Branchement moteur CEM

  • Auteur de la discussion Pascal25
  • Date de début
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,

Je souhaite raccorder un moteur CEM Compax en 380v, sur celui-ci il y a 2 plaques une pour la grande et une pour la petite vitesse.

1546620652539.png
1546620703227.png
1546620753432.png



Je me pose plusieurs questions faut il faire le branchement en triangle pour obtenir la petite vitesse, le boitier télémécanique convient-il pour ce moteur et comment raccorder le boitier arrêt d'urgence et lancement moteur ?
1546620811324.png

1546620865846.png

1546620903056.png


Merci pour vos réponses.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Vu les plaques, une indique triangle pour la petite vitesse 700tr/min et l'autre étoile pour la grande vitesse 1400tr/min, les deux en 380V.
Ça ressemble bien à un couplage Dahlander...
 
P

petit_lulu

Compagnon
dans tes photos des plaques, sur celle de droite on vois deux Y a gauche du 380V donc je pense que c'est un dahlander ...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Vu les plaques, une indique triangle pour la petite vitesse 700tr/min et l'autre étoile pour la grande vitesse 1400tr/min, les deux en 380V.
Ça ressemble bien à un couplage Dahlander...
dans tes photos des plaques, sur celle de droite on vois deux Y a gauche du 380V donc je pense que c'est un dahlander ...
Pouvez vous me dire si les moteurs que j'ai mis en liens sont des Dahlander ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
sur ton schema de branchement du bornier, oui, c'est un dahlander, j'en suis certain !
attention a bien faire le branchement sinon ...pshiiit, grille ! :lol::smt022
 
P

Pascal25

Ouvrier
Merci pour réponses
Le moteur branché comme sur la photo semble tourner en grande vitesse, serait-il possible de le brancher avec un interrupteur 2 vitesses comme sur la photo de chabercha.
Serait-il possible d'avoir un schéma ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
voir par exemple chez legrand la reference 027512 sinon:
1546639247393.png
 
P

petit_lulu

Compagnon
ou encore le 55460 de eaton pour 2 sens/2vitesses ...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je confirme absolument que ce moteur 2 vitesses est à couplage Dahlander :
https://sites.google.com/site/rebob...ouplage-dahlander?authuser=0#h.p_G_hp8Z4Q600I
Le problème reste la recherche des vitesses sans schéma.
Actuellement la mode est que U1, V1 W1 soient la vitesse inférieure, mais vu la période de sortie de ces modèles de moteurs ce doit être pluitôt U2, V2, W2.
Si le moteur branché comme il est, tourne très bien sans ronfler en vitesse supérieure, l'essai à faire c'est de brancher le cable sur U2, V2, W2 tout en laissant U1,V1,W1 libres et il doit tourner en vitesse inférieure
Aide pour le repérage :
https://sites.google.com/view/labob...itesses-dahlander?authuser=0#h.p_nh5pCHzPfrKP.
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,
J'ai mesuré la vitesse branché en U1, V1 W1 = env 1400 t/m ensuite branché en U2, V2, W2 = env 740 t/m.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Les vitesses sont repérées avec u2, v2 w2.
Le dernier commutateur n'est pas le bon puisque c'est pour un démarrage étoile triangle.
Quand au premier ce qui m'inquiète c'est le nombre de positions 0-y-D-2 j'aurai préféré 0-1-2
 
P

Pascal25

Ouvrier
Merci pour ta réponse Labobine.
Ou est-il possible d'acheter un commutateur faut-il absolument prendre un de marque à 80€ ou un bas de gamme fait l'affaire.
j'en ai trouvé un mais je ne sais pas ce qu'il vaut, votre avis.
merci
 

Fichiers joints

  • Commuttateur 1-0-2.pdf
    69.4 KB · Affichages: 59
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le montage avec contacteurs n'est il pas possible, ce n'est pas bien cher.
A+Bernard
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir Bernard,

J'ai regardé la vidéo c'est pas mal, que faut-il comme contacteurs et as tu un schéma de cablage je vais réfléchir c'est peut être une solution.

Merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pascal, je n'ai pas de plan, je suis parti du principe qu'il fallait court_circuiter une partie des fils et alimenter l'autre (c'est un peu simpliste mais c'est ça)
Je vais voir si j'ai gardé le montage que j'avais fait.
Peut ˆetre qu'un électricien pourrait le faire.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
C'est bon, je n'ai pas tout démonté, je vais pouvoir refaire le montage.
P_20190106_110135.jpg

Juste à rajouter la puissance.
La commande est tout simplement le système d'inversion de rotation avec les coupures inversées, système que l'ont peux mettre en amont pour inverser le sens de rotation.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
pour le schema, je te l'ai donner sur mes poste precedants...
sinon c'est ca:
1546808229609.png


pour du 1 sens et ca:
1546808256054.png

pour du 2 sens.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 626
tournele
tournele
K
Réponses
9
Affichages
878
guy34
G
G
Réponses
42
Affichages
4 482
Gaëtan 16
G
Haut