1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

centrer une tige filete dans un roulement

Discussion dans 'Tournage' créé par olivier_fu, 18 Juillet 2011.

  1. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

    Messages:
    220
    Inscrit:
    14 Mai 2008
    centrer une tige filete dans un roulement
    Salut a tous. j'ai une tige fileté de 4 mm de diametre que je veux centrer dans un roulement de 4 (evidemment la tige fileté ne fait pas pile 4 mais 3.80 donc forcement il y a un peu de decentrage. Alors j'explique un peu, c'est pour faire un verin mecanique rotation d'une tige fileté dans un tube fileté, on visse la tige la longueur se reduit on devisse ... Et donc pour faire tourner cette tige fileté j'ai percer une plaque d'un trou de 8 et j'ai mis de chaque coté un roulement a epaulement de 8*4, j'ai traversé mes deux roulement par ma tige fileté et j'ai mis de chaque coté des roulement un ecrou nylstop pour fixer cette derniere. La tige est solidaire de la plaque mais tourne librement sur son axe. Par contre pas centrer puisque le diametre de la tige fait 3.8 mm et le trou des roulement 4 mm. J'ai le meme probleme avec l'engrenage qui est fixé par une vis pointeau sur la tige fileté qui se desaxe encore plus a cause de la vis pointeau qui pousse d'un coté. Donc j'avais pensé a enduire les deux zone incriminé (delimité par des scotch) de colle epoxy et de charioté la zone a 4 mm. Est ce une bonne idee ou voyer vous une autre idee (photo demain trop creuvé) merci
     
  2. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 425
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    centrer une tige filete dans un roulement
    Salut

    Si tu as un tour, la solution est de réduire le diamètre de ta tige filetée et de la chemiser avec une bague diamètre 4 extérieur.
    Ainsi tu devrais être centré.

    @+
     
  3. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    939
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    centrer une tige filete dans un roulement
    Si j'ai bien compris les contraintes et le montage.
    Un morceau de feuillard de 1/10 serait suffisant pour combler le jeu périphérique.
    J'ai eu un problème similaire que j'ai réglé avec l'alu d'une canette de soda.
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 386
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  5. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

    Messages:
    220
    Inscrit:
    14 Mai 2008
    centrer une tige filete dans un roulement
    Salut merci pour les soluces, je ne peux pas reduire ma tige au deux endroit car il viens les deux ecrou de blocage et impossible de chemiser par un cylindre par contre l'etamage et le morceau de canette sont deux solution qui vont tres bien. Voila les images pour mieux comprendre

    Sdc12069petit.jpg

    Sdc12070petit.jpg
     
Chargement...
Articles en relation
  1. YvesP
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 658
  2. QUILICK
    Réponses:
    0
    Affichages:
    979
  3. chris.j3
    Réponses:
    26
    Affichages:
    3 699
  4. zippopotamme
    Réponses:
    14
    Affichages:
    2 405
  5. Bricabois02
    Réponses:
    7
    Affichages:
    735

Partager cette page