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Cablage moteur hotte aspirante

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Pilla, 14 Décembre 2012.

  1. Pilla

    Pilla Compagnon

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    Cablage moteur hotte aspirante
    Bonjour,
    J'ai récupéré une hotte aspirante prévue pour fonctionner à trois vitesses différentes.
    Du moteur, partent quatre fils dont un (blanc) est le commun que j'ai pu identifier.
    Je suppose que les trois autres (noir, gris, rouge) sont utilisés pour les différentes vitesses.
    Je pense le câbler en mettant le neutre au commun (fil blanc) et en utilisant un commutateur à galette, la phase sélectivement à chaque fil.
    Avant de me lancer et de griller le moteur, je voudrais avoir l'avis de spécialistes: est-ce que ce câblage est correct?
    Sur la fiche signalétique il y a marqué 230V et 170W. Je suppose qu'un commutateur à galette doit pouvoir prendre ce genre de puissance. Dans le cas contraire, je serai obligé de passer par trois relais.
    Merci pour votre aide.
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

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  3. Pilla

    Pilla Compagnon

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    Cablage moteur hotte aspirante
    Bonjour,
    Il n'y a pas de condensateur, juste quatre fils qui sortent du moteur. Cette hotte aspirante était pilotée par la table de cuisson, il y avait donc à l'intérieur de la hotte une carte électronique alimentée en 240V avec trois relais de commutation qui donnaient les trois vitesses. Je ne vois nulle part de condensateur de déphasage digne de ce nom.
    Merci pour l'aide.
     
  4. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Cablage moteur hotte aspirante
    Bonjour,

    le stator comporte il une (ou des) spire(s) de Frager (en pratique et en plus du bobinage en fil fin recevant le courant, on trouve alors une petite spire de cuivre de tres forte section refermée sur elle même, c'est ça une spire de Frager)

    et le commutateur à galette, est ce le modèle ordinaire en feuille de carton bakélisé , comme ceux utilisé jadis pour commuter les gammes , GO-PO-OC, dans les postes de T S F à lampes ? (si oui, il ne tiendra pas longtemps en utilisation sur moteur, même si ce dernier fait seulement 170W , il y aura des appels de courant d'au moins 5 fois le courant nominal au démarrage, et des surtension dues a l'effet de self a la coupure ...ceci aura vite fait de bouffer les lamelles et la galette, et ça risque de se finir par la destruction du commutateur accompagnée d'une brève émission de fumée, fumée qui ne sera peut être pas percue si elle part direct dans la hotte , mais apres ça ne fonctionnera plus ! ou mal !)

    sloup
     
  5. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Cablage moteur hotte aspirante
    Bonjour,
    Très très étonnant cette absence de condensateur.
    Personnellement je n'ai jamais vu de ventilateur à spire de fraegger à vitesse variable, mais !!!
     
  6. Pilla

    Pilla Compagnon

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    Cablage moteur hotte aspirante
    Bonjour,
    J'ai essayé d'envoyer le 230V entre le fil blanc (commun) et chacun des autres trois fils et.............ça marche :partyman: ,j'ai mes trois vitesses!
    Pour en revenir au condensateur, il y en a peut-être un sous le capot en plastique du moteur mais comme il est tenu par des agrafes, je préfère ne pas l'ouvrir.
    Il ne me reste plus qu'à décider comment faire la commutation, je pense passer par trois relais car slouptoouut a raison, les pistes d'un interrupteur rotatif ne vont certainement pas aimer d'être connectées en direct avec le moteur.
    Merci à vous deux.
     
  7. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Cablage moteur hotte aspirante
    Bonjour,

    certains commutateurs rotatifs sont spécialement prévu pour les courants forts et charges inductives (commutateurs de four, de radiateur, de poste de soudure ...) mais ils sont à cames (des cames , dont l'excentrique actionnent de gros contacts, ferment les différents circuits ...cette technologie supporte des courants et puissances élevés ) et non a galettes (une galette en carton bakélisé ou en plastique portant de minuscules grains de contacts, qui circule entre des lamelles, ferment les différents circuits... cette technologie ne doit servir qu'a commuter des self et de condos dans un poste de radio, ou des relais, des LED , dans un circuit de commande, si on commute directement les bobinages d'un moteur travaillant direct sur le secteur, certe ça va fonctionner mais pas longtemps , le grain de contact va charbonner , va s'user, la galette en carton ou en plastique va finir par bruler, et ça sera mort ... )

    si vous avez un commutateur à galettes, et pas à cames, faites lui piloter les bobines de 3 relais , dont les contacts de puissance agiront sur le moteur .

    Sloup
     
  8. Pilla

    Pilla Compagnon

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
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