Câblage Fraiseuse

  • Auteur de la discussion Nico91
  • Date de début
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Juste pour information, je me permet de revenir sur la question de la protection du secondaire du transfo d'isolement.
Techniquement celle-ci n'est pas indispensable, une surintensité au secondaire, un court-circuit par exemple, est vue par le primaire (dans le rapport 1/1 à 2 ou 3 % près) dont la protection agira en conséquences.

Ce point est admis par la C15-100, donc, dans l'absolu, tu pourrais t'en passer.
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Je reviens sur le schéma, la commande que vous avez choisi se fait en 3 fils (poussoirs obligatoires et modification du tCC dans le programme du variateur). Le plus simple c’est d’utiliser la commande 2 fils avec inter 3 positions fixes (Avant - Stop - Arrière), voir page 10 de la notice ; et de remplacer le poussoir Marche par un inter 2 positions (plus besoins du contact auxiliaire de KM1).
C’est le type de schéma que j’utilise actuellement sur mon tour, et la sécurité de fonctionnement est renforcée, car il faut pour lancer l’usinage ou inverser le sens de rotation provoquer une manœuvre des inters jusqu’à leurs commutations.
En plus, on fait l’économie d'un bloc de 3 poussoirs.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Je partage le commentaire d'Emmanuelbayle sur le commut.
(pareil sur mon tour). En plus,..... tu as une boîte à boutons avec moins de trous...).
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je ne suis pas vraiment partisan de ne pas protéger le secondaire d'un transfo !

parfois la protection primaire ne saute pas a temps, car tres souvent quelque peu surcalibré ! (or, on est quasiment obligé de surcalibrer la protection primaire car il se produit , à la mise sous tension d'un transfo , un appel de courant tres bref mais important qu'il faut laisser passer , l'expérience montre qu'une protection primaire dimensionné pil-poil a l'intensitée nominale absorbé par le primaire saute une fois sur 2 ou presque a la mise en route !)

par ailleurs, si le transfo a plusieurs enroulements , dont un qui est en fil bien plus fin que les autre (cas typique : le transfo d'un vieux poste de radio ou de télé , qui comporte plusieurs enroulements BT en gros fil, et un enroulement HT en fil fin ! ) la protection primaire sautera si un CC se produit sur un des enroulements en gros fil, et n'a aucune chance de sauter a temps si il y a un CC sur l'enroulement en fil fin parce la résistance de cet enroulement fin est grande (et comme il est justement en fil fin , il va rapidement bruler et se couper ...avant que le fusible se coupe ou le disjoncteur "tombe" !)

Il faut donc, (et même si les normes tolèrent qu'on ne les protègent pas !) pour le maximum de protection du transfo, et a fortiori si il a plusieurs secondaire, protéger aussi le (s) secondaire(s)

J'ai déja vu des transfos griller bétement , par manque de protections sur leurs secondaires , notamment sur un ampli guitare Ampeg de 100W (tres génant quand on se produit en public avec !) ainsi que sur un gros pont roulant dans une entreprise de mécanique agricole (encore plus génant car sa destruction conduit a paralyser tout l'atelier faute de pouvoir manutentionner de grosses pièces, et nécessite une nacelle pour aller le remplacer !)

sloup
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Je suis en accord avec slouptoouut. Sur toutes les armoires électriques que nous avons à mon boulot, tous les transfos BT sont protégés exclusivement par des fusibles rapides aux primaires et aux secondaires, c’est la seule protection réellement efficace en cas de défaut ou de cours circuits. Cela est valable que se soit en signalisation, commande ou automatisme.
Le dimensionnement des fusibles doit être fait au secondaire pour protéger le transformateur et au primaire pour protéger les câbles.
 
N

Nico91

Compagnon
emmanuelbayle a dit:
Je reviens sur le schéma, la commande que vous avez choisi se fait en 3 fils (poussoirs obligatoires et modification du tCC dans le programme du variateur). Le plus simple c’est d’utiliser la commande 2 fils avec inter 3 positions fixes (Avant - Stop - Arrière), voir page 10 de la notice ; et de remplacer le poussoir Marche par un inter 2 positions (plus besoins du contact auxiliaire de KM1).
C’est le type de schéma que j’utilise actuellement sur mon tour, et la sécurité de fonctionnement est renforcée, car il faut pour lancer l’usinage ou inverser le sens de rotation provoquer une manœuvre des inters jusqu’à leurs commutations.
En plus, on fait l’économie d'un bloc de 3 poussoirs.


Bon j'ai refait tout le câblage et monté dans l'armoire, ça à fonctionner sur l'établi parfaitement. Pour le transfo c'est compris, je lui colle les protections qui vont bien :wink:

Pour la commande 2 boutons ou 3, j'ai choisi celle en 3 par ce que le panneau déporté de contrôle de la fraiseuse possède déjà les trois boutons et je n'ai pas de bouton 3 positions :lol: Por le paramètre tCC, c'était fait :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
Bon se soir, enfin cette nuit :lol: j'ai remonter le panneau électrique complet dans la fraiseuse et j'ai fait un test en réel. C'est impec, tout fonctionne à merveille, j'ai re-câblé le frein électromécanique, il fonctionne parfaitement à la coupure secteur. Je suis en train de fin le panneau de contrôle déporté sur le quel il faut que je rajoute un voyant et le potar. j'en profite aussi pour modifier son encrage et le faire pivotant.

Un grand merci les gars pour votre aide :roxxx:
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Note : NFC15-100 = norme pour le domestique.... rien à voir avec les machines

Si tu veux une norme pour l'éléctricité sur les machines, tu prends la IEC 60204-1

Elle précise au paragraphe 7.2.7, que bien entendu les transformateurs doivent être protégé suivant les recommandation du fabricant, mais qu'en plus, les effets d'un court-circuit au secondaire ne doivent pas détériorer le transformateur... hors pour cela, tu dois protéger le secondaire :wink:

Bonne journée.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Chani, mea culpa, tu as 100 % raison, stricto sensu la C15-100 ne concerne pas les appareils raccordés en BT, en particulier, dans notre cas, les machines. Effectivement, comme un transfo d'isolement BT/BT, c'est dans la machine...

Par contre, je te précises que la C15-100 ne concerne pas que les installations domestiques, loin de là. Elle s'applique à toutes les installations Basse Tension, domestiques, industrielles, agricole, etc...
 
C

Chani

Compagnon
Calamentran a dit:
Par contre, je te précises que la C15-100 ne concerne pas que les installations domestiques, loin de là. Elle s'applique à toutes les installations Basse Tension, domestiques, industrielles, agricole, etc...

Au temps pour moi... il est vrai que la NFC15-100 s'applique au niveau de la partie BT d'un TGBT jusqu'à la prise ou à l'entrée de la machine.... D'où mon extension au domestique qui ne concerne que ce domaine :p... (comment dire j'ai tort mais raison :p)

bonne soirée.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Chani, on s'est bien compris, comme souvent d'ailleurs, c'est l'essentiel, non ?? Qu'est ce qu'on dit dans ces cas là ? t'as gagné 3 à 1 ? t'as raison à 80 % ...
Au final, c'est pas très important, du moins pour moi. J'ai posé la question à mon ego... il m'a dit qu'il s'en foutait, alors.... :partyman:
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 515
chabercha
chabercha
K
Réponses
18
Affichages
6 085
kikivalsky
K
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 630
guy34
G
P
Réponses
292
Affichages
4 598
pins
Haut