1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

besoin de conseil pour fraiseuse

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par louis199, 11 Mai 2009.

1. louis199

louis199 Nouveau

Inscrit:
    3 Mars 2008
    Localité:
    val d oise
    Bonjour tout le monde

Je souhaiterai me fabriquer une fraiseuse cnc ou un kit que je devrait monté
    Je souhaiterai usiné du bois,plexi,moule pour les faire en 3d et également de l aluminium ( cela me derange pas de faire plusieurs passe)
    Tout en aillant une précision et que la machine soit rigide
    Mon budget pour la partie mécanique est de 1200 euro max
    Je souhaiterai une table de travail d environ 120*100 cm avec une posibilité de Z d environ 30 cm pour me permettre de mettre un 4 eme axe par la suite

Une machine de ce type me plairait bien http://web.archive.org/web/20070823135857/http://www.inshorepowerboats.com/cnc+stuff/CNCROUTER.htm
    Donc si vous avez des plans,kit, idée pour la machine je suis preneur

Pour la partie electronique et logiciel je serait me debrouiller

J avais pensé a un portique mobile sur l axe X des guidage rond de diam 35
    Sur l axe Y des guidage rond diam 30 et sur l axe Z axe diam 20/25
    Avec sur chacun 2 douilles
    Par contre l entrainement je voudrais bien mettre des vis a bille mais vu les prix cela me fait reculé Je pens2 donc mettre des vis trapaizoidale avec des palier de chaque extrimité
    Mais peut t' on mettre direct un accouplement arbre moteur/ vis trapaizoidale ou faut t il des vis usiné ?

Merci d'avance

2. louis199

louis199 Nouveau

Inscrit:
    3 Mars 2008
    Localité:
    val d oise

3. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Une machine précise c'est vague, qu'elle est la précision que tu désire?

si tu utilise des rails rond préfère des rails supporté bien plus rigide, quand au vis trapézoïdale il faut en principe les usiné a chaque bout pour monté les roulement et fixé une poulie ou un coupleur

4. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Pour commencer, la rigidité est nécessaire à la précision, donc pas la peine d'envisager une machine précise mais pas rigide :wink:. Comme l'as dit fred250, il faudrait préciser tes besoins, car "précis" c'est vague. Certain dirons que 1/10e est largement suffisant, d'autre recherchent le 100e...
    En tout cas si tu vises l'usinage de l'aluminium il faudra bien te concentrer sur la rigidité, c'est essentiel. Je suis d'accord avec fred250 sur le choix des guidages, en supporté c'est bien mieux.

Pour le couplage des vis trapézoïdales c'est à voir en fonction du diamètre. Il doit être possible de les monter directement dans un coupleur d'axe si le diamètre est adapté, et le pas est assez fin pour que tout le contour de la vis soit bien en contact avec la surface intérieure du coupleur. Tu peux trouver ici par exemple des coupleurs jusqu'au diamètre 14 : http://www.cnc-plus.de/index.php?cat=c87_Couplings-max--7-5Nm.html
    La meilleure solution cependant est évidemment de les faire usiner, à 8mm par exemple, mais étant passé par le même chemin que toi je comprends que tu veuilles éviter ce genre de dépense :wink:.

A part ça je ne vois pas quoi te dire de plus, il nous faudrait plus de précision, la cinématique que tu envisages (portique fixe/mobile), la précision recherchée, les matériaux que tu pense pouvoir travailler, etc.

@+
    Mdog

5. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    euh... comment tu arrête le déplacement axial des vis?

Autre idée, une crémaillère. ça pourrait être une bonne solution vu la longueur, car plus simple qu'une vis trapez. ou à billes. certaines crémaillères sont plus précises que les vis en C7.

Enfin, si tu cherches le 100e, je crais bien que le bâti à lui seul coute plus que le total que tu envisages :wink:

6. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    C'est vrai que sur ce genre de vis c'est pas évident, mais avec des bagues (genre demi-coupleur) ça peut le faire. J'avais envisagé cette possibilité à une époque car c'était un peu moins cher que de les faire usiner en bout, mais ça reste du bricolage de toute façon :/.
    Sinon au fait, il y a de bonnes occasions pour les vis à bille sur ebay, ça vaut le coup d'y aller de temps en temps pour voir ce qu'il y a :wink:.

@+
    Mdog

7. louis199

louis199 Nouveau

Inscrit:
    3 Mars 2008
    Localité:
    val d oise
    merci de toute votre reponses
    Je souhaiterai un portique mobile
    La précision serait d environ 1/100 si possible voir moins
    Je souhaite surtout usiné du bois et ses dérivés ainsi que du dépron,plexi et si possible de l alu ( 8mm max d epaisseur ) meme si je doit faire plusieurs passe cela me dérange pas
    J ai vu une machine tels que celles ironwood HZ 1400 mais avec une table de travail de 100*100/90 avec un Z de 20/25 cm

8. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Tu devrait lire le sujet de happy lulu qui voudrais aussi atteindre le centième, c'est dur et coûteux, d'ailleurs je ne voit pas l'utilité d'une telle précision pour ce que tu veut usiner, pour l'aluminium ça peut ce justifié si tes pièce le nécessite, a moins qu'il y est une erreur dans les unités de grandeur

9. louis199

louis199 Nouveau

Inscrit:
    3 Mars 2008
    Localité:
    val d oise
    tout cela depend certes du prix je vise toujours le maximum mais cependant le 1/10 me suffirait notamment pour usiner le bois et faire des maquettes
    l' aluminium ne me demandera pas beaucoup de precision

10. louis199

louis199 Nouveau

Inscrit:
    3 Mars 2008
    Localité:
    val d oise
    étant donné du peut d outils que j ai je pensai a des profilés en alu ainsi que des decoupe laser si cela cout pas trop chère

Pour se qui est des vis trapaizoidale avec l'accouplement des moteurs je trouve les bon diametre mais ce qui me fait "peur" c est si les vis de serrage vont tenir sur le filetage et que la vis ne tournera pas rond

11. louis199

louis199 Nouveau

Inscrit:
    3 Mars 2008
    Localité:
    val d oise
    personne aurai des plans de machines ?

Avez vous une idée du prix de la découpe laser dans de l Au4g de 8 mm ou 10 mm de pièce
    dont la surface total des pieces serait d environ 50*50 cm

12. louis199

louis199 Nouveau

Inscrit:
    3 Mars 2008
    Localité:
    val d oise
  13. Anonymous

Anonymous Guest

Je pense pas que cela puisse tenir le centième dans de l'alu, pour cela il faut une machine extrêmement rigide et qui ne subisse pas trop d'efforts liés à la dilatation par exemple.
    Moi aussi je suis en train de me battre avec les centièmes sur mon X2, et quand tu vois le peu que cela représente un centième, tu te tires des balles........
    Je penses qu'il faut remettre les pieds sur terre et viser le +- 5/100ème ce qui sera déjà très honorable pour une machine construite de toute pièces

14. louis199

louis199 Nouveau

Inscrit:
    3 Mars 2008
    Localité:
    val d oise
    Merci de ta réponses
    Apres réflexion j ai vu a la baisse mes envies

Je souhaiterai donc une surface utile de 80*75 avec un Z utile de 20
    Pour usiné bois,alu(1cm),carbone,medium,plexi
    Tout en aillant une bonne précision de l ordre de 1/10
    Que me conseillez comme construction de machine ?
    Qui soit "simple a realisé " sans trop d outillage en faisant appelle au profilé alu, decoupe laser ....

15. simgrouik

simgrouik Apprenti

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Paris
Chargement...

Partager cette page