Centroid acornCalcul besoin filtre chaffner

  • Auteur de la discussion jbf
  • Date de début
J

jbf

Compagnon
Bonjour je voudrais équiper ma cnc de filtre chaffner pour les parasites
Comment calculer ce qu'ils me faut
 
Dernière édition:
J

jbf

Compagnon
Voici les éléments de ma cnc

Y-Series-Closed-Loop-Stepper-Driver-0-8-5A-20-80VAC-30-110VDC-for-Nema-34-Stepper-Motor-640x640.jpg


fr_BJDJ86HS156ESBH12V9_goods_img-v4_stepper-motor-m100-1.2.jpg


Capture d'écrans_20230126-100757.png


IMG_20230111_050244005.jpg


IMG_20230111_050232777.jpg


IMG_20230111_050223998.jpg


IMG_20230111_052531725.jpg


Capture d'écrans_20230126-101128.png


Capture d'écrans_20230126-101140.png
 

Fichiers joints

  • Y-serie-closed-loop-drivers - 2023-01-18T091616.268.pdf
    3.2 Mo · Affichages: 18
S

Squal112

Compagnon
Merci pour ta réponse mais je ne sais pas comment calculer l'ampérage les ohm et le filtrage
Un filtre EMI en amont du variateur de broche, c'est suffisant.
Pour le choisir, intensité égale ou légèrement supérieure à celle demandée par la broche, dans ton cas un filtre de 10A à 16A sera très bien.

Pour le reste, pas besoin de filtre ton plus gros perturbateur est le VFD de la broche avec ses 400Hz.

Si le cablage de l'armoire est réalisé correctement:
- Distance d'isolation entre les tensions et signaux de commande
- Utilisation de câbles torsadés-blindés pour les signaux de commande
- Éviter les boucles de masses en reliant les GND des différentes alimentation
- Avoir chaque composants de puissance relié à la Terre, etc...
Il ne devrais pas y avoir de problèmes de parasites ou de perturbations electromagnétiques, surtout au vu des puissances en jeu.
 
J

jbf

Compagnon
Un filtre EMI en amont du variateur de broche, c'est suffisant.
Pour le choisir, intensité égale ou légèrement supérieure à celle demandée par la broche, dans ton cas un filtre de 10A à 16A sera très bien.

Pour le reste, pas besoin de filtre ton plus gros perturbateur est le VFD de la broche avec ses 400Hz.

Si le cablage de l'armoire est réalisé correctement:
- Distance d'isolation entre les tensions et signaux de commande
- Utilisation de câbles torsadés-blindés pour les signaux de commande
- Éviter les boucles de masses en reliant les GND des différentes alimentation
- Avoir chaque composants de puissance relié à la Terre, etc...
Il ne devrais pas y avoir de problèmes de parasites ou de perturbations electromagnétiques, surtout au vu des puissances en jeu.
Alors là te dire que tout est bien brancher je ne sais pas
Je vous fais une photo dès que possible
Mais je croyais qu'il fallait aussi respecter une résistance ou inductance je ne sais pas trop
Et j'aurais voulu filtrer l'ensemble du courant a la base.

je voulais prendre un transformateur d'isolement mais quand j'ai vu le prix j'ai laissé tomber
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Alors là te dire que tout est bien brancher je ne sais pas
Je vous fais une photo dès que possible
Mais je croyais qu'il fallait aussi respecter une résistance ou inductance je ne sais pas trop
Et j'aurais voulu filtrer l'ensemble du courant a la base.

je voulais prendre un transformateur d'isolement mais quand j'ai vu le prix j'ai laissé tomber
La vrai question qu'il faut te poser, c'est :
As-tu des problèmes lié à des perturbations électromagnétique lors de l'utilisation de ta machine ?

Si c'est le cas il faut chercher la cause pour qu'on puisse te proposer la meilleure solution.
Si tout marche parfaitement, pourquoi vouloir compliquer ton installation ? (+ de composants = + de risques de pannes...)
 
J

jbf

Compagnon
La vrai question qu'il faut te poser, c'est :
As-tu des problèmes lié à des perturbations électromagnétique lors de l'utilisation de ta machine ?

Si c'est le cas il faut chercher la cause pour qu'on puisse te proposer la meilleure solution.
Si tout marche parfaitement, pourquoi vouloir compliquer ton installation ? (+ de composants = + de risques de pannes...)
oui jai les usinages qui se decale au moins 20 mm
 
J

jbf

Compagnon
La vrai question qu'il faut te poser, c'est :
As-tu des problèmes lié à des perturbations électromagnétique lors de l'utilisation de ta machine ?

Si c'est le cas il faut chercher la cause pour qu'on puisse te proposer la meilleure solution.
Si tout marche parfaitement, pourquoi vouloir compliquer ton installation ? (+ de composants = + de risques de pannes...)
Et de plus quand j'allume la radio a côté impossible de l'écouté toute les ondes sont brouillé
Et j'ai sans cesse mes origines pièce qui ce décale
Si tu veux voir la machine tape broche vevor et centroid acorn sur le forum
 
J

jbf

Compagnon
Bonjour ma cnc a un besoin de 30 Ampère voilà ce que j'ai trouvé sur le bon coin Filtre
 

Fichiers joints

  • 6c6441ebf2deb71cdc72eef42141297763ce920e.webp
    11.7 KB · Affichages: 20
  • 188925124a18f939cdf40d700b4f1c35ea15d1f5.webp
    7.5 KB · Affichages: 18
  • c82840605f4d6f21b51cd366eaaf942ea40259eb.webp
    11 KB · Affichages: 16
S

Squal112

Compagnon
oui jai les usinages qui se decale au moins 20 mm
20mm de décallage ? :shock::shock::shock:
A mon avis il y a autre chose qu'uniquement des perturbations CEM pour arriver à une telle valeur...
N'y a-t'il pas d'autres problèmes (mécanique/jeu) dans les axes ?

Montres nous l'état de l'armoire électrique, il y a peut-être du boulot à réaliser afin qu'elle soit propre et cablée dans les règles.
Concernant le filtre, il protège ce qui est en amont.
Donc il faut le placer en amont de ce qui perturbe, soit le variateur de broche.
Il faut alors un filtre de 10 ou 16A (= ou légèrement supérieur à l'intensité maxi du Var), ainsi les alimentations des drivers d'axes, cartes de contrôle, etc... seront correctement protegées des perturbations dûes au variateur.

Bonjour ma cnc a un besoin de 30 Ampère voilà ce que j'ai trouvé sur le bon coin Filtre
Si tu souhaites proteger le 50Hz de ton réseau domestique en amont de ta machine, effectivement il faudra en plus ajouter un filtre de 30A juste après le disjoncteur principal qui est dans l'armoire electrique de la fraiseuse, ainsi l'installation de ton atelier/maison devrait être correctement protegée, et la radio ne sera plus brouillée.

Pour info, SCHAFFNER n'est qu'une marque commerciale, la vraie dénomination de ces filtres est : Filtre EMI (ou IEC en francais)

Qu'en est-il de l'installation domestique ? car il arrive fréquement sur des installations anciennes que le simple allumage d'une lampe halogène perturbe les appareils electroniques les plus sensibles (TV, ordinateurs, radio...)

Pour diagnostiquer tout ça, le plus simple et d'analyser la fréquence du réseau domestique avec ce genre d'appareils lorsque ta machine est en fonctionnement.
Version tableau électrique : https://fr.aliexpress.com/item/4000349940305.html
En version prise : https://fr.aliexpress.com/item/4001217873796.html
 
J

jbf

Compagnon
20mm de décallage ? :shock::shock::shock:
A mon avis il y a autre chose qu'uniquement des perturbations CEM pour arriver à une telle valeur...
N'y a-t'il pas d'autres problèmes (mécanique/jeu) dans les axes ?

Montres nous l'état de l'armoire électrique, il y a peut-être du boulot à réaliser afin qu'elle soit propre et cablée dans les règles.
Concernant le filtre, il protège ce qui est en amont.
Donc il faut le placer en amont de ce qui perturbe, soit le variateur de broche.
Il faut alors un filtre de 10 ou 16A (= ou légèrement supérieur à l'intensité maxi du Var), ainsi les alimentations des drivers d'axes, cartes de contrôle, etc... seront correctement protegées des perturbations dûes au variateur.


Si tu souhaites proteger le 50Hz de ton réseau domestique en amont de ta machine, effectivement il faudra en plus ajouter un filtre de 30A juste après le disjoncteur principal qui est dans l'armoire electrique de la fraiseuse, ainsi l'installation de ton atelier/maison devrait être correctement protegée, et la radio ne sera plus brouillée.

Pour info, SCHAFFNER n'est qu'une marque commerciale, la vraie dénomination de ces filtres est : Filtre EMI (ou IEC en francais)

Qu'en est-il de l'installation domestique ? car il arrive fréquement sur des installations anciennes que le simple allumage d'une lampe halogène perturbe les appareils electroniques les plus sensibles (TV, ordinateurs, radio...)

Pour diagnostiquer tout ça, le plus simple et d'analyser la fréquence du réseau domestique avec ce genre d'appareils lorsque ta machine est en fonctionnement.
Version tableau électrique : https://fr.aliexpress.com/item/4000349940305.html
En version prise : https://fr.aliexpress.com/item/4001217873796.html
Voici les photos je pense que j'ai aussi un problème d'inertie
Mon portique pèse 170 kg
IMG_20230128_144902253.jpg


IMG_20230128_144856712.jpg


IMG_20230128_144848310.jpg


IMG_20230128_144829738.jpg


IMG_20230128_144823919.jpg


IMG_20220606_113822788.jpg


IMG_20220509_053941204.jpg


IMG_20220509_054007242.jpg


IMG_20220602_110336300.jpg


IMG_20220602_110329494.jpg


IMG_20220608_233145504.jpg


IMG_20220608_233139372.jpg


IMG_20220509_053958002.jpg


IMG_20220606_113810953.jpg
 
Dernière édition:
J

jbf

Compagnon
20mm de décallage ? :shock::shock::shock:
A mon avis il y a autre chose qu'uniquement des perturbations CEM pour arriver à une telle valeur...
N'y a-t'il pas d'autres problèmes (mécanique/jeu) dans les axes ?

Montres nous l'état de l'armoire électrique, il y a peut-être du boulot à réaliser afin qu'elle soit propre et cablée dans les règles.
Concernant le filtre, il protège ce qui est en amont.
Donc il faut le placer en amont de ce qui perturbe, soit le variateur de broche.
Il faut alors un filtre de 10 ou 16A (= ou légèrement supérieur à l'intensité maxi du Var), ainsi les alimentations des drivers d'axes, cartes de contrôle, etc... seront correctement protegées des perturbations dûes au variateur.


Si tu souhaites proteger le 50Hz de ton réseau domestique en amont de ta machine, effectivement il faudra en plus ajouter un filtre de 30A juste après le disjoncteur principal qui est dans l'armoire electrique de la fraiseuse, ainsi l'installation de ton atelier/maison devrait être correctement protegée, et la radio ne sera plus brouillée.

Pour info, SCHAFFNER n'est qu'une marque commerciale, la vraie dénomination de ces filtres est : Filtre EMI (ou IEC en francais)

Qu'en est-il de l'installation domestique ? car il arrive fréquement sur des installations anciennes que le simple allumage d'une lampe halogène perturbe les appareils electroniques les plus sensibles (TV, ordinateurs, radio...)

Pour diagnostiquer tout ça, le plus simple et d'analyser la fréquence du réseau domestique avec ce genre d'appareils lorsque ta machine est en fonctionnement.
Version tableau électrique : https://fr.aliexpress.com/item/4000349940305.html
En version prise : https://fr.aliexpress.com/item/4001217873796.html
Un voltmètre peux t'il mesurer les perturbations des fréquences
 
G

greg_elec

Compagnon
Un voltmètre peux t'il mesurer les perturbations des fréquences
Non il te faut un oscilloscope.
Déjà rien que les photos de ton armoire sont parlantes .
Modifications à réaliser d'urgence :

Déplacer la carte à µcontroleur vers la droite à l'emplacement de la petite alimentation
La mettre dans une boitier métal relié à la masse
raccourcir la nappe de fil entre la carte de commande et les relais
éloigner les fils de puissance de la carte de commande et des fils de commande
Bref ya du taf !

corect.jpg
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Un voltmètre peux t'il mesurer les perturbations des fréquences
Non un voltmètre comme son nom l'indique mesure une tension en Volt.
Un multimètre de base mesure tension, intensité, resistance et peut, dans le cas d'un multimètre-fréquencemètre mesurer la fréquence.

Voici les photos je pense que j'ai aussi un problème d'inertie
Mon portique pèse 170 kg
Clairement oui il doit y avoir un autre problème, soit lié à la mécanique des axes (précision des VaB, des paliers, jeu des coupleurs...), soit au paramétrages des drivers/soft (accélérations, vitesses...)

Oula oui, rien n'est respecté concernant le cablage de l'armoire... :shock:
La il y a un sacré boulot pour que ce soit un tant soit peu carré et garantir une certaine fiabilité.

On peut commencer par les 3 alims à découpage pour les axes.
3 alimentations = 3 tensions différentes, 3x plus de connections = 3x plus de problèmes potentiels
Une seule alimentation/transfo bien dimensionnée pour les drivers c'est largement préférable au moins ces derniers seront alimentés avec la même tension.
Car même si identiques et reglées au potar, les 3 alimentations ne délivrerons jamais exactement la même tension.

Ensuite, la base :
- Utiliser des embouts de cables pour sécuriser les connexions.
- Virer les wago, sucres et autres connexions flottantes non fiables pour des borniers à vis ou à levier sur rail DIN.
- Isoler/éloigner au maximum les différentes tensions : 20cm mini entre 230V et signaux de commande.
- Relier les GND des alimentations à découpage pour supprimer les éventuelles boucles de masses.
- Relier toutes les Terres à un point fixe (et décapé) de l'armoire (VFD, alimentations...)
- Ne pas hésiter à prendre des doubles paires torsadées blindées (avec les tresses reliées à la Terre) pour les liaisons Carte de commande / Drivers.
- Harmoniser les sections de cables au maximum. Du 28 à 22AWG pour les signaux de commandes (5V, 12V, 24V)
- Utiliser des sections adaptées pour faciliter le cable management, du 0.5mm² pour une alimentation de 500W c'est amplement suffisant.
- Réduire les longueurs mortes de cables
- Utiliser des goulottes, c'est optionnel mais tellement pratique pour un bon cable management.

Le porte a faux sur le moteur du Z :shock: personnellement je n'aurais pas osé, ne serait-ce que pour parer aux potentiels phénomènes vibratoires ou aux accoups imposé par les inversions de sens du moteur.
Tout comme le fait de souder les rails prismatique au bâti, désolé mais c'est une hérésie... Un rail comme son chariot s'use et doivent rester démontables.
 
J

jbf

Compagnon
Le porte a faux sur le moteur du Z :shock: personnellement je n'aurais pas osé, ne serait-ce que pour parer aux potentiels phénomènes vibratoires ou aux accoups imposé par les inversions de sens du moteur.
Tout comme le fait de souder les rails prismatique au bâti, désolé mais c'est une hérésie... Un rail comme son chariot s'use et doivent rester démontables.
aucun rail est soudé il s'agit de plat que j'ai soudé sur un tube avant de les reprendre en fraisage pour faire une rainures qui vient loger les rails
 
Dernière édition:
J

jbf

Compagnon
Non un voltmètre comme son nom l'indique mesure une tension en Volt.
Un multimètre de base mesure tension, intensité, resistance et peut, dans le cas d'un multimètre-fréquencemètre mesurer la fréquence.


Clairement oui il doit y avoir un autre problème, soit lié à la mécanique des axes (précision des VaB, des paliers, jeu des coupleurs...), soit au paramétrages des drivers/soft (accélérations, vitesses...)


Oula oui, rien n'est respecté concernant le cablage de l'armoire... :shock:
La il y a un sacré boulot pour que ce soit un tant soit peu carré et garantir une certaine fiabilité.

On peut commencer par les 3 alims à découpage pour les axes.
3 alimentations = 3 tensions différentes, 3x plus de connections = 3x plus de problèmes potentiels
Une seule alimentation/transfo bien dimensionnée pour les drivers c'est largement préférable au moins ces derniers seront alimentés avec la même tension.
Car même si identiques et reglées au potar, les 3 alimentations ne délivrerons jamais exactement la même tension.

Ensuite, la base :
- Utiliser des embouts de cables pour sécuriser les connexions.
- Virer les wago, sucres et autres connexions flottantes non fiables pour des borniers à vis ou à levier sur rail DIN.
- Isoler/éloigner au maximum les différentes tensions : 20cm mini entre 230V et signaux de commande.
- Relier les GND des alimentations à découpage pour supprimer les éventuelles boucles de masses.
- Relier toutes les Terres à un point fixe (et décapé) de l'armoire (VFD, alimentations...)
- Ne pas hésiter à prendre des doubles paires torsadées blindées (avec les tresses reliées à la Terre) pour les liaisons Carte de commande / Drivers.
- Harmoniser les sections de cables au maximum. Du 28 à 22AWG pour les signaux de commandes (5V, 12V, 24V)
- Utiliser des sections adaptées pour faciliter le cable management, du 0.5mm² pour une alimentation de 500W c'est amplement suffisant.
- Réduire les longueurs mortes de cables
- Utiliser des goulottes, c'est optionnel mais tellement pratique pour un bon cable management.


Le porte a faux sur le moteur du Z :shock: personnellement je n'aurais pas osé, ne serait-ce que pour parer aux potentiels phénomènes vibratoires ou aux accoups imposé par les inversions de sens du moteur.
Tout comme le fait de souder les rails prismatique au bâti, désolé mais c'est une hérésie... Un rail comme son chariot s'use et doivent rester démontables.
je devrais donc supprimer les alims pour un transfo comme celui la avec les même éléments que j'ai coché

transfo isolement.png
 
S

schum22

Compagnon
A ton gros transfo il faudra ajouter la partie régulation de tension....
 
S

schum22

Compagnon
Je comprends pas tout pour toi il et trop gros
Non peut-être un peu faible (à voir avec la régulation) et il ne sort que de l’alternatif, il faut y ajouter la régulation de tension.
 
J

jbf

Compagnon
Non peut-être un peu faible (à voir avec la régulation) et il ne sort que de l’alternatif, il faut y ajouter la régulation de tension.
Les drivers accepte 80v max alternatifs ou 100vdc max et pour les volt Ampère il faut bien que je fasse 3 x 6 Ampère et les multiplier par 80 volt
 
S

schum22

Compagnon
OK, je ne savais pas que les driver tournaient aussi en AC.
 
J

jbf

Compagnon
Voilà sur un driver de chez vevor mais sur les cl86y Idem
Donc pour toi je peux faire comme ça ou peut être une alimentation normale avec ampérage suffisant plus le filtre serait moin cher

OK, je ne savais pas que les driver tournaient aussi en AC.

16751865477282878341340663376755.jpg
 
J

jbf

Compagnon
reçu le filtre ce matin et j'ai commander une alim

fitre 2410-32-33.png


1500w.png
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

N
Réponses
18
Affichages
983
Youry
Y
G
Réponses
25
Affichages
3 114
Coolantom
Coolantom
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 139
lepierre
lepierre
Papy54
Réponses
9
Affichages
588
Papy54
Papy54
F
Réponses
14
Affichages
910
FlorianVT
F
fifi35
Réponses
9
Affichages
959
moufy55
moufy55
P
Réponses
20
Affichages
12 399
Paulctx
P
Haut