1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Remise en état tour Mondiale - Viking

Discussion dans 'Tours' créé par felixxr, 29 Avril 2011.

1. felixxr

felixxr Apprenti

Inscrit:
    16 Mars 2011
    Localité:
    Lille
    Il est très difficile voir impossible de trouver des infos sur ce type de tour (Viking de chez mondiale). Pourtant j'en deviens un heureux propriétaire demain matin. Ca semble être un vieux tour avec une longue histoire derrière lui, avec un variateur mécanique, sans doute un peu plus vieux que le celtic 12 mais de même facture.
    Je ferai des photos demain pour vous mettre sur la voie.
    Etant donné qu'il a été stocké 5 ans sans tourner dans un environnement poussiéreux, je vais entreprendre une rénovation complète. C'est dans ce but que je suis à l'affut de toute information utile me permettant de mener à bien cette mission sans trop galérer.
    Depuis le temps que je vous lis sur ce forum avec un filet de bave à la commissure des lèvres, je vais enfin pouvoir mettre à profit tout le savoir que j'ai pu acquérir dans ces pages. J'ai hâte d'être à demain pour mettre les mains dans de cambouis.

2. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
  3. felixxr

felixxr Apprenti

Inscrit:
    16 Mars 2011
    Localité:
    Lille
    On va faire les choses dans l'ordre, le tour demain matin et l'achat de la doc dans la foulée. C'est un bon début mais je crains que quelques schémas ne puissent venir à bout de 800kg de fonte récalcitrante. Il va falloir du muscle et de la sueur (froide, quand il reste une pièce sur l'établis alors que le remontage est censé être terminé).

4. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  5. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Bonjour felixxr

Pour ton tour, t'es sûr pour le modèle viking ? chez Mondiale, Viking c'était des modèles de fraiseuse... et avec variateur mécanique, ce serait plutôt un Simplex.

J'ai hâte de voir les photos de ton tour ... sait-on jamais, c'est peut-être le même que le mien (il date de 1950) avec aussi un variateur de vitesse mécanique. A ma connaissance, ces modèles sont assez rares, ils étaient prévus à l'origine pour équiper les collèges et lycée techniques.

Si tu veux en savoir plus, regardes sur ce site bien connu des membres du forum :
    http://www.lathes.co.uk/mondial/page6.html
    ---> La dernière image en bas de page, c'est le mien !!

A te lire....

6. felixxr

felixxr Apprenti

Inscrit:
    16 Mars 2011
    Localité:
    Lille
    Pour être franc, c'est presque le même à quelques détails prêts. Je posterai des photos ce soir car le démontage à déjà commencé. Ceci dit, que ce soit un tour d'école ne m'étonne pas étant donné la façon dont est entamé le mandrin, en apprentissage on oublie des fois de régler la butée d'avance...
    Début du feuilleton ce soir...

7. felixxr

felixxr Apprenti

Inscrit:
    16 Mars 2011
    Localité:
    Lille
    Comme promis, les photos à l'arrivée du tour :
    La vue d'ensemble

Coté poupée fixe :

Coté poupée mobile :

Le moteur :
    Que je résume ainsi, 220V/380V - 3 chevaux - 1410 min-1 - cos phi =0.8

Je sais que ce moteur tourne en 220 car je l'ai testé avant le déménagement.
    Et la boite d'avance :

Toute la mécanique est dans le même état que cette boite d'avance, c'est à dire sale mais semble en bon état. Pas de dents cassée pas d'usure prématurée un bon bain de graisse.
    Pour ce qui est du banc, les glissières méritent d'être rapidement huilées pour arrêter la rouille (très superficielle) comme l'ensemble du châssis d'ailleurs.
    La tourelle n'est pas présente sur la photo mais elle est livrée avec ainsi d'un mandrin 3 mors bien rouillé lui aussi (on verra plus tard que c'est superficiel).
    Prochaine étape, révision des mandrins...

8. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Bonsoir

Merci pour les images .. Bon, la preuve en est, chez Mondiale, Viking c'est aussi un tour !! et, par rapport au Simplex, je remarque que le traînard, la poupée mobile, la boîte Norton ainsi que la pignonnerie d'avances semble être identiques.

Pour ton acquisition, t'as maintenant de quoi faire ... pas mal d'huile de coude en perspective !!

Petite remarque : sur mon Simplex, j'ai viré le variateur mécanique et je vais le remplacer par un variateur électronique (un chantier en cours parmi d'autres). J'ai conservé ce variateur mécanique et si .... on ne sait jamais, tu as des pièces à récupérer, c'est cadeau !! Voici la photo de cette bête (40 kG) :

HPIM2062.JPG

9. felixxr

felixxr Apprenti

Inscrit:
    16 Mars 2011
    Localité:
    Lille
    Le mandrin :

On retire les 3 vis qui tiennent le couvercle, celui-ci se retire sans problème.

On enlève les 3 pions et les pignon sortent aussi

Rouillé en extérieur, mais ca part vite à la brosse rotative acier. L'intérieur est mystérieusement propre, ni graisse ni rien, un peu de limaille mais rien d'inquiétant.

Nettoyage de tous ça pour enlever les restes de graisse séchée, je regraisse modérément puis remontage

Voila 14kg près à l'emploi
    Seul bémol, la face avant du mandrin à déjà été bien entamé par des passes accidentelles, je verrais plus tard si il faut envisager une reprise.

10. felixxr

felixxr Apprenti

Inscrit:
    16 Mars 2011
    Localité:
    Lille
    Calamentra :
    Je note ta proposition, je ne manquerai pas de faire appel à toi en cas de besoin. Prions que je ne soit pas obligé de te faire envoyer par pigeon voyageur les 40kg de la boite.

11. ELESA

ELESA Nouveau

Inscrit:
    18 Avril 2011
    Localité:
    94 Bonneuil sur Marne
    Même si ce n'est peut être pas votre priorité :-D nous pouvons vous aider à remplacer tout ce qui est boules bakélite, volant de manoeuvre et bouchons.
    Consultez notre site http://www.elesa-actus.fr

Voici quelques exemples

7161_DIN_950_p_i.jpg

8334_PLX__p_i.jpg

7183_ELC__m_i.jpg

7599_SFN__m_i.jpg

12. felixxr

felixxr Apprenti

Inscrit:
    16 Mars 2011
    Localité:
    Lille
    Première poche de résistance, le faux plateau.
    Entre le faux plateau et la broche ou au dessus du faux plateau il y a une bague avec une unique vis CHc M10. Je pense que cette bague+vis est là pour éviter que le plateau ne se déserre par inadvertance mais je n'en suis pas sûr. Je ne suis même pas sur que le plateau est vissé sur la broche mais je doute qu'il en soit autrement.
    Toujours est il qu'une fois la vis dévissée, la broche bloquée comme je peux (j'ai plus de moteur sur le tour pour le moment), j'ai tenté de dévisser le plateau avec la méthode de la barre serrée dans le mandrin que l'on martelle plus ou moins brutalement mais rien.
    Je viens d'inonder tout ça avec du dégrippant et j'y reviendrai ce soir.
    Si d'ici là quelqu'un a une idée ou suggestion je suis preneur.

plateau bloqué.jpg

13. felixxr

felixxr Apprenti

Inscrit:
    16 Mars 2011
    Localité:
    Lille
    au passage, je ne pense pas que les messages d'ordre publicitaire soit les bienvenues sur ce forum, avis à un modérateur....

14. slayer

slayer Ouvrier

Inscrit:
    13 Mai 2009
    Localité:
    belgique
    bien le bonsoir et aui voila 1 SURPRISE ,car pour moi aussi mondiale viking c'etait 1 FRAISEUSE comme quoi ,pour ce qui est de ton tour j'utilise le meme au travail mais datant surement des année soixante et pour ce qui est du varateur mecanique je vient de changer les 5 courroies du variateur et je peut te dire que c'etait pas la joie,deja rien que pour le sortir du pieds dn le meme temp j'en ai profiter pour changer les 2 courrois de brocheset les 3 du moteur ,pour ce qui est de la marque mondiale il est vrai que des années 40 a 60 il on sorti bcp de variante de modeles sur base du modeles symplex il ya de quoi y perdre son latin j'ai d'ailleurs eu deja 3 modeles different de cette gamme de tres bonne machine en tout cas robuste et efficaces je suisd'ailleurs occuper a en restaurer 1 (modeles 10 po en 800 mmentre pointes ) bien cordialement thierry.

15. slayer

slayer Ouvrier

Inscrit:
    13 Mai 2009
    Localité:
    belgique
    voici 2 photos de celui que j'ulise au travail il est en 1000 entre pointe et 200 hauteur de pointe bien cordialement.

P24-03-10_12-22.jpg

P24-03-10_12-21[1].jpg

P24-03-10_12-21.jpg

Chargement...

Partager cette page