MF25BF-- Jeu dans la broche (roulements ?) , règlages (vis a billes?)

  • Auteur de la discussion rob_fer
  • Date de début
R

rob_fer

Ouvrier
Salut a tous,
Je possède une MF25BT (voir les photos)

*old link*

*old link*

Je ne m'en suis pas beaucoup servi. Un centaine d'heures tout au plus.

Bref, rentrons dans le vif du sujet.
Je n'ai jamais réussi à sortir quelque chose de bien précis, impossible d'usiner un parallélépipède uniquement des usinages grossiers.
Je viens de me rendre compte que j'ai du jeu dans la broche. Je monte un arbre porte fraise et en secouant légèrement à la main je sens le jeu. :smt022

Je me demandais si quelqu'un avait déjà installé de roulements de précision sur cet engin (ou similaire)
Je serais intéressé par les ref des roulement et les bons prix.
Je pense la démonter complètement et tout nettoyer et refaire les réglages à partir de zéro.
Alors je me suis dit qu'au passage j'en profiterais pour mettre des vis a billes.
Pareil si vous avez les ref et des bonnes adresses je suis preneur.

Je vous remercie d'avance pour votre aide!!:)

:bonjour:

Pour info: en fait y a deux problèmes, la machine et de qualité médiocre et l'opérateur (moi) :oops: est un null de première en usinage. :lol::lol:
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j avais une fraiseuse du même type que la tienne
j avais pas de jeux dans l axe de la broche
il faut peux être regardez s il y a de la graisse
et changer les roulement
a plus
DSCF9023.JPG
 
R

rob_fer

Ouvrier
Merci pour la réponse!!
C'est effectivement ce je pense. Si quelqu'un a les ref de roulements de précision pour cet engin je suis super intéressé.
 
V

vince_007

Compagnon
Le jeu dans la broche, c'est tout simplement la pre-contrainte qui est mal faite ou qui a bouger. Par forcément des roulements HS. Donc commence par refaire la pre-contrainte, elle est souvent mal faite en usine et quand la graisse centrifuge, le jeu apparaît.

Pour être propre, il faut démonter la broche, contrôler l'état des roulements, les graisser, remonter et faire une pré-contrainte. Ensuite, rodage à vitesse basse (500RPM) pendant 30min, puis 1000RPM pendant 30min ainsi de suite. Tout en contrôlant la température de la broche. Au début, ça peut chauffer mais raisonnablement, on doit pouvoir laisser la main dessus. Si au bout de 1H, la broche est brûlante, c'est qu'il y a trop de contrainte.
Il faut toujours faire la contrainte en 2 ou 3 fois après graissage car cette dernière va centrifuger et ce liquéfié au début, ce qui a pour conséquence de libérer la broche. Donc, il faut reprendre la contrainte une nouvelle fois.

La contrainte est bonne quand il n'y a pas de jeu, que la broche tourne librement et qu'elle ne chauffe pas trop. Au bout de 1H à 4500RPM, la mienne est à 35-40°c sans aucun jeu.

Une fois la contrainte faite, il faut vérifier la concentricité au comparateur, si ça ne tourne pas rond dans le nez de broche, il y a un problème de roulement ou d'usinage de la broche.

Quand au vis à bille, si c'est pour rester en traditionnel, ça ne sert à rien, c'est même contre productif.
 
R

rob_fer

Ouvrier
Merci Beaucoup pour toutes ces info!! :smt038:tumbsupe:
Hé bein!! J'ai déjà de quoi m'occuper!!:shock:
Etant néophyte, Je suis désolé de vous polluer avec des question qui pour vous doivent être évidentes, voir même le B-A=BA. :oops::oops:
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonsoir à tous !
Si la fraiseuse a été achetée neuve , Il devait y avoir un bouquin avec des vue " éclatées " et une nomenclature de toutes les pièces ( C'est obligatoire )!
Donc la Ref - : des roulement est dessus !
 
R

rob_fer

Ouvrier
Salut Jean Pierre.
merci pour la réponse.
Oui je l'ai achetée neuve. Je dois avoir les vues. En fait je pensais peut être si quelqu'un avait remplacé les roulements d'origine par d'autres modèles plus performants.
 
D

Dxmax

Compagnon
Perso pour ce qui est du changement des roulements dans une machine comme la tienne, si je peux te donner un conseil ce serait de ne pas te fier aux références des roulements données dans les notices car il y a des erreurs dans certaines docs.
Le mieux est de démonter et noter les références inscrites sur les roulements ou à défaut de les mesurer (Øintérieur, Øextérieur et épaisseur) pour pouvoir recommander les bons roulements du premier coup.

Si veux voir comment est faite une broche de machine de taille à peu près similaire à la tienne, tu peux passer sur ce sujet, j'y avais détaillé la broche de la mienne et le changement des roulements. Ca te donnera toujours une idée de ce que tu risque de trouver dans ta machine.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rob_fer

Ouvrier
Merci beaucoup,:smt038
ton post est vraiment top. Il va beaucoup m'aider, notamment pour le démontage de la broche. :smt023
Je vois que ta machine doit vibrer beaucoup moins que la mienne car la transmission se fait pas une courroie alors la mienne se fait par des pignons.
D'ailleurs l'arbre du pignon en contact avec le primaire du moteur a un sacré jeu :guitou59: . Il y a aussi du jeu dans la broche. Il va falloir que je trouve comment supprimer ce jeu.
Je le sens moyen. :smt089
J'ai fait une petite vidéo (pardon pour l'aspect dégueulasse des parois latérales, c'est du nettoyant frein pour enlever la graisse. je finirais de nettoyer au remontage). Voir la pièce jointe jeu.broche.fraiseuse.mp4
 
G

Gerardpich

Compagnon
Dans ta vidéo, lorsque tu provoques le jeu de ta broche (tic-tic), est-ce-que la broche est bloquée ou libre (manette du bas côté gauche de la tête) ?
 
R

rob_fer

Ouvrier
Salut Gerardpich,
ça le fait avec la manette serrée ou desserrée.
Il semble que le jeu soit du au (très) mauvais ajustement de la bague (ou entretoise) signalée par la flèche dans les images ci-dessous.
Une idée?
Merci d'avance.
IMAG0113.jpg
IMAG0114.jpg
 
R

rob_fer

Ouvrier
Tout compte fait a la vue des pièces démontées de DXMAX je ne pense pas que cette pièce joue un role.
Le jeu doit vraiment être dans l'ajustement de la broche :smt089
 
R

rob_fer

Ouvrier
Je yeute ça de suite jjdu33, et merci pour le lien.
 
J

jjdu33

Compagnon
la question est aussi , est ce complet ?
ou est ce que c 'est juste une question usure ou réglage ?

jj
 
G

Gerardpich

Compagnon
Ce que l'on ne voit pas sur la doc (lien de JJDU33), c'est comment on peut régler la pré-contrainte sur les roulements 206. De plus, on s'arrête à l'item 199 dans cette nomenclature alors que l'éclaté nous amène bien plus loin (???)
 
R

rob_fer

Ouvrier
effectivement!!
Bien vu gerarpitch!!
@@JJ la pèce qui fait "tic-tic" c'est 215 sur le diagramme. Donc il n'influe pas sur la précision d'usinage. elle peut tout au plus créer des vibrations.
par contre Gerardpich a raison je pense qu'il faut agir en précontrainte sur les roulements 206
 
X

xenobus

Compagnon
sur la mienne qui est aussi une chinoise, je me suis déjà retrouvé avec du jeu, un simple resserrage de l'écrou 151 signalé par Gerardpich a suffit.
 
R

rob_fer

Ouvrier
C'est une excellente nouvelle!!
je vais faire diner mes p'tis choux et je me lance après.
Je vous dirais ce qu'il en est!!!
encore merci!!!!
 
R

rob_fer

Ouvrier
Merci!! Merci !!!
Vous êtes grands!!!!
J'en ai bavé un peu pour le démontage, en plus il a fallu que je fabrique vite fait un outil mais j'y suis arrivé.
Jai donc resserré un peu 151 (208 chez moi) pour précharger les roulements de broche et miracle!!!! plus de jeu.
En tous cas pas visible a l'œil ou à l'oreille.
Demain soir je (enfin ce soir, il est déjà minuit passée) je finis de remonter et je fais des copeaux!!
Et tout ça grâce a vous.
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
646
tournele
tournele
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
13 734
Lincoln72
Lincoln72
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
tydji
Réponses
24
Affichages
2 024
tydji
tydji
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 429
den's 12
den's 12
V
Réponses
41
Affichages
6 111
SEB854
S
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 853
yvonf
yvonf
O
Réponses
50
Affichages
8 231
Castor24
Castor24
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 291
Jope004
Jope004
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 574
Sagane
Sagane
Haut