1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Boite de vitesses " tiptronic "

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par STANOR, 9 Octobre 2013.

  1. STANOR

    STANOR Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    11 Juillet 2009
    Localité:
    Belgique SH
    Boite de vitesses " tiptronic "
    Bonjour,
    Je suis sur le point d'acheter une voiture de seconde main (année 2007 135000km),j'ai toujours utilisé des véhicules avec boite manuelle, ce qui m’effraye c'est ce type de boite de vitesses automatique type tiptronic.
    Si vous avez des conseils, des remarques, positives ou négatives concernant la fragilité de ce matériel je suis preneur.
    Merci, bonne journée à tous.
     
  2. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 112
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Boite de vitesses " tiptronic "
    Bjr

    Je ne connais pas les BV Tiptronic, mais je connais les BV automatiques, c'est le rève :-D :-D t'accélère ou tu freine et tu t'occupe de rien d'autre :-D :-D

    A++ Michel
     
  3. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 451
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    Boite de vitesses " tiptronic "
    Bonjour,

    Et quand t'as pas l’habitude, tu embrayes sur la pédale de frein, ce qui a pour effet immédiat d'envoyer tout vers l'avant, passagers, bagages, ce qui traine dans la voiture. :jesors23:
     
  4. STANOR

    STANOR Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    11 Juillet 2009
    Localité:
    Belgique SH
    Boite de vitesses " tiptronic "
    Re...
    Oui si j’en fais l’acquisition ça pourrait m’arriver, donc au début je lierai mon pied gauche au siège
    A+
     
  5. djulio74

    djulio74 Apprenti

    Messages:
    228
    Inscrit:
    18 Septembre 2010
    Localité:
    thonon (74)
    Boite de vitesses " tiptronic "
    pour ma part, j'ai une Fiat Stilo Abarth, donc avec BV selespeed. c'est pas du triptronic, pas de l'automatique, juste une boite standard couplée a un robot hydrolique qui s'occupe de gérer le passage des vitesse. Donc ça s'apparente plus a une triptronic (séquentielle) et c'est un pur bonheur.

    Comme le dit Michto, t'as juste a freiner et accélérer en mode tout automatique, point barre! le pieds gauche faut l'oublier. par retour je m'y suis fait très vite, jamais fait le coup d’écraser le frein en passant débrayer. en mode manuel, tu passe les vitesse sur le sélecteur, ou avec les palettes, et tu te croirais presque a jouer sur la Playstation!! ^^
     
  6. françois44

    françois44 Compagnon

    Messages:
    1 470
    Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Boite de vitesses " tiptronic "
    Pareil pour ma DS de 1972... :wink:
     
  7. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 068
    Inscrit:
    31 Août 2011
    Boite de vitesses " tiptronic "
    Bonjour
    Michel a raison , les boites auto sont très agréables à l'utilisation .
    je partage également le point de vue de François : avec ma deuche et son embrayage centrifuge c'était pareil ..


    contrairement aux idées reçues ( héritées des années 60 ) une boite auto
    -- ne fait pas consommer plus qu' une boite mécanique
    -- est bien plus intelligente que la plupart des conducteurs en changeant de rapport au moment idéal
    ce qui préserve le moteur des surrégimes ( encore qu'avec les autos modernes il y a généralement
    une coupure prévue ) et permet des accélérations plus franches .
    -- ne handicape pas les performances : au démarrage avec une golf de 100cv et sur 50 mètres je largue
    la plupart des boites méca .

    le système tiptronic permet de changer les rapports manuellement , on s' amuse avec quelque temps
    ensuite on se limite à utiliser le mode sport qui permet des reprises plus franches mais en sacrifiant
    l' économie puisque en mode sport l' auto roule avec le rapport inférieur à celui normalement utilisé
    le moteur tourne plus vite et consomme plus .

    le dernier point et non le moindre est qu'une boite auto a une durée de vie de 250 à 300 000kms .
    vérifiable dans les annonces de la Centrale et également expérience personnelle .
    peu de réparateurs indépendants compétents ou expérimentés ; on se retrouve facilement chez le
    concessionnaire ...et là c'est la grosse facture ( 7000€ pour une ZF 5HP24 chez BMW ) .

    avec l'utilisation des huiles de synthèse , on ne vidange plus les boites auto . quand on connait la procédure
    de remplissage compliquée et chiantissime - autant dire à coup sûr peu respectée - c'est pas plus mal ...

    pour revenir à ta belle :
    2007 ? 135000 kms ? seconde main donc deux utilisateurs avant toi , pas de gros rouleurs ....
    si tu achètes en direct à un particulier et s'il te présente le dossier des factures d' entretien ( le carnet ne
    veut strictement rien dire - j'en ai vu un avec les tampons de trois ou quatre garages différents et la
    même signature à chaque fois ) pourquoi pas .
    si tu achètes chez un marchand d' autos ( vu le millésime c'est sans doute hors réseau officiel ) méfiance.
    souviens-toi si tu habites le Nord ou l' Est qu'il est légal en Belgique et en Allemagne de "remettre la pendule
    à l'heure" suite à une grosse intervention telle un remplacement de moteur à condition que ce soit
    mentionné dans les documents de vente . c'est marrant le nombre de voitures de moins de 150 000kms
    qu'on voit dans les annonces . cherchez l'erreur ...
    examine bien le document relatif à la garantie - s'il y en a une en plus de la garantie obligatoire et légale
    de trois mois - souvent il s' agit en réalité d'une assurance avec plein d'exclusions , c'est un gros piège .

    mais ceci dit une boite auto c'est le pied : tu colles le régulateur de vitesse et tu ne t'occupes plus de rien.
     
  8. STANOR

    STANOR Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    11 Juillet 2009
    Localité:
    Belgique SH
    Boite de vitesses " tiptronic "
    Re...
    Merci pour les infos.
    Je dois prendre une décision cet après midi, j'ai deux voitures en vues une avec BV manuelle et l'autre tiptronic...entre les deux mon cœur balance .
     
  9. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    6 204
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Boite de vitesses " tiptronic "
    La boite auto quand on y a goûté, on ne revient plus en arrière.
    Ça fait 20 ans que je roule bva dont une bonne dizaine en tiptronic, audi pour la majorité, mais aussi vw.

    Des tiptronic, il y en a plusieurs, des ZF allemandes et des Haisin japonaises sur les suv (touareg), j'ai eu les deux. Je n'ai jamais eu de problème, mais je dois dire que j'ai aussi toujours eu des vehicules neufs renouvelés avant 100000 kms.

    Les tiptronic sont prévues pour ne pas etre vidangées, c'est une ânerie de vag, une bonne vidange vers 100000 kms est bien utile.
     
  10. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 359
    Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Boite de vitesses " tiptronic "
    Ouais ! pluzun, sauf que sur la DS y'a pas une pédale de frein de quarante centimètres de large. Jamais compris pourquoi ils montaient ça sur les automatiques...

    a+
     
  11. françois44

    françois44 Compagnon

    Messages:
    1 470
    Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Boite de vitesses " tiptronic "
    J'imagine que c'est pour combler le "trou" du à l'absence de la pédale d'embrayage... Ou pour rendre la tache plus simple à ceux qui accélèrent du pied gauche et freinent du pied droit..... :roll:
     
  12. STANOR

    STANOR Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    11 Juillet 2009
    Localité:
    Belgique SH
    Boite de vitesses " tiptronic "
    Voila,c 'est chose faite et je n'ai pas osé franchir le pas j'en suis resté au bon vieux système de BV manuelle.
    Merci et bonne soirée à tous.
     
  13. nico

    nico Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    Boite de vitesses " tiptronic "
    Je roule avec une Golf 5 tdi 105 cv depuis 2 ans 1/2...elle a 170 000 kms.

    La boite n'est pas une tiptronic, mais une DSG 6, et franchement, c'est le top...J'ai pas conduis beaucoup de boites auto, mais en comparaison de la boite robotisé de chez citroën (C4 et C4 picasso), y a rien à voir...
    La boite DSG, c'est en fait pour simplifier, deux demi-boites...une avec les rapports impairs et une avec les pairs, et quand y a un rapport d'engagé, ben l'inférieur et le supérieur sont préengagé, ce qui permet un passage ultra rapide.
    C'est très agréable à utiliser, aucun à coups, ça passe vite, c'est fluide, et ça s'adapte au conducteur...
    Si tu conduis un peu sport, en appuyant franchement sur la pédale, ça pousse et ça monte dans les tours, si tu conduis pépère, les rapports passent tranquille...
    Franchement, la prochaine voiture principale sera à 95 % une automatique, et si je peux, ce sera une boite DSG. :smt007
     
  14. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 112
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Boite de vitesses " tiptronic "
    Bjr

    La boite DSG c'est super comme système mais ça à du être assez compliqué de la mettre au point :-D

    Comme dit JMS, quand t'a goûté à la boite auto :-D :-D tu peut plus t'en passer, c'est hyper reposant comme conduite :-D

    A++ Michel
     
  15. STANOR

    STANOR Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    11 Juillet 2009
    Localité:
    Belgique SH
    Boite de vitesses " tiptronic "
    Je deviens (trop vite à mon gout) un vieux bonhomme,après +/- 1.800.000 de Km avec une BV manuelle difficile de changer les habitudes.
     
Chargement...

Partager cette page