BZT PF750 P

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
peu etre des parasite generé par ta carte qui relie le port // du pc au connecteur RJ45 ! parasite qui sont generé quand le 5Vttl est present sur la broche DIR !!

essaie de branché en direct tes drivers sur le port // (sur les pin step/dir de l'axe A ! )

si ça foire plus c'est ta carte , si ça foire encore ta un soucis avec ton port // , il doit merdé si la pin dir du A est as 5V , cartemere spouleur , réglage bios , ect !!

tu as essaier sur un autre pc ?
 
D

dh42

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
peu etre des parasite generé par ta carte qui relie le port // du pc au connecteur RJ45 ! parasite qui sont generé quand le 5Vttl est present sur la broche DIR !!

essaie de branché en direct tes drivers sur le port // (sur les pin step/dir de l'axe A ! )

si ça foire plus c'est ta carte , si ça foire encore ta un soucis avec ton port // , il doit merdé si la pin dir du A est as 5V , cartemere spouleur , réglage bios , ect !!

tu as essaier sur un autre pc ?

Salut,

Désolé, je ne comprends pas :smt017 ... petit dessin SVP :-D

Je n'ai pas d'autre PC pour essayer (enfin aucun avec un port //)

++
David
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
heeuu il est tard pour le pti dessin

mais en gros

tes fils avec le rj45 tu vire

tu achete un db25 MALE (juste le connecteur la ou tu doit soudé des fil )

tu repere dans ton soft quelle sont les pin du db25 qui corresspondent a la sortie Step et sortie DIR de l'axe A

tu y soude deux fil

tu soude un fil sur la pin 25 qui est la masse

tu as 3 fil


tu branche ses 3 fil sur le bornié d'entrée du drivers

step dir et gnd

tu verifie les entrée car je pense qu'il y as une enable ou il faut du +5V continus pour activé l'axe

tu ponte aussi la pin d'entrée de L'AU sur le db25 !

apres tu lance ton soft et tu teste l'axe A

si ça fonctionne correctement , ta ptite carte avec les rj45 a un soucis , si ça foire c'est ton port // qui as un soucis , soit hardware soit software :)

bonne merttt ^^

(t'est un peu tres loin de chez moi sinon je serais bien passé te donné un coup de pouce :wink: , mais St Etienne c'est loin de la belgique ^^
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si je comprend bien, dans ton test la petite carte de commande n'est purement et simplement pas utilisée ? Le signal sortant du PC est directement envoyé à un driver ? (les boites noires, c'est bien ça ?) .... mais à quoi sert cette carte alors si ça marche sans ?

Désolé, pour moi l'électronique ça fait partie des sciences occultes :lol:

Je vais voir si je peut me faire prêter un autre PC pour essayer.

Je vais également aller fouiner dans le BIOS, mais il ne me semble pas qu'il y ai des milliers de réglages pour le port //

++
David
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui voila tu passe en direct ^^

ho la petite carte sert surtout pour avoir des connecteur façile a branché et d'integré des relais ou buffer pour proteger le port // (mais les drivers sont en general equiper de buffer ou d'opto donc pas de souçis )

en gros ça fait plus propre avec une breakout board (le noms officiel de la petite carte ^^ )

et pour peu qu'elle integre un buffer ou autre "redresseur de signaux" elle peu generé se genre de problème si le dit buffer est défectueux :)

non pas des millier de réglage , mais les mode epp et co doivent etre bien choisis aussi ^^

si avec un autre pc ça fonctionne c'est que ton port // est defect , donc il faudras mettre une carte port // pci dedand :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Suite des investigations.

- j'ai essayé tous les réglages du port // (ECP, EPP, Bidirectionnel et Normal), pas de changement.

- j'ai acheté une carte PCI -//, même chose, ça ne marche pas mieux, encore 25€ de foutus en l'air :mad:

Ce bazar commence à me gonfler et je crois que ça vas tout repartir en Allemagne avant que j'y fasse péter un coup de masse dessus, ce qui me démange :twisted: :twisted:

++
David
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu as essaier en direct comme je t'ai dit avant tout ??
 
D

dh42

Compagnon
Re

non, j'ai commencé par le plus simple pour moi, pour le reste je ne suis pas trop équipé et j'ai peur de cramer quelques chose. Il me reste aussi à essayer un autre câble //, mais je n'en ai pas, j'ai des câbles d'imprimante, mais une des prises n'est pas faite pareille et ça ne se branche pas :roll: (centronic)

Mais ce serait quand même surprenant que les 2 cartes aient la même panne, tu ne pense pas ?

++
David
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tres surprenant oui :)

perso je vois surtout soit le cable soit un probleme entre le db25 de la machine et les sortie RJ45 de la carte , c'est pour ça qu'il faut tester en direct :)
 
D

dh42

Compagnon
je viens de trouver un vieux câble dont j'ignore l'utilité (DB25 d'un coté, DIN 5 broches de l'autre) ... je vais voir si je trouve un moyen de faire ta manip en le bricolant, et si je m'y retrouve dans les n° de broche (sur la prise) ...... mais ça sera pour un autre jour ... ce truc m'énerve tellement qu'il y a peu de chances que j'arrive à faire la moindre soudure ... j'arrive tout juste à rouler ma clope tellement je "sucre les fraises" :roll: Demain j'irais acheter un autre câble //, mais je doute beaucoup, le câble que j'utilise est neuf (fournis avec la machine).

merci pour ton aide, je te tiens au courant :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Petit up: ben c'est pas le câble // :cry:

Je vais essayer avec EMC2 voir si ça change quelque chose (si j'arrive à l'installer :roll: )

Ensuite, retour à l'envoyeur !

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut, :-D

Ça y est j'ai trouvé le pb. du 4ieme axe :supz:

Rien de matériel, c'était bien un pb de config. sur Mach3. Il y a une erreur dans le fichier de config. envoyé par BZT, la même "pin" de la prise // était configurée pour 2 fonctions différentes, le "dir" du moteur de l'axe A et une fonction "Enable1" dont j'ignore l'utilité, il m'a suffit de décocher cet "Enable1" et tout fonctionne au poil !!

error_10.jpg


Presque un mois pour trouver une panne :roll: ... c'est grave docteur :cry:





Bon, je n'ai pas fait que ça, je me suis retapé un étau pour la CNc.

0211.jpg


0311.jpg


0811.jpg


1112.jpg


1312.jpg


1412.jpg


Des mors neufs (25CD4)

218.jpg


613.jpg


812.jpg


1712.jpg


Une poignée

3011.jpg


3311.jpg


3711.jpg


Un coup de barbouille

2911.jpg


3811.jpg


En compagnie de sa petite famille.

3911.jpg


++
David
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
fameux etaux pour la bzt ^^

han la panne , je pensais que tu etait sur de ta config ^^

les sortie enable c'est pour activer désactiver les drivers ou tout autre electronique ! mais pour activier quoi ça , faut chercher ^^
 
E

ellogo67

Compagnon
Ha, si j'avais des outils comme les vôtres ... :???:


Génial la rénovation de cet étaux. :smt023

Bien content aussi pour toi concernant le 4° axe. :smt041
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir,

Sur que l'étau est un peu "gras" pour une petite CN :oops: , j'en ferais un plus petit à l'occas.

0010.jpg


han la panne , je pensais que tu etait sur de ta config ^^

Vi, moi aussi .. :roll: comme je ne savais pas ce qu'était ces paramètres "enable" je n'y ai pas touché (tout le reste de la config fournis par BZT fonctionnais nickel), et je n'ai pas percuté sur les n° de pin.

C'est en essayant de paramétrer EMC2 et en "copiant" les param. de Mach que j'ai trouvé ça bizarre au moment de les rentrer dans EMC2 ...

... Ouf ! un problème de réglé, maintenant il va falloir que je fasse la bride pour ma nouvelle broche ... quelques copeaux d'alu en perspective :wink:



sans_t13.jpg


++
David
 
O

OscarH

Apprenti
Bonne nouvelle pour ton 4ème axe, je pense qu'on pouvait toujours la chercher cela là, on ne l'aurait pas trouvé de suite...
Si je regarde sur ma config, Enable1 et Enable2 ne sont pas validés, donc pas utilisés chez moi (config CN6040 + broche VFD).
J'ai commencé a titiller Gmax et CNC_toolkit pour l'utilisation du 4ème axe. je crains un peu pour mes quelques cheveux restants, pas évident du tout. Du moins, pas intuitif :wink:
A pluche , OscarH
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

'ai commencé a titiller Gmax et CNC_toolkit pour l'utilisation du 4ème axe. je crains un peu pour mes quelques cheveux restants, pas évident du tout. Du moins, pas intuitif

Je ne l'ai pas encore essayé (CNC ToolKit), mais ça va venir :-D

Si j'arrive à en faire quelque chose je ferais quelques articles .. (j'ai déja fait quelques tuto sur max, mais c'est sur le texturage ... pas très utile avec une CNC ..)

C'est Max ou CNC Toolkit que tu trouve peu intuitif ?

Pour Max, il y a les excellents tutos vidéo de Elephorm ... mais bon, max est un gros morceau :wink:

Pour la panne, oui, c'était un peu vicieux ... mais c'est comme ça que l'on découvre et que l'on apprend (Ce qui me console c'est que BZT n'y on pas pensé non plus à ce réglage, pourtant c'est leur job)

Pour moi, Enable 2 est actif sur la pin 17 pour le PWM (que je n'utilise pas encore) d'après la doc de la Breakout Board de mon contrôleur.

++
David
 
O

OscarH

Apprenti
En fait je suis en train de chercher un logiciel 3D CAD + CAM et de m'y tenir... Pour le moment j'ai essayé Rhino, Autocad, Aspire, Artcam et Gmax mais à trop tester, je survole, et j'oublie au bout de 1 mois.
Ce qui est sûr c'est qu'au niveau rapport qualité/prix, Gmax est très bien placé, donc je pense que je vais poursuivre. Merci pour les tutos d'Elephorm, je ne connaissais pas. J'avais pas noté que Gmax et 3DS max se ressemblaient à ce point.
Pas encore testé en profondeur CNC-toolkit, du moins pas encore généré de Gcode ni d'usinage, encore moins en 4 axes...

Le seul soft que j'utilise de manière constante est CamBam. Il est vraiment top, simple et en perpétuel développement. J'adore.
OscarH
 
D

dh42

Compagnon
BZT PF750 P - Vénus

Bonsoir,

En fait je suis en train de chercher un logiciel 3D CAD + CAM et de m'y tenir... Pour le moment j'ai essayé Rhino, Autocad, Aspire, Artcam et Gmax mais à trop tester, je survole, et j'oublie au bout de 1 mois.

Ah ! les soft de 3D, ils ont chacun leur "philosophie" et c'est toujours long à maitriser ...

Le seul soft que j'utilise de manière constante est CamBam. Il est vraiment top, simple et en perpétuel développement. J'adore.

Je viens de tenter un usinage 3D avec Cambam mode double face utilisé avec les 4 ieme axe pour retourner la pièce. C'est pas une réussite, mon outil ne devais pas être parfaitement centré par rapport au mandrin, et le 4ieme axe aligné au feeling sur le Y .. ca m'a permis de me rendre compte de certains problèmes possibles auxquels on ne pense pas forcément entre les passes d'ébauche et la passe de finition ..

De plus j'ai un peu compliqué les choses en faisant du 4 faces ... il y a quelques défaut mystérieux pour l'instant ... bug or not bug ? :lol:

121.jpg


Probablement un décalage du centre, les 2 demi usinages ne se raccordent pas pile poil

222.jpg


320.jpg


La part contre, c'est un mystère :smt017 j'ai effectué une rotation de la pièce sous CB, elle est exactement alignée sur l'axe Y .... et c'est comme si la pièce était plus petite, car ça coupe de chaque coté ... moi pas comprendre !

416.jpg


515.jpg


.... à refaire :roll:

++
David
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir David :-D

à refaire ... certes ... mais déjà on voit un résultat qui n'est pas mal du tout. :wink:

Je te fais confiance pour trouver la solution. :P


Ha ... le 4° axe :)
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous,

et la vidéo de l'usinage, .... avec un peu de retard .. :oops:


++
David
 
S

syvain9

Compagnon
salut il y a aussi la flexion de la piece vu le montage en l'air a prendre en compte pour la finition

et je supose la finition n'est pas faite avec le 4 eme axe en rotation ?

si tu veux te faire le programme pour voir si tu aurais un meilleur resultat :-D
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour Sylvain

je supose la finition n'est pas faite avec le 4 eme axe en rotation ?

Non, Cambam ne sais pas faire ça, c'est juste du double face et le moindre désalignement de l'axe du mandrin est fatal :-D

pour le problème à la fin (usinage des cotés) j'ai compris ... je n'ai pas fait mon 0 en Z parfaitement au centre du mandrin, j'étais plus haut de 0.5mm.

Comme l'usinage se fait en double face, chaque face était plus haute de 0.5mm, donc la madame était plus "épaisse" de 1mm ce qui pose problème lors de l'usinage du coté évidemment ...

Il est vrai que je ne me suis pas pris la tête pour régler tout ça .... vitesse et précipitation :roll: il y avait un orage qui approchait (et dans ce cas tout disjoncte ..)

J'essaierais avec CNC ToolKit un de ces jours ...si j'arrive à le faire marcher, pas encore testé.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est pas beau ça :shock:

bzt_5a10.jpg


Chez BZT ils ont oublié de me le mettre dans le carton le petit accessoire :lol:

++
David
 
S

syvain9

Compagnon
pas mal dutout j'ai regarder aussi apres le prix et plus de details mais helas on ne vois pas l'interieur de la conception mais vu le prix des machine de base cette option doit valoir de l'or :lol:

et je n'ai pas trouver de video sur youtube pour voir un usinage reel domage


mais reclame le il on oublier de te le metre dans ta machine :lol:
 
J

JPierre62

Compagnon
Et bien , ca a bougé depuis 15 jours , david
Après mes 8 jours de vacances en Autriche et une semaine pour le boulot en corse , je vois que tu as bien avancé . :-D

je continue de suivre .....
J.pierre
 
D

dh42

Compagnon
JPierre62 a dit:
Et bien , ca a bougé depuis 15 jours , david
Après mes 8 jours de vacances en Autriche et une semaine pour le boulot en corse , je vois que tu as bien avancé . :-D

je continue de suivre .....
J.pierre

Bonjour à tous,

JPierre62: J'espère que tu a passé de bonnes vacances ... et que tu est revenu avec un petit tour Autrichien peut être :lol:

Pour l'instant, je bosse plus pour la CN qu'avec la CN :roll: ... toujours pas attaqué le support de broche, dont j'ai d'ailleurs modifié les plans, mais bon, pour l'instant je n'ai pas de pompe donc ça peut attendre ....

Je suis également en train de modifier le 4ieme axe pour lui ajouter des lardons, non prévus sur le mandrin lui même, et non fournis sur la contre pointe.

Je vais avoir quelques usinage à faire dans l'alu bientôt, dont quelques uns seront fait à la CN, je suis en train de copier cet accessoire.

http://www.plasmahelper.com/

et voici mon dessin sous SW, basé sur les photos du site.

guide_10.jpg


guide_11.jpg


Je viens de finir les 4 barres rectangulaires (2 stabs, 1 base, 1 guide)


syvain9: J'ai l'impression que c'est nouveau comme accessoire (enfin si on peut appeler ça un simple accessoire !).

Ça doit être coton pour prendre le 0 sur 5 axes :smt017 ... il doit falloir connaitre précisément la distance entre l'axe de rotation de la broche (B ?) et le bout de la fraise .... et avoir un soft qui gère ça et qui ne coute pas le prix de la machine :roll:

J'ai vu que tu était en train d'en faire un, mais si j'ai bien compris, c'est le mandrin qui aura un 2ieme axe de rotation, pas la broche ?

++
David
 
S

syvain9

Compagnon
salut oui moi c'est bien sur la table le mouvement B seras fait mais il me reste pas mal de boulot pour realiser tout sa

pour le moment je fini la table qui seras sur le 4 em axe sa poura servir pour le 5em axe ou pour monter un etaux pour certaine piece cela evitera des montage inutile

pour le 5em pour moi c'est le grand mystere car je n'ai jamais travailer en 5 axe tant que maintenant

mais le plus simple est de tout programme d'apres le centre de la piece et de bien calculer ou on touche puis elle se debrouille :lol:
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 925
yvon29
yvon29
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 828
olivier311
olivier311
Y
Réponses
3
Affichages
2 438
epine43
E
MegaHertz
Réponses
23
Affichages
2 087
MegaHertz
MegaHertz
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
thierry74
Réponses
23
Affichages
2 331
thierry74
thierry74
R
Réponses
20
Affichages
1 430
Hubert86
H
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
Haut