capteur de force 12000 kg low cost ?

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
L

Le débutant

Compagnon
..Pas idiot Rom, mais pour assurer la répétabilité de la mesure ??????, surtout si en plus le vérin se déplace latéralement sur la poutre
Cdlt
 
F

francis75

Ouvrier
Salut,

J'ai entrevu ta presse sur un autre post, tu as utilisé des profilés normés il me semble pour la structure,
Il faut faire un calcul de la déformation des poutres en fonction de l'effort, tu mesure cette déformation par exemple avec un comparateur
qui palpe le centre de ta poutre supérieure, tu peux même bricoler un cadran avec l'échelle adaptée pour avoir une lecture directe...
Ça ne sera pas d'une précision redoutable, moins certainement que la mesure de pression, mais tout de même beaucoup plus simple a mettre en oeuvre...

Bonne aprem,
Rom

Intéressant, si la flexion est suffisante.

Il faudrait rajouter au dessus de la poutre un petit profilé alu par exemple, solidarisé avec la poutre aux extrémités, afin de ne pas subir la flexion. Sur ce profilé, monter le comparateur.
Attention au fait que la structure du bas se déforme aussi.
 
B

bipbip30

Compagnon
c'est pas un peu compliqué par rapport au fait de mesurer la pression hydraulique dans le vérin, de faire un petit calcul et d'avoir l'affichage en T.
 
G

gégé62

Compagnon
hello Jicer, et +
les posts se font nombreux et je n'ai pas tout lu.

J'ai vu qu'on souhaite un lien sur les jauges que j'ai vues. Le voici
http://www.ebay.com/sch/i.html?_fro...ain+gauge.TRS0&_nkw=strain+gauge&_sacat=92074

Attention, il ne s'agit pas de capteurs, mais de jauges à coller. La jauge est collée sur la pièce dont on veut mesurer l'allongement, et on admettra que sa présence ne change pas la déformation de la pièce. Sa résistance électrique augmente si on l'étire, donc en mesurant cette résistance on en déduit l'allongement recherché, et en ayant étalonné l'ensemble en force de pressage, on a en temps réel cette force.

Tant que l'on ne dépasse pas la limite élastique de la structure (ou d'une partie de...), toutes les déformations subies par la presse (flexions des poutres, allongement des tirants, augmentation de diamètre du vérin hydraulique etc...) sont rigoureusement proportionnelles à la force de pressage.

On dimensionne en général une structure acier pour un taux de travail maxi de 17 daN/mm2 (2/3 de la limite élastique). Nous les "amateurs" aimons souvent une petite sécurité en plus, disons qu'on travaille au maxi à 10 daN/mm2. Pour cette contrainte, l'allongement est de 10/21500 = 4.6*10(-4).
La variation de résistance de la jauge sera du même ordre. C'est pour cela qu'il faudra passer par un ampli. Si le pont de 4 jauges est alimenté en 10V par exemple (le courant admissible est forcément limité, là c'est une valeur typique pour jauge de 120 ohm) on aura à lire environ 4.6 mV dans la diagonale de mesure du pont, à la force maxi de la presse. Si on lit ça brut avec Arduino, on sera au mieux à une valeur de 4, car la lecture analogique d'une entrée se fait avec 1024 points (10 bit) et une tension de référence (qui sert de comparaison) qui est au moins de 1.1 Volt. Donc on essaiera d'amplifier d'un facteur de 1024/4.6=222 ce qui me semble facile avec un ampli op et quelques résistances. Avec système aussi simpliste il y aura sûrement une dérive dans le temps, donc on refera le zéro avant d'utiliser la presse.

Mais il me vient 2 autres choses:
- le vérin semble devoir être manoeuvré avec une pompe et un levier à main. Dans ce cas la force exercée par la main sur le levier est l'image précise de la force développée. Il faut évidemment tenir compte de la longueur du levier, de la course du vérin-pompe, du rapport de section entre vérin-pompe et vérin principal. C'est à dire étalonner toute la chaine. La méthode la plus simple consiste à mesurer la hauteur de montée du plateau (précis, avec un comparateur) pour une longueur (courbe donc) de déplacement de la main. On obtient directement le rapport de démultiplication entre effort manuel et force de presse. Supposons 1.5 mm pour 45o mm à la main, ça fait rapport= 300.
Si on doit exercer une force manuelle de 18 daN, la force de presse est alors de 5400 daN.

- vous pouvez aussi mettre un comparateur sur le milieu de la poutre supérieure, tenu par une "poutre" rattachée aux deux poteaux. La légère déformation mesurée sera proportionnelle à la force développée, reste à étalonner, par exemple en utilisant la presse pour faire fléchir une poutre entre 2 appuis, dont on calcule très facilement la caractéristique flexion/force appliquée, et mesurer tour à tour les deux flèches pendant le même test.
 
?

******

Compagnon
bonjour a tous , c'est aprem j'ai ete acheter les poutrelles et en meme temps il met venue une bonne idée

pour une solution electronique que j'espere pourvoir expliquer simplement :


1- pour faire monter le cric on agit sur le levier d'une petite pompe

2- en admettant un systeme electronique ou plutot un programme arduino

qui agirai en aditionnant les donner d'un capteur ,

un peu comme si on poussai sur une regle un curseur .

(en actionnant le bras de la pompe)



cela donnerai une assez bonne idee de la valeur de la pousse ?

il suffira d'afficher se cumul et d'avoir un etalon ?

Vraiment je trouve que ca serai pas trop dur et amusant a faire ?

quand dites vous ?


amicalement

jc

ps : bien sur je n'ai aucune idee de comment mettre cela en pratique ... :(
 
?

******

Compagnon
@ rom @Francis @ledebutant
a mon avis la flexion n'est pas suffisante
et effectivement meme si cela etait , quand serait il de la repetabilitée ?

bien a vous

jc
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Méthode empirique: une clé dynamométrique à la place du levier de la pompe .:lol:
En calculant les rapport de pression et de levier, on doit pouvoir obtenir une indication au moins sur les ordres de grandeurs. :wink:
Après, on refait un secteur gradué correspondant et le tour est joué.:mrgreen:
La mesure de pression eut été mieux .:mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
?

******

Compagnon
c'est pas un peu compliqué par rapport au fait de mesurer la pression hydraulique dans le vérin, de faire un petit calcul et d'avoir l'affichage en T.
oui la mesure par verin est assez seduisante mais electronique avec afficheur ... alors la ... la classe !!

:)

saludos
jc
 
?

******

Compagnon
Salut à tous,

Méthode empirique: une clé dynamométrique à la place du levier de la pompe .:lol:
En calculant les rapport de pression et de levier, on doit pouvoir obtenir une indication au moins sur les ordres de grandeurs. :wink:
Après, on refait un secteur gradué correspondant et le tour est joué.:mrgreen:
La mesure de pression eut été mieux .:mrgreen:

Cdlt,
Yanik
justement j'ai une clef dynamometrique ... mais ce seras vraiment empirique...


cependant merci pour le truc ...

ca pourras me servir dans ma recherche !!


amicalement

jc
 
?

******

Compagnon
bonjour a tous , c'est aprem j'ai ete acheter les poutrelles et en meme temps il met venue une bonne idée

pour une solution electronique que j'espere pourvoir expliquer simplement :


1- pour faire monter le cric on agit sur le levier d'une petite pompe

2- en admettant un systeme electronique ou plutot un programme arduino

qui agirai en aditionnant les donner d'un capteur ,

un peu comme si on poussai sur une regle un curseur .

(en actionnant le bras de la pompe)



cela donnerai une assez bonne idee de la valeur de la pousse ?

il suffira d'afficher se cumul et d'avoir un etalon ?

Vraiment je trouve que ca serai pas trop dur et amusant a faire ?

quand dites vous ?


amicalement

jc

ps : bien sur je n'ai aucune idee de comment mettre cela en pratique ... :(

je me repond a moi meme :)

c'est pas bete , avec un simple capteur de flexion

que je peu me faire moi meme , j'ai vue des tuto ...

je les mets ici des que je les retrouve :)

(n'importe quoi , me parler a opi meme :)
 
?

******

Compagnon
hello Jicer, et +
les posts se font nombreux et je n'ai pas tout lu.

J'ai vu qu'on souhaite un lien sur les jauges que j'ai vues. Le voici
http://www.ebay.com/sch/i.html?_fro...ain+gauge.TRS0&_nkw=strain+gauge&_sacat=92074

Attention, il ne s'agit pas de capteurs, mais de jauges à coller. La jauge est collée sur la pièce dont on veut mesurer l'allongement, et on admettra que sa présence ne change pas la déformation de la pièce. Sa résistance électrique augmente si on l'étire, donc en mesurant cette résistance on en déduit l'allongement recherché, et en ayant étalonné l'ensemble en force de pressage, on a en temps réel cette force.

Tant que l'on ne dépasse pas la limite élastique de la structure (ou d'une partie de...), toutes les déformations subies par la presse (flexions des poutres, allongement des tirants, augmentation de diamètre du vérin hydraulique etc...) sont rigoureusement proportionnelles à la force de pressage.

On dimensionne en général une structure acier pour un taux de travail maxi de 17 daN/mm2 (2/3 de la limite élastique). Nous les "amateurs" aimons souvent une petite sécurité en plus, disons qu'on travaille au maxi à 10 daN/mm2. Pour cette contrainte, l'allongement est de 10/21500 = 4.6*10(-4).
La variation de résistance de la jauge sera du même ordre. C'est pour cela qu'il faudra passer par un ampli. Si le pont de 4 jauges est alimenté en 10V par exemple (le courant admissible est forcément limité, là c'est une valeur typique pour jauge de 120 ohm) on aura à lire environ 4.6 mV dans la diagonale de mesure du pont, à la force maxi de la presse. Si on lit ça brut avec Arduino, on sera au mieux à une valeur de 4, car la lecture analogique d'une entrée se fait avec 1024 points (10 bit) et une tension de référence (qui sert de comparaison) qui est au moins de 1.1 Volt. Donc on essaiera d'amplifier d'un facteur de 1024/4.6=222 ce qui me semble facile avec un ampli op et quelques résistances. Avec système aussi simpliste il y aura sûrement une dérive dans le temps, donc on refera le zéro avant d'utiliser la presse.

Mais il me vient 2 autres choses:
- le vérin semble devoir être manoeuvré avec une pompe et un levier à main. Dans ce cas la force exercée par la main sur le levier est l'image précise de la force développée. Il faut évidemment tenir compte de la longueur du levier, de la course du vérin-pompe, du rapport de section entre vérin-pompe et vérin principal. C'est à dire étalonner toute la chaine. La méthode la plus simple consiste à mesurer la hauteur de montée du plateau (précis, avec un comparateur) pour une longueur (courbe donc) de déplacement de la main. On obtient directement le rapport de démultiplication entre effort manuel et force de presse. Supposons 1.5 mm pour 45o mm à la main, ça fait rapport= 300.
Si on doit exercer une force manuelle de 18 daN, la force de presse est alors de 5400 daN.

- vous pouvez aussi mettre un comparateur sur le milieu de la poutre supérieure, tenu par une "poutre" rattachée aux deux poteaux. La légère déformation mesurée sera proportionnelle à la force développée, reste à étalonner, par exemple en utilisant la presse pour faire fléchir une poutre entre 2 appuis, dont on calcule très facilement la caractéristique flexion/force appliquée, et mesurer tour à tour les deux flèches pendant le même test.


je crois que j'ai trouver !

avec un systeme a flexion !! oui mais placer sur le bras de commande du verin !!

yes !!

a plus

jc

ps un truc comme ca mais plus long :

http://www.ebay.com/itm/10pcs-Flexi...728814?hash=item236162ee2e:g:hD4AAOSwgQ9V0FE-
 
B

bipbip30

Compagnon
tu peux même imaginer quelques petites sophistication comme une alarme liée à une force pré - programmée
 
?

******

Compagnon
@gege62 bravo tu a trouvée la soluce !

quand tu dit :
" [...]
- le vérin semble devoir être manoeuvré avec une pompe et un levier à main. Dans ce cas la force exercée par la main sur le levier est l'image précise de la force développée.
[...]"

merci a vous tous !!

jc
 
G

gégé62

Compagnon
ben pas de quoi, en fait je l'ai eu pratiqué sur ma presse avec cric de 2 tonnes, mais il m'a fallu 3 posts pour m'en souvenir..!
Par contre pour les jauges de contrainte, j'ai vu faire mais pas fait moi-même. Grâce à toi je viens de m'en commander 10, pour faire mumuse. En fait je pense que si on attend d'en avoir besoin pour un truc, délai de livraison + essais (collage) + réalisation ampli (simple mais faut quand même le temps de s'y retrouver...) c'est trop tard.
Pour être complet j'ai pris des jauges de 350 ohm et 1000 ohm. Cela permet de les alimenter avec une tension + forte, 10 ou 15 volt, et donc de sortir un signal plus fort aussi. C'est toudis ça de gagné comme on dit chez nous.
 
?

******

Compagnon
@gege62 :

regarde ca :

http://www.pobot.org/Capteur-flex-sensor-resistif.html



[div=none][div=none][div=none]
flexible_2_-48233-d904f.jpg
[/div][/div][/div]


Tu as juste l'installer une de ces reglettes souple entre le piston et cylindre (a l'exterieure) et apres

elle envoie des données (variation de résistance surement) a la carte 'arduino'
et apres tu fais ce que tu veux avec les données ,
en les traitants avec un programme

et finalement :

tu as une image de se qui se passe dans la presse !


Amicalement

jc
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
je ne connaissais pas ce capteur. Mais je ne le vois pas dans ton application.
Il s'agit à mon avis de flexion importante, on parle de mettre ça dans un gant, pas comme la flexion -invisible- d'une poutre que l'on charge.
Et je ne comprends pas ton installation "entre piston et cylindre" ?
 
?

******

Compagnon
je pourrai placer le capteur de flexxion pour gant robotique

aussi entre le bras de levier et le petit cylindre du petit piston

qui sers a pulser l 'huile (sur le cric, verin)

comme ici en rouge :

[div=none][div=none][div=none][div=none]
delta_29_01_16_4.jpg
[/div][/div][/div][/div]

tu vois maintenant ?

je m'explique mal mais voila :
le petit piston sers a pulser l'huile dans le verin.


bien a toi

jc
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
ben Jicer, tu vas mesurer le déplacement du levier...
ça te donnera quoi de plus ???
 
?

******

Compagnon
bonjour gege , et bien le deplacement est proportionelle a la force appliquée ? non?


(l'huile hydrolique étant considérer comme incompressible )


( c'est toi qui la dit )

:)

Amicalement
jc


ps :

quand tu dit :
" [...]
- le vérin semble devoir être manoeuvré avec une pompe et un levier à main. Dans ce cas la force exercée par la main sur le levier est l'image précise de la force développée.
[...]"

ps 2 :

C'est a mon avis le systeme electronique qui est le plus facile a mettre en oeuvre (sauf erreur)
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Ca ne te renseignera pas sur la pression dans le circuit hydraulique. Ce qu'il faut c'est mesurer la force sur le levier a une distance donnée. Pour ca on en revient a une gauge de contrainte.
Avantage de la mettre sur le levier c'est qu'on peut en utiliser une toute faite qui se trouve pour quelques dizaines d'€ sur ebay, un circuit hx711 et un arduino et tu as ta gauge electronique.
 
G

gégé62

Compagnon
Jicer, je me pose des questions....sur ta façon d'interpréter les choses

j'ai bien dit que la force de pompage sera l'image de la pression, donc de la force de la presse.

Mais le déplacement de la main, c'est ce que tu proposes de mesurer, c'est l'image du déplacement du piston, et ça tu t(en f...

essaie de faire comme déjà suggéré ci-dessous, pourquoi veux-tu faire compliqué.

mesurer la hauteur de montée du plateau (précis, avec un comparateur) pour une longueur (courbe donc) de déplacement de la main. On obtient directement le rapport de démultiplication entre effort manuel et force de presse. Supposons 1.5 mm pour 45o mm à la main, ça fait rapport= 300.
Si on doit exercer une force manuelle de 18 daN, la force de presse est alors de 5400 daN.
 
?

******

Compagnon
Ca ne te renseignera pas sur la pression dans le circuit hydraulique. Ce qu'il faut c'est mesurer la force sur le levier a une distance donnée. Pour ca on en revient a une gauge de contrainte.
Avantage de la mettre sur le levier c'est qu'on peut en utiliser une toute faite qui se trouve pour quelques dizaines d'€ sur ebay, un circuit hx711 et un arduino et tu as ta gauge electronique.


si les lois de l'hydrolique sont juste :

incompressibilité de l'huile hydraulique... donc --> il a un rapport direct entre la force dans le cric et le déplacement du petit piston. (sauf erreur)

a moins que vous me prouviez le contraire

enfin ....finalement

je doute de mon idée de jauge de flexion pour avoir "une indication " sur la pression exercée lors du pressage.


La jauge de contrainte comme du dit est peut etre mieux adapté
(et plus galere a installer ..)


@GEGE : J'ai surement mal interpréter ce que tu disais !! oui...:(


Le principal c'est que de tout cela decoule une solution elegante !!

Bien a vous
jc
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
re moi :

concrètement pour moi le debut du pressage seras :

a partir du moment ou je ne pourrai plus retirer le papier sans le déchirer

ca me donne un bon point de depart ... disons assez sensible pour le zero de la mesure ..

Amicalement
jc
 
?

******

Compagnon
mais aussi ....

le probleme c'est de trouver un etalon , par exemple une bouteille en plastique plein de sable

ou je ne sais quoi qui casserai qui serai standard et me donnerai un point pour de 1 tonne par exemple ..

je pourrai ainsi qualibré un systeme de mesure ?

Amicalement

jc
 
G

gégé62

Compagnon
tiens à propos de fluides incompressibles....oui en première aprox. Sous 200 bar, pression assez courante en hydraulique, la diminution de volume est de 1%. C'est peu, mais le sachant on peut en tenir compte pour plus de précision dans certains cas.
Dans le cas de Jicer et sa presse, cela n'intervient pas dans le calcul "course de la main*force de la main = course du piston* force du piston". La seule imprécision de cette méthode est qu'on ne tient pas compte des frottements. Bien sûr il y a aussi l'incertitude de mesure de la force de la main et des déplacements....mais là on peut mieux la connaitre.
 
?

******

Compagnon
tiens à propos de fluides incompressibles....oui en première aprox. Sous 200 bar, pression assez courante en hydraulique, la diminution de volume est de 1%. C'est peu, mais le sachant on peut en tenir compte pour plus de précision dans certains cas.
Dans le cas de Jicer et sa presse, cela n'intervient pas dans le calcul "course de la main*force de la main = course du piston* force du piston". La seule imprécision de cette méthode est qu'on ne tient pas compte des frottements. Bien sûr il y a aussi l'incertitude de mesure de la force de la main et des déplacements....mais là on peut mieux la connaitre.


finalement :
tu ne me dit pas que j'ai tort avec mon capteur de flexion

course de la main*force de la main = course du petit piston* force petit du piston

et

course du petit piston * force petit du piston = course du verin* force du verin
-------------
en connaissant le debut du pressage
et une force d'une tonne par exemple (avec un etalon)
il doit etre possible d'avoir une indication ....?

(si c'est lineaire ... hummm)

---------------


Si j'insiste dans cette direction c'est que la mise en oeuvre ,

le placement de ce capteur de flexion est vraiment vraiment tres simple a faire !


sinon ... boufff...avec un capteur de contrainte sur le petit piston , ca vas me casser la tete ... :(


mais bon si c'est la seule solution ...


Saludos

jc


ps : avec un point de depart et un point qualibré

ou meme plusieurs je peu par programmation de l'arduino

faire ( essayer de faire serai plus juste) un calcul par extrapolation .

meme si c'est pas lineaire il suffit que cela corresponde a une courbe mathematique.

ps2 : je met cela ici comme memoire :

un pese personne pourrai me servir pour calibrer dans les faibles forces ( jusque 100 kg ) ...
ca peu etre utile et si j'ai du bol une extrapolation a partir du 'pese personne' serai ok ...
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
excuse-moi Jicer, mais je trouve tous ces posts assez laborieux pour le peu de difficulté représentée.

La mesure du déplacement de la main avec le levier (= angle parcouru*rayon en radian) n'a d'intérêt que la première fois quand tu veux étalonner ton système.
Tu n'as pas besoin d'une usine à gaz pour mesurer cela, un mètre ruban suffit, avec un rapporteur si tu fais dans le luxe. En divisant cette longueur (ce sera environ 500 mm) par la levée correspondante du piston mesurée au comparateur (1 mm guère plus pour un vérin de 12T) tu auras le rapport de réduction.

Après quand tu utilises ta presse, tu mesures la force exercée par ta main, tu multiplies par le rapport sus-dit, tu as ta force de pressage.
Moi je mesurais la force en accrochant au bout du levier un petit dynamomètre à ressort, je lui tirai dessus directement avec un crochet, et je regardais l'aiguille tout en opérant. C'est pas bien compliqué.
Tu peux te tracer une abaque (droite passant par l'origine) pour éviter de faire une multiplication chaque fois.
Bien sûr quand tu relaches ton effort, la force de la presse subsiste à cause du clapet anti-retour. Il faut donc faire la mesure "en dynamique", "à la volée" un peu avant que le clapet ne soit fermé.

Mais peut-être que mesurer la force avec un petit dynamomètre est trop lourd pour l'usage que tu auras d ta presse ? en général on ne fait pas de travail en série avec...
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Jicer, tu colle ta jauge de contrainte sur le levier de manoeuvre dans le sens de la longueur et çà devrait le faire. :mrgreen:
C'est dans le même genre que la clé dynamométrique en plus sophistiqué, mais le principe reste.
AMHA, la solution low cost est là ou pas loin.:mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:

Sujets similaires

JB
Réponses
11
Affichages
1 859
phil135
P
N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
F
Réponses
11
Affichages
3 284
languedoc
L
D
Réponses
103
Affichages
8 343
Doctor_itchy
D
D
Réponses
1
Affichages
1 207
demdandeinfos
D
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 940
Plastoc231
Plastoc231
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 214
vibram
V
Haut