Biquette perd ses eaux... enfin son huile

M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

En espérant être dans la bonne rubrique.
La pompe de la biquette fait des siennes. Plus ça va, plus elle perd... et moins elle lève. Là, je suis coincé, il faut réparer !

Je pense que vous connaissez tous la pompe de la chose :
Biq01.jpg

Deux goupilles à enlever pour sortir le système de pompage et accéder au piston.
Biq02.jpg

La face avant
Biq03.jpg


Je suppose qu'après avoir enlevé le système de pompage, il faut dévisser le corps de pompe pour enlever le piston et vois l'état du joint (s'il y en a un).
Pour éviter de perdre ce qui reste d'huile (elle monte encore au 3/4), je vais démonter le vérin pour la mettre presque à plat (en essayant de ne pas tout désamorcer).

Si quelqu'un a déjà démonté ce mécanisme, à quoi faut-il s'attendre et surtout, qu'est-ce qu'il ne faut pas rater (style un ressort farceur, une bille fugueuse...) ?
Je vais devoir refaire le niveau. L'huile actuelle semble très fluide. Quel genre d'huile met-on là dedans ? De l'ISO VG68 peut aller ?
Est-ce qu'il est préférable de tout vidanger et de refaire le plein avec une huile correcte ?

Par avance, merci pour vos remarques.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La dedans une huile avec une visco entre 30 et 40 cts convient très bien.

Perso, cric et presse hydraulique, j'utilise de l'huile de direction assistée qui est aux alentours de 32 cts en visco.
La visco est cohérente avec l'application, mais surtout l'approvisionnement en 1 litres est ultra simple.
 
K

kawah2

Compagnon
+1, un bidon ne coute pas cher et se trouve partout, dans chaque centre auto, station, même super marché
 
C

crapulatos

Compagnon
Chez Norauto on trouve de l'huile pour cric hydraulique
De l'huile de fourche. moto va très bien aussi. Et je me suis même une fois dépanné avec de l'huile moteur :oops:

Et fais une recherche sur le forum à l'aide du mot clé cric, il y a plein de réponse.

Sur le mien j'ai racheté tous les toriques et retaillé quelques gorges, et ça a solutionné toutes les fuites.
Je n'ai pas touché au joint de piston du vérin.

E.T.
 
N

Nomad 1

Compagnon
ah, je croyais qu'elle coutait 40cts :lol:
va demander a un centre auto de l'huile à 40cts :???:
de l'ATX, ou de l'huile pour direction assistée, elles font toutes la même viscosité (ne pas prendre du fluide Citroen)
Bonjour, le LHM est une huile minérale, donc elle est sans risque. Elle est utilisée ailleurs sous d'autres désignations. Ne pas la mélanger et ça marche. Ce qui n'est pas le cas des liquides de frein synthétiques qui eux bouffent tout et font gonfler les joints standards nitrile. Les joints pour le LHM sont verts, surtout pour détromper sur les circuits de freins. L'erreur pouvant être fâcheuse. Bon dimanche à tous.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour à tous, merci.
Même réflexion initiale que @kawah2 à propos des centimes. Merci à @Vergobretos pour le tableau.
Je vais essayer de trouver ça tout à l'heure.
@crapulatos je regarde pour les joints une fois démonté.

Avant, il faut que le retourne la table. Je vais en profiter pendant que la flèche est en haut, avec une poulie mouflée.
 
C

chris8103

Apprenti
De l'huile hydraulique HV46, je met ça dans la pompe du vérin de ma remorque benne, cric, transpalette et pas le moindre soucis.
Si tu as de la HV68 sous la main tu peut en mettre dans le vérin de la chèvre.
 
J

jojo27

Compagnon
Pour avoir accès au piston ,il faut juste enlever les 2 goupilles sortir les biellettes et tirer sur le piston ,il n'y as pas de fuite supplémentaires , j'ai démonté la mienne cette semaine pour le même problème. J'ai remonté comme ça car je n'ai pas le temps en ce moment mai je pense mettre un joint supplémentaire sur le piston .
a+ jojo
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si tu as de la HV68 sous la main tu peut en mettre dans le vérin de la chèvre.

De la 68 cts oui sa va fonctionner, mais sa risque de rendre la pompe peut agréable a manipuler.

Je trouve que sa fait "gras" et pour circuler dans les petits conduits, pas forcément le mieux adapté
 
K

kawah2

Compagnon
il est têtu, avec ses centimes :lol:

Les fluides hydrauliques font l'objet de normes européennes (ISO) pour la définition et le comportement de leur viscosité. La viscosité cinématique est données en centiStokes [cSt] = [mm2/s] à 40°C.
Cette définition est applicable pour toutes les huiles industrielles qui sont classées en fonction de leur viscosité.


punaise, c'est une pompe de merde a 3 balles, une simple huile de direction assistée fait 10X l'affaire
 
K

krobas

Apprenti
bonjour,
Je suis d'accord avec toi.
Mais c'est vrai que je mets de la hv46 aussi .... parce que j'en ai toujours pour les tracteurs :)
 
M

mvt

Compagnon
C'est ce que je vais utiliser.
Sur une ancienne semi remorque, le vérin fuyait arrivé en haut. Il fallait compléter avec une huile spéciale. Elle était "chouette", rose barbe à papa !
Je verrai pour l'huile demain.
Merci.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En fait c'est simple, si elle est trop fluide, risque de fuite et trop épaisse, tu dois forcer sur le manche de la pompe
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
J'ai pris de l'huile de direction assistée. Mais je n'ai rien démonté pour le moment, je dois finir de souder un bord court avant pour reposer la table sur ses tréteaux... Et apparemment, je ne suis pas près d'avoir une bouteille pleine compte tenu des aléas de livraison...
Une autre biquette 2t (jaune, une vrai, renforcée de partout va venir lui tenir compagnie... temporairement. Une fois la pompe réparée, biquette s'en ira dans un autre pré !)
 
M

mvt

Compagnon
Pour l'argon... L'huile, je l'ai. Reste les joints, après démontage.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
Bon, j'ai trouvé un moment pour Biquette et ses fuites.
Pour le moment, elle avait des couches culotte, mais il y a un moment où il faut faire quelque chose.

Démontage du vérin (jusque là, tout va bien, à condition de retrouver la seconde clé de 25 :) )
On met le tout dans l'étau, on enlève les goupilles et on sort le piston.
La suite en images. Rien de bien extraordinaire.

Biq 01.jpg

Le corps de la pompe. J'ai voulu l'enlever (c'est du 19), rien à faire. De toute façon, ce n'est pas utile pour la suite. On voit à 11h l'orifice d'arrivée d"huile et en dessous à 5h la bille soupape.
Biq 02.jpg

Le piston
Biq 03.jpg

Ses 2 joints. Je n'ai enlevé que le torique noir que voilà :
Biq 04.jpg

Les dimensions intérieur et extérieur sont "approximatives (éviter la déformation à la prise de la mesure)
Le diamètre au fond de la gorge est de 6.85mm

Pas de joint à lèvre. Le tout est réduit à sa plus simple expression fabrication

On peut éventuellement envisager de mettre un second joint torique derrière le premier en faisant une seconde gorge. Utile ?

@Vergobretos Malheureusement tes joints n'iront pas.
 
C

crapulatos

Compagnon
Je te recommande très fortement de recalculer ton joint à partir de la gorge existante, car souvent, les gorges sont mal calculées et trop petites.

E.T.
 
G

guy34

Compagnon
On peut éventuellement envisager de mettre un second joint torique
dans le style démerde , on peut faire un ou 2 tours de ruban téflon en fond de gorge ; le joint sera un peu gonflé
A++
 
M

mvt

Compagnon
J'ai commencé à regarder. Pour le moment, je n'ai pas trouvé grand chose. Je vais demander à DEMA s'ils ont des joints de rechange.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Regarde chez ceux qui apprennent a compter::123 roulements ils ont une rubrique joints hydrauliques et en plus au telephone,ils sont d'excellents conseils.Ils te trouveront la bebettte qui te depannera certainement.Dans tous mes systemes hydrauliques je me depanne avec du LHM qui date de l'epoque ou j'etais otage du systeme de racket automobile.C'est du Liquide Hydraulique Mineral qui va au poil et il est miscible avec les autres huiles minerales {mais pas dans le rouge vegetal des DS ou il foutait une merde sans nom et tirait les larmes au gars qui avait fait le melange interdit ,le naif}
Claude
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Chez 123 ils ont un 7/12/3 qui ferait peut etre la botte
Claude
 
K

kawah2

Compagnon
2 dixièmes de jeu, sur 12mm :???:
il ne risque pas de serrer, leur piston
 
M

mvt

Compagnon
Merci.
J'ai regardé chez 123, mais trop vite :)
@kawah2 : ben non, c'est monté tellement gras... que le gras fini par terre.
Bon, les dimensions ne sont pas au 1/100e près
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai eu deux problèmes similaire, cric bouteille et régulateur de pression sur pompe haute pression...joint torique fuyard.
J'ai remplacer ses joints toriques par des joints fait maison...en fait j'ai fait des joints à lèvre dans du ertalon...dans les deux cas ça fonctionne super bien.
Pour le cric bouteille j'ai réduit le devant du piston à 1mm au dessus de fond de joint, et monter en force le joint en ertalon.

Ses joints sont facile et rapide à faire...pour faire le Vé en façade un coup d'outil à fileté.

De mon point de vue mécano...je trouve anti mécanique de mettre des joints toriques sur des pompes manuelles.

JP.jpg


Rouge partie à supprimée, supprimer la rondelle d’appuis aussi, et monter le joint ertalon en force.

@ +
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
tu parles que les chinois se foutent des principes mécaniques, faut que ça coute rien et que ça marche 5mn, le temps que ces cons d'occidentaux passent à la caisse :???:
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
2 420
mmo34
M
2
Réponses
16
Affichages
2 599
Florent07
Florent07
geo1_20
Réponses
20
Affichages
983
laboureau
laboureau
T
Réponses
12
Affichages
2 883
languedoc
L
L
Réponses
15
Affichages
1 385
Remyje66
R
C
Réponses
0
Affichages
3 502
caramel
C
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 560
flogtv6
flogtv6
N
Réponses
78
Affichages
10 010
nipil
N
didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 305
didpoutrator
didpoutrator
RzO
Réponses
101
Affichages
9 496
coredump
coredump
L
Général Gallic 16N
2 3
Réponses
65
Affichages
5 980
Lucuferus
L
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 770
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
80
Affichages
11 385
Comex007
C
Louis__S
Réponses
172
Affichages
30 019
midodiy
midodiy
Haut