1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Butée de Fraisage

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Pierreg60, 5 Avril 2015.

  1. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Butée de Fraisage
    Bonjour à tous!

    Voici une version 2.0 de ma butée de fraisage,
    la première version était trop haute et pas assez partique à mon gout pour le réglage
    J'ai choisi un brut de diamètre 30mm et j'ai débité 4 rondelles d'environ 5mm que j'ai taraudé en M8
    pour etre fixés dans le mandrin.
    EDIT: l'image du brut!
    [​IMG]


    [​IMG]


    Voici les rondelles dréssées des 2 cotés, 3 sont pércée à 8mm et la dernière reste en M8.
    [​IMG]


    Petit passage sur la fraiseuse avec une fraise boule de 8mm
    j'usine une rainure de 7,9mm Edit: 3,9mm de profondeur
    [​IMG]


    [​IMG]


    Voici la base que je perce au centre pour la fixation sur la table.
    [​IMG]


    Je coupe 2 morceaux calibré de 8mm
    [​IMG]


    Toutes les pièces avant sablage
    [​IMG]


    Et après sablage
    [​IMG]


    Un coup de brunissage et à ma grande surprise la base est réstée telle-quelle! (peut être un alliage d'inox)
    [​IMG]


    Et la voici prete à servir
    [​IMG]


    Le système de réglage est simplissime,
    un simple serrage déserrage sur le papillion et on règle les 2 axes!
    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Merci de m'avoir lu!
     
  2. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  3. kew

    kew Ouvrier

    Messages:
    296
    Inscrit:
    4 Avril 2015
    Localité:
    provence
    Butée de Fraisage
    bonsoir pierreg60,

    pour bien comprendre ta réalisation, peux tu me dire : comment est fixé ton axe vertical dans l'embase (collage peut être ?) et quel produit as tu utilisé pour ton brunissage (brunifast où mixture perso ?)
     
  4. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    Butée de Fraisage
    salut
    je voulais m'en faire une justement, mais j'allais partir sur plus compliqué :-D
    je vais retenir ta solution , vu qu'elle est tiptop.
     
  5. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Butée de Fraisage
    Merci pour vos réponse, Kew sur la photo avant sablage tu verra le dessous de l'embase et sur celle d'après le dessus. j'ai tarauder l'axe vertical en M6 et l'ai fixé à travers l'embase avec une vis CHC.
    Pour le brunissage aucune idée, c'était un ami soudeur qui m'avait apporté un litre de son travail.
     
  6. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Butée de Fraisage
    Bonjour
    Pour le brunissage, il faut aller chez un fournisseur de peinture professionnel ( pas le roi machin) mais Albertini par exemple. Attention le prix,ce n'est pas donné non plus
     
  7. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Butée de Fraisage
    petit édit avec l'ajout de la photo du brut.

    Pour le brunissage il y a jean-paul sur le forum qui fait un super auto de mémoire!
     
  8. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Butée de Fraisage
    Pierre une petite erreur dans ton texte ici

    Dans une plaque de 5 mm si tu fait une rainure de 7.9mm de profondeur tu attaque sérieusement la table :-D
    3.95mm par demi plaque serais mieux :wink:

    pat
     
  9. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  10. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    27 Mars 2008
    Butée de Fraisage
    Bonjour,

    Simple, efficace et pratique il fallait y penser :-D
    Je vais m'en inspirer merci pour le partage

    Salutations
    Bernard
     
  11. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Butée de Fraisage
    Une petite variante la mienne est en alu, mais en une seule pièce par tige, juste une rainure à la scie une foie le trous fait, ça limite les pièces en mouvement
    DSCN1262.JPG
    Pat
     
Chargement...

Partager cette page