BZT PF750 P

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour JP,

Merci :wink:

Effectivement c'est du lourd, mais bon, la plupart des bonnes broches tournent autour des 4 kg ... on verra bien :roll:

++
David
 
D

didierh

Ouvrier
Bonjour

Les tuyaux ? en GSB aussi - du moins près de chez moi.
Privilégier le modèle simple (non renforcé) car plus souple.

A+ Didier

JPierre62 a dit:
Il faut une petite pompe immergée genre aquarium . Qu'on trouve facilement sur le Net ou en GSB . Les tuyaux , je n'ai pas encore cherché , si tu as un " Tuyau " , tu me dis ! :-D
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous,

une récap. des travaux effectués sur et autour de la machine ces derniers jours.

Calage de la machine sur la table.

cal0110.jpg


cal0210.jpg


cal0310.jpg


cal0410.jpg


Le support pour l'ensemble Ecran/clavier/souris

La matière première

sup0110.jpg


bouchage du gros trou de la barre avec une petite rondelle d'acier faite au tour.

sup0210.jpg


Tournage et fraisage des pièces qui serviront d'axe de rotation.

sup0310.jpg


et soudure au bout de la barre

sup0410.jpg


fabrication du reste du support

sup0510.jpg


sup0610.jpg


et le support fini, avec les pièces en bois faites à la CN (voir vidéo post précédant)

sup0710.jpg


Installation de la micro-lub et de l'aspiration

lub0110.jpg


lub0210.jpg


aspi110.jpg


J'ai reconvertis un bidon de 1L de nettoyant en guise de réservoir pour le liquide de coupe.

lub0310.jpg


Mise en place de l'ensemble PC / controleur

Quelques plaques d'agglo de récup ...

pc0110.jpg


Une servante

La aussi, agglo de récup (meuble de chaine stéréo) et bout de plancher flottant pour la finition, 2 casier Brico intégrés à l'intérieur pour ranger fraises, forets et la multitudes de petits accessoires ...

serv0110.jpg


serv0210.jpg


serv0310.jpg


serv0410.jpg


Quelques martyrs

Un martyr en chêne, avec des rainures de positionnement et des lumières permettant "d'attraper" les rainure de la table au travers.

mar0110.jpg


Et un marty agglo truffé d'écrous M8, les trois plaques sont vissées ensemble dans le but de "boucher" le trou que fait la table en renfoncement afin de passer des pièces qui sortent de la machine (accessoirement ça m'augmente la course Y maxi utilisable)

mar0210.jpg


en place après surfaçage

mar0310.jpg


voila, plus pas mal de bidouille en Visual Basic pour ajouter des fonctions sur Mach3...

En prévision, un boitier d'aspiration autour de la fraise, la finition des fixations des divers tuyaux, des brides et des T .... et bientôt l'installation d'une autre broche .....

++
David
 
O

OscarH

Apprenti
J'adore l'approche je l'ai pas, je le fabrique. Et hop une table pour la CNC, et hop un support clavier. Et puis tiens, une petite servante...
J'ai l'impression que tout ce que tu fais David est très pro, si je m'en réfère non seulement à ce post, mais aussi à la qualité de la doc française de CamBam, ainsi que les vidéos associées.
Chapeau bas David, tu es un grand Monsieur.
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci les gars :oops:

Une question au sujet du PC, si je le met en veille, ou veille prolongée, je ne peux plus faire bouger la machine au réveil du PC, Mach3 marche, mais la machine ne réagit pas, rien à faire, obligé de redémarrer le PC, c'est casse pieds.... :roll: quelqu'un connaitrait il la ruse pour régler ce problème.

++
David
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le port // ses mis aussi en veille et mach 3 a perdu la synchro ou un truc du genre , a part desactivé la mise en veille je vois pas !!!
 
D

dh42

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
le port // ses mis aussi en veille et mach 3 a perdu la synchro ou un truc du genre , a part desactivé la mise en veille je vois pas !!!

Ce que je ne pige pas, c'est qu'avec l'ancien PC et l'ancienne machine ça ne posait pas de problème .... dans les 2 cas, le port // est intégré à la carte mère, même système (XP pro SP3) ... bizarre ....

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir,

Premier usinage 2.5D, tiré d'un objet 3D que j'ai fait sous 3DS Max il y a quelques années. Découpé et aplati pour l'occasion.

http://dh42.free.fr/pages/audi s2.htm


et le résultat en photo.

113.jpg


214.jpg


1h50 d'usinage.

Dommage que je n'ai pas eu de fraises à bout rond !!

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
ça depend des réglage dans le bios aussi :wink:

Salut,

Oui, faudra que j'y jette un oeil, je ne m'y suis pas attardé vu que je ne comptais pas l'overclocker celui-la ..

++
David
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non pas l'overcloker :lol:

les reglage du port // et les reglage de mise en veille :)

en general moi je désactive toute les fonction de mise en veille ça n'apporte que des problemes ^^ et si je quitte le pc un peu je coupe l'ecran et si plus de 1heure je le coupe completement :)

rien de plus casse pied une mise en veille quand on matte un film ou que l'on laisse un soft calculé un truc et que la mise en veille s'enclanche ou fait foirer le calcul ^^
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir,

et hop , un peu de gravure d'après photo. (fonction de gravure de photo de Cambam.)

caty_p10.jpg


caty_110.jpg


caty_210.jpg


Ø 50mm

Fait avec une fraise à graver à 60° plat de 0.4mm, pas le top ...

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je viens enfin de recevoir mon 4ieme axe, qui a du faire un détour par Jupiter :roll: ...

Tout allais trop bien, ça ne pouvait pas durer :mad: ...

J'ai perdu plus de 2 heures pour arriver à le faire marcher (enfin ... tourner), rien à faire. Après avoir épuisé les possibilité logicielles, je me suis décide à ouvrir la "boite" (le controleur) et j'ai fini par trouver le fin mot de l'histoire, une erreur de câblage dans la boite .... comme quoi les Chinois ne sont pas les seuls à faire des gaffes !!

Un des câbles RJ45 qui vas de la petite platine aux grosse boites noires ne fonctionnait pas, si j'intervertissais 2 câbles, le 4ieme axe marchait, mais pas l'axe utilisant le câble du 4ieme axe. J'ai pensé qu'il était coupé, mais un test au multimètre m'a montré qu'il n'en était rien.

J'ai alors comparé les correspondance des broches et me suis aperçu que sur ce câble, il y avait 2 fils d'inversés par rapport au câblage des 3 autres. J'ai inversé les fils ... et miracle ça marche.

1212.jpg


2311.jpg


J'ai par contre un autre problème, un mystère !! ça tourne bien dans un sens, et sur 100 tours (36000°) je retombe pile poil sur l'index, par contre en sens inverse c'est la cata, ça vibre, ça perd des pas (jusqu'à 90° de perdu sur un tour :shock: ). J'ai d'abord pensé à un problème mécanique vu le bruit car le mandrin est très dur à tourner à la main (avec la molette qui est à l'arrière du moteur), mais après l'avoir fait tourner 30 min en continu dans chaque sens, il s'est assoupli et tourne très bien à la main dans les deux sens, sans accrocher ou faire quoi que ce soit qui justifie ces bizarreries lorsqu'il est branché, de plus dans le sens ou il tourne bien, j'ai beaucoup de mal à le caler à la main par la molette, mais dans l'autre sens, je le fait perdre des pas sans problème en serrant avec deux doigts :eek: en fait c'est les pertes de pas qui le font vibrer. Même à très basse vitesse il perd des pas, voir même tourne par à coup si je descend trop bas en vitesse (50) ... je suppose que ça ne peut pas être un problème de paramétrage dans Mach3, si ça marche dans un sens ça devrait marcher dans l'autre non ? J'ai tout essayé avec les freq de sortie de mach, les step pulse et dir pulse, le brancher sur un autre axe ou directement au bout de sont cable (sans la rallonge) ... que dalle, ça ne change rien :evil:

J'ai envoyé un mail avec ces explications à IronWood pour voir ce qu'ils en pensent !

Une vidéo du "problème", à regarder avec le son :wink:


J'aurais tendance à penser que c'est le moteur ou son câble qui merde, mais .... l'électricité ça va ... l'électronique c'est une autre histoire :roll:

Des idées ? des test à faire sur ce moteur ?

++
David
 
F

fabrice c

Compagnon
vérifie (voir change! ) le câble qui va au moteur
 
O

OscarH

Apprenti
Salut David,
Tu pourrais essayer d'inverser 2 controleurs, ou brancher le 4ème axe sur X,Y ou Z et reconfigurer Mach3 sur cet axe. Ca te permettrait de lever le doute entre le controleur et le moteur PAP.
Si ça fait pareil, alors c'est le moteur PAP, mais avec seulement 4 fils ça limite les possibilités d'erreurs.
Ce qui est surprenant c'est que ça marche dans un sens et pas dans l'autre, ce qui me laisserai plutot pencher pour le controleur.
Si tu as un scope, tu pourrais essayer de regarder la tête des 2 signaux de commande des moteurs (en différentiel de préférence). Juste une idée.
Tiens nous au courant.
A pluche . OscarH.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Salut David,
Tu pourrais essayer d'inverser 2 controleurs, ou brancher le 4ème axe sur X,Y ou Z et reconfigurer Mach3 sur cet axe. Ca te permettrait de lever le doute entre le controleur et le moteur PAP.
Si ça fait pareil, alors c'est le moteur PAP, mais avec seulement 4 fils ça limite les possibilités d'erreurs.
Ce qui est surprenant c'est que ça marche dans un sens et pas dans l'autre, ce qui me laisserai plutot pencher pour le controleur.
Si tu as un scope, tu pourrais essayer de regarder la tête des 2 signaux de commande des moteurs (en différentiel de préférence). Juste une idée.
Tiens nous au courant.
A pluche . OscarH.

Bon, problème trouvé, je n'avais pas encore lu ton post, mais c'est à peut près ce que j'ai fait.

j'ai intervertis A et Z à l'arrière du contrôleur, et dans ce cas le mandrin marche bien mais c'est le Z qui délire (et dans un seul sens).

ensuite, pour savoir si le problème viens de la commande ou de l'étage de puissance (leadshine M542) j'ai intervertis les sorties A et Z au niveau de la liaison entre la commande et la puissance, apparemment c'est la carte de commande, l'axe branché sur l'étage de sortie du A fonctionne correctement si piloté par la sortie Z de la carte de commande. Et c'est l'axe branché sur l'étage de sortie du Z mais piloté par la sortie A de la carte de commande qui délire. Je viens d'envoyer ce diag a IronWood.

Je suppose que ce n'est pas un hasard vu que c'est justement sur cet axe qu'il y avait le câble RJ45 au câblage inversé .... et je l'ai bien titillé 2 heures avant de penser que le problème pouvais ne pas être logiciel :mad: la carte n'a pas du aimer !

On vas voir comment se passe le SAV :roll:

++
David
 
O

OscarH

Apprenti
Bon diagnostic.
je vais suivre avec attention la suite de l'histoire de ton 4ème axe.
Je suis très intéressé par l'utilisation que tu pourrais en faire, surtout avec CamBam, bien qu'il ne soit pas prévu pour un axe A.
Peut-être la DLL tournage pourrait-être 'détournée' ?? Tu n'est pas le gourou Français de CB pour rien :).
A bientôt.
OscarH
 
D

dh42

Compagnon
OscarH a dit:
Bon diagnostic.
je vais suivre avec attention la suite de l'histoire de ton 4ème axe.
Je suis très intéressé par l'utilisation que tu pourrais en faire, surtout avec CamBam, bien qu'il ne soit pas prévu pour un axe A.
Peut-être la DLL tournage pourrait-être 'détournée' ?? Tu n'est pas le gourou Français de CB pour rien :).
A bientôt.
OscarH

Salut,

IronWood viens de me téléphoner à l'instant, ils vont m'envoyer une carte de rechange ... à suivre.

Il n'est pas totalement impossible d'utiliser le 4ieme axe avec CB, car il est possible d'insérer du Gcode dans les en tête de MOP (Opérations d'usinage), mais on ne peut pas usiner "en tournant". par contre il devrait être tout à fait possible de l'utiliser en positionnement, notamment avec la fonction 3D profile qui peut faire du "double face" ... à voir

Et bien sur il y a la possibilité d'écrire des plugins en C#, je viens de me mettre au C, mais un plugin 4ieme axe c'est trop gros pour moi :lol:


++
David
 
D

dh42

Compagnon
BZT PF750 P - usinage bloc aspi

Bonsoir à tous,

Le 4ieme axe ne marche pas, mais ça ne m'empèche pas d'utiliser les 3 autres :-D

cet aprèm. j'ai fait 2 pièces destinées à un bloc d'aspiration pour la CN, utilisable pour les pièces "plates".

Le bloc est en MDF, et le restera, en cas de rencontre brutale avec une bride ou autre chose, je préfère que ce soit le bloc qui dérouille :lol:

Au départ, le dessin à été fait sous SolidWorks, puis j'ai fait une mise en plan qui a été sauvée en DXF pour exploitation dans Cambam.

Dans la cas de la 2ieme pièce ( le dessous ), j'ai importé le DXF et le fichier 3D en STL dans le même dessin Cambam. La partie 2D en DXF est utilisée pour définir les usinages "standards" (poches, contour) et la piece 3D en STL me permet de définir un usinage 3D (3D Profile) limité à la seule zone ou il est utile.

J'ai également fait un centreur/martyr pour permettre le positionnement de la pièce n°1 après retournement.

Les 2 pièces vues sous SolidWorks

bloc110.jpg


bloc210.jpg


Les parcours d'outils pour la partie supérieure de la pièce 1

cb110.jpg


2 usinages de poche pour les trous sur 11mm de profondeur, un contour pour la feuillure du petit trou et un contour sur 3 mm de profondeur avec un "Side Profile" convexe pour créer l'arrondi sur le bord de la pièce.

dessus10.jpg


Après usinage d'un centreur (voir la vidéo), j'emboite ma pièce dessus après l'avoir retournée, et j'usine l'autre face.

cntr10.jpg


Les parcours d'outils pour la partie inférieure de la pièce 1

cb210.jpg


et la pièce finie, notez les "tabs" de section triangulaire qui évite une remontée brutale de la fraise comme avec les "tabs" carrés.

115.jpg


216.jpg


314.jpg


511.jpg


et enfin la 2ieme pièce, avec un mix d'usinages 2D et 3D

cb310.jpg


612.jpg


L'ensemble fini. Le défaut d'emboitement est du à une gaffe avec le tank en enlevant les restes des attaches (tabs), ça descend vite le MDF :oops:

811.jpg


911.jpg


Et la vidéo de l'usinage, sans coupures et en temps réel ... prenez vous un café (ou autre chose :wink: ) elle dure 20 minutes :lol:

Si vous êtes attentifs, vous verrez que lors de l'usinage de la dernière pièce, la fraise touche une bride en bas à droite, .. et en coupe un petit bout au passage :oops: ... qui a dit que ça ne pouvait pas usiner d'acier :lol:


Restera plus qu'à l'essayer ...

++
David
 
M

macxbar

Apprenti
Félicitation

Je reste très admiratif devant toutes les vidéos présentes sur le forum...
Ça me motive encore plus pour réaliser des pièces pour mes gabarits d'usinage ...
 
S

syvain9

Compagnon
salut pourquoi travail tu en oposition dans ta strategie d'usinage ?

mais tu fait aussi de l'avanlant en plus :lol:
 
D

dh42

Compagnon
syvain9 a dit:
salut pourquoi travail tu en oposition dans ta strategie d'usinage ?

mais tu fait aussi de l'avanlant en plus :lol:

Bonjour Sylvain,

Il n'y a qu'un seul usinage qui est fait en opposition, c'est le profilage du bord sur la première pièce (congé), pour tout le reste je travail en avalant.

le profilage en opposition c'est dut à une particularité de CB (ou un bug suivant la façon dont on considère la chose :) ).

Pour obtenir le profil que je voulais à partir du trait extérieur je suis obligé de paramétrer un contour intérieur avec un rayon négatif (oui, je sais les fonctions de profilage de CB ne sont pas très intuitives :roll: ). mais dans ce cas CB considère que c'est un contour intérieur, et pour lui je suis bien en avalant, je n'ai pas pensé à inverser le réglage.

++
David

Sans titre-1.jpg
 
O

OscarH

Apprenti
DH42,
Pourrais-tu STP partager tes fichiers CamBam pour ta tête d'aspiration ?
Merci. OscarH
 
S

syvain9

Compagnon
c'est bizar que il fasse sa juste dans cette etape de ton usinage :lol:

mais je te pausais la question quand meme car je sais que certaine matiere aime mieu le travail en oposition :-D
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai la flemme d'écrire, alors vous n'aurez qu'une vidéo :-D


++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir,

Suite concernant le problème de mon 4ieme axe évoqué en début de page 4.

Pour récapituler, il tourne bien et est tout à fait précis dans un sens mais ratatouille dans l'autre, perte de pas, pas de couple ... je perds 10° sur un tour sans problème alors que c'est pile poil dans l'autre sens même après une centaine de tours.

Les tests fait plus haut dans ce post m'avaient orientés vers la carte de commande.

J'ai reçu une nouvelle carte ce matin, et l'ai monté cet après midi .... et bien ça ne marche pas mieux, le soucis est exactement le même. :mad:

carteb10.jpg


j'ai donc refait tous les tests + d'autres avec cette nouvelle carte.

1) sortie A commande branchée sur drivers de puissance A -> marche pas
2) sortie Z commande branchée sur drivers de puissance A -> marche
3) sortie A commande branchée sur drivers de puissance Z -> marche pas

j'ai également intervertis les câbles verts qui relient la carte de commande aux drivers, pas de changement, ça ne vient pas d'eux.

Ça ne vient pas non plus du 4ieme axe lui même (mandrin), si je branche le moteur du Z à la place, c'est le Z qui merde.

Je viens de contrôler que les divers fils sont bien serrés sur les connecteurs, pas de problème apparent.

J'ai aussi branché mon câble // directement sur la carte de commande, sans passer par la petite nappe qui relie la carte à la prise arrière du boitier, pas de changement.

Donc, à moins que la carte neuve ai la même panne, ce qui est assez improbable, ça ne semble pas être un pb de contrôleur :smt017

Essais de réinsta de Mach3 + drivers, dernière version, ou version précédente, pas de changement.

Reste encore a essayer un autre câble // , 5 ans à mon compte comme assembleur PC .... et pas moyen de trouver un câble // dans mon bazar :roll:

.... après, mystère !!! le PC (tout neuf) , le port // ... un poltergeist :lol:

si quelqu'un à une idée, je suis preneur :wink:

++
David
 

Sujets similaires

G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 841
olivier311
olivier311
N
Réponses
78
Affichages
10 032
nipil
N
T
Réponses
39
Affichages
16 353
bruce85
B
B
Réponses
193
Affichages
19 420
mvt
Rich
Réponses
261
Affichages
26 306
Rich
francis10
Réponses
6
Affichages
1 099
francis10
francis10
Haut