1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Branchements

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par flo--2110, 8 Août 2015.

  1. flo--2110

    flo--2110 Apprenti

    Messages:
    86
    Inscrit:
    31 Juillet 2011
    Localité:
    Cantal
    Branchements
    Bonjour,
    J'ai 5 néons commandés par 5 interrupteurs.
    J'aimerais passer a 5 néons commandés par 1 seul interrupteur.
    5 fils arrivent, 1 jaune, 1bleu et 2 marrons (neutres).
    Comment effectuer le branchement?
    Je vous remercie!!
     
  2. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 139
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Branchements
    Ça fait pas le compte, il me semble !

    Pour ce qui est des couleurs, jaune, c'est jaune+vert ?
    Bleu, c'est en principe le neutre et les marrons des phases.

    Sur le principe général, si je comprends ce que vous voulez faire, les 5 néons (tubes fluorescents) doivent mis être en parallèle pour être commandés par le même interrupteur.
    Mais il faudrait en savoir un peu plus sur la situation actuelle, par exemple si ces tubes sont le long d'un couloir avec les interrupteurs juste en dessous ou tous les interrupteurs ensemble, ce genre de chose ... :shock:
     
  3. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 859
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Branchements
    Bonjour,

    dabord ce ne sont pas des néons , du moins je ne crois pas ( sinon il éclairerais rouge ! les néons sont des tubes clairs, non pas blanc, et emmettant une lumière rouge orangée complètement impropre à l'éclairage domestique ou industriel ...en fait il ne servent qu'a des fins publicitaires dans les enseignes lumineuses, ou parfois comme balisage ...)

    ensuite, effectivement, il faudrai décrire comment est installé le matériel en pratique (disons "architecturalement" parlant ) ou faire un croquis , montrant la forme de la pièce, l'emplacement de chaque tube fluo, et l'emplacement des inters existants ...
    (en effet, dans tous les cas , il faut mettre les 5 réglettes de tubes fluo en parallèle et mettre les mêmes couleurs de fil ensembles, et insérer un inter unique en amont , sur la phase (fil brun) mais en pratique et selon le cas, la manière de les cabler pourrais être différente ...il pourra soit s'agir de "repiquer" les 3 fils d'une réglette à la suivante , en "cascade" ...soit s'agir de les cabler "en étoile" depuis un point de départ existant )

    enfin, là ou vous avez trouvé 5 fils, c'est les départs ? (y a pas le compte ) la réglette ? ( y a des fils en trop ?!) ou une boite de dérivation ( il y aurais alors ce que vous décrivez si c'est une boite de dérivation par tube et un inter connecté a chaque boite ...on aurai dans ce cas : 1 brun =la phase direct du tableau , 1 autre brun = la phase sortant apres l'inter et allant à la réglette, 1 bleu = le neutre en retour de la réglette, 1 vert/jaune la terre , raccordée à la masse )

    sloup
     
    Dernière édition: 8 Août 2015
Chargement...

Partager cette page