Biquette perd ses eaux... enfin son huile

M

mvt

Compagnon
Merci.
J'ai trouvé ça ici (entre autres)

Et pourquoi pas un piston complet dans la même matière ?

Autrement, j'ai dans l'idée de refaire un piston avec un joint en cuir au bout (+ vis/rondelle). Il faut juste que je retrouve un bout de cuir encore assez souple et épais (2mm).

C'est quand même malheureux la durée de vie de ces trucs... Un vérin 8t double pompe (= double fuite) coûte en gros 60€ au détail !
Mais je souhaite réparer la biquette avant de la remplacer par une vraie 2t, mais qui ne se plie pas...
 
M

mvt

Compagnon
@brise-copeaux pour l’étanchéité, il faut que ça rendre gras ?

Éventuellement passer un coup d'alésoir dans le cylindre avant (si j'arrive à le sortir) pour l'amener à 12.50 p. ex.

Quid des ronds en matière plastique de notre ami springer ? J'ai eu la chance d'en recevoir un bout, je le remercie encore.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Vérifies quand même la pression de service avant de mettre n'importe quel type de joint et/ou de montage. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Bertrand
Ça ça va être plus compliqué vu que tout est "intégré"... Apparemment, ce serait un joint en nitrile.
Je dois faire la même opération sur un gros cric bouteille, mais lui fuit à cause de l'âge et de l'usage...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
@brise-copeaux pour l’étanchéité, il faut que ça rendre gras ?
Re,

Tu fais le Ø extérieur juste pour juste, le Ø intérieur 0.1 plus grand et tu fais le Vé en façade...ça va augmenter le Ø extérieur un petit poil au niveau du Vé quand tu vas créer ton Vé...ensuite tu coupes.

@ +
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Ça ça va être plus compliqué vu que tout est "intégré"

Il me semble que sur la mienne c'est le diamètre de la tige du vérin (diamètre 34mm) qu'il faut prendre en compte pour définir la pression (voir le montage usuel de ces crics), donc 8T divisé par la section de la tige... Ca fait beaucoup de bars ! :eek:
(Dans les 880 bars si je ne me suis pas trompé, mais sur quasiment tous les crics les pressions sont de l'ordre de 600-700 bar).

Cordialement,
Bertrand
 
K

kawah2

Compagnon
Re,



Il me semble que sur la mienne c'est le diamètre de la tige du vérin (diamètre 34mm) qu'il faut prendre en compte pour définir la pression (voir le montage usuel de ces crics), donc 8T divisé par la section de la tige... Ca fait beaucoup de bars ! :eek:
(Dans les 880 bars si je ne me suis pas trompé, mais sur quasiment tous les crics les pressions sont de l'ordre de 600-700 bar).

Cordialement,
Bertrand
t'en a visité combien, de ces 880 bars? :lol:


c'est pas la tige qui est a prendre en compte, mais le piston, qui est en général beaucoup plus grand, là on est a presque 7cm de d. :wink:

donc 8 tonnes sur 38cm², on est un peu au dessus de 200 bars
 
M

mvt

Compagnon
Là, pour le coup, je ne démonte pas le vérin.
200 bars... c'est pour ça aussi qu'il y a une bague anti-pincement derrière je joint.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

c'est pas la tige qui est a prendre en compte, mais le piston

Je ne me souviens pas d'avoir vu un joint sur le "piston" du vérin, par contre il y en a un au niveau de la sortie de tige.

As tu déjà démonté un cric chinois ou un vérin de chèvre chinoise pour être aussi affirmatif sur les dimensions ?

@mvt

Ce n'est pas une bague anti-pincement mais une bague anti-extrusion du joint torique. Ce système est vivement conseillé lorsque les pressions dépassent les 200 bar.

Cordialement,
Bertrand
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour @Bbr
Ce n'est pas une bague anti-pincement mais une bague anti-extrusion du joint torique. Ce système est vivement conseillé lorsque les pressions dépassent les 200 bar.

Cordialement,
Bertrand
Exact. Je me suis trompé de terme... trou de mémoire. Merci pour la correction.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Éventuellement passer un coup d'alésoir dans le cylindre
Re,

Houla !!!!! ne fait pas cette connerie :mad: c'est un coup à tué le cylindre, il faut qu'il soit lisse et glacé peut importe la cote.

Moi pour huile c'est de liquide de frein.

@ +
 
M

mvt

Compagnon
Merci, encore une d'évitée :)
Huile de direction assistée.
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,
Je ne me souviens pas d'avoir vu un joint sur le "piston" du vérin, par contre il y en a un au niveau de la sortie de tige.

As tu déjà démonté un cric chinois ou un vérin de chèvre chinoise pour être aussi affirmatif sur les dimensions ?
pas besoin de le démonter pour savoir que je ne dois pas etre loin de la vérité.
le corps fait 77mm extérieur, vu le poids de l'ensemble et le son que ca fait quand on toque dessus, si ca fait 3mm d'épais c'est deja bien :???:
allons, pour te faire plaisir mettons 4mm, donc 77-8=69 mm, 220bars
 
M

mvt

Compagnon
Demande déposée chez 123. Je vous tiens au courant.
Si d'aventure d'autres sont intéressés par le même type de joint, autant en commander une série d'un coup, le port ne changera pas vu qu'a priori il est largement > au prix du joint !
 
B

Bbr

Compagnon
:bonjour:

pas besoin de le démonter pour savoir que je ne dois pas etre loin de la vérité.

Avant d'écrire n'importe quoi tu aurais pu faire une petite recherche sur les crics bouteilles (sur le forum ou même sur le net avec gogol).

Donc pour ton instruction voici un croquis d'un cric bouteille :
1600727146940.png


Le vérin d'une grue chinoise est un cric bouteille sur ce principe. :smileJap:
Le réservoir d'huile est autour du vérin donc le diamètre que tu estimes pour le piston est totalement faux.

Cordialement,
Bertrand

PS : visiblement les formules de politesse comme "bonjour et merci" ne sont plus de mise sur le forum. :shock:
 
K

kawah2

Compagnon
tu as parfaitement raison, je me suis laissé emporter par mon expérience en vérins "classiques" :oops:
de plus, le bouchon de remplissage est parfaitement visible sur l'avant, il est donc évident que ce n'est pas le corps du vérin.

néanmoins, la tige du vérin dont on parle fait 30mm, je doute que ce soit la seule surface d'appui.

quand aux formules de "politesse", un topic ouvert est considéré comme une discutions "à bâtons rompus", on ne va pas passer son temps en salamalecs après chaque post.
Au cours d'une conversation, tu dis bonjour et merci a chaque fois que tu prends la parole? :eek:
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'ai récupéré les joints, deux modèles différents en fonction des cotes que j'ai fournies.
Pour le joint, la référence est la suivante :

OR-7X3-NBR70
dimensions, en mm : 7 * 13 * 3 (Di * De * Ep)

J'ai remonté le tout. Il n'y a plus de fuites.

Voilà un problème de résolu. Elle va passer en section vente avant de rentrer la grande soeur.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour mvt,

As tu vérifié que le logement pour le joint était suffisamment grand ?

Pour mémoire le caoutchouc n'est pas compressible, il faut donc qu'il reste de la place dans la gorge une fois le joint mis en place.

Ceci dit, puisque tu as réussi à remonter le piston c'est qu'il reste un peu de place dans la gorge...

Cordialement,
Bertrand
 
G

guy34

Compagnon
salut Bertrand ,
Pour mémoire le caoutchouc n'est pas compressible,
c'est ton avatar qui le mesure ? je comprend pas cette affirmation ; tu veux dire qu'il serait seulement " malléable " ?
A++
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui. Il travaille par déformations et pas par compression.

C'est pour cette raison que les gorges de torique sont carrés et un peut plus large pour permettre d'absorber la déformations du joint.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

La gorge fait 6.85, le Di du joint 7. Il y a donc un peu de place
Comme le diamètre apparent du corps est de 12.10 et que le joint fait 13, normalement, tout rentre dans l'ordre. Il est aussi un peu plus épais que le précédent de 0.5mm (ep = 3.)
Je n'ai pas mesuré le diamètre du tore, mais le joint étant rond, cela fait 3+7+3 = 13mm de diamètre extérieur.
Si je considère (de façon totalement empirique) que le joint "s'écrase au fond" de la gorge, je récupère 0.30 sur De ce qui nous le ramène à 12.70. Il doit encore "s'écraser" de 0.30 de chaque côté (sur le pourtour) pour entrer dans le corps 0.30 - 12.70 - 0.30 => 12.10.
Sous réserve que le corps soit parfaitement cylindrique de haut (où j'ai prix la mesure) en bas. Les écarts éventuels de diamètre sont compensés par la "variation de la compression" du joint.
C'est totalement empirique de ma part.

En tout cas, ça marche. Les autres joints ne se montent pas à froid. Ils sont plus raides.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je viens d'avoir une fuite sur mon cric roulant. Je vais devoir démonter le piston et suivre les conseils donnés ci-dessus !
cric.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas réussi à enlever le boulon qui fait office de cylindre. Mais ce n'est pas utile. SI c'est le même joint, dis le moi, j'en ai d'avance. Ils sont juste rangés...
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
En fait, ma fuite n'est pas très gênante. Je vais donc repousser la réparation.
Explication : n' ayant pas terminé la distribution de la Megane dans les temps, j'ai laissé le cric en soutien moteur (50 à 100 kg) pendant plusieurs jours. Et c'est en reprenant la réparation que j'ai constaté la fuite. Comme la plupart des utilisations ne dépassent pas quelques minutes, il ne devrait plus fuir.
 
M

mvt

Compagnon
Oui effectivement, moi, je devais mettre une gamelle en dessous :)
J'ai un gros cric rouleur (camion) chez mes parents qui est vide (il ne monte plus). Je regarderai quand j'aurai un moment, mais là, c'est du lourd !
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
2 420
mmo34
M
2
Réponses
16
Affichages
2 598
Florent07
Florent07
geo1_20
Réponses
20
Affichages
983
laboureau
laboureau
T
Réponses
12
Affichages
2 883
languedoc
L
L
Réponses
15
Affichages
1 385
Remyje66
R
C
Réponses
0
Affichages
3 502
caramel
C
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 560
flogtv6
flogtv6
N
Réponses
78
Affichages
10 009
nipil
N
didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 305
didpoutrator
didpoutrator
RzO
Réponses
101
Affichages
9 494
coredump
coredump
L
Général Gallic 16N
2 3
Réponses
65
Affichages
5 980
Lucuferus
L
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 768
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
80
Affichages
11 385
Comex007
C
Louis__S
Réponses
172
Affichages
30 003
midodiy
midodiy
Haut