1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Briques réfractaire

Discussion dans 'Fonderie' créé par Precis84, 12 Octobre 2011.

1. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Briques réfractaire
    Bonsoir
    Je viens de regarder chez Adam pyrométrie ICI les types de briques , en vue de construction d'un four , du type de ceux construit par les
    membres du forum. Le souci , c'est que je ni connais rien en briques :sad:
    Je ne sais pas trop quoi choisir.
    Je pense utiliser un demie cuve de chauffe eau Ø 540X 600de haut.
    Par contre , je souhaite pouvoir fondre du laiton ou bronze.
    Si quelqu'un à la bonté de m’aiguiller ce serait bien sympa et ça m’éviterai de dépenser de l'argent inutilement .
    precis

2. fredv

fredv Ouvrier

Inscrit:
    21 Janvier 2011
    Localité:
    Deaux 30
    Briques réfractaire
    Bonsoir je ne sais pas pour un four de fonte , mais pour ma forge a gaz et mon four de trempe j'ai pris des briques JM26 données pour 1460° C , pas de soucis a l'utilisation ça se coupe bien ( mais c'est tres abrasif car pas mal d'alumine).
    Un fournisseur sympa dans le sud ( si 84 c'est ton departement)
    http://www.lescousins.fr/
    bonne réalisation

3. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Briques réfractaire
    Bonjour, :-D

J'ai utilisé pour mon Four de Fusion alu et bronze
    des briques réfractaires de GSB (rayon cheminées :| ) et du ciment du même tonneau.
    pour l'usage "amateur", outre les déperditions et l'inertie thermique, ça tient suffisament le choc (à ce jour pas de dégats).
    Comme dit Fred, les JM 26, bien que d'un investissement plus élevé, sont bien mieux adaptées.
    Pour ce qui est de l'enveloppe, j'étais parti d'un chauffe eau plus petit (diam 40cm x h 60cm) que le tien et j'ai fait un foyer trop haut (voir les dimensions dans mon sujet) ce qui m'ammène à de longs temps de préchauffage.
    La bonne nouvelle c'est que du fait de l'inertie thermique, ça ne refroidit pas vite à l'ouverture du four.

@+
    jean :wink:

4. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    Briques réfractaire
    Comme toujours, tout dépend de l'usage...

une brique lambda finira par "claquer" mais si on ne fond que de temps en temps on peut réparer avec de l'argile et du sable (silice).

si on fond tous les jours, il faudra évidement envisagé du "costaud" avec la dépense qui l'accompagne.

5. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Briques réfractaire
    Bonjour à Tous
    Merci pour les réponses .
    fredv , je vais prendre des types 26 . Pour Case 590 , je vais m'inspirer de ton modèle (merci fabrice) et je vais
    du coup changer de ...chauffe eau (75 l ?). Je vais essayer, de faire suivant les prix le mieux possible .
    Mon objectif ....le bronze .
    precis

6. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Briques réfractaire
    Bonjour, :-D

On aura du plaisir à voir ta réalisation, j'espère que tu nous fera un petit topo avec quelque photos.
    Bonne continuation précis, :wink:

7. Lor@n

Lor@n Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    22
    Briques réfractaire
    Bonsoir a toutes et a tous et particulièrement a Precis84, avec qui je voudrais partager ma très modeste expérience..

Ton cahier des charges est de fondre du bronze ok, mais tu ne dis pas en quelle quantité..?

Considérant ce point, je te propose plutôt de partir (pour ce qui concerne la réalisation de ton four..) plutôt sur les dimensions du creuset que tu vas utiliser (et donc les volumes a fondre)..

Comme tu as pu le voir, beaucoup d' enter nous, (dont moi évidemment) ce sont plantés dans les dimensions intérieures, ce qui fait que les choix de cruesets sont limités et donc aussi, du coup, le volume à fondre..

Vois ce point en premier, il est important, ainsi que le sable que tu vas utiliser (sable rouge ou vert..?)

C'est ce que j'ai retenu comme faute notable me concernant puisque je ne fond pas dans de vrais creusets de fonderie et donc mes volumes de fonte n'excède pas 1 litre pour l'instant (je fonds dans des seaux a glaçons en inox).. je vais essayer de fondre dans des extincteurs, mais c'est encore du bricolo.. :rolleyes: le bricolo c'est bien mais pas de façon intensive..

Concernant l' isolation du four tu as également la laine de céramique qui est trés valable (mais toxique et fragile), renseignes toi chez un marchand de cheminées..

Voili voilou, A+
    :)

8. Lor@n

Lor@n Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    22
  9. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Briques réfractaire
    Bonjour à Tous
    Salut Lor@n , effectivement , pas bête :lol: , l'idée de la taille du creuset . Je viens de regarder le lien.
    Je pense que 1 litre (N°A6) , soit H 165 x Ø 130 serait pas mal , voir grandement suffisant pour la quantité de bronze.
    Je possède déjà le A1 . J'ai aussi une torche Otegal N°2 .(je ne sais pas si c'est suffisant en puissance ? )
    Pour le sable , là je ni connais rien , donc celui du commerce (rouge) .
    Mon objectif , c'est de faire de la fonderie , mais ......en sécurité :oops: ( faire son sable , je verrai + tard ).
    Voilà en gros ce que je peux dire pour l'instant .
    precis

10. mecanotrain

mecanotrain Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    Briques réfractaire
    salut precis84,
    voici un autre type de : four Facile à faire et peu onéreux.

Un bruleur atmosphérique n'est pas compliqué à fabriquer; Cherche avec Google " foundry home made gas burner "

D'autre part, chez Leroy Merlin, il y a des grosses torches à propane à 17€, qui peuvent aussi servir pour la forge.

11. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Briques réfractaire
    Bonjour
    Bon , j'ai récupéré le ballon d'eau chaude :-D , c'est un 150l. , un peu chiant à dépouiller . Il est un peu grand en Ø 500.
    La longueur est de 800. , mais là , vu qu'il sera tronçonné , c'est pas grave. Dans l'élan on m'a donné un sac de vermiculite ,
    comme quoi , dans certain magasin , il y a des gens sympas :lol: ( sac percé.) .
    La bouteille de propane , je l'ai déjà.
    Reste les briques à acheter où à ....trouver.
    Merci Roger , mais "le four de Roger" est je crois le site , qui a convaincu beaucoup de monde à tenter la fonderie .
    J'ai aussi récupéré des petites bouteilles d'oxygène (médical) de Ø 120 , qui une fois coupées feront des creusets.
    precis

12. mecanotrain

mecanotrain Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    Briques réfractaire
    Salutous,
    Precis84, chez CERADEL. Il y a un dépot près de chez toi (84), du moins pas trop loin.
    Ces briques sont légères, facile à transformer, à piler, .... mais d'un certain cout suivant la T° souhaitée.
    J'en ai acheté sur Toulouse, ainsi que des plaques en céramique.

13. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Briques réfractaire
    Ok. Merci pour le lien.
    Il me semble que Case590 a coulé le Vermex d'isolation mélangé avec le fondu , mais que troispattes , a positionné
    le Vermex et coulé juste 1 "bouchon" pour fermer ? ou j'ai mal vu ?
    Je pense couler en faisant un mélange , comme pour une dalle légère.
    D'autre part , Caase590 : je cite "j'ai taillé les briques que j'ai montées à sec, sans joint ". Est ce pas crainte de la
    dilatation due à la chauffe ? ou pour une autre raison ?
    Et pour finir , le "fromage " de 50mm , quel matériau ? Un morceaux de brique ?
    Je préfère poser des questions , avant de tronçonner le fut .............. :-D
    Merci
    precis
    J'ai oublié une autre question : le siporex suffit pour le couvercle , ou il faut aussi des briques ?

14. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Briques réfractaire
    Bonjour precis, :-D
    "comme pour une dalle légère" tout à fait : du ciment maigre avec peu d'eau (donc aussi beaucoup d'air isolant)
    j'ai fais ainsi parce que d'abord, je l'ai vu ailleurs :rolleyes: mais encore pour être sur que le foyer de briques "non maçonnées" ne se promène lors des déplacements. (j'ai ajouté pour maintenir les briques en place des tiges métalliques (pointes de charpente) appuyées aux briques et soudées sur l'enveloppe métallique)
    Ensuite les briques sont jointoyées au mastic réfractaire (en GSB) ...

C'est pour les laisser se dilater le plus librement possible (en plus la "souplesse" du mortier) de telle manière qu'elles ne se fendent pas ( et à ce jour, elles sont intactes 8-) )

50 mm pour que le creuset soit au dessus des bruleurs.
    J'ai utilisé morceaux de brique qui n'a pas résisté longtemps, un trépied en fonte ou en inox (316 ?) serait bien mieux et laisserait chauffer le creuset par dessous.

Mon couvercle est encore intact :???: il a l'avantage d'être léger, ne chauffe pas, et pas de risque d'avoir des briques qui tombent sur les pieds.... :lol:
    La rondelle de siporex est maintenue en place par des tiges métalliques (pointes de 100) enfoncées après perçage et soudées sur le couvercle métallique puis coulé au mortier vermiculite / fondue.
    J'avoue que si j'avais eu une solution pour fixer convenablement (en sécurité) des briques : j'aurais pas hésité.
    Malgré des dimensions "mégalomanes" le bronze s'y fond bien, :wink:

15. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Briques réfractaire
    Merci Case590pour ces précisions.....précieuses.
    Deux petits dessins à l'arrache , pour me permettre à déterminer les cotes.

Chargement...
Articles en relation
  1. major55
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 520
  2. patic
    Réponses:
    34
    Affichages:
    3 631