capteur de force 12000 kg low cost ?

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

******

Compagnon
bonjour coredump


enfin quelqu'un qui ne me donne pas tout as fait tord ca fait plaisir ,

Avant d'expérimenter commence par poser les équations de base de ton calcul de force. Ça t'evitera de perdre du temps et de l'argent.

je ne suis pas scientifique mais artiste , mon approche est donc differente ,

et toi qui est surrement connaisseur , la deja surrement fait et c'est pour cela que tu sais que cela ne marches pas !

bien bien alors ?

quand a perdre de l'argent ,
un accelerometre et un arduino ca coute moins de 10 euro l'ensembles

c'estmoin chere qu'un mano et un trou dans le verin et en plus ca se monte et demonte tres facilement

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu ne veux pas ajouter le mano au Cric
C'est simple, rapide à faire et ça fonctionne. Ta méthode de mesurer la déformation de la poutre peut fonctionner mais est impossible à calibrer (il te faut un poids de quelques tonnes) finement.

je veux pas trouer le cric et je veux un affichage

et pour le caibrage j'ai penser a des echantillon de meplat jetable

je devrai avoir une bonne precision ...




De plus le déplacement est très faible (quelques mm) pour 12T donc autant dire qu'il sera infinitésimal pour quelques centaines de kg.
Le déplacement du levier ne donne aucune information (en rapport avec la force), seule la force appliquée au levier et le rapport de démultiplication hydraulique sont en rapport avec la force du vérin.

jeme suis deja expliquer la dessus

ces facil de dire que c'est pas possible il faut le montrer ou eviter d'affirmer un truc qu'un ne sait pas.
Quand à l'usage d'arduino, d'accéléromètres etc.. Ça me donne l'impression d'un marteau qui cherche des clous...


la dessus chaqu'un voi midi a ca porte ,

associer un accelerometre a une presse est une idée plutot tres interressante.

j'ai commander deux accelerometres

donc les clous (accelerometre) arrive apres le marteau(la presse) et non le contraire.


Bien a toi

jc
 
5

59JAG

Ouvrier
re
si tu veux utiliser un capteur de flexion ,le meilleur moyen c est d intercaler un ressort entre levier et piston de la pompe,qui se comprime selon la force exercer sur le levier.
ton capteur de flexion entre chaque extrémité du ressort, qui mesure la compression du ressort donc la force sur levier.
un potar lineaire serait plus adaptée
 
?

******

Compagnon
hello

c'est vrai que tout le monde est contre moi :)

ca fait plaisir :)

En relisant un certain nombre de posts, il apparait que tu es assez déconcertant jicer, pourtant bien sympathique...:).
Le problème est que tu prends une partie de que qu'on te dit et tu la généralises dans des domaines où elle ne s'applique plus....

je generalise nullement , je veux faire un systeme de mesure electronique pour ma presse
je vois pas le mal ni la folie intellectuelle la dedans.

et tu manipule je oui et non d'une facon tres subtil pour facher personne tu as bien raison :)

Par exemple quand on te dit que la force et déplacement (de ton levier par exemple) sont proportionnels, cela s'entend dans une zone de travail bien particulière, dans laquelle le comportement de tout ce qui supporte l'effort: la presse en elle-même, et l'objet comprimé, suit une loi proportionnelle. C'est vrai une fois que tu as établi le contact, rattrapé les jeux, et commencé à produire une petite force. Si rien ne vient perturber cela, le déplacement de ton levier sera effectivement proportionnel à la force, il correspondra à la petite compression de l'huile et aux petites déformations cumulées de tout ce qui peut se déformer (déformations proportionnelles aux contraintes).

je vais presser une feuille de papier de 15cm X15 cm
c'est un modele simple !

Mais ....imagine que tu utilises ta presse pour chasser un roulement, dès qu'il va se débloquer un peu, ta force retombe à zéro (OK ?) pourtant ton déplacement de levier ne revient pas dans l'autre sens....

je ne souhaite pas retirer des roulements

Cela parce que "ton objet" comprimé n'est plus le même, il est devenu "plus petit".

la pression exercer est en mouvement lineaire ? non l'objet dans le cas d'un roulement n'est pas plus petit il est deplacer !

Donc il te faudrait refaire le zéro à ce moment précis, jusqu'au prochain petit glissement, et à nouveau, refaire le zéro.
En somme ton système ne marcherait que "par morceaux" et tant que rien de bouge.
oui nous sommes d'accord , mais cela ne s'applique pas a mon probleme.


De plus, si tu comprimes quelque chose qui n'est pas suffisamment rigide, ton étalonnage sera faux, et tu ne sauras pas de combien.

oui je ne pretends pas avoir une valeur juste , mais une bonne approximation.
A la tonnes pret ca irai parfaitement

mais on devrai pouvoir faire mieus ... tout le mystere est la :)

mais c'est mieux que rien.



Donc, même si tu peux mesurer quelque chose avec ta mesure de déplacement de levier, nous sommes vingt sur le forum à essayer de t'en dissuader...car ce n'est pas logique.

la logique et moi ... je suis d'accord

la logique et moi cela fait DEux :)

mais a une epoque il n'etait pas logique de voir la terre ronde et qui tourne :)


C'est comme si tu voulais mesurer la vitesse de ta voiture en mesurant la vitesse relative du vent. Bien sûr tu vas mesurer quelque chose, bien sûr ce n'est pas sans rapport, mais si tu ne connais pas la vitesse (absolue) du vent et sa direction, tu ne peux rien conclure.
Sauf à t'arrêter pour mesurer ces deux paramètres...

ton analogie est pas mal ,
aujourd'hui on a le gps , et on peut meme mesure le magnetisme terrestre pour trois sous.
Convaincu ???

OUI , je vois un bel echec en perspective !,

mais aussi une mesure suffisante pour regler une pression sur une feuille de papier...


Amicalement

jc
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
D'une façon générale je pense que lorsque l'on mesure quelque chose même si on n'en veut qu'une approximation on se doit de limiter autant que possible les erreurs de mesure et rester dans une plage linéaire. D'ailleurs quand un capteur n'est pas linéaire on essaie de l'utiliser sur une petite plage où il sera linéaire ou l'on procède à des techniques de linéarisation.

Quand je lis ce qui a été dit je vois :
-une solution en mesurant la déformation de votre structure sous l'effort sachant que cette déformation élastique à un seuil difficilement perceptible je suppose ce qui ce traduira par un écrasement de votre papier avant même de l'avoir vu sur l'affichage. Dans le principe c'est aussi compter sur la déformation de votre presse elle existe mais j'aurai tendance à penser que vous auriez interet à les limiter pour l'usure, cela ne va donc pas dans le bon sens pour mesurer la force. Les jauges de contraintes comme leur nom l'indique ne seraient elles pas plutot utilisées pour déterminer les contraintes et assurer une sécurité dans une structure, un pont par exemple. Certes c'est un usage détourné que vous voudriez en faire mais avec tous les problèmes de seuils et d'incertitude qui se cumuleront. On vous a parlé aussi de la difficulter d'étalonner dans ce cas.

-une solution en mesurant l'effort sur le levier du cri avec une clé dynanométrique qui a été présentée comme imprécise ?, je suppose que c'est à cause des rapports de distance (main / axe de rotation) et (petit piston / axe de rotation) l'axe de rotation étant en bout du levier sur le cric.
En plus il y a les jeux, la position de la main qui n'excerce sa force d'une manière ponctuelle à cause de sa largeur. Serait il possible d'envisager comme idée un dynamomètre fixé entre un plafond ou un point fixe sur la presse et l'extrémité du levier ? Ou alors il faudrait prolonger le levier derrière le cric pour mesurer l'effort sur l'extrémité arrière du levier en quelquesorte un couple opposé. Je laisse le soin aux habitués des couples et forces d'assurer les évolutions sur la base de cette idée. Cela nécessiterait une modification du système de levier du cric.

- une solution en mesurant le déplacement du petit piston mais elle ne se suffit pas à elle même il vous faudra plusieurs capteurs là encore des effets de seuils, il vous faudra déterminer une phase d'approche dans laquelle la presse se déplace (premier capteur) puis une phase de pression pour laquelle il n'y a plus si j'ai bien compris de notion de déplacement mais uniquement de pression dans la matière.

-une solution avec un manomètre vous la refusez prétextant le perçage du cric . Après le perçage de vos poutrelles ce devrait être un jeu d'enfant, vous aurez sans doute à faire un démontage du cric ensuite pour enlever les copeaux puis il vous faudra remettre de l'huile. L'aspect pratique et expérimental devrait aussi vous satisfaire. Quant à la visualisation avec un arduino si vous avez un manomètre à aiguille, je pense qu'en rivalisant d'astuce on devrait pouvoir capter la position de l'aiguille et la transformer puis l'afficher sur un écran via l'arduino. Cette solution mesure indirectement la force excercée mais en limitant les variables intermédiaires, en plus vous n'aurez pas de soucis d'étalonnage avec des chutes de ferraille sur lesquelles vous auriez à constater des déformations et en déduire la force excercée avec encore des incertitudes. A charge à vous ensuite de l'afficher en valeur de force si vous avez la taille de votre papier. Il existe peut être des capteurs de pression du style manomètre électronique mais j'ai cru comprendre qu'à la pression maximale excercée sur le fluide hydraulique vous auriez à faire à des capteurs couteux.

-une solution avec un vérin capteur a -t-elle été évoquée je ne sais plus et est ce possible pour un coût raisonnable ? Un vérin amovible qui viendrait s'intercalé entre votre plaque de métal et l'extrémité du cric.

cdlt lion10
 
?

******

Compagnon
bonjour lion10,
j'ai envisager toutes les solutions dont tu parles
et celle du manometre est la plus normale et jusqu'as present la meilleur,

et je pense etre techniquement capable de la mettre en oeuvre (enfin normalement)
un mano sur un cric.
mais je pense a d'autre personne des beaux arts qui ne sont pas du tout dutout en mesure de
le faire .

je precise aussi que je n'ai pas pour but de faire commerce de cela .

mais de proposer une presse qui rivaliserai vraiment avec une presse a rouleau


et dans se cadre je suis je suis vraiment seduit par la faciliter de placer un accelerometre sur le levier,


c'est vraiment un jeux d'enfant a faire, ca coute rien,

et
si ca ne marches pas comme tout le monte me dit ( me rabat les oreille :)
et (certain et d'autre et tous avec respect et gentillesse) .

et bien ca auras ete l'ocasion de manipuler un accelerometre
( c'est la chose qui remet droit les images quand on tourne les tablette et autre smartphone)

et puis si cela conviens ,
car cela a sont importance
la presse a cric bouteille sans etre une nouveauté chez les graveurs

la presse a cric bouteille a l'inconviengant de ne pas avoir une indication assez fine
( pas forcement necessaire pour faire de la gravure oui , l'oeil compte avant tout)


la presse a cric bouteille munis de cette accessoire electronique simple et peu couteux (si cela fonctionne)

rivaliseras avec les presses a rouleau a 17 000 euros ( je dit ce chiffre au hazard)

le detail du reglage est la touche.
car qui comparer au reglage d'une presse a rouleau
ou il suffit de tourner precisement deux vis de chaque coter du rouleau

, nos presses a cric font vraiment mauvais genre ( facon de parlez bien sure) et apparaisse comme bestial
alors quel sont d'un rare raffinement.

Bien a vous

jc

ps : ca coute rien a part que ca vas me prendre la tete de faire le programme

qui additione les valeurs des aller et venue du levier ... et de lier cela a 4 afficheurs 7 segments.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
En général, pour faire une bonne mesure, il faut la prendre le plus directement possible "là où ça se passe".
Ici, l'idéal serait un dynamomètre à pression entre le cric et la plaque ou sous le cric. Ça doit exister mais c'est coûteux. Ça fournit un signal qui peut être numérisé et affiché.

À défaut prendre, toujours au plus près, une grandeur directement liée par un principe simple et direct à ce que l'on veut mesurer.
Ici la pression qui pousse le vérin du cric, c'est au plus près et la relation est très directe et simple : F = P x S où S est la section du vérin et P la pression.
Le manomètre donne et affiche directement la mesure souhaitée, il n'a même pas besoin d'étalonnage, juste une table de correspondance.

Si on veut à toute force un affichage numérique, le manomètre peut être remplacé/complété par un transmetteur de pression dont le signal sera interprété et affiché comme on veut 8-)
 
?

******

Compagnon
salut Osiver ,

Bravo pour ta solution industriel :)

Amicalement

jc
 
C

coredump

Compagnon
je ne suis pas scientifique mais artiste , mon approche est donc differente ,

Ce que tu es ou la façon dont tu l'approche ne change rien à la chose: tu veux mesurer une grandeur physique.

Dans la plupart des cas ça veut dire utiliser un capteur qui va mesurer la grandeur directement ou bien une grandeur dérivée.
Pour la force c'est toujours une valeur dérivée ( rapport de tension, de resistance ou autre).
Donc in fine tu dois d'abord savoir ce que tu mesure vraiment et en déduire la relation avec ce que tu mesure, sans ça tu va te retrouver comme un poisson devant une bicyclette avec la valeur en g que ton accéléromètre va sortir.

Ce qui aide souvent dans ce cas c'est de toujours vérifier avec une analyse dimensionnelle pour voir si ce que l'on fait est correct.
 
?

******

Compagnon
bonjour,
La nuit portant conseil , il y as peut etre plus simple , tout en conservant ma soit disant mauvaise logique

et le plus simple serai le premier dessin de se topic qui a ete noyer par la discution mais qui aujourd'hui plus que jamais fait sens et pourrai
etre une bonne solution a mon application :

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
delta_28_01_16_8.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]


deporter l'effort de la presse sur un ressort a deformation "lineaire" et proportionelle a la flexion de la poutrelle et en retraitant l'information via arduino.

Cela etait le premier dessin et probablement une tres bonne chose .

Amicalement

jc

ps :
ca donnerai ca :

ps1: voir la fin du film a partir de 3:00 min

ps2: les effort dans la presse d'apres moi ressemble a cela :
[div=none][div=none][div=none]
delta_15_02_16_4.jpg
[/div][/div][/div] (poutrelle flechissant)

apres le debut de la mise sous pression - la mesure devrait être proportionnel a la deformation de la poutrelle.
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Il me semble que sur ce genre de cric il faut pomper plusieurs fois pour obtenir la course et la pression maximum.

Un argument en rapport avec une capture d'info type accéléromètre sur le levier ou le petit vérin !
Comment expliquer au système de mesure avec capteur que lorsque le levier revient en arrière et que le petit vérin remonte que la pression ne diminue pas et que tant que l'on a pas appliqué une pression suffisante avec le levier (bien qu'il y ait un déplacement) la pression ne change pas ?
Comment détecter un mauvais serrage du système de libération et donc une perte de pression ?

Je proposerai plutôt de placer un capteur de déplacement (ou un comparateur ) entre une poutre horizontale et une autre poutre fixée aux extrémités de la première.


JF
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Pour mesurer la déformation il faudrait logiquement avoir une référence fixe pour le bas du ressort. Là vous la mettez en appui sur la planche de bois , ne faudrait il pas plutot la mettre en appui sur le socle de la structure par exemple ou sur une équerre fixée solidement sur le profilé vertical en supposantqu'il ne bouge pas !

COREDUMP à mon avis vous incite à considérer ce que vous voulez mesurer et ce que vous mesurez et implicitement savoir toutes les données pertubatrices qui entrent en jeux dans votre chaîne de mesure.
Par son parcours technique en quelque sorte c'est comme si COREDUMP vous tirait une sonnette d'alarme pour vous dire qu'il va beaucoup pleuvoir. En artiste certainement aussi cultivé dans d'autres domaines et en progression dans la résistance des matériaux vous pensez qu'une simple bâche devrait répondre au besoin et protéger votre maison des ravages de la pluie, en plus elle est belle cette bâche elle vous plait vraiment. C'est une bâche assez bien décorée avec des effets de peintures fascinant attrayant surtout pour une sensibilité d'artiste qui apprécie les nuances de teintes qui sont peintes dessus. Issue des dernières techniques d'impression et de modélisation son dessin conçu sous Gimp démontre la capacité du fabriquant à utiliser toute la complexité des outils de filtrages, des masques et autres traitements d'image de Gimp. Imaginez un joli dégradé faisant que la bâche se fond parfaitement au ciel bleu comme avec la végétation aux abords de votre maison. Des exemples sont nombreux sur l'espace virtuel d'internet vous en voulez une en concret chez vous.

Mais COREDUMP et d'autres insistent, la bâche reposera sur les extrémités de piquets certes arrondis mais avec le poids de la pluie la bâche pourrait se percer. On ne sait pas non plus si les piquets sont solidement scellés dans le sol s'il pleut beaucoup l'un pourrait céder et toute la structure d'appui de la bâche pourrait s'effondrer. Enfin il est impossible de déterminer avec certitude si la bâche résistera au poids de la neige car des données techniques nous échappent, la bâche est elle assez élastique pour s'étendre sans casser, la bâche résistera t-elle au froid. Les tendeurs qui attachent la bâche au sol semblent assez solides mais le comportement des dernières rafales de vent n'ont pas pu être modélisées. Il n'est pas possible de multiplier les tendeurs et les cordes car sinon l'accès à la maison deviendrait pénible, il faudrait enjamber les différentes cordes. Des cordes plus résistantes existent certainement mais des sujétions de coûts nous obligent à un budget réduit.

Mais que faire ? Compter sur les approximations et couvrir la maison par cette bâche en espérant qu'elle rendra service malgrè toutes les inconnues ou accepter une couverture plus sure nécessitant d'autres travaux ?
La garantie de pouvoir acceuillir des amis peintres pour qu'ils y travaillent dans un cadre agréable sans aléa, sans qu'ils se plaignent des déformations de leur peinture en cours devrait aider à la décision. De même les toiles supportant assurément très mal de fortes variations de l'hygrométrie, garantir le stockage de leurs toiles exposées dans l'attente du prochain vernissage c'est indispensable. Si les cartels absorbent l'humidité masquant les références c'est un comble !

cdlt lion10
 
?

******

Compagnon
Bonjour
(Je suis contant que se topic n'ait pas ete abandonné :)




Bonjour,

Il me semble que sur ce genre de cric il faut pomper plusieurs fois pour obtenir la course et la pression maximum.

Un argument en rapport avec une capture d'info type accéléromètre sur le levier ou le petit vérin !
Comment expliquer au système de mesure avec capteur que lorsque le levier revient en arrière et que le petit vérin remonte que la pression ne diminue pas et que tant que l'on a pas appliqué une pression suffisante avec le levier (bien qu'il y ait un déplacement) la pression ne change pas ?
normalement cela se resoud avec la programmation de l'arduino
il faut comparer la valeur envoyer par le capteur (maintenant) avec la valeur envoyer par le capteur (juste avant)

et essayer de faire un programme qui determine la position du levier...

ou au pire un bouton poussoir que tu clique juste avant une action sur le levier ...
en somme et sans trop savoir si je serai en mesure de le faire
un truc de programmation devrai resoudre la question .

Comment détecter un mauvais serrage du système de libération et donc une perte de pression ?

j'ai pas trop compris se que tu veux dire mais

il faud partir sur un bon serrage du robinet du cric .

sinon
le debut du serrage :

serait quant tu peu plus sortir le papier sans le dechirer.



Je proposerai plutôt de placer un capteur de déplacement (ou un comparateur ) entre une poutre horizontale et une autre poutre fixée aux extrémités de la première.


JF

oui c'est un excelente idée ! je vais reflechir dans ce sens.






Amicalement

jc
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Hello lion10 !

bonjour

Pour mesurer la déformation il faudrait logiquement avoir une référence fixe pour le bas du ressort. Là vous la mettez en appui sur la planche de bois , ne faudrait il pas plutot la mettre en appui sur le socle de la structure par exemple ou sur une équerre fixée solidement sur le profilé vertical en supposantqu'il ne bouge pas !


cest tout a fait vrai que je doit pas mettre le ressort a cet endroit , mais bien en liaison "solide avec le cric"

je pensai a une lamelle qui partirai bout du cylindre du cric meme.





--------------

il existe un grand artiste francais qui s'appel vialat

que j'ai rencontrer lors mes etudes

qui est formidable que j'aime et admire

et qui realise de magnifique et tres grand tableau ,

par pliage de bache peinte .


un peu long (hors sujet mais je vous invite a le voir)

Amicalement

jc

ps : google image vialat
https://www.google.fr/search?q=vial...X&ved=0ahUKEwiOt_L56YPLAhUHnBoKHdyYDWMQsAQIOQ

ps1 : a 34 mm c'est pour les grands
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
re bonjour

pour en revenir au topic

en posant un accelerometre sur la poutrelle :

ca donnerai quoi :

1- le metal de la poutrelle empecherai le fonctionnement ?

2 - l'accelerometre ne serai pas assez sensible ?

3- une valeur serai indiquer ?

amicalement

jc

ps: encore une interrogation : en posant un altimetre sur la presse , cela indiquerai la variation d'altitude pendant le pressage ?

est ce assez sensible ?
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
bonjour j'ai un petit peu avancé :

[div=none][div=none][div=none][div=none]
delta_22_02_16_1.jpg
[/div][/div][/div][/div]

j'ai mis un laser sur un des montants ,

resultat : 4,5 m plus loin,
on vois nettement la ligne montée puis redescendre sur 5 bon cetimetre !

pas mal non ?


cela confirme mes dire !!

cordialement

jc
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonjour
L'idée est astucieuse.
Je ne sais pas comment est précisément votre laser, mais est ce que cela ne serait pas mieux de le mettre au milieu de la barre horizontale du haut.
Il serait à l'endroit ou il y a le plus de déformation et plus de sensibilité. Pour l'amplifier ensuite il y a sans doute moyen en le posant sur un plan incliné solidaire de la poutrelle il me semble, à voir avec la trigonométrie.
cdlt lion10
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Un accéléromètre, un altimètre, un laser...
As tu pensé au module GPS pour géolocaliser la déformation proportionnelle à la pression ? :smt047
Et puis un module Bluetooth ou Wifi pour l'affichage sur smartphone peut-être ? :rirecla:
:jesors23:
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
bonjour
L'idée est astucieuse.
Je ne sais pas comment est précisément votre laser, mais est ce que cela ne serait pas mieux de le mettre au milieu de la barre horizontale du haut.
Il serait à l'endroit ou il y a le plus de déformation et plus de sensibilité. Pour l'amplifier ensuite il y a sans doute moyen en le posant sur un plan incliné solidaire de la poutrelle il me semble, à voir avec la trigonométrie.
cdlt lion10
bonjour lion10
d'apres mon experience la meilleur place est la ou j'ai placé le laser

c'est un simple pointeur laser

(sur la photo c'est un laser de niveau mais cela reviens au meme)
--------------------
une amplification :

j'imagine deux mirroirs un sur chaque montant face a face, qui renverrait le faisceau laser
en aller et retour
et pour finir sortirai d'un des deux mirroir
pour aller sur un ecran situer juste au dessus d'un des deux miroir cela pourrais faire un excellent vue-metre.

Amicalement

jc
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Bonsoir,

Un accéléromètre, un altimètre, un laser...
As tu pensé au module GPS pour géolocaliser la déformation proportionnelle à la pression ? :smt047
Et puis un module Bluetooth ou Wifi pour l'affichage sur smartphone peut-être ? :rirecla:
:jesors23:
bonjour nopxor

oui pourquoi pas ? c'est mal ? ,

tu a peu etre oublier quelques choses

un flex sensor c'est pas mal ( un peu cher et fragile mais c'est top aussi)

cordialement

jc
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Bonsoir,
pourquoi autant de complications , faut juste utiliser ceci
Voir la pièce jointe 268946
Ca ne coute que 4 euros facilement interfacable avec un arduino
tu mesures la deformation de la poutre et avec arduino tu calcul et affiche la force
ici post ou j explique comment interfacer pac avec arduino
https://www.usinages.com/threads/dro-sur-base-arduino.54916/page-4#post-927345
Bonjour 59JAG

j'ai commander il y as quelques jour un pied a coulisse avec la meme electronique dans l'idée de le connecter a arduino

La question est la suivante ?

ou tu la mettrai la regle sur la presse ?

:)

toute la difficulter est la !

il faud que ce soit facile a poser et meme plus : tres facile a poser

et que la variation soit la plus grande possible

comme par exemple sur le petit piston

et c'est pour cela que j'ai commander un pied a coulisse.

mais je pense que c'est "C..." a installer mecaniquement parlant.
alors que peu etre :

l'accelerometre inclinometre tu n'as qu'a le poser c'est qunad meme
assez interressant , pas besoin fixation mecanique metalique

un collier plastique rilsan vas ..

mais est ce que cela marche ?



Amicalement
jc

ps : ta regle est mieux que celle que j'ai commandé ,

peut etre plus simple a accrocher au petit piston ...

merci !

ps1: j'en est commandé 1 ... reste a savoir commend le fixer simplement sur le petit piston ,

(la course du petit piston est de 1.5 cm environ )

mais faire un adaptateur mecanique ?? comment ?

en bricolant uquelques chose au niveau de la goupille peut etre
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
@59JAG
c'est ici que j'aimerai placer la gauge

(avec un programme qui additionne les aller et venue)

[div=none][div=none][div=none][div=none]
delta_23_02_16_1.jpg
[/div][/div][/div][/div]


la course du piston etant bien inferieur a 25.4 mm c'est super !


la dificulter est de faire une liaison mecanique de qualité et simple
entre "la goupille" "la gauge" et "le bati"

sans altere le fonctionnement .

(ca est difficil pour moi)

Amicalement

jc

ps :
delta_23_02_16_2.jpg
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Si c'est l'espèce de pied à coulisse pour pneu la "gauge" placée comme sur la photo précédante je pense qu'elle cassera avec les allées et venues en plus au bout du levier elle va subir de gros efforts en coulissant rapidement. En plus il faut que la force soit bien verticale et là il y a une articulation.

Une solution serait de placer une bague coupée en 2 et reformée avec des vis sur la partie cylindrique du piston et la rendre solidaire en la serrant. Vous perdrez l'épaisseur de la bague sur la hauteur du mouvement actuel mais vous aurez un mouvement bien vertical puisque guidé par le piston.
Il suffit de placer le pied à coulisse verticalement et parrallèle au piston mais suffisamment éloigné du cric pour faciliter la fixation déportée du pied à coulisse. Vous pourriez essayer de bricoler avec un colier de plomberie dont vous aurez réduit l'épaisseur en le limant, en l'aplatissant ou en le vrillant.
Mais il vous faudra quand même une épaisseur minimum pour garantir l'absence de mouvement relatif entre la bague et le piston.
cdlt lion10
 
?

******

Compagnon
hello Lion10

Oui tout a fait,
il faudrait trouver une solution dans le style de ce que tu dis .

pour que la regle glisse verticalement et parrallelement au piston


mais c'est pas facil a faire ...


Amicalement

jc

ps :
la precision de la mesure est au rendez vous :

Resolution : 0.01mm
 
?

******

Compagnon
bonsoir ,

je savais que c'etait pas lineaire , mais j'avais envie d'essayer

... et puis , ya peut etre moyen de programmer des equivalences pour

rendre le truc plus adapter ..?

voila :[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
delta_23_02_16_3.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
delta_23_02_16_4.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
delta_23_02_16_5.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]




Bien a vous

jc
 
Dernière édition:
5

59JAG

Ouvrier
Bonsoir,
je pensais plutot placer la gauge comme ceci
IMG_20160223_192751.jpg

Qui mesure la flexion de la poutre
 
?

******

Compagnon
non ca vas pas la ou tu dis, car ca s'ecarte, pour bien la placer en haut il faudrait quel soit

sur un truc exterieur a la presse , tu vois ce que je veux dire ?

la ou tu la place ca bouge ...

Amicalement
jc

ps : le trait bleu que tu as ajouté subis les déformations aussi .
( c'est la ou j'ai mis le laser dans l’expérience precedente ... et ca bouge vraiment :)

ps1: et meme si on calculait pour compenser le mouvement
c'est vraiment pas beaucoup ce quel vas capter ...

--la fameuse fleche lier a l'elasticité est vraiment tres faible !
ca longueur varie trs peu a mon avis
et difficile a capter surtout entre par exemple au hasard : 8 tonnes et 10 tonnes
si la gauge bouge en plus ...


-- je vais plutôt chercher a mesure la longueur développer sur le petit piston
car on peu considérer que c'est une amplification de cette fleche.

(bien sur, dans le cas particulier qui m'interresse.)
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Je n'aurais pas pensé à agir de telle manière avec une led. Vous avez donc un premier capteur en attendant un autre plus pro.
cdlt lion10
 

Sujets similaires

JB
Réponses
11
Affichages
1 855
phil135
P
P
Réponses
33
Affichages
15 683
wika58
wika58
F
Réponses
20
Affichages
1 256
mmikee02
mmikee02
Y
Réponses
3
Affichages
2 409
epine43
E
B
Réponses
3
Affichages
1 063
dh42
N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
F
Réponses
11
Affichages
3 274
languedoc
L
D
Réponses
103
Affichages
8 299
Doctor_itchy
D
L
Réponses
0
Affichages
1 185
lion10
L
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 723
serge 91
serge 91
Haut