brides (crampons plaqueurs)

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Comme on m’a encore donné une idée sur un autre poste, j’exécute.
Voici mes brides (crampons plaqueurs) :wink:
J’ai pas du chercher longtemps, il y a un tas de modèle différent, je me suis inspiré d’un modèle vu chez chez Otelo , Je n’ai pas pris les même dimensions, j’ai voulu faire au mieux pour mes besoins
Ces petits outils sont hors de prix mais quand on les fait soit même, on peut bien s’en payer 4. :-D
Par la même occasion, je me débarrasse de ma ferraille. :mrgreen:
Pour gagner du temps en usinage, je vais prendre des pièces assez longues pour faire les quatre pièces que je couperais une fois profilé
On reprend un autre morceau comme celui-ci
bs01.jpg

C’est parti pour l’usinage des deux pièces, une pour les mors fixes et une pour les mors mobiles
bs02.jpg

bs03.jpg

Mise en place de la table inclinée avec l’étau de ma fabrication
bs04.jpg

Je commence par faire le chanfrein à 45° sur les mors mobiles
bs05.jpg

bs06.jpg

Puis je règne la table a 30°, elle restera comme ça jusqu'à la fin des opérations.
Usinage de l’assise des petit mors
bs07.jpg

Puis usinage des mors fixes.
bs08.jpg

Une fois la pièce terminée, je la débite en morceau de 50mm pour avoir une mesure finie de 49mm
bs09.jpg

Usinage des coulisses. La partie inférieure sera en queue d’aronde.
Le but de ces queues d’aronde n’est pas de supprimer le jeu, je ne vais pas m’amuser à mettre un lardon, c’est juste pour empêcher les deux mors trop d’écarter, je ne sais pas si dans le commerce c’est ainsi mais je préfère.
bs10.jpg

bs11.jpg

bs12.jpg

Pas de chance, moment de distraction, vitesse trop faible et avance trop rapide, on perd des dents
J’en ai bien d’autres mais je me demande si ça marchera encore avec 3 dents en moins.
bs13.jpg

Ben oui j’ai su finir les huit pièces sans problème.
bs14.jpg

bs15.jpg

Ca coulisse très bien, ça paraît simple mais la précision est de rigueur pour que les deux parties restent parfaitement en contact sur toute la longueur des glissières
bs16.jpg

Perçage et taraudage pour les vis de serrage.
bs17.jpg

J’ai prévu de mettre un ressort pour faire remonter le mors mobile mais ceux que j’ai sont limite en grosseur, pour être sur que ça passe j’ai fraisé une réservation.
bs18.jpg

Ici deux perçages en M5 pour la pose des petit mors
bs19.jpg

Un petit aperçu des différentes pièces
bs20.jpg

Pour la finition, les mors mobiles seront sablés au sable fin puis verni, ici trois sur quatre sont sablés
bs21.jpg

Petite finition des mors fixe au brunifast, les mors mobile sont vernis
Voilà ce que ça donne
bs22.jpg

bride.gif

Grand merci a tous pour avoir pris le temps de lire ce reportage jusqu’au bout.
Une fois de plus je me suis éclaté sur ce projet, il faut compter que j’ai mis à peu près 15h pour les réaliser.
Philippe
 
T

toto40

Apprenti
Bonjour, le plaisir de ce faire plaisir , félicitations !!
 
K

KY260

Compagnon
rien que l'intro enerve :axe: :axe:

la fintion est epoustouflante :eek: :eek:

en gros, tu es inimitable mon Philippe :supz: :supz:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour :-D ,
bon , et bien , euh , encore du superbe travail :mrgreen: ,
en comptant 100€ pour les fournitures , fraise queue d'aronde comprise :wink: , ça fait du 60€ de l'heure , c'est rentable :mrgreen:

Phil
 
C

c.phili

Compagnon
Scorpio a dit:
Bonjour :-D ,
bon , et bien , euh , encore du superbe travail :mrgreen: ,
en comptant 100€ pour les fournitures , fraise queue d'aronde comprise :wink: , ça fait du 60€ de l'heure , c'est rentable :mrgreen:

Phil
Tu ne pense quand même pas que j'ai mis 100€ dans cette vieille féraille? :mad:
Merci a tous :wink:
 
K

KY260

Compagnon
c.phili a dit:
je ne sais pas si dans le commerce c’est ainsi mais je préfère.
j'ai regardé dans le catalogue otelo, il y a un petit schema dans un recoin, et en observant attentivement, on voit les queues d'arondes.
donc c'est ainsi fait dans le commerce.
comme quoi, les bonnes solutions, parfois, il n'y en a pas 36 :mrgreen:
 
C

c.phili

Compagnon
je ne sais pas, j'ai regardé sur le catalogue papier mais je n'ai rien truvé la dessus, faut dire qu'il remonte à 2009
 
S

Scorpio

Compagnon
c.phili a dit:
Tu ne pense quand même pas que j'ai mis 100€ dans cette vieille féraille? :mad:

J'espère que non , c'étais juste pour faire un chiffre rond :-D , pour la ferraille , je pense que tu as trouvé un nid :mrgreen:

Phil
 
P

patduf33

Administrateur
Fred, je l'ai récupérer sur le site Otelo :wink:

Crampon.jpg


A plus Pat
 
C

c.phili

Compagnon
Ce n'est pas le même model mais ça doit être le même principe, j'étais donc dans le vrai.
Maintenant si on ne veut pas se casser la tête, à mon avis ça irait aussi sans queue d'aronde les deux parties sont de toutes façon tenu ensemble par la vis et se plaqueront au serrage.
 
P

patduf33

Administrateur
Oui tu a raison :-D , mais en cas d'effort important tu na aucun risque de déplacement, et puis pour la réalisation perso les queux d'aronde c'est un bon exercice, surtout avec des dents en moins :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Ben ouai, a propos de cette fraise, c'est une fraise de 20mm, donc pour de petite queue d'aronde, c'est du premier prix acheté a mes début chez Buitelaar.
C'est la première fois que je l'employais mais c'est de ma faute si j'ai perdu des dents, la vitesse d'avance trop rapide et la vitesse de broche trop lente, ça pardonne pas. :cry:
Je me suis dit, foutu pour foutu, je continu pour voir et ce qui est incroyable c'est que toutes les pièces y sont passée avec un fini impeccable et les dents restantes de la fraise sont restée nickel si bien que je l'ai remise en place pour un prochain emploi. :-D
 
K

KY260

Compagnon
patduf33 a dit:
Fred, je l'ai récupérer sur le site Otelo :wink:

[attachment=0]Crampon.jpg[/attachment]

A plus Pat
c'est bien cette vue là, que j'ai au catalogue.
desolé pour le retard, j'avais un pote à la maison ce WE :oops: , mais heureusement, pat est passé :supz:
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
644
atsju
A
D
Réponses
11
Affichages
735
Danke!
D
C
Réponses
25
Affichages
6 725
pascalp
P
Denim
Réponses
13
Affichages
7 158
Denim
Mecapower
Réponses
5
Affichages
1 556
Mecapower
Mecapower
G
Réponses
24
Affichages
709
PUSSY
PUSSY
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 641
Mcar
S
Réponses
20
Affichages
11 517
Dodore
Dodore
T
Réponses
3
Affichages
613
Tenace
T
Christian Briard
Réponses
4
Affichages
532
Christian Briard
Christian Briard
Haut