref c'est l'age, il est de 1965 quand même !

Peut t'on avoir un équivalent au roulement de broche Gamet Bearing 124070 / 124112XC ? J'hésite presque à monter un roulement conique de qualité P5 ou P6 avec un bague d'adaptation au diamétre d'alesage collé sur la cuvette un 33014 qui fait 70 x 110 x 25 mm ...

Pour mémoire dimension du Gamet 124070 : 70 x 112.71 x 33 mm

Amitiés

Antoine

20201123_193649.jpg


20201123_193654.jpg


20201123_193701.jpg
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ce genre de roulement ce trouve chez 123 roulement , MAIS le prix va piquer !

en fonction tu peu aussi voir si y a pas une boite de rectif par chez toi , ce genre de roulement peu etre rectifier d'une "cote" , et pose de nouveau galet , en théorie ça ferais presque moitier prix d'un neuf :) , sinon chez les chinois mais la qualiter et précision c'est la lotterie , cela dit ce sera 4 ou 5 fois moins cher :)

edit tu peu aussi voir chez les anglais ! il refont ce genre de piece en neuf a moindre prix , tu peu tenter labay.co.uk :)
 
M

moneron

Nouveau
en russie, un roulement comme celui-ci coûte 900 dollars. l'installation d'un roulement restauré est un risque de défaillance. j'apprécie mes machines.
 
S

sergepol

Compagnon
Pour un roulement arrière je tenterai le coup de 123 roulements sa seule charge c'est la prècharge du roulement avant , si elle existe , la tension des courroies si la poulie n'est pas sur un fourreau indépendant, l'effort radial des pignons provoqué par l'angle de pression. A étudier!!!
Salutations.
 
A

Antoine Cailleau

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour vos informations. Commande du roulement 33014 pour faire un essai ...

Contact Gamet Bearing en Angleterre hier au soir, le roulement coute 480 € HT plus le transport. Réponse quasi immédiate ce matin. Delais de production maxi 15 jours.

Bref, je finit d'y réfléchir, mais je pense que je vais me laisser tenter par un roulement d'origine pour ma machine qui réaliser de bon état de surface et tenez pluton bien la cote avant ça.

J'ai pas lu sur le réglage du couple de serrage de l'écrou arrière de broche ... quelqu'un à une méthodologie ?

Ci joint une photo de la machine et une mes dernières réalisations, une monture d'astronomie forte charge robotique.

Amitiés





20201101_163904 - mini.jpg


20200510_134328 - mini.jpg
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Ouaip les roulement gamet c'est pas donné,
Il y en a des fois sur lbc, J en avais pris un en préventif (vendu 30euro...) pour mon ancien tour

Sur eBay on en trouve aussi,
Les plus dure à trouver sont ceux avec un épaulements, et on peux pas remplacer seulement la partie interne par un roulement plus classique, les pentes ne sont pas les même...

Un gars du forum avait vendu son tour pour pas avoir à changer ce type de roulement...
 
  • Réagir
Reactions: who
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est aussi pour ça que je te conseillais une boite de rectif , ce type de roulement a une cémentation profonde et permet donc une rectif ( 2 ou 3 "cote" max ) si c'est fait correctement par une boite sérieuse et qu'il pose des rouleaux neuf ça sera aussi bien que l'original , mais 2x mois cher :) , apres le roulement arriere n'est pas fort solicité , sont usure est peu etre due a un soucis de lubrification ou de réglage trop peu serré ou trop serré !

attention au remontage d'ailleurs sur ce point , monté "contre" faire chauffer la machine , puis une fois chaude débrayer la broche de la boite régler le jeu en tournant la broche a la mains , jusque a sentir un léger dur (tres leger , ne pas hésité a recommencer si c'est un peu trop serré !

le faire a chaud obligatoirement !
 
U

uelbud

Guest
un des menbre avait rénové du méme modéle il me semble .............. changé les roulement de broche et indiqué la méthode de controle par température aprés rodage du dit roulement ..............sinon il faut verifié plusieur fois
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui aussi c'est vrais que sur de grosse broche pas simple de "sentir" si ça serre trop :) , dans tout les cas le réglage doit se faire a chaud ! et avec le thermometre surveiller que la températrure se stabilise et soit uniforme sur tout les roulement !

bien sur vérifier le/les roulements frontaux aussi ainsi que leur jeu/chauffe

la methode de serrage doit etre indiquée chez gamet !, température d'utilisation nominale + couple de serrage a cette température :)
 
A

Antoine Cailleau

Nouveau
Merci pour vos réponses,

Je pense que le roulement est tout simplement vieux ... il présente ces marquages d'origines.

La lubrification du roulement arrière fonctionne correctement, la pompe débite et les gouttes d'huile circulent dans les conduits hauts de la machine. J'ai vérifié en faisant tourner la machine sans son capot supérieur de boite.

Pour le montage "serré" de la broche, on ne peut pas, la cuvette du roulement arrière est collée sur une plaque de précharge à ressort. On en sentira donc jamais la broche dure en serrant plus, sauf a arriver au blocage mécanique de la dite plaque à ressort, supprimant ainsi son utilité. Le réglage se fait visiblement par contrôle de la température ... et visiblement c'est un peu le "doigt mouillé".

Il est sur que dans mon cas, au vu des cotes prisent lors du démontage, le roulement semblait faiblement serré. Les courroies ont étaient récemment remplacées, visiblement par le précédent propriétaire ... à ce moment à t'il pas assez resseré le roulement arriére qu'il faut déposer pour accéder aux courroiee ... mystère !

Je vous tiendrai au courant de mon avancé.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un mauvais remontage peu en effet causer la mort de un ou plusieurs roulements , le plus critique c'est

1 mise en place d'une douille/bague avec trou de circulation d'huile mais décalée ( donc plus d'huile qui passe , aie ) mais ça semble avoir ete bien remis de ce coté ( quand meme vérifier :) )

2 serrage non conforme ! oublis d'une rondelle !

si le roulement arriere est précontraint avec un ressort , il y a donc un double roulement conique a l'avant , (voir 3 ou 4 parfois ) précontraint AVEC une bague filetée , voir de ce coté si l'ancien proprio n'as pas chipoté (jeu de broche si pas assez serré et température roulement si trop serrer ! ) et huilage , tant que c'est "ouvert" autant vérifier pour ne pas avoir a changer ceux devant car la le tarif va vite grimper !!!

mais avant voir avec gamet si il ont des info sur le remontage de leur roulements , ou voir si ça se trouve dans la doc du tour :wink:

patience et courage :wink:
 
U

uelbud

Guest
si la précharge et insuffisante tu peut arrêté la rotation d'un galet ou d'une bille et la foutue l'amorce va s'amplifier et un jour tu a un galet ovale ou pire triangulaire


dans mon souvenir il me semble que gamet réparé c'est roulement bien entendue il y a des limite

j'avais une boite qui effectué des révision de machine avec ce type de roulement il les déposé envoie chez le fournisseur retour avec fiche technique et certificat conformité


si le roulement ar et endomagé il serait bien vue de contrôlé l’avant et de nettoyé voir remplacé l'étanchéité

ce type de tour et une bonne machine les masse en mouvement au mandrin sont importante et demande un guidage parfait

bien mettre aussi une huile adapté et la remplacé régulièrement celle ci n’a pas une durée de vie infini et perd sont potentiel de lub même si elle semble en bonne état

les entreprise du moins les prévoyante font des prélèvement huile afin de surveillé l'état des machine ont trouve de tous dans l'huile y compris du chrome et autre particule qui ce détache
les labo sont capable de nos jour de te dire cela sur le rapport trés utilie lors d'achat de machine tu peut décelé un manque entretien ou un élément qui et entrain de ce dégradé ...........tous cela sans dépose et pour un prix inf à 150 e
 
Y

yvonf

Compagnon
Bonjour Antoine, :smt039

Félicitations pour tes réalisations : cette photo de la monture démontre ta maitrise ! :smt023

Observant la photo de ton tour, je constate que ta console gère le déplacement du petit chariot... :meganne:

C'est une console prévue pour ou une de fraiseuse "détournée" ?

Je réalise actuellement la rénovation de mon tour et l'idée d'y adjoindre une DRO est séduisante...

Désolé si c'est un peu en marge du sujet mais ton retour d'expérience serait instructif...

Amicalement,

Yvon
 
W

who

Compagnon
Salut, on dirait pas mais les roulements arrivent en prennent pour leurs grades aussi. J'avais le même problème sur mon ernault. Un des galet était bien tallé. Ça un son bien caractéristique. Ces roulements sont hors de prix. Honnêtement contrôle bien le roulements avant car ce serait dommage de refermer la poupée et dans 4 matins la réouvrir pour le roulements avant.
Il faut faire extrêmement attention aux entretoises leurs faces doivent être parfaitement propre et perpendiculaire à la broche. De même pour les bagues de serrage des roulements.
Dans le cas contraire, la broche peut être complètement voilée, et ça peut se compter dixième sur les plus longues. Et c'est justement dans cette configuration que le roulements arrière prend cher.
Pour le réglages de broche: "libre mais sans jeu". Dans le manuel ernault ac 280, il y a au moins 4 pages sur le réglages de roulements, ça en dit long sur la finesse qu'il faut avoir et surtout la complexité du montage.

Bon courage pour ce changement
 
A

Antoine Cailleau

Nouveau
Bonjour Antoine, :smt039

Félicitations pour tes réalisations : cette photo de la monture démontre ta maitrise ! :smt023

Observant la photo de ton tour, je constate que ta console gère le déplacement du petit chariot... :meganne:

C'est une console prévue pour ou une de fraiseuse "détournée" ?

Je réalise actuellement la rénovation de mon tour et l'idée d'y adjoindre une DRO est séduisante...

Désolé si c'est un peu en marge du sujet mais ton retour d'expérience serait instructif...

Amicalement,

Yvon

Merci pout ton message,
La visu est une visu chinoise de chez Aliexpress :


Tu peut activer la fonction Z1 + Z0 qui t'ajoute automatiquement ou pas, tu choisis la valeur du trainard et du petit chariot.

Utile quand la longueur devient technique.

Amitiés

Antoine
 
A

Antoine Cailleau

Nouveau
Salut, on dirait pas mais les roulements arrivent en prennent pour leurs grades aussi. J'avais le même problème sur mon ernault. Un des galet était bien tallé. Ça un son bien caractéristique. Ces roulements sont hors de prix. Honnêtement contrôle bien le roulements avant car ce serait dommage de refermer la poupée et dans 4 matins la réouvrir pour le roulements avant.
Il faut faire extrêmement attention aux entretoises leurs faces doivent être parfaitement propre et perpendiculaire à la broche. De même pour les bagues de serrage des roulements.
Dans le cas contraire, la broche peut être complètement voilée, et ça peut se compter dixième sur les plus longues. Et c'est justement dans cette configuration que le roulements arrière prend cher.
Pour le réglages de broche: "libre mais sans jeu". Dans le manuel ernault ac 280, il y a au moins 4 pages sur le réglages de roulements, ça en dit long sur la finesse qu'il faut avoir et surtout la complexité du montage.

Bon courage pour ce changement

Merci pour tes informations.

j'ai finalement acheter un conique de precision mais pas le gamet d'origine. Justement pour voir si je doit faire les deux avant ou pas.

Les roulements sont chez un concurent ... il me tourne les deux cales et deux bagues d'alesage pour adapter le roulement.

Cout de l'opération : 176.00 € HT le roulement 32014 (C2 - P5) et 140.00 € HT les cales et bagues diverses pour le montage.

je ferai passer une photo au remontage.

Amitiés

Antoine
 
B

Bambi

Compagnon
Il me semble qu'un membre du forum a utilisé des roulements de camion en remplacement
 
A

Antoine Cailleau

Nouveau
Bon ben voila, un roulement conventionnel, monté dans un frete pour adaptation. Deux cales devant et derriere pour compenser les épaisseurs.

Montage au doigt mouillé, après 45 minutes à 1200 tr/min, roulement avant legerement chaud comme d'habitude, et arrière froid comme d'habitude. Le bruit de broche est bien meilleur !

Enfin au vu du montage sur une plaque de pression, finalement il n'y a pas de précharge. La cuvette rentre serré léger en appui sur une plaque elle même en pression sur 3 ressorts. C'est uniquement un roulement de guidage. Si on tente de serrer fortement l'écrou arrière on force sur un plaque déflectrice d'huile visée elle même par 2 vis BTR de 6mm à l’arrière de la machine, cachée derriere le carter de deflection d'huile.

Donc j'ai mesuré la longueur libre du mécanisme, dimension de la face d'appui de la bague de roulement sur l'arbre de broche jusqu’à l’extrémité de l'arbre (84mm), puis j'ai mesuré l'épaisseur de l'empilage roulement cales, bagues épaisseur écrou (66 mm) j'ai donc 18 mm de retrait entre la face arrière de l'écrou et le bout de l'arbre quand la coquille conique du roulement et au contact dans sa cuvette. Les ressorts de pression présente 3mm de course.

J'ai coupé la poire en deux, j'ai mis 1.5 mm de précharge soit une cote de 16.5 mm entre la fin de l'arbre et l'écrou. On verra dans le temps.

Au passage, vérification de la pompe de lubrification, des conduites et soufflage des conduites.

Les photos de l'état de surface parle d'elles même. J'ai gardé le même outils et le barreau serré dans la broche pendant le remplacement du roulement - au moins j'ai pu de suite comparer. Donc, de droite à gauche : (rondin de 60 mm)

1 - Aprés remplacement du roulement basse vitesse d'usinage - ébauchage lourd (100 m/min - 3 mm de passe - avance 0.5 mm/tour)

2 - Avant remplacement du roulement - etat de surface désastreux. On voit le coté cyclique du roulement de broche. J'avais ces état de surface à toute les vitesses, à tout les régimes, à toute les avances, à toute les profondeur de passe ...

3 - Aprés remplacement du roulement haute vitesse et passe de finition (150 m/min - 0.2 mm passe - avance 0.15 mm/tour)

4 - Aprés remplacement du roulement vitesse normale - demi finition. (120m/min - 0.5 mm passe - avance 0.25 mm/tour)

Voila, y'a plus qu'a en début d'année à mettre en charge avec un gros projet de tournage. On verra à l'usage.

Merci à tous pous vos conseils !

20201204_184030-mini.jpg


20201204_184036-mini.jpg


20201204_193246-modif.jpg
 
Y

yvonf

Compagnon
Bonsoir Antoine

Bravo pour ta réparation et merci pour ces explications.
Au risque de paraître benêt :oops: ... Comment se fabrique une frette comme celle que tu as installée sur la bague externe de ton roulement ? :meganne:

Cordialement,

Yvon
 
W

who

Compagnon
un roulement conventionnel, monté dans un frete pour adaptation.
Bravo!
J'avais exactement le même problème sur mon petit Ernault le roulement AR était naze. Impossible d'usiner quelque chose de correct. Je ne l'ai pas fais car ma broche été ruée de coups sur le nez de montage. Ces Gamet sont hors de prix même pour les pro. C'est pour cela qu'on voit de moins en moins d'Ernault dans les boutiques.
Tu t'en ais très bien tiré. Tes explications servirons à d'autres c'est sûr.
Le bruit de broche est bien meilleur
Tu m'étonnes! As-tu contrôlé le faux rond de la broche entre avant et après?
A bientôt
 
A

Antoine Cailleau

Nouveau
Bonsoir Antoine

Bravo pour ta réparation et merci pour ces explications.
Au risque de paraître benêt :oops: ... Comment se fabrique une frette comme celle que tu as installée sur la bague externe de ton roulement ? :meganne:

Cordialement,

Yvon

Bonsoir,

Désole pour le délais de réponse. Pour la frete ...
On tourne un bout de tube mécanique au diamètre et profondeur d’alésage du cône de roulement.
Sans démonter le morceaux du mandrin, on monte la cuvette dans l'alesage, pas de frein roulement
On met en place la contre pointe type "nez de taureau", c'est à dire contre pointe tournante diamètre 200 mm .
On tourne la partie extérieure à la cote du roulement.
Vu que la frete est fine, cette méthode empeche la frete de gonfler lors de l'insertion de la cuvette et donc de modifier le diamétre extérieure.
On tronçonne le débit sur l'arriére.
Dans mon cas, l'atelier dispose d'une rectifieuse ... ils ont rectifiés les deux faces de la frète pour avoir un parallélisme nickel.

Amitiés

Antoine
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
759
Flacoplus
F
R
Réponses
12
Affichages
1 797
Régis037
R
V
Réponses
1
Affichages
1 125
vjoug
V
R
Réponses
2
Affichages
3 788
Antoine Chapon
A
T
Réponses
23
Affichages
3 207
Dodore
Dodore
J
Réponses
37
Affichages
5 255
Jivé
J
S
Réponses
48
Affichages
5 833
MARTIN
MARTIN
H
Réponses
1
Affichages
2 589
hyomann
H
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 260
Bernard.L
B
A
Réponses
47
Affichages
6 655
Domi37
Domi37
floods
Réponses
10
Affichages
2 524
floods
floods
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 952
Alex_T31
Alex_T31
Haut