BZT PF750 P

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
syvain9 a dit:
pour le 5em pour moi c'est le grand mystere car je n'ai jamais travailer en 5 axe tant que maintenant

mais le plus simple est de tout programme d'apres le centre de la piece et de bien calculer ou on touche puis elle se debrouille :lol:

Il faudra bien que tu connaisse la distance entre l'axe de rotation B et le centre de la pièce dans ton cas. (ou plutôt entre l'axe de rotation B et la surface de la table rotative A)

J'ai hâte de voir ça :wink:

Juste pour le plaisir des yeux :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous,

Une petite vidéo de pièces en alu usinées hier soir avec la CN.


++
David
 
S

syvain9

Compagnon
pas mal dutout ton usinage content de voir que la micro lub fonctionne parfaitement je ferais moi meme les tests se soir :lol:

en tout cas l'etaut il alourdi la machine :lol:


bonne continuations
 
D

dh42

Compagnon
syvain9 a dit:
pas mal dutout ton usinage content de voir que la micro lub fonctionne parfaitement je ferais moi meme les tests se soir :lol:

en tout cas l'etaut il alourdi la machine :lol:


bonne continuations

Bonjour Sylvain,

Pour la MicroLub, il y a du bon et du moins bon :???:

C'est très efficace, ça consomme peu de lubrif, et ça ne dégouline pas partout, mais ..... il y a un brouillard de lubrif dans tout l'atelier (on le vois sur la vidéo lorsque je fait un zoom arrière) et le souffle d'air jette des copeaux partout, il y a intérêt à avoir une bonne ventilation ou a enfermer la machine :roll: La buse est très peu ouverte, presque au mini. (80% pétrole 20% huile SAE20 pression 2 bars)

L'étau ne vibre pas, c'est sur :lol: ... mais il est un peu monstrueux quand même ... je crois que je vais lui faire un petit frère un de ces jours ..

++
David
 
S

syvain9

Compagnon
je vien de teste la microlub je confirme pour le brouillard :oops: moi j'ai utiliser de l'eau blanche en quelque minute il y a un grand nuage

mais va faloir que je regarde de plus pres car j'ai quand meme une grand conso de lubrifiant donc sa inonde vite la table a mon avi c'est car c'est trop liquide :lol:
 
D

dh42

Compagnon
Qu'appelle tu de "l'eau blanche" ?

Pour la conso, en ~ 40 min pour les 4 pièces, je dirais moins d'un quart de verre à vin environ.

Pour la régler.

- ferme complétement la buse
- met une feuille de papier à 2 ou 3 cm devant
- ouvre l'air
- dévisse la buse jusqu'à ce que ça mouille le papier.

Ça ne se voit même pas à l'œil .... sauf si comme moi, tu a des lunettes et que tu t'approche trop près ... les verres sont tout gras en quelques secondes :lol:

edit: ça dépend aussi de la pression d'air, plus de pression = plus de liquide

++
David
 
S

syvain9

Compagnon
eau blanche huile solube 6% par litre


je vais faire ta technique de la feuille a papier car moi en 2 min le verre de vin etais a moitier plein :lol:
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

a mon avis vos buses ont un trou trop gros
moi je suis a 1.5 bar et depuis 1 mois j'ai même pas consommer
1/2 litre
et j'usine 1 a 3 heures par jour

j'ai pas de brouillard du tout, mais les réglages je dois etre a 95% d'air pour 5% de lub...............et encore, si ça se trouve c'est moins

vv
 
S

SETH

Apprenti
dh42 a dit:
Salut,

C'est pas beau ça :shock:

bzt_5a10.jpg
Je n'avais pas vu que la table avait un axe de rotation aussi intégrée. :shock:
Mais en fin de compte ce n'est pas une vrai 5 axes, puisqu'on est tributaire de cette autre axe fixe ( on ne peut pas usiner en 5 axes à l'autre bout de la table)
Et ça vaut combien cette merveille?

Et chapeau pour la modélisation des pièces et leurs usinages :)
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous,

Un petit peut de tournage au 4ieme axe :-D


++
David
 
O

OscarH

Apprenti
Salut David,
J'avais pas pensé à ce type d'utilisation, mais plutôt à faire tourner le 4ème axe en permanence, et déplacer l'outil très lentement. Tu m'ouvres d'autres perspectives :roll:.
Je suppose que tu as utilisé les fonctions CustomMOPHeader ou CustomMOPFooter de CamBam pour répéter n fois la même opération, n variant suivant le dégrossissage ou la finition.
Cheers. OscarH
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous,

J'avais pas pensé à ce type d'utilisation, mais plutôt à faire tourner le 4ème axe en permanence, et déplacer l'outil très lentement.

Oui, moi aussi, mais je ne sais pas comment faire ça. S'il s'agissait de charioter un cylindre, Ok je peux mettre quelque chose comme:

G1 Y100 A36000 (en supposant Y et A = 0 au départ)

et je me déplacerait de 100mm en Y tout en faisant 100 tours de mandrin, l'avance serait donc de 1mm/tour, par contre je ne sais pas comment faire tourner le mandrin indépendamment des autres axes, je ne suis même pas sure que ce soit possible en GCode.

Dans le cas d'un profil en courbes comme la colonnette ça signifie que l'info de rotation doit être associée à chaque ligne/arc constituant le profil ... difficile à faire à la main.

Je suppose que tu as utilisé les fonctions CustomMOPHeader ou CustomMOPFooter de CamBam pour répéter n fois la même opération, n variant suivant le dégrossissage ou la finition.

Presque, et ça pourrait marcher comme ça, mais je préfère utiliser les objets NC Files ... question de préférence personnelles.

La aussi, ma faible connaissance du GCode ne m'a pas permis de faire ce que je voulais, c'est à dire faire une boucle avec un compteur qui s'incrémente à chaque exécution de la boucle et arrête l'opération lorsque le nombre de tours voulu est effectué. genre FOR n = 0 to 11 .... NEXT n en basic par ex.


voici le contenu de l'objet NCFile situé après le profil.

G0 G53 Z-1 (hauteur Z secu en coordonnée machine)
G91 (passage en mode incrémental)
G0 A30 (rotation de 30° du mandrin)
G90 (retour au mode absolu)
M47 (retour au début du programme)

le passage en incrémental me permet de tourner de la valeur d'angle voulu au lieu de devoir fournir une valeur d'angle différent à chaque passe comme en mode absolu.

le M47 relance le programme depuis le départ, je n'ai pas trouvé l'équivalent du GOTO n° de ligne (et j'étais pressé je n'ai pas cherché des heures :roll: ) .. j'arrête donc le programme à la main quand il a fait un tour complet ...

Le profil est une opération de contour.

J'ai du supprimer le M5 (arrêt broche) à la fin, car la broche n'avait pas le temps de reprendre ses tours si arrêtée après chaque passe.

Andy (le programmeur de Cambam) m'a dis dans son dernier mail qu'il venait de s'offrir un 4ieme axe, et donc, forcément, qu'il allait développer des fonctions pour le gérer ..... (après que la traduction du soft soit finie) :-D

++
David

colonne.jpg
 
D

dh42

Compagnon
BZT PF750 P - Boite 4ieme axe

Salut :-D

Petites news au passage ...

Concernant la pièce ci dessus, j'ai trouvé un moyen de faire ça uniquement avec Cambam, sans devoir arrêter le programme manuellement.

Le principe est simple, il suffit d'utiliser le "nesting" (répétition d'usinages) pour reproduire le "Part" (groupe d'usinage) le nombre de fois voulues.

les copies devront toutes se trouver au même endroit (au point 0,0) ; pour cela je crée une liste de points ayant tous les mêmes coordonnées et j'assigne cette liste au "nest". Le nombre de points définit le nombre de répétitions.

point_10.jpg


nest10.jpg



Il faudra régler le paramètre GCodeOrder en fonction de la méthode employée pour stocker le GCode qui fait tourner le mandrin.

s'il est dans dans un NCfile alors il faudra que les 2 opérations du groupe (le contour et le NCfile) soit effectuées l'une après l'autre, autrement dit que le groupe tout entier soit traité avant de passer à la répétition suivante. Dans ce cas GCodeOrder devra être sur "All MOPs per copy" (toutes les opérations à chaque copie)

s'il est dans le CustomMOPfooter de l'opération d'usinage, il faudra que ce paramètre soit sur "nest each mop" ......


D'autres petits bricolages

... des accessoires pour la CN et une modif de la semelle du diviseur.

Curieusement, les trous de la semelle du diviseur ne correspondent pas à l'écartement des rainures de la table ... sauf si je le monte aligné avec l'axe X, ce qui n'est pas très logique .. Il n'y a pas non plus de lardon de positionnement. Ils ne sont pas fournis non plus pour la contrepointe.

Le montage d'origine.
3313.jpg


Après re-perçage et 1/4 de tour.
3413.jpg


Le lardon Il est maintenu par 2 vis qui permettent un jeu de réglage afin d'aligner l'axe du mandrin sur celui de la machine. La table alu n'a rien à voir avec une vraie table de fraiseuse, ce ne sont que de vulgaires profilés, pas très précis, je ne peux pas partir du principe que les rainures sont parfaitement alignées avec l'axe Y, donc je ne peux pas mettre un lardon "fixe".

3513.jpg


Et réglage du lardon par rapport à l'axe Y et à la contrepointe ( :cry: )
3613.jpg


Maintenant l'axe A est en place et réglé en 3 minutes.

Des lardons pour la contre-pointe
3213.jpg


Deux vis adaptées pour la fixation de la contre-pointe, une douzaine de T ...

2813.jpg


2913.jpg


3013.jpg


3113.jpg


Un coffret pour le diviseur

0213.jpg


0313.jpg


0413.jpg


0913.jpg


1216.jpg


1315.jpg


2013.jpg


Le calage

2213.jpg


2413.jpg


et voila ..

2613.jpg


en faisant le lardon pour le diviseur et la CP, j'en ai profité pour faire du rab qui sera utilisé sur ce projet


++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous,

Une petite vidéo de surfaçage d'une plaque d'alu avec une fraise de défonceuse Ø 20 2 dents.


++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour david
faut oser ! :tumbsupe:

Et pas se louper dans la programmation ! si tu touches une vis de bridage ....... :oops:
SUPER !

J.P
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour JP :wink:

Les fraises pour le bois ne vont pas mal dans l'alu, les angles d'affûtage sont même plus favorables qu'avec des plaquettes pour l'acier.

J'ai même été très surpris de la tenu de la machine, ça ne vibrait pas, y compris le porte broche qui est pourtant sujet à ça ..

Pour ne pas toucher au vis, c'est assez facile.

je monte une "pointe" dans ma broche, je l'amène au 0,0 de ma pièce (pour moi, en bas à gauche en général) et je met la visu de mach3 à 0, je fait un allez retour en X et en Y pour vérifier que ça passe, je vais ensuite à la position maxi en X et Y, je fait un nouvel allez/retour pour vérifier que ça ne touche rien, et je connais alors mes pos X et Y maxi sur la visu de mach3

il ne me reste plus qu'à dessiner un rectangle de cette taille sous CB, le coin du bas/gauche sur l'origine, et d'y mettre une opération d'usinage de poche, je suis sur que la fraise ne sortira pas du rectangle et ne touchera rien.

Il faut par contre se méfier si on creuse profond, car c'est l'écrou de broche qui risque de toucher une bride, mais la il y avait de la marge !

Pour info, c'est un usinage de poche en mode balayage vertical avec une entrée dans la matière de type "spirale" avec l'angle à 0. De cette manière la fraise descend en une pente allant de 0 à -0.5 sur toute la longueur de la plaque, puis repart dans l'autre sens pour "faire plat". J'ai utilisé ce type d'entrée dans la matière car ma fraise n'a pas de coupe au centre.

J'ai déjà touché une bride en acier avec une fraise de 5, ça à coupé la bride et la fraise n'a âs cassée, mais l'affûtage à du en prendre un coup vue que la vitesse de coupe n'était pas vraiment adaptée (j'usinais du bois)

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
Oui David
je fait la meme manip que toi pour mes pieces bridées , avec le moniteur de Mach , avec mes axes x et Y à 0 . Le Z remonté , je fait le tour de la piece en manuel .Pour ne pas attrapper mes bridages ! :-D

Fraises à bois .... j'en ai utilisé une, de ma défonceuse , une fois , dans un bois lamelé collé assez dur , et elle s'est volatilisé au bout de 5 mn ! Cassée net au raz de la tete de broche . Mauvais matériel , sans doute ! J'ai repris une fraise 2 dents Carbure , du coup ! :oops:

Sur l'alu faudra que j'essaye , un de ces jours !

Bonne soirée ! J.P
 
D

dh42

Compagnon
Re

Pour les fraises à bois, en ce qui me concerne, toutes les fraises à une seule dent on cassé dans les 5 min (et dans du CP ordinaire), pas de problème avec les 2 dents ... j'ignore pourquoi.

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
dh42 a dit:
Re
Pour les fraises à bois, en ce qui me concerne, toutes les fraises à une seule dent on cassé dans les 5 min (et dans du CP ordinaire), pas de problème avec les 2 dents ... j'ignore pourquoi.
++
David

Ok David celle que j'ai cassée avait deux dents , le diametre assez petit ... 6 ou 8 , et elle s'est cassée juste avant la queue !
Peut-etre une mauvaise fabrication ... je les ai pas payées chère ! :smt011
Faudra que je réessaye un de ces jours !

Bon 15 aout à tous !
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Bonjour dh42, j'aurais voulu savoir ou je pourrait trouver le fichier 3d du buste que vous avez fait avec le 4ème axe? est ce un fichier trouvé sur le net?

Kaliendhal
 
D

dh42

Compagnon
Kaliendhal a dit:
Bonjour dh42, j'aurais voulu savoir ou je pourrait trouver le fichier 3d du buste que vous avez fait avec le 4ème axe? est ce un fichier trouvé sur le net?

Kaliendhal

Salut,

Oui, c'est un fichier trouvé sur le net (mais je ne sais plus ou) et modifié par mes soins pour augmenter la résolution (le nombre de facettes) et ajouter un piédestal.

Je te met le fichier en STL en pièce jointe.

++
David Voir la pièce jointe venus.rar vénus 3D format .stl
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Bonsoir, un vrai bonheur, merci à vous dh42. Ce buste est très sexy je trouve !

Kaliendhal.
 
S

sagnier

Nouveau
Bonjour David
j'ai, il y a quelques semaines, commandé la BZT 750.
Mon choix c'est orienté vers cette CNC suite à la lecture de votre poste et je vous remercie de l'avoir rédigé.
Combien de semaine avez vous patienté avant d'être livré?
Je m'inquiète un peut cars je n'arrive pas à joindre Ironwood.
Cordialement
Nicolas
 
D

dh42

Compagnon
sagnier a dit:
Bonjour David
j'ai, il y a quelques semaines, commandé la BZT 750.
Mon choix c'est orienté vers cette CNC suite à la lecture de votre poste et je vous remercie de l'avoir rédigé.
Combien de semaine avez vous patienté avant d'être livré?
Je m'inquiète un peut cars je n'arrive pas à joindre Ironwood.
Cordialement
Nicolas

Bonsoir Nicolas,

Félicitation pour votre acquisition,

J'ai envoyé ma commande (par courrier postale) le 18 janvier, j'ai reçu la machine le 23 mars (au lieu de début mars comme prévu). Elle aurait pu arriver plus tôt, mais BZT était en rupture de stock sur le 4ieme axe et ils attendaient de le recevoir pour envoyer la machine. Après un mail d'IronWood me demandant si j'avais bien reçu la machine, et suite à ma réponse négative, ils ont demandé à BZT de me la livrer de suite, et d'envoyer le 4ieme axe après. La machine est arrivée 3 jours après qu'ils aient appelé BZT.
(les machines partent directement de chez BZT Allemagne et ne passent pas par chez IW)

Le 4ieme axe est arrivé un mois plus tard.

Si vous avez besoin du fichier de config pour Mach3, n'hésitez pas à demander, il y a bien un DVD fournis avec, avec un tas de choses dessus, mais tout en Germain :twisted: ... et le fichier de config n'est pas dedans. (ou je ne l'ai pas trouvé)

D'après ce que je me souviens, si vous essayez de joindre IW par tel, il faut appeler le matin. Par mail, ils répondent généralement dans la journée ou le lendemain, sauf s'ils doivent transmettre les questions à BZT, dans ce cas la réponse peut mettre un peu plus longtemps (2 à 3j)

++
David
 
S

sagnier

Nouveau
Bonjour David
Merci pour l'info
J'ai réussi à les joindre, reste une semaine à attendre
Nicolas
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Aujourd'hui je me suis amusé avec ma CN, envie d'essayer un truc bizarre :D

CamBam ne gérant pas le 4ieme axe, j'utilise une ruse, je crée une pièce "à plat", je génère le Gcode, puis je le convertis avec CNCWrapper, un soft qui permet "d'enrouler" du Gcode autour d'un cylindre. Un des axes, X ou Y est remplacé par l'axe rotatif lors de la conversion. Dans mon cas, c'est l'axe X qui est enroulé autour du cylindre.

La vidéo montre la pièce en 3D dans CamBam. J'y ai appliqué 2 opérations d'usinage 3D. Ensuite conversion du GCode par CNCWrapper et visualisation dans Mach3.


++
David
 
M

misterG

Apprenti
sympa ce truc , on dirait un double filetage

justement les flanc ; l'effet de surface est voulu? t'aurais pus usiner cela a la manière d'un filetage façon tour?
 
D

dh42

Compagnon
salut,

Non, l'effet n'est pas voulu, j'aurais préféré que ce soit lisse, mais ça aurais pris encore plus longtemps ... !

En théorie, tu peux faire ce genre de chose assez facilement en GCode fait à la main.

exemple, pour faire une rainure sur 1 tour complet et 100mm de long, tu fait un G1 Y100 A360 (si ton 4ieme axe est aligné sur Y et que tu part de 0).

Le problème c'est de faire les torsades avec un profil rond, à moins d'utiliser une fraise 1/4 de rond, mais celles que j'ai sont trop grosses (défonceuse), ou en Cône Morse.

Je vais peut être tester une autre méthode en utilisant plutôt une fonction de contour et un profilage des bords ..

L'idée, dans ce cas, c'était surtout de voir si CNCWrapper s'en sortait bien avec un GCode d'usinage 3D, et si le raccordement des 2 bords était précis.

Pour l'instant, la pièce est encore montée dans la machine, je n'ai même pas eu le temps de la démonter aujourd'hui :sad: je ne sais pas encore si le ponçage sera vraiment galère ou pas.

En tout cas, pour 15€ ce soft est plus qu'intéressant pour un possesseur de 4ieme axe.

http://www.cncwrapper.com/

++
David
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 959
yvon29
yvon29
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 833
olivier311
olivier311
Y
Réponses
3
Affichages
2 453
epine43
E
MegaHertz
Réponses
23
Affichages
2 097
MegaHertz
MegaHertz
N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
thierry74
Réponses
23
Affichages
2 338
thierry74
thierry74
R
Réponses
20
Affichages
1 441
Hubert86
H
C
Réponses
80
Affichages
11 271
Comex007
C
Haut