1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma cn v 1.0: Nouveau piétement

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par antoinebeniste, 4 Juillet 2011.

1. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    Bonjour tout le monde, etant un lecteur regulier du forum, je, je me lance .
    J'ai donc commencé la realisation d'une cnc il y a plus d'un an, le projet a abouti il y a plusieurs mois. Mais je ne peux malheureusement pas m'en servir car faute de place(demenagement en cour et nouveau atelier :-D ).
    L'idee principale a toujours ete l'economie, le plus cher a donc ete les vis a bille et les guidages, le reste beaucoup de recup et de bricolage

Voila donc la machine:

Les cotes sont constitués d'un collage a l'epoxy d'alu medium alu (4 12 4), c'est tres rigide bien plus qu'une tole de 8mm en alu

La poutre principale est constituée de 2 toles 5 mm rivetées collé sur sur des sections en acier correspondant a la largeur des guidages:

ps: j'ajoute que j'ai injecté dans la poutre de la mousse pu pour atenuer les vibrations...

PAssons aux pieces usinées "mains" (toute), ne disposant que d'une scie sur table pour le bois ainsi que defonceuse et scie a ruban, j'ai fait avec (decoupe de piece en 10 mm a la scie a ruban avec lame pour bois...) et ajustage a la lime:
    il est pas beauu mon palier de fin de Z: precis cependant sinon ca forcerai

Pour economiser toujours j'ai usiné moi meme les extremités des vis pour les poulies et roulement Qui d'ailleurs sont tous des roulements a double rangee de bille a contact oblique en 12 MM de diametre (les billes sont assez baleze) et aucun jeu perceptible, ca me va :)
    En video:

J'ai du usiner 1h30 avec la cn tout s'est bien passé cotes precises au pied (pour du bois +- 1/10). Il me tarde de la remonter et de m'amuser avec, j'ai des projets a lui faire croquer, nottament une V2 un de ces jours (elle en aura deja vu avant d'y arriver quand meme).

Allez soyez indulgent c'est ma premiere, je sais qu'il y a des erreurs mais j'attends quand meme vos critiques avec impatience.
    Antoine

2. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonsoir,

pour une première CN je ne dirais qu'une chose:
    :eek:

la V2 promet d'être impressionnante mais celle-là doit déjà pouvoir faire plein de choses :wink:

Phil

3. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    FÉLICITATION!!!

la premiere chose qui me frappe c'est que malgré la petite taille tu n'as pas lésinner pour mettre 2 vab sur le sens de la longeur.

des heures de plaisirs en perspective.....un autre qu'ont vas perdre. :lol:

cordialement
    Fred

4. OrOoX

OrOoX Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Hello,

J'ai vu le projet hier et le résultat est vraiment bluffant, la qualité et la finition font vraiment pro à part peut être pour le Z en médium qui casse un peu tout, mais si ça tient c'est le principal ! :-D

Continue comme ça ! :-d

5. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    [humour]Il parait que l'alu et le bois sont très tendance, peut être qu'il a souhaité le même en valeur...[/humour]

Chouette réalisation.

6. jvr33

jvr33 Compagnon

Inscrit:
    11 Avril 2009
    Localité:
    Merignac 33700
  7. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    Salut à tous, premierement je vous remercie pour vos encouragement, ca fait plaisir.

Patenteu, je pense que les deux vis etaient importantes, j'ai fait un petit test en n'utilisant qu'une seule vis d'un seul coté en forcant on peut faire partire le portique en crabe d'au moins trois millimetres, deux vis, ca ne bouge pas(jeux vab+ jeux roulement palier)...

Oroox, pour le Z il n'est entierement en mdf, seuleument le support pour defonceuse qui est vissé sur la plaque "Z", comme tu dois bien t'en douter, cette piece est temporaire de meme que mon horrible table ,il est prevu que la machine se finisse d'elle meme comme les deux paliers de sortie sur les vis "y" qui sont en full medium, on peut le voir sur la droite sur la premiere photo postée. Je te mets une photo du portique plus explicite:

Je suis étonné de ne pas avoir de reactions sur mes lamellés collé medium alu et la poutre principale rivetée.

Une derniere pour le fun

A+

8. assurancetourix

assurancetourix Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    hello

si si, moi je trouve le concept intéressant
    et d'ailleurs ça me donne des pistes de réflexions !!!

as tu essayé le sandwich vissé avant de le coller ??

vv

9. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
  10. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous, salut Antoinebeniste,

Superbe réalisation.
    La piste des sandwichs est ouverte. Amha, il y a à creuser là dessus.

Bonne continuation.
    cdlt
    Yanik

11. assurancetourix

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    un des avantage que j'y vois c'est la realisation

car usiner un bout d'alu de 20 ou 30 ou 40 mm d’épais
    fait être équipé
    alors que les 30 mm peuvent être obtenus avec 2 plaques alu de 6 mm
    et du medium de 22 mm

vv

12. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010

et à un prix bp plus abordable

13. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    Assurancetourix, je n'ai pas essayé de visser car l'idée est quand meme de creer un bloc moins sensible aux vibrations.
    Le principe utilisée est le suivant, des "peaux" en alu et une ame servant a fournir l'epaisseur, plus il y a d'epaisseur plus cela sera rigide, mais l'ame doit rester insensible a l'ecrasement.
    A vouloir faire trop d'economie j'ai utiliser du medium hydro :cry: mais certaines matieres plastiques seraient bien plus efficace(pvc...).
    Une peau travaille en etirement et l'autre en ecrasement ou vice versa, voila le principe en schéma.

Je pense qu'une âme en 16 mm en plastique ou stratifié compact + peau de 4 mm en alu soigneusement collées formeraient des surfaces tres rigide et stable

14. assurancetourix

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    tout a fait d'accord
    par contre les matières plastiques a coller ....... c'est rarement évident

mais je trouve l'idée vraiment top car en plus ça fait des structure plus légères

vv

15. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Re à tous,

A noter que ce type d'assemblage ouvre aussi la porte à l'utilisation d'inserts.
    Ainsi la difficulté de bâtis à usiner s'en trouvera contournée en grande partie.

@+
    Yanik

Chargement...

Partager cette page