1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ça aurait pu être bien pire

Discussion dans 'La sécurité dans l'atelier' créé par Chani, 3 Novembre 2012.

1. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    bonjour à tou(te)s

je crée ce sujet suite à un accident qui m'est arrivé ce matin.

Le contexte :

Je viens de faire l'acquisition d'un marteau pilon vernet (N°1, 15k). j'avais, dans mon atelier, prévu une réservation dans la dalle pour pouvoir faire un massif pour le pilon. pour eviter que les vibrations ne se propagent, j'ai fait un coffrage en bois, revétu d'un film plastique. entre le coffrage et le sol, et entre le coffrage et les bords de la réservation, je voulais mettre des la mousse de PU.

Chronologie :

- J'ai préparer les trous dans le coffrage pour injecter la mousse Jeudi.
    - hier, j'ai injecter plusieurs bombes, mais inssufisant.
    - ce matin 9h00, achat d'autres bombe de PU
    - 10h00, injection de 3 bombes
    - 10h30, il semble que certains trou de débouchent pas derrière le film plastique., je décide donc de percer de nouveau le film.... et c'est là mon erreur....

Les faits :

Les vapeurs de mousse de PU a été enflammée par les étincelles produites par le collecteur de la perceuse.

Les conséquences :

brulure au 1er° sur, le visage, les mains et av bras
    brulures au 2sd ° sur une partie de la mains gauche.
    3 jours d'AT

comment l'éviter :

- il aurait fallu que je porte des gants (je n'avais que des gants jetable, largement insuffisant)
    - il aurait fallu que je porte ma combinaison de travail...

Mais surtout, il aurait fallu que j'aére mon atelier.

ça aurait pu être pire, mais ça pique quand même.

2. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Mince alors !!

Je suis vraiment désolé pour toi.
    Heureusement, comme tu le dis "ça aurait pu être bien pire".
    Mais brûlure au deuxième degré quand même ce n'est pas rien, j'espère que la surface atteinte n'est pas très importante.

Comme quoi le danger est partout surtout là où on l'attend le moins.

Merci de "partager" ta mésaventure, ça pourra servir à d'autre d'éviter un tel accident.

Je te souhaite un prompt rétablissement.

3. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    depuis que les HFC / CFC ont étés interdits pour préserver la couche d'ozone, beaucoup de produits en aérosol pressurisés (les "bombes") sont revenus à du butane comme gaz propulseur :twisted:
    évidement sans faire aucune publicité sur ce petit aspect purement technique qui n’intéresse pas le public

... c'est quand même écrit en petit sur certains déodorants
    on trouve que certains gaz de frigo / pompe à chaleur aussi
    les insecticides
    ... un peu partout en fait

si je comprends bien , tu ne devrais pas avoir de séquelle. ouf

4. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Merci,

En effet, à moins de complications, ça devrais aller.

l'idée de partager, c'est pour éviter que quelqu'un d'autre fasse la même erreur.. :wink:

5. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    bonjour chani,

désolez pour vous mais tout ce qui contient des solvants est potentiellement inflammable ... et comme le dit phil135 c'est fou comme parfois on est discret sur certaines choses :roll:

je ne comprends pas quand vous écrivez 3 jours d' AT, c'est dans le cadre de votre travail ?

6. BICKFORD

BICKFORD Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Bon rétablissement à toi ...

étant artificier j'ai déjà eu des mésaventures similaires dans ma jeunesse ...

Tu as eu dans ton malheur de la chance ... que le mélange air / gaz propulseur ne soit pas stœchiométrique , sinon tu ne serais peut être plus là pour en parler avec nous ...----> EXPLOSION.

Par contre ATTENTION , la mousse polyuréthane lors de sa combustion produit du Cyanure d'hydrogène particulièrement toxique !

BICK

7. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Vi, j'aurais du y faire attention...

Ce qui est clair, c'est que désormais, je préterais beaucoup plus attention aux produits inflammable, surtout en milieu clos.

Pour les AT, non, c'étais bien dans le cadre privée, mais impossible dans l'état actuel des chose de conduire... donc AT, le temps que je n'ais plus de bandages, au moins sur la mains gauche.

Note : pour la toxicité, merci pour l'info... cependant, ce sont les vapeurs qui ont "explosées", sans (heureusement) faire bruler la mousse.

8. BICKFORD

BICKFORD Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Pour ta main gauche tu peux essayer de mettre du miel , c'est un excellent anti septique parfait pour les brulures.

Pour le visage , ce n'est que du superficiel , dans quelques semaines on y verra plus rien.

BICK

9. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Là, je suis momifié sous un couche de créme (je ne connais pas le nom)... mais encore une fois, merci pour l'info du miel.. je l’utiliserais certainement sur des brulure plus petites.

tiens, une question sémantique... à partir de quand parle t'on d'explosion ?

10. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    merci pour votre réponse, je suis :shock: que ça soit pris en AT , je ne comprends même pas que ça soit possible.

11. BICKFORD

BICKFORD Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Le sujet est très vaste.

Pour parler rapidement de celui du gaz il y a plusieurs phases.

La phase ou il ne se passe rien , c'est à dire ou il y a trop d'oxygène dans le mélange ou trop de combustible , c'est pour cela que l'on dit de bien aérer.
    La phase de déflagration , on approche du mélange parfait mais ce n'est pas encore le cas et là , on a un mélange qui brule très bien , un peu comme ceux qui allument leur barbecue avec du sans plomb 95 ... en plein soleil les vapeurs vont dans tous les sens , on allume et vlan ... déflagration.
    Les pompiers aussi dans les incendies se méfient du flash over (retour de flamme ) provoqué par l'ouverture d'une porte faisant un appel d'air et ravivant tout à coup le mélange.

Pour la détonation il faut un mélange presque parfait , assez d'oxygène et assez de combustible , la vitesse est très rapide et on passe en régime de détonation.
    C'est assez rare dans ton cas , plus facile avec des poudres en suspension ou du gaz de type butane/propane.
    Mais attention une grosse déflagration peut faire plus de mal qu'une petite détonation.

BICK

12. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    ba si tu es malade et que tu ne peux pas aller travailler le médecin te fait bien un Arrêt de Travail... le temps que tu te rétablisse... ben là c'est pareil... je ne vois pas pourquoi ça te choque...

pour l'explosion...

de mon point de vue, ce devais en effet être une combustion "lente". elle a débuté à proximité de la perceuse, puis lorsque je me suis levée, à semblé me suivre, pour s'étendre à l'ensemble de la réservation..

13. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    sauf que là vous savez parfaitement que c'est quelque chose qui est imputable à votre activité personnelle ... donc faire une déclaration en AT me choque, ça va vous paraître peut être désuet mais quand je choppe une grippe l'hiver et que je me vaccine où pas j'en attrape une :mrgreen: et bien je pose des jours de congés et / où je m'arrange avec mon patron pour rattraper des heures.

tomber malade on y peut parfois rien, les virus se baladent dehors, dedans, au boulot ...

question de fierté, je prends mes responsabilités.

je m'en vais parce que vraiment des fois je crois rêvé :mad:

je vous souhaite un bon rétablissement, la santé étant ce que l'on a de plus précieux en ce bas monde, il faut toujours en prendre soin

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    l'utilisation de butane ou propane sans odeur dans les aerosol est un peu lamentable

le butane pur n'a pas d'odeur , mais on y ajoute volontairement des produit qu'il sentent le gaz pour que les fuite ou les robinet ouvert se sentent bien ! il devarit etre obligatoire d'en faire autant pour les aerosol !

bien sur ça serait un peu dur pour les produit cosmetique ! mais pourtant le danger est le même il y a eu deja des accident après abu de produit en bombe dans des petites salle de bain

si les deodorant en bombe sentaient le gaz il faudrait peut etre chercher une autre solution ...

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    produit interressant en cas de brulure : acide picrique

j'avais vu il y a longtemps dans un vieux livre que l'acide picrique etait un bon remede contre les brulures ... j'en ai acheté un peu dans une pharmacie , au cas ou mais le pharmacien ne connaissait pas le mode d'emploi ... le seul usage qu'il en connaissait etait les chasseur qui y trempent les pattes des chien pour renforcer la peau

et un jour je me suis fait une grosse brulure a la main , je devait me la tremper dans l'eau froide toute les 30 seconde pour reduire la douleur , et je voyais venir des enormes cloques ...

j'ai cherché sur ne net le mode d'emploi de cet acide picrique : c'est simple : c'est une poudre faiblement soluble dans l'eau : la concentration est bonne quand c'est saturé : j'en ai mis dans un bocal et trempé la main entiere : miracle plus de douleur !

2eme miracle ça renforce la peau et les cloque ne craquent pas , donc pas besoin de pansement ... avec une brulure pareille les cloques auraient du tomber en lambeau et je me serait retrouvé avec des grosses plaie , avec cet acide picrique la vieille peau brulé est resté en place souple et assez solide jusqu'a ce que la nouvelle peau se forme dessous

Partager cette page