1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Câblage Fraiseuse

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Nico91, 6 Juin 2010.

1. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Câblage Fraiseuse
    Bon, j'avance ...

Je bosse sur la partie électrique de ma fraiseuse.

Après avoir tout virer ce qui était l'ancienne armoire qui était toute en 380, je passe donc au mode variateur de fréquence 230V mono 230V Tri (ça simplifie pas mal les choses :lol: )

Par contre il me reste des questions.

Apparemment, j'ai tout comme l'impression que je n'avais pas de réseau de commande des actionneurs en 24V .
    Dans l'armoire il y avait un transfo avec un secondaire en 230V !!!
    Les anciens contacteur de puissance on se bobines en 230v. il y avait aussi un éclairage qui fonctionnait en 230V.
    Bref je comptais refaire le branchement, mais j'hésite à faire certain branchements.

J'aurais donc mon câble d'alim 230V mono qui va arrivé sur un sectionneur, ensuit je passe dans un porte fusible et j'alimente mon variateur.
    En parallèle il faut que je pilote l'éclairage, au début je pensais remonter le contacteurs mais comme ils on de bobines de commande en 230V aucun intérêt, autant piloter la lampe direct via le swtich deux positions au pupitre avec un petit disjoncteur en amont.

vous en pensez quoi ?

Question subsidiaire

comment je gère l'arrêt d'urgence ? le variateur est un Altivar 11

2. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Câblage Fraiseuse
    Si tu gardes ta lampe en 220 volts il vaudrait mieux passer par un transfo d'isolement 220 / 220 volts. Celà te permettra aussi d'alimenter tes relais en 220 v isolé EN TOUTE SECURITE.

3. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Câblage Fraiseuse
    j'ai un transfo qui doit être d'isolement, mais je ne vois pas l'intérêt, j'aurais besoin de quelques explications sur l'utilité d'un transfo 230V mono -> 230V mono !!! Quand je branche une loupiote chez moi je suis bien en direct :smt017

4. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Câblage Fraiseuse
    Personne pour éclairer ma petite lanterne :whistle:

Je voudrais bien refaire ce câblage aujourd'hui :7dance:

5. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Câblage Fraiseuse
    Bonjour,

Le transfo d'isolement sert a isoler ta machine du secteur. Sans transfo, si par accident un copeau entame l'isolant de l'un de tes cables, tu te retrouve avec une phase du secteur sur ta machine et c'est toi qui vas faire le retour a la terre en touchant celle-ci. Dans le meilleur des cas, ton differentiel saute. Sinon c'est la chataigne assurée.

Avec un transfo d'isolement, il n'y a pas ce risque. Il faut toucher les deux sorties du transfo en meme temps pour se faire electrocuter.

Si ta salle de bain est aux normes, tu devrait avoir des transfos d'isolement sur certaines de tes prises.

@+
    Jean-Charles

6. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Câblage Fraiseuse
    Merci, bien compris :wink:
    je monte le tranfo :wink:

Par contre pour ma salle de bain, c'est une autre histoire :lol: j'ai des différentiels 30mA

Pour le transfo d'isolement, sur le secondaire ils avaient ponter le 0 et la terre avec un shunt, je le laisse ou je le vire ?

Dernière question :

Je peux utiliser les contacteurs de puissance en tri que j'ai déjà et n'utiliser que deux des contacts pour tout ce qui est mono, ou il faut impérativement changer de modèle ?

Comment je sais si il possède un auto-maintien ou non ?

Petit photo du bignou

Transfo.jpg
    ↑  Transfo

Contacteur 2.jpg
    ↑  Contacteur

Contacteur 1.jpg
    ↑  Contacteur

7. emmanuelbayle

emmanuelbayle Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Paris
    Câblage Fraiseuse
    Bonjour,
    Pour le contacteur, il faut le conserver et le câbler comme indiqué sur la photo jointe.
    Concernant, le pontage du transfo, il faut le laisser en place, pour avoir un retour à la terre si un câble sous tension vient à toucher la carcasse de la machine.

t_contacteur_2_856.jpg

8. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Câblage Fraiseuse
    MErci emmanuelbayle ses infos :wink:

9. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Câblage Fraiseuse
    Bonjour,

Il n'y a pas de probleme a utiliser que deux phases du contacteur. La solution donnée par emmanuelbayle est a utiliser sur un relais thermique, celui-ci ayant un dispositif de protection contre la marche en monophase.

Ton contacteur a un contact Normalement Ouvert entre les bornes 13 et 14, que tu peut utiliser pour l'auto maintien.

EDIT:
    J'ai zappé ta question sur la mise a la terre du secondaire. Il faut enlever le strap. Si tu le garde est que tu a un defaut d'isolation sur la phase qui n'est pas a la terre, tu te retrouve dans le meme cas de figure que sans transfo d'isolement, il suffit de toucher un fil pour se faire electrocuter.

@+
    Jean-Charles

10. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Câblage Fraiseuse
    Pour l'auto maintien je pourrai peut être alors utiliser, le petit module qui vient se clipser au dessus et rajoute des nouveaux contacts, comme ça je dissocie bien les deux fonctions, alim et auto maintien.

11. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Câblage Fraiseuse
    Oui, c'est une bonne idee si tu a des blocs de contact, meme si cela n'est pas obligatoire. Tu n'aura que les fils de puissance sur le contacteur et la commande sur les contacts auxiliaires.

Concernant la question sur l'arret d'urgence, est ce que c'est ce contacteur qui alimente l'altivar ?. Si oui, c'est sur lui qu'il faut cabler l'arret d'urgence, c'est plus sûr. Sinon, je vais regarder une doc pour voir comment le brancher.

@+
    Jean-Charles

12. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Câblage Fraiseuse
    Excuses mon absence de quelques heures devant mon micro.

Je confirme :
    pour le transfo, ne relie rien à la terre.
    les contacteurs, tu peux les utiliser en mono en ne cablant que deux contacts. Le troisième contact peut servir pour l'auto maintient. Si tu as besoin de plus de contacts, tu peux utiliser les blocs auxiliares.

L'arrêt d'urgence est à installer sur le variateur, c'est une petite sécurité qu'il ne faut pas négliger.

13. emmanuelbayle

emmanuelbayle Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Paris
    Câblage Fraiseuse
    Je glisse ce petit schema juste pour info.
    Q1 = disjoncteur moteur
    KM1 = contacteur( câblé comme sur la photo, il manque une ligne de contacts sur mon schema)
    U-V-W sur Altivar = sortie moteur
    Pour le disjoncteur, pouvoir de coupure = Imoteur x 1.4
    Attention au diamètre des fils !
    Si tout le câblage se fait dans des gaines de protection et boîtier étanches, le transfo d'isolement peut être retiré, à condition d'avoir comme protection un disjoncteur différenciel de 30mA, qui d'ailleur reste obligatoire. Voir la pièce jointe ELEC.pdf

14. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Câblage Fraiseuse
    Hello,

Théoriquement, tu n'as pas besoin du transfo d'isolement, surtout si tu as un 30mA en tête...
    Dans ce cas, il faut impérativement avoir une bonne masse sur la machine (avoir la plus petite résistance possible entre la terre principale et la machine.

Si tu parts pour un transfo d'isolement, tu devras protéger le primaire, ainsi que le secondaire.

Quand à l'arrêt d'urgence... généralement, on le cable sur un relais de sécurité qui lui va gérer l'aU et son réarmement en toute sécurité électrique.
    De plus, dans le cas d'un variateur de fréquence, il est préférable de couper la commande avant la puissance en amont du vario... donc en gros temporiser la coupure de la puissance par rapport à la commande.

Bonne soirée.

15. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Câblage Fraiseuse
    Merci les gars, j'avance bien...

Pour l'AU, j'avais démonté le frein électromécanique du moteur. Mais je pense peut être le remonté et piloter le frein séparément du moteur. Maintenant que le moteur est sur variateur, le frein ne décollais plus à petite vitesse.

Il me reste un bloc qu'il y avait sur la machine, mais je ne sait absolument comment il fonctionne et je ne comprend pas bien son câblage :roll:

fernomat 2.gif
    ↑  Fernomat 2
    Voir la pièce jointe Frein Hilger.pdf
    ↑  La doc du Fernomat 2

Chargement...

Partager cette page