capteur de force 12000 kg low cost ?

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

******

Compagnon
Bonjour
quelle objet mettriez vous sous la presse afin

que cette objet "casse ou plie " a une force donnée

et serve de mesure etalon ?


Bien a Vous

Bon Dimanche

JC

ps :

je pense a un bout de fer plat d'une longueur donné et "normalisé" qui :

plierai d'une longueur donnée pour une force donnée ?

----> Mais ou trouver des abaques sur cela ?
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Pour paraphraser les ilfaitbeau et autres Géotrouvetou du forum, ça doit même être faisable avec un étrier de bagnole ou de moto simple piston intercalé sur la tige de vérin.
Un mano en sortie et pi c'est bon, Il y a même la vis de purge pour refaire le remplissage tous les 10 ans.

E.T.
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Coucou

Si tu ne veux pas bricoler le vérin, il suffit d'usiner un ensemble piston cylindre avec un mano que tu places au-dessus du vérin, une sorte de capote de mesure (si j'ose dire ...)
Pour paraphraser les ilfaitbeau et autres Géotrouvetou du forum, ça doit même être faisable avec un étrier de bagnole ou de moto.

E.T.
oui c'est une solution que j'avais envisagé , mais je vais étudier avec un capteur de force ou de flexxion ou les deux

et un arduino ca seras jolie de voir la force sur Trois afficheurs 7 segments.


donc je reflechissai a avoir un systeme d'etalonage :

j'ai trouver ici un script pour calculer et avoir des echantillons jetables a partir de fer plat ...

c'est une idée ? non ?

http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html


Bon dimanche

jc
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
décidément cela me passionne !

si je prend un fer plat de 100 mm X 20 mm epaisseur 1 mm

comme echantillon jetable numero 1

(et que je le pousse a la rupture ou flexion pour avoir une valeur de reference)

le script de jean lamaison :


http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html


donne :

[div=none][div=none][div=none]
delta_31_01_16_1.jpg
[/div][/div][/div]

maintenant je doit comprendre le resultat .....:smt017:smt017

Saludos

jc
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Si ton bati est suffisament costaud pour supporter les 12T, tu vas jusqu'a l'ouverture du clapet de surcharge du cric(ça se sent) et là tu consideres que tu as 12T, tu appuies sur ton bouton-poussoir "etalonnage 12T" et tes afficheurs affichent 12.000:wink:
 
?

******

Compagnon
Si ton bati est suffisament costaud pour supporter les 12T, tu vas jusqu'a l'ouverture du clapet de surcharge du cric(ça se sent) et là tu consideres que tu as 12T, tu appuies sur ton bouton-poussoir "etalonnage 12T" et tes afficheurs affichent 12.000:wink:
salut
oui oui super !! :)

mais c'est pas sur du tout que ca tienne 12 Tonnes :)

et aussi je ne sais pas si le rapport est lineaire .. ou exponentienel ou... je ne sais quoi ..

Alors quelques etalonage me donnerai cette connaissance .

Amicalement

jc
 
G

gégé62

Compagnon
tant que tu ne déformes rien de façon permanente, les forces (donc: contraintes) et déplacements (donc déformations) sont proportionnelles.
En tous cas pour l'acier, c'est ce qu'on appelle le "domaine élastique". Au delà ça se complique....:lol:
 
?

******

Compagnon
Merci Gégé tu viens de m'eviter tout une lecture et decriptage ...

je retiens : pour l'acier : "domaine elastique" = lineaire


ok !!
Merci !!

Amicalement
jc
 
?

******

Compagnon
bonsoir

etant donnée que

'distance de deplacement du petit piston' est proportionnelle a 'la force exercer sur la presse'

j'en suis arrivée a l'idée de faire un test avec un capteur de flexion ( style gant de robotique)
---------------
je vais essayer de fabriquer un capteur de flexion de toutes pieces,

pour qu'il s'adapte parfaitement au cric et qu'il est

la bonne longueur et les qualitées

de flexion et de solidité en rapport a une presse .

ensuite un programme arduino affichera la force de presse

avec une tolerance que j'estime au ppif et au premier abord a :

dans le meilleur des cas

+ou- 1%

dans le pire
+ou- 20%

Amicalement

jc
 
Dernière édition:
5

59JAG

Ouvrier
etant donnée que

' distance de deplacement du petit piston' est proportionnelle a force exercer sur la presse'
Ca n a rien a voir avec la force, seul la pression huile ou la deformation du bati ou levier donne une image de la force
 
?

******

Compagnon
bonjour
Ca n a rien a voir avec la force, seul la pression huile ou la deformation du bati ou levier donne une image de la force
et bien je pense que cela a a voir (sauf erreur)

Amicalement

jc
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Ca a à voir, mais c'est pas suffisant.
Ca permet de déterminer le rapport des forces entre petit piston et grand piston (assimilable à un levier) :mrgreen:
Pour connaitre la force au grand piston, il faut donc connaitre la force appliquée au piston et lui appliquer le rapport.:wink:
d'où l'intérêt de connaitre l'effort côté petit piston, d'où l'intérêt de connaitre l'effort sur le levier de manoeuvre (à condition de le prendre toujours à la même longueur) :supz:

Cdlt,
Yanik
 
?

******

Compagnon
Bonjour,

@JAG59 et Ybou30


je ne pense pas qu'il faille connaitre l'effort sur le petit piston, il faut juste connaitre deux points de mesure sur la presse :

1 - le debut de la mesure -- tarage :0 kg ,par exemple le debut de la pression
(qui peut se determiné en coinçant une feuille de papier et en la tirant pour
sentir l'accroche du debut de pression dans la presse)

2- Une reference de pression avec (avec un echantillon par exemple) disont pour l'exemple : 200 kg
( bien sure il serai preferable plusieurs points de reference.)
(autre exemple: 2 points pour 12000 kg , certainement plus espacer que dans mon exemple premier exemple)

Ensuite, et compte tenue de :

1- l'incompressibilité de lhuile hydrolique (1% pour 200 bars)
ref : Gégé : https://www.usinages.com/threads/capteur-de-force-12000-kg-low-cost.85294/page-4#post-955715

2- le rapport lineaire de pression / l'elasticité du metal .
ref : Gégé : https://www.usinages.com/threads/capteur-de-force-12000-kg-low-cost.85294/page-5#post-956787



Je pense que le rapport entre le déplacement du petit piston et la pression dans la presse est lineaire. (sauf erreur)

et si personne ne m'explique clairement le contraire cela merite que j'essais pour moi meme et

pour en avoir l'experience.



Amicalement
JC
 
Dernière édition:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

si personne ne m'explique clairement le contraire

Simplement parce que le petit piston ne sert pas que à la mise en pression:
- Il sert en premier au déplacement pour mise en contact;
- Et seulement après çà à la mise en pression et ce, indépendamment de sa position.
- Une fois la mise en contact faite, dans l'absolu, si la résistance est infinie,
le petit piston ne se déplace plus (de façon non mesurable, sauf jauge de contrainte:lol:) et pourtant la force augmente :mrgreen:
exclusivement avec l'effort sur le levier d'où la mesure sur le levie
r (ou la déformée côté hautes forces).:mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
?

******

Compagnon
re bonjour
Simplement parce que le petit piston ne sert pas que à la mise en pression:
- Il sert en premier au déplacement pour mise en contact;

oui le contact pour moi ca veux dire
premiere mesure de reference tarage 0 kg.


- Et seulement après çà à la mise en pression et ce, indépendamment de sa position.
oui le contact pour moi ca veux dire mise en pression et
la position n'as pas d'important effectivement , c'est la distance de deplacement qui compte.

- Une fois la mise en contact faite, dans l'absolu, si la résistance est infinie,
J'ai du mal a te suivre la ?
dans l'absolu ? resistance infinie ca veut dire quoi ?

tu arretes de pomper quand tu veux et le
rapport distance / pression et lineaire
pourquoi forcer ?

le petit piston ne se déplace plus (de façon non mesurable, sauf jauge de contrainte:lol:) et pourtant la force augmente :mrgreen:
exclusivement avec l'effort sur le levier d'où la mesure sur le levie
r (ou la déformée côté hautes forces).:mrgreen:

justement de façon mesurable peut etre , pourquoi sauf jauge de contrainte ?

Qui te dit q'un accelerometre ne percoit pas le deplacement ?
surtout qu'il peut etre placer n'importe ou sur le levier et donc le levier est une sorte d'amplificateur du mouvement (et en consequense du signal de l'accelerometre).
d'ailleur je sens bien le deplacement quand j'agit sur le petit piston avec le levier meme a la fin de la mise en pression.


Amicalement
jc


Ps: tu ne m'as pas convaincu du tout :)
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'ai du mal a te suivre la ?
dans l'absolu ? resistance infinie ca veut dire quoi ?

Cà veut dire que si ton système est parfait (pas de flexion, incompressibilité du fluide, pas d'échange avec l'extérieur, conditions P,T,H normales et stables, etc...),
tu auras une augmentation de pression sans déplacement, POINT:axe:
Si mes souvenirs sont exacts, c'est l'agitation moléculaire qui créera cette tension/pression,
et c'est le principe même des jauges de contraintes.

justement de façon mesurable peut etre , pourquoi sauf jauge de contrainte ?

Pour la raison qui précède. :mrgreen:

Ps: tu ne m'as pas convaincu du tout :)
Nous ne pouvons qu'expliquer, convaincre ne dépend pas de nous au final.:mrgreen:
Il faut aussi comprendre que certaines choses ne peuvent qu'être admises car leur démonstration ne feraient que brouiller les pistes et perdre leur compréhension simple au final.:lol:

Cdlt,
Yanik
 
5

59JAG

Ouvrier
re
comme l a expliqué ybou30
la force est en rapport avec la force exercer sur le levier et pas son deplacement
tu peux faire comme experience soulever un poids infini
par exemple tu exerce un force de 10kg sur levier sur verin tu as 1T ,pas de deplacement
puis 20kg sur verin 2T toujours pas de déplacement
donc le levier ne ce deplace pas pourtant la force du piston a doublé
 
?

******

Compagnon
re bonjour , les theoriciens :)
bon ben je ne suis pas convaincu,

quand je pompe la force augmente

quand je pompe je deplace le levier.

et comme expliquer plus haut theoriquement et mathematiquement

cela est proportionelle ( je suis dans le reel pas dans le parfait ni dans l'absolue)

l'agitation moleculaire et les souvenisr .. ne me serve pas :)

je prefere etre convaincu par une formule une logique ou une realitée :)


Amicalement

jc

ps : ce qui est troiublant c'est le rapport d'echelle j'en conveins

qui est enorme certes.

mais pourquoi pas mesurable avec des moyens nouveau ?

(tout est dans la precision du capteur)

il faud essayer

ps1: je ne cherche pas convaincre , j'expose une vision , dont tout laisse penser quelle est bonne :) (sauf erreur)
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
quand je pompe la force augmente
Faux !
quand je pompe je deplace le levier.
Vrai et l'huile se déplace

Force et déplacement ne sont pas équivalents, du tout !
je suis dans le reel pas dans le parfait ni dans l'absolue
Et pourtant le réel se situe bien évidemment dans l'absolu, la seule différence tient à des facteurs secondaires non ou difficiles à appréhender ou chiffrer. :???:
 
?

******

Compagnon
re moi

Cà veut dire que si ton système est parfait (pas de flexion, incompressibilité du fluide, pas d'échange avec l'extérieur, conditions P,T,H normales et stables, etc...),
tu auras une augmentation de pression sans déplacement, POINT:axe:
Si mes souvenirs sont exacts, c'est l'agitation moléculaire qui créera cette tension/pression,
et c'est le principe même des jauges de contraintes.




tu melange l'interieur du verin et l'exterieur du verin a mon avis


car precisement il y as flexion de la poutrelle (exterieure au systeme hydrolique) par le verin

et cette flexion est un deplacement physique

tres petit certes mais un deplacement mesurable (en une division du metre)

et puis cette valeur est proportionnelle a la force exercer et proportionnelle a la longueur deplacement du petit piston .

Amicalement

jc
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Faux !

Vrai et l'huile se déplace

Force et déplacement ne sont pas équivalents, du tout !

Et pourtant le réel se situe bien évidemment dans l'absolu, la seule différence tient à des facteurs secondaires non ou difficiles à appréhender ou chiffrer. :???:
j ai pas dit equivalente j ai dit proportionel !!



bon tu me lis pas donc .. cest juste pour la polemique. bon


admetton que tu est raison ne l'explique pas


tu l'arfirmes

moi j'explique la proportionalité !
amicalement jc
 
5

59JAG

Ouvrier
re
un autre exemple pour éclairer ta lanterne
disons que 1kg sur le levier correspond a 100k de pousser sur verin.
si tu veux soulever 10T tu dois exercer une force de 100kg sur le levier pour soulever la charge
donc si la force sur levier inférieure a 100kg il ne ce deplace pas
pourtant la force du verin varie de 0 a 10t pour aucun deplacement du levier
 
?

******

Compagnon
Faux !

Vrai et l'huile se déplace

Force et déplacement ne sont pas équivalents, du tout !

Et pourtant le réel se situe bien évidemment dans l'absolu, la seule différence tient à des facteurs secondaires non ou difficiles à appréhender ou chiffrer. :???:
encore p^lus bizzare :)
le reel ce situant dans l absolue alors la ... je ne sais plus quoi dire ...

???

Amicalement

jc
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

tu melange l'interieur du verin et l'exterieur du verin a mon avis

Je ne mélange rien du tout, il ne sert à rien de chercher à droite ou à gauche.:smt012

- La réalité, sa théorie et ses fondements t'ont été donnés.:smt023
- Tu as eu la réponse à ta question d'origine. :smt023
Ton doute est de ta responsabilité et n'appartient qu'à toi seul, en aucune façon nous ne partagerons çà.:smt017

Cdlt,
Yanik
 
?

******

Compagnon
re
un autre exemple pour éclairer ta lanterne
disons que 1kg sur le levier correspond a 100k de pousser sur verin.
si tu veux soulever 10T tu dois exercer une force de 100kg sur le levier pour soulever la charge
donc si la force sur levier inférieure a 100kg il ne ce deplace pas
pourtant la force du verin varie de 0 a 10t pour aucun deplacement du levier


bon je vais arreter la conversation

la pourtrelle flechis ou pas ?
oui elle flechis et proportionellement a la force exercer et surtout a la valeur du deplacement du petit piston

et dans la limite elastique de la poutrelle (exterieure) de facon lineaire , c'est si difficil a comprendre ?

ce que tu dit n'eclaire pas ma lanterne ...


Amicalement

ps : quand tu appuis sur le levier et que cela est difficil (dure) c'est que tu nas

pas la force (ou poids) "proportionelle " demander au le deplacement du petit piston

se deplacement est de plus en plus petit a mesure que pression (poids) est forte

la limite elastique est la clef, car si tu depasses cette limite

l'equibre est rompus et la presse plie :)



jc
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Salut à tous,



Je ne mélange rien du tout, il ne sert à rien de chercher à droite ou à gauche.:smt012

- La réalité, sa théorie et ses fondements t'ont été donnés.:smt023
- Tu as eu la réponse à ta question d'origine. :smt023
Ton doute est de ta responsabilité et n'appartient qu'à toi seul, en aucune façon nous ne partagerons çà.:smt017

Cdlt,
Yanik

oui, tu melangse l'exterieur et l interieur du verin !

oui j'ai une reponse avant vos avis incomprehensible !
et exposer ici

et cela merite un test avec un capteur comme un accelerometre ou autre

et je ne doute pas , j'experimente des choses quand elle sont viable (sauf erreur)

et que personne ne peut demontrer le contraire

comme je le dit
Amicalement

jacinto
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Avant d'expérimenter commence par poser les équations de base de ton calcul de force. Ça t'evitera de perdre du temps et de l'argent.

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu ne veux pas ajouter le mano au Cric
C'est simple, rapide à faire et ça fonctionne. Ta méthode de mesurer la déformation de la poutre peut fonctionner mais est impossible à calibrer (il te faut un poids de quelques tonnes) finement.
De plus le déplacement est très faible (quelques mm) pour 12T donc autant dire qu'il sera infinitésimal pour quelques centaines de kg.
Le déplacement du levier ne donne aucune information (en rapport avec la force), seule la force appliquée au levier et le rapport de démultiplication hydraulique sont en rapport avec la force du vérin.

Quand à l'usage d'arduino, d'accéléromètres etc.. Ça me donne l'impression d'un marteau qui cherche des clous...
 
G

gégé62

Compagnon
En relisant un certain nombre de posts, il apparait que tu es assez déconcertant jicer, pourtant bien sympathique...:).
Le problème est que tu prends une partie de que qu'on te dit et tu la généralises dans des domaines où elle ne s'applique plus....

Par exemple quand on te dit que la force et déplacement (de ton levier par exemple) sont proportionnels, cela s'entend dans une zone de travail bien particulière, dans laquelle le comportement de tout ce qui supporte l'effort: la presse en elle-même, et l'objet comprimé, suit une loi proportionnelle. C'est vrai une fois que tu as établi le contact, rattrapé les jeux, et commencé à produire une petite force. Si rien ne vient perturber cela, le déplacement de ton levier sera effectivement proportionnel à la force, il correspondra à la petite compression de l'huile et aux petites déformations cumulées de tout ce qui peut se déformer (déformations proportionnelles aux contraintes). Mais ....imagine que tu utilises ta presse pour chasser un roulement, dès qu'il va se débloquer un peu, ta force retombe à zéro (OK ?) pourtant ton déplacement de levier ne revient pas dans l'autre sens....
Cela parce que "ton objet" comprimé n'est plus le même, il est devenu "plus petit". Donc il te faudrait refaire le zéro à ce moment précis, jusqu'au prochain petit glissement, et à nouveau, refaire le zéro.
En somme ton système ne marcherait que "par morceaux" et tant que rien de bouge.
De plus, si tu comprimes quelque chose qui n'est pas suffisamment rigide, ton étalonnage sera faux, et tu ne sauras pas de combien.

Donc, même si tu peux mesurer quelque chose avec ta mesure de déplacement de levier, nous sommes vingt sur le forum à essayer de t'en dissuader...car ce n'est pas logique.
C'est comme si tu voulais mesurer la vitesse de ta voiture en mesurant la vitesse relative du vent. Bien sûr tu vas mesurer quelque chose, bien sûr ce n'est pas sans rapport, mais si tu ne connais pas la vitesse (absolue) du vent et sa direction, tu ne peux rien conclure.
Sauf à t'arrêter pour mesurer ces deux paramètres...

Convaincu ???
 

Sujets similaires

JB
Réponses
11
Affichages
1 859
phil135
P
N
Réponses
78
Affichages
9 859
nipil
N
F
Réponses
11
Affichages
3 284
languedoc
L
D
Réponses
103
Affichages
8 339
Doctor_itchy
D
D
Réponses
1
Affichages
1 207
demdandeinfos
D
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 940
Plastoc231
Plastoc231
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 211
vibram
V
Haut