1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

MF25BF-- Jeu dans la broche (roulements ?) , règlages (vis a billes?)

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par rob_fer, 10 Novembre 2015.

1. rob_fer

rob_fer Apprenti

Inscrit:
    27 Août 2008
    Localité:
    region parisienne
    Salut a tous,
    Je possède une MF25BT (voir les photos)

Je ne m'en suis pas beaucoup servi. Un centaine d'heures tout au plus.

Bref, rentrons dans le vif du sujet.
    Je n'ai jamais réussi à sortir quelque chose de bien précis, impossible d'usiner un parallélépipède uniquement des usinages grossiers.
    Je viens de me rendre compte que j'ai du jeu dans la broche. Je monte un arbre porte fraise et en secouant légèrement à la main je sens le jeu. :smt022

Je me demandais si quelqu'un avait déjà installé de roulements de précision sur cet engin (ou similaire)
    Je serais intéressé par les ref des roulement et les bons prix.
    Je pense la démonter complètement et tout nettoyer et refaire les réglages à partir de zéro.
    Alors je me suis dit qu'au passage j'en profiterais pour mettre des vis a billes.
    Pareil si vous avez les ref et des bonnes adresses je suis preneur.

Je vous remercie d'avance pour votre aide!!:)

:bonjour:

Pour info: en fait y a deux problèmes, la machine et de qualité médiocre et l'opérateur (moi) :oops: est un null de première en usinage. :lol::lol:

Dernière édition: 10 Novembre 2015
  2. fauxjetons

fauxjetons Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
    salut
    j avais une fraiseuse du même type que la tienne
    j avais pas de jeux dans l axe de la broche
    il faut peux être regardez s il y a de la graisse
    et changer les roulement
    a plus DSCF9023.JPG

3. rob_fer

rob_fer Apprenti

Inscrit:
    27 Août 2008
    Localité:
    region parisienne
    Merci pour la réponse!!
    C'est effectivement ce je pense. Si quelqu'un a les ref de roulements de précision pour cet engin je suis super intéressé.

4. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Le jeu dans la broche, c'est tout simplement la pre-contrainte qui est mal faite ou qui a bouger. Par forcément des roulements HS. Donc commence par refaire la pre-contrainte, elle est souvent mal faite en usine et quand la graisse centrifuge, le jeu apparaît.

Pour être propre, il faut démonter la broche, contrôler l'état des roulements, les graisser, remonter et faire une pré-contrainte. Ensuite, rodage à vitesse basse (500RPM) pendant 30min, puis 1000RPM pendant 30min ainsi de suite. Tout en contrôlant la température de la broche. Au début, ça peut chauffer mais raisonnablement, on doit pouvoir laisser la main dessus. Si au bout de 1H, la broche est brûlante, c'est qu'il y a trop de contrainte.
    Il faut toujours faire la contrainte en 2 ou 3 fois après graissage car cette dernière va centrifuger et ce liquéfié au début, ce qui a pour conséquence de libérer la broche. Donc, il faut reprendre la contrainte une nouvelle fois.

La contrainte est bonne quand il n'y a pas de jeu, que la broche tourne librement et qu'elle ne chauffe pas trop. Au bout de 1H à 4500RPM, la mienne est à 35-40°c sans aucun jeu.

Une fois la contrainte faite, il faut vérifier la concentricité au comparateur, si ça ne tourne pas rond dans le nez de broche, il y a un problème de roulement ou d'usinage de la broche.

Quand au vis à bille, si c'est pour rester en traditionnel, ça ne sert à rien, c'est même contre productif.

5. rob_fer

rob_fer Apprenti

Inscrit:
    27 Août 2008
    Localité:
    region parisienne
    Merci Beaucoup pour toutes ces info!! :smt038:tumbsupe:
    Hé bein!! J'ai déjà de quoi m'occuper!!:shock:
    Etant néophyte, Je suis désolé de vous polluer avec des question qui pour vous doivent être évidentes, voir même le B-A=BA. :oops::oops:

6. Jean Pierre Rabot

Jean Pierre Rabot Apprenti

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    Dombasle sur Meurthe 54110
    Bonsoir à tous !
    Si la fraiseuse a été achetée neuve , Il devait y avoir un bouquin avec des vue " éclatées " et une nomenclature de toutes les pièces ( C'est obligatoire )!
    Donc la Ref - : des roulement est dessus !

7. rob_fer

rob_fer Apprenti

Inscrit:
    27 Août 2008
    Localité:
    region parisienne
    Salut Jean Pierre.
    merci pour la réponse.
    Oui je l'ai achetée neuve. Je dois avoir les vues. En fait je pensais peut être si quelqu'un avait remplacé les roulements d'origine par d'autres modèles plus performants.

8. Dxmax

Dxmax Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    Perso pour ce qui est du changement des roulements dans une machine comme la tienne, si je peux te donner un conseil ce serait de ne pas te fier aux références des roulements données dans les notices car il y a des erreurs dans certaines docs.
    Le mieux est de démonter et noter les références inscrites sur les roulements ou à défaut de les mesurer (Øintérieur, Øextérieur et épaisseur) pour pouvoir recommander les bons roulements du premier coup.

Si veux voir comment est faite une broche de machine de taille à peu près similaire à la tienne, tu peux passer sur ce sujet, j'y avais détaillé la broche de la mienne et le changement des roulements. Ca te donnera toujours une idée de ce que tu risque de trouver dans ta machine.

9. rob_fer

rob_fer Apprenti

Inscrit:
    27 Août 2008
    Localité:
    region parisienne
    Merci beaucoup,:smt038
    ton post est vraiment top. Il va beaucoup m'aider, notamment pour le démontage de la broche. :smt023
    Je vois que ta machine doit vibrer beaucoup moins que la mienne car la transmission se fait pas une courroie alors la mienne se fait par des pignons.
    D'ailleurs l'arbre du pignon en contact avec le primaire du moteur a un sacré jeu :guitou59: . Il y a aussi du jeu dans la broche. Il va falloir que je trouve comment supprimer ce jeu.
    Je le sens moyen. :smt089
    J'ai fait une petite vidéo (pardon pour l'aspect dégueulasse des parois latérales, c'est du nettoyant frein pour enlever la graisse. je finirais de nettoyer au remontage). Voir la pièce jointe jeu.broche.fraiseuse.mp4

10. Gerardpich

Gerardpich Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    Localité:
    près de Guingamp
    Dans ta vidéo, lorsque tu provoques le jeu de ta broche (tic-tic), est-ce-que la broche est bloquée ou libre (manette du bas côté gauche de la tête) ?

11. rob_fer

rob_fer Apprenti

Inscrit:
    27 Août 2008
    Localité:
    region parisienne
    Salut Gerardpich,
    ça le fait avec la manette serrée ou desserrée.
    Il semble que le jeu soit du au (très) mauvais ajustement de la bague (ou entretoise) signalée par la flèche dans les images ci-dessous.
    Une idée?
    Merci d'avance. IMAG0113.jpg IMAG0114.jpg

12. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
  13. rob_fer

rob_fer Apprenti

Inscrit:
    27 Août 2008
    Localité:
    region parisienne
    Tout compte fait a la vue des pièces démontées de DXMAX je ne pense pas que cette pièce joue un role.
    Le jeu doit vraiment être dans l'ajustement de la broche :smt089

14. rob_fer

rob_fer Apprenti

Inscrit:
    27 Août 2008
    Localité:
    region parisienne
  15. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    la question est aussi , est ce complet ?
    ou est ce que c 'est juste une question usure ou réglage ?

jj

Chargement...

Partager cette page