lancement d'un four

  • Auteur de la discussion CityHunter
  • Date de début
C

CityHunter

Ouvrier
Ben oui et non
les newzes c'est que j'ai branché le butane plein pot durant 30 minutes, et ça commançait à peine à faire rougire le cul du pichet inox dans lequel j'avais mis un bout d'alu.... qui n'a pas fondu.
donc le butane, exite, mardi j'aurais du propane, là ça va chier :twisted:

entre temps, j'ai soudé une poignée de transport, tellement bien soudée que l'autre on verra plus tard :axe: j'ai honte de ma soudure.
le four c'est pris un coup de peinture verte histoire de faire écolo, car c'est la mode :finga:

To be continued
 
F

Fred69

Compagnon
entre temps, j'ai soudé une poignée de transport, tellement bien soudée que l'autre on verra plus tard j'ai honte de ma soudure.

J'ai failli faire la même chose mais je me suis repris à temps. J'ai finalement fixé un boulon de 12 de chaque coté (filetage coupé à la longueur minimum), l'écrou intérieur est soudé, c'est facile et fiable:

FOUR poignées.gif
 
C

CityHunter

Ouvrier
ça y est, j'ai une bombone de propane. et ça n'a francement rien à voir avec le butane. de par la pression, la flamme et le bruit du brûleur.
maintenant le problème est de transformer le brûleur pour que l'air induit soit assez concéquant et que tout le gaz brûle dans le four, ce qui n'est pas le cas actuellement (ça s'étouffe).
dans le pire des cas, je vais mettre mon aspirateur en souflant pour pulsser l'air autour du gicleur.

ça me donne envie de continuer rapidement
 
C

CityHunter

Ouvrier
Bon, les news.
Le propane ça déménage bien. Mais même avec un trou de 1mm au gicleur, je me retrouve avec un problème.
Ça ne chauffe pas assez (tout ouvert en grand) en air induit.
J’ai donc fait couder un tube afin de pouvoir brancher une soufflerie.
Ce soir nouvel essaie
Ha oui, ce soir je pourrais aussi monter mon mano-détendeur.
 
C

CityHunter

Ouvrier
Salut à tous
Hier soir j’ai tenté l’essaie avec mon brûleur avec et sans air pulsé. Avec gicleur 1mm

120321090445190119.jpg


Bilan :

En air induit
-pression variable de 0,4 à 4 bar au manodétendeur, la flamme est plus ou moins forte
-le flamme s’étouffe en entrant dans le four.

En air pulsé (aspirateur à vitesse d’aspiration variable)
-quelle que soit la pression su gaz, la flamme est soufflée dès que l’on pulse l’air (même faiblement)

Donc je commence à me poser des qestions
Faut il un accroche flamme ?
Faut il que je déplace les trous d’arrivée d’au au brûleur ?
Là, je ne comprend pas tout….
:mad:
 
L

Lor@n

Ouvrier
CityHunter a dit:
Salut à tous


En air induit
-pression variable de 0,4 à 4 bar au manodétendeur, la flamme est plus ou moins forte
-le flamme s’étouffe en entrant dans le four.

Si le bruleur fonctionne correctement a l'extérieur du four, le problème ne viendrait il pas de l'évacuation du four qui serait peut être sous dimensionnée?
Essayes sans le couvercle si tu en as fait un.

CityHunter a dit:
En air pulsé (aspirateur à vitesse d’aspiration variable)
-quelle que soit la pression su gaz, la flamme est soufflée dès que l’on pulse l’air (même faiblement)
En fait + il fait chaud dans le four et + tu pourra souffler fort.
Sur des parois rouges, tu pourra souffler plus fort puisque la combustion du gaz se fera dans le four et pas dans le bruleur (comme quand le four est froid). et la aussi, il faut que tout l'air puisse sortir comme il faut.

Concernant l'accroche flamme, beaucoup n'en mettent pas, moi je laisse puisque ça fonctionne bien avec, faudra que j'essaye sans un 2c4..

fais des photos du four stp!

A+
 
L

Lor@n

Ouvrier
Et bien sur attention au monoxyde de carbone, gaz mortel inodore.
Faire ça dehors.
 
C

CityHunter

Ouvrier
oui, bien sur je fait ça dehors.

verdic :
il m'a fallu presque 3/4 d'heure pour arriver à faire fondre quelque chose avec 1,2bar de pression sur 'gicleur de 1mm. (pour info, vous mettez combien de temps pour monter en température ?)

je n'arrive pas à bouster sans soufler la flamme (pour info, ma cheminée fait environ 10cm de diamètre).
mon four ne rougie pas, à peune sur un ront de 1cm de diamètre (idem pour mon pichet inox.

ce soir je retente... en soulevant un poil le chapeau pour meiux faire évacuer l'air (je vais le soulever de 1cm histoire de voir.

non, franchement je m'intéroge j'au aussi envie d'essayer en crachant la flamme dirrect à l'intèrieur du picher.....
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai parcouru rapidement ce fil et je n'ai pas vu le schéma de ton bruleur,
comment l'as-tu réalisé ?
 
C

CityHunter

Ouvrier
en fait, c'est un désherbeur thermique avec gicleur de 1mm à l'origine.
 
C

CityHunter

Ouvrier
:supz: Ca y est, j'ai fondu..... enfin, l'alu du creuset

donc j'ai compris quelques petites bricoles mais qui peuvent avoir leurs importances.
1-un creuset trop haut par rapport à la flamme ne chauffe pas bien
2 -un creuset posé au fond du four même en contact direct avec la flamme ne chauffe pas bien (oui, si le fond est en contact avec le réfractaire, la chaleur ne circule pas)
3 - comme dit plus haut, il faut un évacuation assez grande (j'ai décalé mon chapeau pour ouvrir un poil plus)
4- il ne faut surtout pas négliger l'inertie de masse. plus on a d'aluminium fondu dans le creuset, plus il est rapide de fondre l'apport en nouvel aluminium par immersion

c'est comme ça que je suis passé hier de 40minutes pour fondre un bout de 900 grammes, à 50 minutes pour fondre 8 Kg aujourd'hui.

semaine prochaine j'achète le sable rouge
 
L

Lor@n

Ouvrier
8 Kilos c'est déjà pas mal..!

Mon four met 30/ 40 min avant de pouvoir fondre l'alu.. ce qui est un temps "normal" de chauffe pour un four béton, ceux construit en laine de céramique chauffe + vite mais il n'y a pas d'inertie thermique..
le but d'un four est de garder la chaleur ou d' accumuler et la faire rayonner autour du creuset, le bruleur doit chauffer le four, pas le creuset.

Le plus sympa est de faire soit même son sable vert (sable avec + ou -10% de bentonite+ H2O), a moins que tu ais un projet qui demande les qualités du sable rouge (+ les contraintes, non négligeables).
Tu mélanges dans une poubelle plastique avec une perceuse et un touilleur à peinture, ne pas dépasser la dose de bentonite, car + tu en met et + il faut de l'eau, ce qui aura pour effet de pourrir l'état de surface (vapeur d'eau).

Fais déjà tes châssis, tu vas voir tu vas t'amuser :mrgreen:
Un conseil lu ici (que je n'ai pas encore suivi) pour avoir les chassis qui se correspondent:
Tu fais un seul châssis aux dimensions des 2 réunis et ensuite tu le coupes en 2.. ainsi, les 2 parties se correspondront, même si tu n"as pas coupé bien droit (logique!).
Ce n'est pas si évident de faire des châssis qui se correspondent parfaitement.

Quel est ton projet?
Peux tu nous faire des photos de ton four et de ton bruleur stp?
:) A+
 
C

CityHunter

Ouvrier
Salut Lor@n
je me suis arrêté à 8kg, car c'était juste pour voir si mon brûleur était capable de ondre l'allu.
moncreuset peut contenir quasi 20kg, mais le but n'est pas là.

cencernant le sable vert, je n'ai absolument pas confiance car de l'eau dans le sable... ça me laisse perplexe. de plus il n'est pas assez fin comparé au rouge huileux.

Mon projet est simple.
fair tout ce que je peux pour les restaurations de mes autos, acastillage pour bateau de copains entre autre....
puis, je suis un touche à tout. même si ceci ne me servait pas, il fallait que je saches quand même le faire.

le fait d'avoir une flamme en direct du le creuset ne me dérange pas car avant que j'inox fonde.... j'ai encore de la marge

les images toutes chaudes d'hier soir

donc voici le four
120326092056482739.jpg


le creuset fait dans un pichet de cantine en inox
120326092426759416.jpg


le brûleur qui est un désherbeur thermique couplé à un mano-détendeur, et que j'améliore de jour en jour.
120326092640486327.jpg


la fabrication des cadres ne devrait pas me poser de problèmes, mais il me faut encore me faire une main pour sortir le creuset du four

le brûleur va aussi très très bien pour allumer mon barbecue. en 20 sec, ça fait 80% de braises. je site madame : "tu ne peux pas te retenir... faut que tu sortes son lance flamme".... "mais chérie, c'est juste pour allumer..."
 
L

Lor@n

Ouvrier
Finalement il est très correct ce four, je m'attendais à qq chose de + farfelue d'après ce que tu nous décrivais mais bon, on retrouve un four bien conventionnel et qui doit fonctionner comme il faut, peut être est-ce le desherbeur qui n'est pas si adapté si tu as des problèmes de chauffe, de + il ne doit pas être pratique d'y insuffler de l'air?

En ce qui concerne le sable, n'aies pas de crainte, l'eau se vaporise car elle n'est pas piégée, c'est un procédé vieux comme le monde et qui a fait ses preuves.. comme le four comme tu dis, bon à savoir faire pour le principe..

Pour sortir les creusets du four, tu peux opter pour un treuil ou même une simple poulie mais niveau sécurité il faut faire attention a ce que l'on fait..
j' ai un creuset en tube d'acier épais de 8 mm (a finir de souder) et a lui seul très lourd, j'ai récupéré un treuil en 12 volts et un autre mécanique au boulot mais bon.. a voir :smt003 .
les brocs de cantine c'est ce que je recherche sans en trouver, même sur le boncou1.. :rolleyes:

PS: sympa ta montre tout acier.. :supz:
A+
 
C

CityHunter

Ouvrier
Lor@n a dit:
Finalement il est très correct ce four, je m'attendais à qq chose de + farfelue d'après ce que tu nous décrivais mais bon, on retrouve un four bien conventionnel et qui doit fonctionner comme il faut
oui et non, la base est réalisée et est fonctionelle, mais il faut que je le termine.

Lor@n a dit:
peut être est-ce le desherbeur qui n'est pas si adapté si tu as des problèmes de chauffe, de + il ne doit pas être pratique d'y insuffler de l'air?

oui et non, en fait, je fais un système qui se met autour du flambard. l'avantage est que je conserve la fonction désherbeur thermique.
en fait, je m'y prenait mal, il ne faut pas que l'air soufflé arrive au niveau du gicleur (à l'arrioère du brûleur)., mais vers la sortie. (je fais un proto en ce moment).

Lor@n a dit:
En ce qui concerne le sable, n'aies pas de crainte, l'eau se vaporise car elle n'est pas piégée, c'est un procédé vieux comme le monde et qui a fait ses preuves.. comme le four comme tu dis, bon à savoir faire pour le principe..
peut être, mais j'ai quand même un ancien prof qui avait perdu un oeil avec cette connerie, donc je passe outre et vais directement au sable huileux.

Lor@n a dit:
Pour sortir les creusets du four, tu peux opter pour un treuil ou même une simple poulie mais niveau sécurité il faut faire attention a ce que l'on fait..
j' ai un creuset en tube d'acier épais de 8 mm (a finir de souder) et a lui seul très lourd, j'ai récupéré un treuil en 12 volts et un autre mécanique au boulot mais bon.. a voir .

je pense que je vais fixer 2 oreilles au picher et le prendre via une pince en forme de chappe (faut que je retrouve la vidéo qui m'a inspiré) c'est simple et efficace.

Lor@n a dit:
les brocs de cantine c'est ce que je recherche sans en trouver, même sur le boncou1..

ça se trouve mais c'est hors de prix. celui ci n'est pas très épais, j'ai souvenir de certains modèles qui tapaient le 2mm d'épaisseur.
mais il y a une règle à toujours avoir, que ce soit au lycée ou dans une entreprise
-Toujours bien s'entendre avec le cuisteau !!!

Lor@n a dit:
PS: sympa ta montre tout acier..

Merci, Montre Renault Sport série limitée de SEÏKO 200 exemplaires. la seule qui ne m'a jamais làché, pourtant elle en bave dans mes bricolages
 
L

Lor@n

Ouvrier
Ah ces ricains.. :smt003
Malgré son apparence, le four reste très basique..

La happe, je l"avais deja remarquée et c'est vrai qu'elle a l'air très pratique..
un bout de tige filetée soudée et zou!!

non sans dec, très réalisable, mais il faut avoir confiance en ses soudures car leurs propriétés changent avec la T°, un facteur de + a regarder avant de se cramer un oeil.. :lol:

cela dit, je comptes moi aussi m'en faire une de ce type.. très pratique!

Le creuset acier va t-il se déformer en serrant..? :roll:

Bref, c'est "chaud" niveau secure.. :smt003
A+
 
C

CityHunter

Ouvrier
pour les soudures, pas d'inquiétudes, je connais un pro du soudage Tig.
de plus, le pense pour les oreilles de mon pichet, faire une ceinture en 3mm sous la collerette histoire de rigidifier la prise.
pour finir, je pense que si problème je sécuriserai avec quelques rivet à chaud (maintenant que j'ai un four, le peux faire des riverts à chaud) :-D
 
C

CityHunter

Ouvrier
Salut les gars.
en direct de fondry-city, c'est le couleur qui vous parle. aujourd'hui, c'était chaud...

bon, sans blaguer, entre 2 morceaux de la spitfire à restauré, j'ai enfin pris le temps de vider mon creuset, vous savez, celui qui était plein... ben voilà,il est de nouveau vide

bilan, 5 beaux lingots de 1,4kg chacuns.
:smt002
12040811171869816.jpg
 
L

Lor@n

Ouvrier
Ce sont de biens beaux lingots, effectivement.. :supz:

D'ou vient l'alu?

Une photo de la Triumph?

As tu reçu ton sable rouge?
A+
 
C

CityHunter

Ouvrier
c'est du Al Si9 Cu3 (Fe)
à l'origine ce sont des pièces de suspenssions que j'avais récupéré dans une casse. support moteur et support berceau de camion.
j'ai une vieille jante en alu de super5 baccara, ce soir je vais essayer de la fondre, mais je ne sais pas ce que c'est comme alu.
 
C

CityHunter

Ouvrier
bah ça y est, j'ai tout pour bien faire
-cadre en bois
-sable huileux
-des lingots tout frais coulés (environ 25 kg)
-un sac de 50 Kg d'aluxal (décrassant aluminium)
-une pièce pour faire un master.
-un brûleur N°3 de chez BADIE (et honêtement ilon'y a pas photo entre nos brûleurs artisanaux et celui-ci)

donc hier soir j'ai tenté de faire mon moule et ça à raté, pas assez tassé la première fois, et collé au master la seconde fois.

d'ou ma question :
qu'utilisez vous comme démoulant pour les masters (une pièce de fonderie d'origine dan mon cas) talc ? huile ? lubrifiant silicône en bombe ?

merci à vous
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir,

Le talc est le + utilisé du fait de son faible coût..
Il existe aussi des agents de démoulage au PTFE en bombe (lubrifiant sec voir chez 3en1).

Il faut que le modèle soit lissé, sinon ça accroche. Un voile de peinture peu aider peut être?

A+
 
C

CityHunter

Ouvrier
en fait, c'est une pièce qui est brut de fonderie, et je ne dois pas la dégrader, donc exit le polissage ou la peinture.
je vais essayer une astuce ce soir en colant un film démoulant style célophane ou papier alu.

dans le pire des cas, je me demande si un platre réfractaire ou béton réfractaire ne ferait pas mieux ? et serait réutilisable....

à réfléchir, mais si vous avez de l'expèrience là dessus..... je suis preneur
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonjour,

N'oublies pas que les dimensions de la pièce que tu obtiendras seront minorées // à l'original, du au retrait de l'aluminium. :|

Sinon essayes le scotch peut être, "enlevable" assez facilement.

Quelle est cette pièce stp?
A+
 
C

CityHunter

Ouvrier
Une boite à trous qui resemble à un cache culbuteur.
pour les retrait, je suis au coucant, mais je n'arrive pas à trouver les valeurs. (suivant ou je regarde, je trouve entre 2% et 16%.....une paille
 
L

Lor@n

Ouvrier
Le problème, c'est qu'il n'y a pas 1 valeur unique.

Tout dépend des dim de la pièce, son alliage etc..

Apparemment, entre 1 et 1,3% de retrait pour l'alu:
voir tableau ici ou sur wiki

A+
 
C

CityHunter

Ouvrier
Ha ben c'est pinuts. surtout pour mon carter qui à une tolérance d'usinage à +-2mm
là, ça confirme ce que j'ai appris en outillage. car 16%....... j'y trouvait raide :finga:

bon, je vais tenter de faire ma coque extérieur en réfractaire style plâtre ou ciment (sauf si vous connaissez un autre matériaux). de ce fait il devrais être réutilisable X fois.mais du fait du retrait et afin d'éviter que le carter reste coincé dur la partie intérieur, je vais tenter de le laisser en sable.
 
C

CityHunter

Ouvrier
Mouai, bon, le sable c'est très bien mais pas top pour certaines pîèces.
je vais donc tenter de faire un moule en ciment ou platre réutilisable. savez vous ver quel matèrieu l'orienter pour ce moule ?

ou est-ce que le sable avec durcisseur est utilisable X fois sans se casser ? et ou en trouver ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
2 020
p7m13
P
Yokogumo
Réponses
8
Affichages
1 580
Yokogumo
Yokogumo
C
Réponses
42
Affichages
3 349
p7m13
P
françois44
Réponses
154
Affichages
3 764
G
PL50
Réponses
27
Affichages
2 486
J
esloch
Réponses
107
Affichages
4 041
pascalp
P
Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 967
Plopiche
Plopiche
tyio
Réponses
33
Affichages
1 064
hazet
H
N
Réponses
12
Affichages
2 803
philempreinte
philempreinte
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 856
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
PL50
Réponses
49
Affichages
10 184
strahm
S
G
Réponses
6
Affichages
1 293
gerard06190
G
Haut